Dessin haram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sneibe
  • Date de début Date de début
Vu que tu ne me connais pas je te pardonne ton préjugé. Je n'ai pas de religion. Garde tes oreilles de spock pour toi imtiyaz. Tu ne réponds pas à ma question sur l'intemporalité du Qur'an. Faudra t il que tu lises le Qur'an une onzième fois, ou faudra t il que apprennes par coeurs les "grandes" sourates?

Mais dis moi vous êtes combien dans ce corps qui se nomme "imtiyaz"?

Voilà ce qui m'agace chez vous les religieux. Vous vous occupez trop des affaires des autres
vous voulez tout savoir
les cheveux
Le cerveau
le poids en kg
Ce qu'il y a dans la culotte

Crétinus du cubitus, je te dis que je n'ai pas de religion et toi comme un bêta du centaure tu me qualifie de "religieux", tu ne serais pas un peu toctoc de la cabosse l'ami imtiyaz? Réponds à la question avant de dire des bêtises plus grosses que tes cuisses, salamandre.
Voilà ce qui m'agace chez vous les religieux. Vous vous occupez trop des affaires des autres
vous voulez tout savoir
les cheveux
Le cerveau
le poids en kg
Ce qu'il y a dans la culotte

Crétinus du cubitus, je te dis que je n'ai pas de religion et toi comme un bêta du centaure tu me qualifie de "religieux", tu ne serais pas un peu toctoc de la cabosse l'ami imtiyaz? Réponds à la question avant de dire des bêtises plus grosses que tes cuisses, salamandre.

Et bien casse toi et n'insulte pas les gens ..racaille

Dernière édition:
Si tu es sunnite oui c'est clairement interdit, un hadith dit qu'il y aura des gens après les contemporains de Mohamed qui rendront la musique licite (ce qui veut dire qu'elle était jadis illicite évidemment).
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ». Boukhari n°°5590
Certaines écoles pensent autrement en suggérant que la musique n'est illicite que quand elle est accompagné de moeurs
le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »
Daprès le tasfir d'Ibn Kathîr : « Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah. »
(Sourate Luqmân, v.6). Puis Il a déclaré : « Par Allah, en dehors duquel il n'y a point de divinité [digne d'être adorée] (à trois reprises), c’est bien du chant musical dont il est question (« les plaisants discours »).»
Rmq : C’est comme si le cheikh faisait le geste de taper avec sa main à ce moment-là.

Si tu ne crois pas à tous les hadiths certifiés authentiques : cela dépend de ton niveau de rigueur dans l'application de la Sunna et de ta recherche...

Si tu es coraniste/soumis, non la musique n'est pas du tout interdite, au contraire c'est une merveille que Dieu donné à ses créatures comme il a fait que les oiseaux chantent et que les fleuves produisent un son mélodieux ect...

Bibliquement, la musique ne semble pas interdite parce qu'elle apparaît plusieurs sous les mains des personnages prophétiques ou importants : (Génèse : 4.21)"Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau."

Pour les images, c'est réciproque sauf que les représentations de tout signe de vie donc l'iconographie est prohibés dans l'Ancien Testament.

dessiner les animaux la nature c'est pas haram
dessiner les personnes c'est haram
pr la preuve je vais chercher et revenir a te dire
Pourtant il y a eu des portraits, même en statuts. Tu es sûre ?

J’essaierai d’en trouver des exemples de ces portraits et bustes ou statuts, plus tard, si je n’oublie pas et ai le temps.

Pensez-vous vraiment que les gens auraient l'idée de se prosterner devant des dessins de Garfield ou de Mickey Mouse ou de Homer Simpson? :joueur:

Quel progrès scientifique aurions nous fait sans dessins du vivant ?? L'intelligence prendrait pour haram toute représentation divine à des fin de debotion. Genre se mettre à venerervune image ou une statue divine plutôt que l'esprit du divin.
Si on en était restés à considéré comme haram tout ce que les religieux haramisent à coup de textes sacrés, la terre serait restée plate et aucune connaissance du cellulaire ou organiques.. pas d'architecture ni mécanique, ....
Donc pour arbitrer ce qui est Barak de ce qui ne l'est pas s'appuyer sur les textes certes mais juger sur l'intention et but de l'acte.. Est ce association ou pas ... Mettre de l'intelligence dans la réflexion..

[…]
Il est interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur .

Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

قال ابن عباس : " فإن كنت لا بد فاعلا فاصنع الشَّجر وما لا نفس له " رواه البخاري ومسلم
C’est pas très Coranique tout ça :rouge:.

Salam Ou'aleykom
Les animaux ?

Il est interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur .[…]
Cette très belle reprographie comme cadeau d’anniversaire :timide: (si c’est pas aujourd’hui ton annif’, ben tant‑pis :p ).

calligraphie-arabe-musulmane-pajaro.png

cc ma chère,

je prenais des cours de dessin ça fait 2 ans et j'aimais depuis mon enfance dessiner mais c la première fois que j'entends que dessiner est haram oO à la rigueur apprendre un instrument de musique je peux comprendre mais là :eek:
Je cherche un sujet où il y avait une vidéo, où une Musulmane se lamentait qu’à écouter certaines gens, tout est haram. Elle faisait une liste de tout de ce qui est haram selon eux. Je suis sûr que ce sujet existe ou a existé, mais je ne le retrouve plus. C’était un texte d’un magazine Musulman en ligne, accompagné d’une vidéo, et un sujet en avait été fait sur Bladi.

Ça rappel quelque chose à quelqu’un(e) ?

ça ne prouve rien tout ça ...
Oui, rien. Ça me semble plutôt parler d’arrogance et d’interdiction lié à une représentation de dieu, ce dernier point [1] n’est pas nouveau est parfaitement établi et avec raison, mais de là à y voir l’interdiction du dessin en règle général … il faut vraiment être angoissé(e) pour le comprendre comme ça.

[1]: plus précisément la vénération d’une image, mais ça n’apparaît dans ce qui est cité, et pour une représentation tout court, j’ai doute personnelle, d’origine logique, si on peut dire.

Dernière édition:
J'ai bien étudié la langue arabe y compris sa littérature avant et après l’Islam y compris l'âge d'or de (الرابطة القلمية)
Donc je connais ce que veut dire le coran
Pour moi tout ce qui sort du coran je le balaie d'un revers de main.

.
La grosse phrase ambiguë :D .

La grosse phrase ambiguë :D .

Exact : je ne l'avais pas remarqué.

Je voulais dire : "Pour moi, tout ce qui est hors du coran, je le balaie d'un revers de main."
J'étais dans la langue arabe littéraire, j'avais tout simplement traduit sans réfléchir "كل من خرج" ce qui a donné le contraire de ce que je voulais dire. Comme quoi il ne faut jouer avec l'arabe littéraire et le franssisse

Merci de m'avoir remarquer ce lapsus

.

Il y a une chose qu’il faudra expliquer, dans l’hypothèse ou le dessin d’être vivant serait interdit, c’est comment il se fait alors qu’il existe des livres illustrés pour enfant où est expliqué l’Islam, avec des dessins d’enfants, dans ces livres.

Bizarre… vous avez dit bizarre ?

Merci

C'est clair,

La reproduction de tout être doté d'une âme, qu'il s'agisse d'un être humain ou d'un animal est interdite, que ce soit des sculptures, des dessins imprimés sur des feuilles, tissus ou murs

On dirait le cliché du "ah, il a volé mon âme" typique de certains racistes à propos de tribus sud-américaine ou africaine.

A la limite, ceux qui n'ont jamais connu le modernisme, jamais connu le concept même d'une ampoule ou quoi que ce soit, je pourrais comprendre et cela s'explique par l'ignorance, juste concernant la photo, mais là, franchement pour les photos, mais aussi les dessins ou quoi que ce soit ?

Franchement, j'ai plus de respect pour les juifs qui s'interdisent d'écrire ou prononcer le mot dieu, c'est juste une question de foi et d'humilité : l'être humain n'étant par nature pas digne de le nommer.
Au moins il y a une sorte de cohérence.

De même qu'interdire la vénération d'idole, on pourrait comprendre aussi.

Mais interdire le dessin, pffff....

Dernière édition:
Merci pour vos réponses justifiées. J'ai l'impression d'avoir pêcher toute ma vie sans savoir que dessiner est Haram, j'ai tellement honte, j'espère ne plus refaire cette erreur... :desole:

Toute personne peut même être choquée car souvent dans les médias on entend que ce sont les talibans qui intedisent de dessiner, etc, etc...jusqu'à ce que tu comprennes que cela est une position majoritaire en Islam depuis les débuts de l'islam....

Salem a3likoum mes frères,

D'après mes recherches sur internet, dessiner est Haram, mais ma mère me dit le contraire... De plus, mes professeurs disent que j'ai un grand talent pour le dessin et m'insistent, presque m'obligent à faire ,comme option, Art-Plastique, ce qui augmenterait mes notes.
J'aimerai simplement avoir une preuve précise (un passage du Coran ou autres) expliquant que le fait de dessiner est Haram, merci.

Alaykoum assalam

En Islam, la production artistique dessinée est faible, ce n'est pas pour rien.
Il y a effectivement une répréhension au dessin,et la question est complexe face aux textes.

Voici un article qui pourra t'aider à faire la part des choses.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=307

Il faut après que tu voies ce que tu dessines, essaie d'adapter ce que tu dessines en fonction de ce que tu comprends du texte...

La répréhension concerne ce qui est animé (ce qui a une âme)...

L'interdiction absolue n'est pas tenable en raison des hadith où on voit le Prophète saws tolérer des images sur un rideau ou des coussins.
Mais la permission absolue n'est pas non plus tenable en raison des avertissements sévères sur le sujet, notamment le sentiment de création...

Salem a3likoum mes frères,

D'après mes recherches sur internet, dessiner est Haram, mais ma mère me dit le contraire... De plus, mes professeurs disent que j'ai un grand talent pour le dessin et m'insistent, presque m'obligent à faire ,comme option, Art-Plastique, ce qui augmenterait mes notes.
J'aimerai simplement avoir une preuve précise (un passage du Coran ou autres) expliquant que le fait de dessiner est Haram, merci.
Salam
Ta mère a raison aucun verset dans le Coran n'interdit l'art et je défi quiconque dit le contraire qu'il nous apporte un verset coranique justifiant cela..

Dans la bible par contre on trouve dans le second commandement du Décalogue l’interdiction de la représentation de toutes choses.
« Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l' Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l' iniquité des pères sur les enfants jusqu' à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu' en mille générations à ceux qui m' aiment et qui gardent mes commandements ».

Dans le Coran Nada exactement comme le foulard on retrouve aucun verset coranique qui dit de se couvrir les cheveux si ce n'est les hadiths et la lettre de saint Paul :

"...Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'es l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.4Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.5Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée.6Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.."

Le Coran enseigne que Dieu est extrêmement mécontent de ceux qui interdisent quoi que ce soit qui n’ait pas été formellement interdit dans le Coran:

[16:116] Vous ne proférerez pas de mensonges avec vos propres langues en déclarant : « Ceci est licite et ceci est illicite », pour fabriquer des mensonges et les attribuer à DIEU. Sûrement, ceux qui fabriquent des mensonges et les attribuent à DIEU ne réussiront jamais.

Les instruments de Musique n'ont jamais été interdits par Dieu.. dans la bible, David utilisait même des instruments de musique pour glorifier Dieu, rien de nouveau à l'horizon et le coran ne dit absolument rien à ce sujet.

Pour le dessin, c'est interdit par certains écervelés sunnites... sauf s'il s'agit de dessiner une plante ou une forme géométrique.

Le fait que tu traites d'écervelé quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi, qui a justifié tous ses propos, où tu ne prends même pas la peine de lire ce que l'on te propose; démontre tout ton non-respect de la divergence, ton ignorance...

Retour