pour la énième fois , Donnez nous cette différence dont vous parlez entre un Messager et Un prophète .
Pour la énième fois, c est Dieu qui donne les differences:
16.35 Et les associateurs dirent : «Si Dieu avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même. Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté ?
Waqala allatheena ashrakoo law shaa Allahu ma 'abadna min doonihi min shay-in nahnu wala abaona wala harramna min doonihi min shay-in kathalika fa'ala allatheena min qablihim fahal 'ala alrrusuli illa albalaghu almubeenu
وَقَالَ الَّذِينَ أَشْرَكُواْ لَوْ شَاء اللّهُ مَا عَبَدْنَا مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ نَّحْنُ وَلا آبَاؤُنَا وَلاَ حَرَّمْنَا مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ كَذَلِكَ فَعَلَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَهَلْ عَلَى الرُّسُلِ إِلاَّ الْبَلاغُ الْمُبِينُ
Messager: personne qui transmet le message en toute clarté. Tu as plusieurs versets qui donnent cette definition.
2.213 Les gens formaient une seule communauté. Puis, Dieu envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Dieu, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit.
Kana alnnasu ommatan wahidatan faba'atha Allahu alnnabiyyeena mubashshireena wamunthireena waanzala ma'ahumu alkitaba bialhaqqi liyahkuma bayna alnnasi feema ikhtalafoo feehi wama ikhtalafa feehi illa allatheena ootoohu min ba'di ma jaat-humu albayyinatu baghyan baynahum fahada Allahu allatheena amanoo lima ikhtalafoo feehi mina alhaqqi bi-ithnihi waAllahu yahdee man yashao ila siratin mustaqeemin
كَانَ النَّاسُ أُمَّةً وَاحِدَةً فَبَعَثَ اللّهُ النَّبِيِّينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ وَأَنزَلَ مَعَهُمُ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ لِيَحْكُمَ بَيْنَ النَّاسِ فِيمَا اخْتَلَفُواْ فِيهِ وَمَا اخْتَلَفَ فِيهِ إِلاَّ الَّذِينَ أُوتُوهُ مِن بَعْدِ مَا جَاءتْهُمُ الْبَيِّنَاتُ بَغْياً بَيْنَهُمْ فَهَدَى اللّهُ الَّذِينَ آمَنُواْ لِمَا اخْتَلَفُواْ فِيهِ مِنَ الْحَقِّ بِإِذْنِهِ وَاللّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Prophète: temoin, annonciateur, et avertisseur. Les prophetes ont Le Livre (je ne parle pas d un livre en papier) et rappellent le Message de Dieu venu avant eux.
Pour simplifier ma compréhension de tous les versets sur ces sujets, le Messager transmet les mots de Dieu tel qu il les recoit. Le Prophète est elu pour rappeler ces messages, avec ses propres mots.
Tous deux recoivent la Sagesse.
Un homme, tel que Muhammad, peut être Prophète et Messager.
Seulement il n est Messager que lorsqu il transmet les versets de Dieu. Quand il s exprime par sa propre parole, meme s il parle de religion, c est un prophète.
Ainsi, tu trouveras quantité de "suivez le Messager" et quasiment aucun "suivez le Prophète" ( exception faite pour un ou deux versets, qui s adressent clairement aux contemporains du dit prophete et non aux croyants de maniere generale).
Obeir au message, c est simplement obeir au Message.
Obeir au prophète, c est obeir a l homme.
Ai je été claire, pour la 584609e fois?