Fondamentalement et sans nier l'impact du sociétal (il faudrait dire "l'instrumentalisation du sociétal par le pouvoir politique" pour être plus explicite) je pense que la paupérisation de la classe "moyenne" - tout du moins salariée - est le facteur principal des turbulences électorales à venir dans la plupart des pays européens.
L'économie reste l'enjeu politique principal en dépit des discours, celui qui s'inscrit quotidiennement dans la chair du corps social. La politique au sens politicien du terme sert justement à parasiter les réalités existentielles du travailleur, pour l'éloigner de sa condition de servitude et déplacer le curseur sur des thématiques sinon consensuelles du moins utilement clivantes en fonction de telle ou telle stratégie du (des) pouvoir(s).
En réalité que je crois que c'est une stratégie de pouvoir en soi que la catégorisation de l'offre politique en fonction d'enjeux séparés. Il y a l'économie telle qu'elle est définie et organisée par celui-ci, ses fondements intellectuels, culturels et moraux, et ses conséquences sur le plus grand nombre. Tout ceci doit être tenu ensemble si l'on veut comprendre les comportements du corps social, dans la participation dite démocratique comme dans l'abstention, l'engagement militant ou syndical.
Les musulmans se préserveraient de l'écueil du clientélisme en se constituant, avec d'autres groupes défavorisés (les ouvriers, les paysans, les noirs, les femmes etc), en force politique autonome, apte à produire son discours, ses revendications et définir ses propres stratégies de lutte. L'antiracisme ne doit pas être délégué aux partis politiques établis mais le combat de ceux qui sont la cible du racisme. Tant qu'il en sera ainsi, la "gauche" décevra ceux qui croient encore en elle.
Le relatif succès des verts auprès des musulmans s'explique à mon avis par la transversalité de l'analyse économique et social de l'écologie politique, qui trouve une certaine résonance dans les schèmes islamiques mais aussi par la proximité de ses élus de terrain avec les populations concernées. Il y a peut-être là un faisceau de solidarités qui ne demandent qu'à être tissées...