rien ne prouve la filiation de l'ideologie des Moujahdines et celles des talibans surtout dans la mesure ou leur cause et leurs objectifs sont totalement différrents
qui a dit que les talibans et leur doctrine n'a pas evolué surtout au contact des madrasas pakistanaise??? qui dit que les anciens moujahidines n'ont pas ete remplacé au fur et a mesure par des membres nouveaux plus radicaux???
ca sort d'ou encore ce postulat?
Cette idéologie était déjà là avant.
Tout le monde est d'accord pour dire que sans soutien, ils n'auraient pas été là où ils en sont maintenant.
Pour résumé, il y avait deux groupes contre les russes : les talibans (extrémistes religieux mais isolés, sans soutien populaire et qui ont toujours eu une volonté hégémonique - sur ce point, l'idéologie n'a pas changé, seule la visibilité de l'idéologie a été augmentée car après avoir mis les russes dehors, les talibans ont eu les moyens de leurs ambitions !) et moudjadines (musulmans, avec massoud) qui était plus populaire, nationaux.
Les talibans avaient la main-mise sur kaboul et son aéroport profitant ainsi des aides américaines. Ceux-ci, toujours aussi nulle quand il s'agit de comprendre les autres, étaient incapables de différencier les uns des autres et ont donc donné aux premiers qui se présentaient. Et vu que les talibans étaient situé à la frontière pakistanaise, ils avaient la possibilité de passer la frontière à leur gré.
Massoud et les modjhadines étaient entourés des russes, et des talibans - aucun réel soutien extérieur pour les moudjadines.
Après avoir mis les russes dehors (devenus trop occupés avec l'ouest, les balkans, etc), les moudjadines ont pour beaucoup rejoint l'armée régulière (perdant en partie leur style populaire).
Les moudjahdines restant ont donc eu des problèmes mais gardaient le soutien de la population - en partie grâce à un leader charismatique (Massoud).
Dans le même temps, les talibans, bien armés, en ont pour étendre leur emprise sur le reste de l'afghanistan.
Massoud gardait le soutien populaire et faisait toujours contrepoids.
A la mort de Massoud, les autres afghans ont donc hésité à prendre parti (de peur de partager le même sort, ce qui est compréhensible vu la montée et l'expansion des talibans). De plus, comme il était le leader charismatique, sa mort a donné un sale coup aux moudjahdines ce qui a à nouveau profité aux talibans qui ont pu mettre leurs propres leaders en avant.
Et comme je l'ai dit, il y a le soutien logistique pakistanais qui a aussi son rôle d'endoctrinement via les madrassas, mais les talibans sont déjà à la base avec leur madrassas. Mais une bonne part de ces madrassas étaient au Pakistan vu qu'ils n'étaient pas acceptés en afghanistan.
Comme ils avaient la paix au pakistan, ils ont pu prendre de l'ampleur au niveau endoctrinement. Mais dès le départ, les madrassas sont aussi un principe talibans.
C'est là ta grosse erreur : tu vois les talibans comme des moudjadines qui ont mutés, alors qu'il s'agit dès le départ de deux groupes différents !
C'est comme au mali : tu as là-bas des rebelles musulmans, et des islamistes qui se sont alliés. Après avoir gagné, les islamistes ont mis les rebelles dehors pour rester seuls au pouvoir.
La différence est que massoud étaient contre les russes ET les talibans - c'est pour ça que les talibans ont directement visé Massoud.