La presse ne rate pas Gerets
Alors que les Lions de lAtlas, battus en Algérie (1-0) dimanche, concentrent leurs déclarations daprès-match sur larbitrage, jugé scandaleux, la presse marocaine en veut au sélectionneur Eric Gerets.
Chacun ses griefs : si les Lions de lAtlas, Marouane Chamakh en tête, sen prennent à larbitre de la rencontre pour expliquer leur défaite en Algérie dimanche (1-0), les quotidiens marocains concentrent eux leurs critiques sur Eric Gerets, dont cétait la première en match officiel sur le banc de la sélection chérifienne. Libération y va ainsi dun impitoyable « Benchikha a eu raison de Gerets », estimant que le coach marocain donnait limpression dêtre « un entraineur amateur, pas de changement suite au pénalty, ni au niveau de la tactique, ni au niveau des postes des joueurs. » Même son de cloche pour Al Bayane, qui souligne que « lentraineur des Fennecs Abdelhak Benchikha a surpris son homologue Eric Gerets, qui a tout simplement raté sa première sortie officielle. » « Le technicien belge assume une grande responsabilité de la défaite du Maroc. Il na pas bien fait ses calculs, il na pas bien géré ce choc maghrébin qui se jouait sur des petites choses. Le coté technique sest éclipsé pour laisser place à celui tactique, bien négocié par les Algériens », ajoute ce quotidien francophone. Le quotidien économique Les Echos accuse Eric Gerets davoir sous-estimé ladversaire : « Les Lions nont pas été au rendez-vous. Trop confiant avant son premier match officiel, Eric Gerets a été victime de son orgueil. Une défaite à oublier car il faudrait dès maintenant tirer les leçons et essayer de rectifier le tir avant le match retour. »
Plus virulent, le journal Le Soir Echos résume en un mot à la Une : « Lamentable ». « Pour son premier match officiel », Eric Gerets na pas réussi son pari de battre lAlgérie, le onze national na pas non plus convaincu et la démobilisation a été totale », tacle le quotidien. LOpinion sinterroge de son coté : « entre léquipe nationale de Lemerre (ex entraineur du Maroc NDLR) et Gerets, y a-t-il un changement ? » La réponse ? « Un peu, beaucoup, oualou (rien) » car « Gerets na pas apporté ce sang nouveau, cet espoir de voir les choses bouger. » La presse en langue arabe nest pas en reste. Selon Akhbar Al-Yaoum, « Gerets a échoué dans son premier examen officiel » et « nest quun entraineur ordinaire qui a suivi la rencontre du banc de touche comme un débutant ». « La combativité de la sélection algérienne et légarement de Gerets font perdre la première place du groupe à léquipe marocaine » estime, pour sa part Al Massa, qui reproche au sélectionneur davoir subi les événéments. Quant à Essabah, ce titre fait remarquer quEric Gerets est un novice. « Lentraineur belge a dirigé sa première rencontre officielle avec une équipe nationale après avoir passé tout sa vie comme entraineur de club », peut-on y lire. Il reste une manche retour à lancien coach de lOlympique de Marseille pour redorer son blason. Et faire taire le feu, jamais vraiment éteint, des critiques sur le niveau de ses revenus (estimés à 150 000 euros par mois)
http://www.footafrica365.fr/article_514719_Algerie-Merite-selon-Louzzani.shtml