Défense de la sunna

@Pegase,

Si le Coran incite à se référer à la Sunnah, c'est qu'il est complet
Sans Sunnah, il est évident qu'il est incomplet

Réponds à tous les points

Quelle est la preuve que Dieu demande de se référer à la Sunna?

voici un premier article

Je te fais une sélection de versets coraniques:

33 36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

49 1. Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager . Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.

3 32. Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

4 79. Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.
80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

4 59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

16 44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Pourquoi mentionner Allah et son messager si le Prophète ne pouvait pas légiférer? Pourquoi n'aurait-il pas dit Allah...?

Pour les compilations écrites avant Boukhari et Muslim

Al-Jâmi' de Ma'mar ibn Râshid (mort en 153 de l'hégire),
Al-Mu'attâ de Mâlik ibn Anas (né en 93, mort en 179),
Al-Jâmi' de Sufyân ath-Thawrî (né en 97, mort en 161),
Kitâb uz-Zuhd de ibn ul-Mubârak (mort en 181).

(Al Muatta est utilisée et est une réference)

Je vais te répondre par une question dans un premier temps...
Avec quelles paroles les compagnons obéissaient au prophète de son vivant ?

Salam,

Que signifie l'assertion "Le Coran est complet"? Le Coran précise t-il la manière de faire la prière en détail? Précise t-il toutes les autres règles relatives aux rites (Hajj, Jeûne...)?

Quand on dit que le Coran est complet, cela ne veut pas dire qu'il contient tout. Et Allah dit clairement "Il y a certes un bon exemple en la personne du Messager..." C'est donc une injonction à suivre la Sunnah du Messager, comme l'on fait les générations du passé.

N'eut été la transmission des Hadiths, peux-tu t'imaginer pratiquer ta Religion correctement? Car interprétation des Versets nous est aussi parvenue via des transmetteurs.

La méthodologie de critique des Hadiths est rigoureuse. Tu as tort si tu penses que les savants ont pris les choses à la légère. Il y a des Hadiths faux, d'autres faibles, certes.

Mais j'ai une question et d'ailleurs je défie tout coraniste de m'apporter une réponse précise : es-tu sûr que le Coran qui t'es parvenu est bien celui qui a été révélé?

Moi j'en suis sûr. Et toi?

Je me considère comme simple croyant et non appartenir à un groupe particulier .
Pour te faire plaisir tient lis ceci et dis moi si tu pense que cet ordre prophétique a été respecté?

Le Prophète a dit: « N’écrivez rien de moi excepté le Coran » [Ahmed, vol. 1, Page 171, et Sahih
Muslim]

@Pegase,

Si le Coran incite à se référer à la Sunnah, c'est qu'il est complet
Sans Sunnah, il est évident qu'il est incomplet

Réponds à tous les points

Quelle est la preuve que Dieu demande de se référer à la Sunna?

voici un premier article

Je te fais une sélection de versets coraniques:

33 36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

49 1. Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager . Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.

3 32. Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

4 79. Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.
80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

4 59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

16 44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Pourquoi mentionner Allah et son messager si le Prophète ne pouvait pas légiférer? Pourquoi n'aurait-il pas dit Allah...?

Pour les compilations écrites avant Boukhari et Muslim

Al-Jâmi' de Ma'mar ibn Râshid (mort en 153 de l'hégire),
Al-Mu'attâ de Mâlik ibn Anas (né en 93, mort en 179),
Al-Jâmi' de Sufyân ath-Thawrî (né en 97, mort en 161),
Kitâb uz-Zuhd de ibn ul-Mubârak (mort en 181).

(Al Muatta est utilisée et est une réference)

[4:82] Pourquoi n'étudient-ils pas attentivement le Coran ? S'il venait d'un autre que DIEU, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.

[39:29] DIEU cite l'exemple d'un homme qui traite avec des partenaires qui se disputent (Hadith), comparé à un homme qui traite avec une seule source cohérente (Coran). Sont-ils les mêmes ? Louange à DIEU ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

@Pegase, avant de critiquer, regarde toi d' abord tu crois que rashad est un Messager alors que dans le Coran il est dit que mohammad est le dernier prophète et Messager. tu dit qu on est des associateurs parce qu on met mohammad dans la chahada, parce que rashad l a dit et toi tu le crois.... dans le Coran on vois que les gens attestent sur le Messager......
y en a d' autres comme mitouns je pense et un autre je sais plus son pseudo qui croient que le Coran a été révélé a moussa ( as).....:eek::eek::eek::eek:
Premièrement
le coran proclame que le prophète Mohammed était le dernier prophète mais pas le dernier messager!
Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de DIEU et le dernier des prophètes. DIEU est Omniscient. (Sourate 33, verset 40)

Deuxièmement la critique personnelle est simple... je peut facilement te retourner cela en te renvoyant à ton propre message ou tu fais d'une pierre 3 coups en critiquant 3 personnes différentes!

[10:37] Ce Coran ne pourrait vraiment pas être écrit par un autre que DIEU. Il confirme tous les messages précédents et procure une Ecriture pleinement détaillée. Il est infaillible, car il vient du Seigneur de l'univers.

Premièrement
le coran proclame que le prophète Mohammed était le dernier prophète mais pas le dernier messager!
Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de DIEU et le dernier des prophètes. DIEU est Omniscient. (Sourate 33, verset 40)

Deuxièmement la critique personnelle est simple... je peut facilement te retourner cela en te renvoyant à ton propre message ou tu fais d'une pierre 3 coups en critiquant 3 personnes différentes!

[10:37] Ce Coran ne pourrait vraiment pas être écrit par un autre que DIEU. Il confirme tous les messages précédents et procure une Ecriture pleinement détaillée. Il est infaillible, car il vient du Seigneur de l'univers.
Salam Pegase,
Une suggestion sur ta 1ère remarque. Un messager est un prophète, l'inverse n'est pas toujours vrais.
Dire que c'est le dernier prophète, c'est sous entendre de messager aussi. Wallaou a3lem.

Salam Pegase,
Une suggestion sur ta 1ère remarque. Un messager est un prophète, l'inverse n'est pas toujours vrais.
Dire que c'est le dernier prophète, c'est sous entendre de messager aussi. Wallaou a3lem.
Salam

Un prophète est forcement messager car il vient avec un livre révélé (psaumes,évangile,coran...) mais à l'inverse un messager n'est pas automatiquement prophète.

[Coran 3:81] Dieu a fait prendre un engagement aux prophètes, disant : « Je vous donnerai l’Écriture et la sagesse. Ensuite, un messager viendra confirmer toutes les Écritures existantes. Vous croirez en lui et le soutiendrez. » Il dit : « Êtes-vous d’accord avec ceci et faites-vous le serment de remplir cet engagement ? » Ils dirent : « Nous sommes d’accord. » Il dit : « Vous avez ainsi témoigné et Je témoigne avec vous. »

Salam,

Que signifie l'assertion "Le Coran est complet"? Le Coran précise t-il la manière de faire la prière en détail? Précise t-il toutes les autres règles relatives aux rites (Hajj, Jeûne...)?

Quand on dit que le Coran est complet, cela ne veut pas dire qu'il contient tout. Et Allah dit clairement "Il y a certes un bon exemple en la personne du Messager..." C'est donc une injonction à suivre la Sunnah du Messager, comme l'on fait les générations du passé.

N'eut été la transmission des Hadiths, peux-tu t'imaginer pratiquer ta Religion correctement? Car interprétation des Versets nous est aussi parvenue via des transmetteurs.

La méthodologie de critique des Hadiths est rigoureuse. Tu as tort si tu penses que les savants ont pris les choses à la légère. Il y a des Hadiths faux, d'autres faibles, certes.

Mais j'ai une question et d'ailleurs je défie tout coraniste de m'apporter une réponse précise : es-tu sûr que le Coran qui t'es parvenu est bien celui qui a été révélé?

Salam OJdeseille,
Bien que je ne soit pas coraniste, je me permet de faire quelques remarques.
Coran complet veut dire ce que ça veut dire. Qu'il est complet. Si tu avais à choisir entre le Coran et les hadiths, tu choisirais quoi ? Le seul argument pour imposer les hadiths sont la manière de faire la prière. Suffit pour ça d'aller à la mosquée. Il y a eu de tout temps et sans discontinuité en remontant jusqu'au prophète (saws) des gens qui prient.
De plus aucun hadith ne décrit précisément la prière, pire ils y en a qui se contredisent.
Sachant qu'on recense des centaines de milliers de hadith, et que dans les sahih on en a moins de 10 000, 7563 pour
Boukhâri, il est légitime de se questionner. Les hadiths moutawatir, ne peuvent être ignorer, je te l'accorde.
Wallahou a3lem.
Ceci mis à part, je voulais en venir au fait que pour imposer les hadiths vous vous sentiez obliger de remettre en doute le statut particulier du Coran!!! Si les hadiths n'existaient pas croirais tu à la véracité du coran et de son statut divin ?
Ce qui m'attriste c'est de voir par ex un topic qui demande si le Coran et les hadiths sont équivalent!!!

Je crois que l'on peut défendre les hadiths avec la raison sans avoir besoin de s'attaquer au coran et sans chercher à humilier les coranistes. Idem pour les coranistes vis à vis des sunites, etc.
Barakallah oufik.

Ps: je suis sur samsung et je n'y suis pas habitué.

Salam

Un prophète est forcement messager car il vient avec un livre révélé (psaumes,évangile,coran...) mais à l'inverse un messager n'est pas automatiquement prophète.

[Coran 3:81] Dieu a fait prendre un engagement aux prophètes, disant : « Je vous donnerai l’Écriture et la sagesse. Ensuite, un messager viendra confirmer toutes les Écritures existantes. Vous croirez en lui et le soutiendrez. » Il dit : « Êtes-vous d’accord avec ceci et faites-vous le serment de remplir cet engagement ? » Ils dirent : « Nous sommes d’accord. » Il dit : « Vous avez ainsi témoigné et Je témoigne avec vous. »
Re Pegase,
Non akhi, un prophète délivre des prophéties un messager un message.
Il y a plein d'exemple de prophètes qui ne sont pas messager. Alors qu'Il n'y a aucun messager qui n'est pas prophète.
Wallahou a3lem.

Ps: je suis sur samsung, on en reparle plus tard inchallah.
.

je fouine pas chez les rabbins,j'étudie et je me renseigne chez les gens du livre c'est différent.cest a se demander si tu crois au verset qui dit interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi.

tes gens du livre sont un peu chelou et encore faut il savoir sils font bien parti de ces gens du livre , ton rabbin prophetise pas mal de chose...

Salam

tu confonds les 2 notions on dirait

tu apportes aucune contre argumentation , tu fais que des copier coller de site ou de forum qui ont debattu sur cette thématique .

tu fuis inlassablement

Je ne fuis pas, je t'ignores. Le seul coraniste a qui je répond c'est @Pegase , parce que c'est le seul qui apporte des arguments.

En effet, j'en ai déjà débattu sur un autre site. J'ai fait un copier/coller pour la partie en Anglais.
http://www.yabiladi.com/forum/defense-sunna-80-3742650.html

Tu fais que des HS et tu n'apportes aucun.

Un conseil ouvre un thread comme ça tu pourras faire autant de HS que t'en as envie.

Salam @Pegase,

D'abord répond a cette question. barak allahou fik

Salam,

@lm741 @Pegase,

Ce n'est pas le sujet.

Je rappelle que le but de ce post est de fournir un certain nombre d'informations venant modérer les contre-arguments classiques des anti-sunna

Fin du HS
Venant modérer les conte-arguments classique des anti-hadiths ........

Modérer = rendre moi crédible ( pour l'instant a part du sable rien de concret )

Assalam aleykoum

@UNIVERSAL,

Je te répondrais un peu plus tard inchAllah

@insouciants,

Le but de ce post n'est pas de discuter si la Sunna est à suivre, mais plutôt de voir jusqu'à quel point il est raisonnable de suivre les hadith.

Les articles que j'ai posté en début de post est un copier/coller d'un autre site. Je l'ai trouvé très intéressant.
Comme la bibliothèque islamique en français est pauvre (c'est honteux), j'ai mis des articles en français.
Il faut fouiller en langue anglaise, et l'idéal est l'arabe bien entendu.

L'idéal est d'étudier auprès de savants qui sont capables de transmettre la connaissance mais aussi l'effet que devrait avoir cette connaissance sur nous.
cependant, nous ne sommes pas en France dans une situation où nous pouvons étudier auprès de savants, donc on fait comme on peut

J'en ai marre des attaques et des perroquets.
Je ne répondrais qu'au sujet.

Bonne journée. Qu'Allah guide les musulmans et pardonne les croyants

Assalam aleykoum

@UNIVERSAL,

@insouciants,

Le but de ce post n'est pas de discuter si la Sunna est à suivre, mais plutôt de voir jusqu'à quel point il est raisonnable de suivre les hadith.

Les articles que j'ai posté en début de post est un copier/coller d'un autre site. Je l'ai trouvé très intéressant.
Comme la bibliothèque islamique en français est pauvre (c'est honteux), j'ai mis des articles en français.

L'idéal est d'étudier auprès de savants qui sont capables de transmettre la connaissance mais aussi l'effet que devrait avoir cette connaissance sur nous.
cependant, nous ne sommes pas en France dans une situation où nous pouvons étudier auprès de savants, donc on fait comme on peut

Salam OJdeseille,

Enfin t'as compris...

L’existence de ce courant a été prédit par le prophète(sws), dans un hadith qui dit qu'il aura des gens qui vont vous dire : on se réfère qu'au coran, on appliquera que le halal et le haram cité dans le coran.

Les coranistes ne sont pas de tout coranistes, car ils disent se conformer au coran alors qu'il refuse ce que lui commande le coran ( obeir au prophète)

Salam OJdeseille,

Enfin t'as compris...

L’existence de ce courant a été prédit par le prophète(sws), dans un hadith qui dit qu'il aura des gens qui vont vous dire : on se réfère qu'au coran, on appliquera que le halal et le haram cité dans le coran.

Les coranistes ne sont pas de tout coranistes, car ils disent se conformer au coran alors qu'il refuse ce que lui commande le coran ( obeir au prophète)
Ma pauvre ordinaire, si tu savais :(

Il faut savoir lire le coran dans le bon sens, sans préjuger ( avec un parti prit ) avant de critiquer

Assalam aleykoum

@UNIVERSAL,

@insouciants,

Jusqu'à quel point il est raisonnable de suivre les hadiths, tu dit :) ! Avec un titre qui dit défense de la sunna :)

Avant tout il faut relativiser, ne pas perdre sons sang froid, et ne pas parti avec un parti prit, être logique !

1° comprendre le mots sunna avant tout ! Sunna = règle

2° comment reconnaître un savant digne de se nom, si soi même on ne lais pas ?

Premièrement

salam, oui mais tout messager est donc prophète, mais tout prophète n est pas forcément messager.
alors si tu crois que rashad est un messager, il est aussi prophète d' après toi....

pour le verset que tu a mis c est pas tout a fait ça, je vais le mettre
sourate 10: Ce Coran n' est nullement a etre forgé en dehors d' Allah mais c est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l' exposé détaillé du Livre en quoi il n' y a pas de doute, venu du Seigneur de l' Univers.

salam, oui mais tout messager est donc prophète, mais tout prophète n est pas forcément messager.
alors si tu crois que rashad est un messager, il est aussi prophète d' après toi....

sourate 10: Ce Coran n' est nullement a etre forgé en dehors d' Allah mais c est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l' exposé détaillé du Livre en quoi il n' y a pas de doute, venu du Seigneur de l' Univers.
Salam

C'est fous le verset que tu cite dit ce coran est l'exposé détaillé du livre,

d'ou provient cette prediction à ton avis ?

est ce que le hadith en question est une révélation mise par ecrit dans sahih boukhary ??

Salam @Pegase,

D'abord répond a cette question. barak allahou fik

Un des défis courants … est : « Si le Coran est complet et détaillé où sont les détails des Prières de Contact (Salat) ? » Ces personnes posent cette question parce qu’elles ne sont pas conscientes que le
Coran est tout ce dont nous avons besoin et nous informe que les Prières sont venues d’Abraham et non de Mohamed :

78.Et luttez pour DIEU avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune difficulté dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Muslimun" (soumis) avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Prière , acquittez la Zakat (l’aumône)et attachez-vous fortement à DIEU. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien! (Chapitre 22)

Les cinq prières de contact quotidiennes sont les repas principaux de l’âme. Bien qu’une âme puisse atteindre une certaine croissance et un certain développement en menant une vie droite, et sans observer les prières de contact, cela équivaudrait à survivre de casse-croûtes sans repas réguliers. Nous apprenons du verset 2:37 que nous pouvons établir le contact avec Dieu en prononçant les paroles arabes spécifiques qui nous ont été données par Dieu. La Sourate 1, la Clef (Alfatiha), est une combinaison mathématiquement composée de sons qui ouvre la porte entre nous et Dieu :

1. La Prière de l’Aube doit être observée durant les deux heures avant le lever du soleil (11:114, 24:58).
2. La Prière de Midi est due quand le soleil décline de son point le plus haut à midi (17:78).
3. La Prière de l’Après-midi peut être observée durant les 3-4 heures précédant le coucher du soleil (2:238).
4. La Prière du Coucher est due après le coucher du soleil (11:114).
5. La Prière de la Nuit peut être observée après la disparition du crépuscule du ciel (24:58).

* La Prière en congrégation du Vendredi midi est un devoir obligatoire pour chaque "Muslim" homme et femme (62:9). Le manquement de l’observation de la Prière du Vendredi est une grave offense que DIEU nous pardonne...

Un des défis courants … est : « Si le Coran est complet et détaillé où sont les détails des Prières de Contact (Salat) ? » Ces personnes posent cette question parce qu’elles ne sont pas conscientes que le
Coran est tout ce dont nous avons besoin et nous informe que les Prières sont venues d’Abraham et non de Mohamed :

78.Et luttez pour DIEU avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune difficulté dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Muslimun" (soumis) avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Prière , acquittez la Zakat (l’aumône)et attachez-vous fortement à DIEU. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien! (Chapitre 22)

Les cinq prières de contact quotidiennes sont les repas principaux de l’âme. Bien qu’une âme puisse atteindre une certaine croissance et un certain développement en menant une vie droite, et sans observer les prières de contact, cela équivaudrait à survivre de casse-croûtes sans repas réguliers. Nous apprenons du verset 2:37 que nous pouvons établir le contact avec Dieu en prononçant les paroles arabes spécifiques qui nous ont été données par Dieu. La Sourate 1, la Clef (Alfatiha), est une combinaison mathématiquement composée de sons qui ouvre la porte entre nous et Dieu :

1. La Prière de l’Aube doit être observée durant les deux heures avant le lever du soleil (11:114, 24:58).
2. La Prière de Midi est due quand le soleil décline de son point le plus haut à midi (17:78).
3. La Prière de l’Après-midi peut être observée durant les 3-4 heures précédant le coucher du soleil (2:238).
4. La Prière du Coucher est due après le coucher du soleil (11:114).
5. La Prière de la Nuit peut être observée après la disparition du crépuscule du ciel (24:58).

* La Prière en congrégation du Vendredi midi est un devoir obligatoire pour chaque "Muslim" homme et femme (62:9). Le manquement de l’observation de la Prière du Vendredi est une grave offense que DIEU nous pardonne...
Tu fait 5 prière par jour ?

Salam
Je crois que Dieu lui a attribué la mission d'authentifier et purifier le message coranique car cet homme ne parle qu'avec le coran et le connait de long en large et y a découvert un code mathématique lié au nombre 19 au delà des capacités humaines.
Et je te répond franchement il se serait déclaré prophète je n'y aurait pas cru autant que le retour de jésus car cela contredit le coran.

Je suis conscient de la divergence d'avis sur la définition de prophète et de messager et j'essayerai d'y revenir une autre fois si DIEU le veut...

En ce qui concerne la traduction du verset que tu cite: le sens est du pareil au même avec des mots différents au sens réciproque :)

Retour