C'est bien ce que je pensais ! chacun apporte sa propre histoire sans certitude !
Pas logique comme interprétation en plus vous ne dites pas la même chose pour un soi disant groupe uni !
Vous n'êtes même pas capable de dire au moins à qui Allah s'adresse dans cette sourate ?!
D'autres interprétations ?
bien que je ne sois pas coraniste , j'aimerais apporter ma petite contribution à ce post , car je n'aime la façon dont c'est lancé :
en gros , à tous ceux qui t'ont repondu , tu dis qu ils ne sont pas logiques car ils ne disent pas tous la meme chose .
Alors dans un premier temps , voyons voir ce qu'en dit l'ecole traditionnelle de cette sourate :
chez le plus grand des Mufassirine voila ce que l on peut trouver :
le mot "kawtar" designe pour de nombreux sahabas et salafs , et hadiths à l'appui une riviere au paradis , c'est l'avis de : Annas ibnu Malik, Aicha Mujahed etc...
Aataae, lui a opté pour un bassin au paradis .
Pour d'autres sahabas et salafs comme Ibnu Abass il s'agit d'un " bien abondant " , alors que d'autres variantes disent qu il (ibnu abass) l'a interpretté egalement par "riviere au paradis ".
pour Ikrimah il s'agit du Coran , de la prophetie et la retribution dans l'au dela .
ça pour le mot "kawtar", Aprés pour la priere :
pour les uns il s'agit de la priere prescrite, pour d'autres il s'agit du fait de poser la main droite sur la gauche dans la priere ..etc...
pour le sacrifice mentionné dans la sourate , pour les uns il s'agit du sacrifice rituel pour d'autres il s'agit du fait de lever les mains pour commencer la priere ....je ne vais pas citer tous les hadiths , mais vous pouvez vous reportez au tafssir tabari .
Aprés voyons voir "sabab Annouzoul" ( cause ou contexte de la revelation ) :
pour Ibnu Abass : 3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.
la personne dont il st question dans cette sourate est Abu Jahl .
et dans une autre variante , Ibnu Abbass parle de Kaab Ibnu Al Achraf
et dans une 3e variante ,et avec Mujahed , said ibnu joubayer , Ibnu Abbass parle de Al Aass ibnu Wael.
Aataae quant à lui parle de Abu lahab .
Sans oublier que bien que cette sourate soit considerée comme Mecquoise , il y a des hadiths ( et notamment un hadith dans Musslim) et beaucoup de specialistes qui pensent qu 'elle est medinoise .
tout cela pour te dire que l'interpration demeure un travail personnel , et qu'il est normal que cette interpretation differe d'un savant à l'autre ...et pour les causes de revelations , ils ne sont pas fixes , ni surs à 100% , ce ne sont que des indications historiques , et l'exemple dans cette sourate est frappant .
et parfois meme le lieu de revelation n'est pas connu avec certitude .
donc pourquoi reprocher aux autres de ne pas etre d'accord sur une meme interpretation alors que tu es toi meme issu d'un courant ( Sunnite) ou ces differences sont omnipresentes ?