Le traditionnel rappel de la définition du mot, toujours nécessaire, depuis que l’extrême‑gauche (pas toi hein!
) se prend pour un dictionnaire universel :
Capitalisme (cnrtl.fr)
Pour la définition de base (plus loin, les définitions pour l’histoire de l’économie)
La concentration des gros capitaux, a été rendu nécessaire pour les gros projets, par exemple ceux de flottes maritimes. L’accumulation de connaissances est aussi un capital, de même que les résultats de la recherche. La recherche du profit, elle est partout, pas la peine de faire semblant, personne n’est masochiste et ne se donne du mal pour une pure perte prévisible, parce que dans ce cas, autant rester au dodo et vaquer à d’autres choses plus intéressantes.
Pour les définitions en histoire de l’économie.
Je ne cite que ça, tu peux consulter toute la définition au lien plus haut. Mais rien que là déjà, on a deux choses qui ne sont pas les mêmes. Bien que le premier cas faisant appel aux usuriers, est condamnable pour beaucoup de monde (présent!
), le capital manufacturier est difficilement condamnable (il est incontournable et existe au moins depuis le Néolithique), et l’introduction du capital dans la production, peut par exemple être avec des actions détenues par des employées, ou même des gens tout à fait ordinaires, des particuliers, pas nécessairement des rentiers.
Bref, dire que le capitalisme c’est le grand méchant satan, c’est comme dire que les Chinois sont tous des philosophes. Il y a plus d’une nuances à faire, et ce n’est pas l’extrême‑simplification qu’en fait l’extrême‑gauche‑droite.