Dessin haram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sneibe
  • Date de début Date de début
La preuve que ce verset parle du jour de guerre, que le contexte était la guerre.. C'est tout. Sur quoi t'es tu basé.

Je t'avais dit que j'étais en train d'écouter un cours quand j'ai répondu, j'avais mis "guerre" pour décrire le conflit, la tension causée par la persécution des musulmans.

C'était une erreur car je n'étais pas concentrée à 100% sur ce que j'ai écrit. Tu n'as pas vu cette réponse et comme tu as envie de couvrir le mensonge de l'autre, tu as appliqué ce qu'on vous a enseigné, occulter une partie d'un discours pour qu'il sied à vos envies.

Je peux te retourner ta phrase : " Après, ça se dit musulmane " :).

Pas du tout, tu n'es pas en mesure de la retourner car personne ne risque quelque chose avec moi et je suis une pure monothéiste, quitte à me faire passer pour une hérétique par ceux qui pratiquent le kufr et couvrent et les paroles de Dieu et les paroles des autres de mensonges.

Ps : Mes écrits, peuvent plaire et déplaire ^^

Encore faut-il que tu commences à écrire déjà.

Je t'avais dit que j'étais en train d'écouter un cours quand j'ai répondu, j'avais mis "guerre" pour décrire le conflit, la tension causée par la persécution des musulmans.

C'était une erreur car je n'étais pas concentrée à 100% sur ce que j'ai écrit. Tu n'as pas vu cette réponse et comme tu as envie de couvrir le mensonge de l'autre, tu as appliqué ce qu'on vous a enseigné, occulter une partie d'un discours pour qu'il sied à vos envies.

Pas du tout, tu n'es pas en mesure de la retourner car personne ne risque quelque chose avec moi et je suis une pure monothéiste, quitte à me faire passer pour une hérétique par ceux qui pratiquent le kufr et couvrent et les paroles de Dieu et les paroles des autres de mensonges.

Encore faut-il que tu commences à écrire déjà.

Toujours pas de preuve à me donner, n'y une source sur laquelle tu te bases pour prétendre ce que tu prétends.. :(
Tu te bases tu ta propre compréhension ^^. Pourtant Allah dit dans le quran : " fass alo ahla dhikir ine kuntom la ta'lamoun". Là, c'est toi qui occulte ce verset. Je te ramène le verset ou Allah dit que nos femmes ne sont pas permise aux mécréants, et toi tu viens avec ta propre compréhension. C'est toi qui refuse les versets, pas nous.

Qu'ai je occulté ? :)

Pour ma pars, je ne te rend pas mécréante car je sais que tu es ignorante. On appelle cela le 'udhr bi el jahl. Sa fais partie des churut at Takfir. Après l'iqama hujja, tu seras mécréante.
Sa rend mécréant les gens, et sa ne connais même pas les conditions du Takfir. Sa prétend comprendre l'Islam mieux que les compagnons, mieux que les savants, mieux que les 4 imams.. ^^

Pourtant j'écris là.

Bye!

Toujours pas de preuve à me donner, n'y une source sur laquelle tu te bases pour prétendre ce que tu prétends..
Tu te bases tu ta propre compréhension ^^. Pourtant Allah dit dans le quran : " fass alo ahla dhikir ine kuntom la ta'lamoun". Là, c'est toi qui occulte ce verset. Je te ramène le verset ou Allah dit que nos femmes ne sont pas permise aux mécréants, et toi tu viens avec ta propre compréhension. C'est toi qui refuse les versets, pas nous. !

Ton verset est mis hors-contexte, il est de ce fait une preuve contre toi, tu as falsifié le sens d'un verset.

Qu'ai je occulté ?

Tu n'hésites même pas à occulter le coran... et moi qui m'étonne pourquoi tu occultes ce que je t'ai écrit.

Pour ma pars, je ne te rend pas mécréante car je sais que tu es ignorante. On appelle cela le 'udhr bi el jahl. Sa fais partie des churut at Takfir. Après l'iqama hujja, tu seras mécréante.

Et après, tu couperas ma tête et tu publies la vidéo sur youtube... super! :cool:

Sa rend mécréant les gens, et sa ne connais même pas les conditions du Takfir. Sa prétend comprendre l'Islam mieux que les compagnons, mieux que les savants, mieux que les 4 imams.. ^^

Pourtant j'écris là.

Bye!

Non, je décris la mécréance des gens, ces derniers n'ont pas besoin de moi ni pour être musulmans ni pour mécroire.

Une personne qui fait preuve de mécréance peut persister tout comme il pourra un jour changer d'avis, je ne suis pas comme tes 4000 arnaqueurs (ou plus?) , je ne décide pas qui est mécréant... je pointe l'acte, pas la personne car cette dernière a le droit d'exister et de prétendre ce qu'elle veut et tant qu'il y aura une personne qui osera lui dire en face qu'elle ment, tout va bien pour moi.

Non, tu n'écris pas, tu répètes des paroles classiques déjà entendues maintes fois au point que je pourrais même faire un script tellement la tournure des conversations tourne avec vous. C'est pour cela que j'évite au max de parler avec les gens comme toi sauf lorsqu'ils mentent sur Dieu.

salam alaykum

Merci.

Comité Permanent ? je connais pas
je connais juste le noms des 4 écoles.

qu'Allah vous élève en sciences et en connaissances.

Alaikom Osalam

Les fatwas du Comité Permanent (d'arabie saoudite) :
http://www.alifta.net/

la photographie en Islam :
http://www.alifta.net/Fatawa/fatawa...ame=fr&BookID=9&View=Page&PageNo=1&PageID=362

Ibn Baz: Il était le grand mufti et président du Conseil des grands oulémas de l'Arabie saoudite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Baz

Ibn Uthaymin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Uthaymin

" كل مصوّر في النار " وقوله صلى الله عليه وسلم :

" أشد الناس عذاباً يوم القيامة المصورون ، الذين يضاهئون بخلق الله " ،

ولقوله صلى الله عليه وسلم : " إن أصحاب هذه الصور يعذبون يوم القيامة ويقال لهم : أحيوا ما خلقتم "

ولأنه صلى الله عليه وسلم لعن آكل الربا وموكله ، ولعن المصور ،

فدل ذلك على تحريم التصوير ، وفسر العلماء ذلك بأنه تصوير ذوات الأرواح من الدواب والإنسان والطيور .

أما رسم ما لا روح فيه ـ وهو المعنى الثاني ـ فهذا لا حرج فيه

كرسم الجبل والشجر والطائرة والسيارة وأشباه ذلك ، لا حرج فيه عند أهل العلم .

ويستثني من الرسم المحرم ما تدعو الضرورة إليه ،

كرسم صور المجرمين حتى يعرفوا وحتى يمسكوا ،

أو الصورة في حفيظة النفوس التي لا بد منها ولا يستطيع الحصول عليها إلا بذلك ،

وهكذا ما تدعو الضرورة من سوى ذلك ، فإذا رأى ولي الأمر أن هذا الشيء مما تدعو الضرورة إلى تصويره

، لخطورته ، ولقصد سلامة المسلمين من شره حتى يعرف ، أو لأسباب أخرى فلا باس

، قال الله عز وجل : ( وَقَدْ فَصَّلَ لَكُمْ مَا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلَّا مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ ) الأنعام / 119

Merci

C'est clair,

La reproduction de tout être doté d'une âme, qu'il s'agisse d'un être humain ou d'un animal est interdite, que ce soit des sculptures, des dessins imprimés sur des feuilles, tissus ou murs

sur un site j'ai trouver ça :

السؤال
ما حكم الرسم عموما في الإسلام وما حكم رسم مخلوقات الله من بشر وشجر وبحار وحيوان... وإذا كان الجواب أنه محرم فما الحكمة؟ وهل يجوز الإيحاء بوجود أشخاص مثلاً كرسم ظلال أو أجزاء من الجسم؟
جزاكم الله خيراً.
الإجابــة
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:

فإن الرسم لذوات الأرواح إذا كان مجسماً حرم بالإجماع، وممن نقل هذا الإجماع النووي في شرح مسلم، قال: وأجمعوا على منع ما كان له ظل ووجوب تغييره. ا.هـ.
وإذا كان الرسم باليد على اللوحات والجدران والثياب وغيرها، فهو محرم أيضاً عند جماهير العلماء، لأن الأحاديث جاءت مطلقة، ولم تفرق بين المجسم، وغير المجسم، كقوله صلى الله عليه وسلم: "الذين يصنعون هذه الصور يعذبون يوم القيامة، يقال لهم: أحيوا ما خلقتم" رواه مسلم عن ابن عمر.
وروى مسلم كذلك عن سعيد بن أبي الحسن قال: جاء رجل إلى ابن عباس فقال: إني رجل أصور هذه الصور، فأفتني فيها، فقال له: ادن مني، فدنا منه، ثم قال: ادن مني، فدنا منه حتى وضع يده على رأسه، قال: أنبئك بما سمعت من رسول الله صلى الله عليه وسلم؟ سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "كل مصور في النار، يجعل له بكل صورة صورها نفساً، فتعذبه في جنهم". وفي رواية البخاري أنه قال له: "ويحك، إن أبيت إلا أن تصنع، فعليك بهذا الشجر، كل شيء ليس فيه روح".
وهذا يدل على جواز رسم كل ما لا روح له كالشجر، والحجر، والأنهار.
ومن الحكمة من تحريم التصوير ما فيه من مضاهاة وتشبيه بخلق الله تعالى، وكون اتخاذ صور ذوات الأرواح وسيلة إلى الشرك.
وهي تنفر الملائكة وتمنعهم من دخول البيت، ففي صحيح مسلم أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "لا تدخل الملائكة بيتاً فيه صورة".
وفيه عن عائشة قالت: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "إن من أشد الناس عذاباً يوم القيامة الذين يشبهون بخلق الله" وفي رواية: "الذين يُضاهون بخلق الله" .
قال النووي في شرح مسلم: سبب امتناعهم من بيت فيه صورة، كونها معصية فاحشة، وفيها مضاهاة لخلق الله تعالى. ا.هـ.
وقال أيضاً: والأظهر أنه عام في كل كلب، وكل صورة، وأنهم يمتنعون من الجميع لإطلاق الأحاديث، ولأن الجرو الذي كان في بيت النبي صلى الله عليه وسلم تحت السرير كان له فيه عذر ظاهر، فإنه لم يعلم به، ومع هذا امتنع جبريل من دخول البيت.ا.هـ.
أما بالنسبة لرسم أجزاء من الإنسان أو الحيوان، فراجع الفتوى رقم: 4138.
والله أعلم.

Elhamd

اللهم اهدنا فيمن هديت وعافنا فيمن عافيت وتولنا فيمن توليت وبارك لنا فيما اعطيت واصرف عنا برحمتك شر ما قضيت انك تقضي ولا يقضى عليك انه لا يعز من عاديت ولا يذل من واليت تباركت ربنا وتعاليت لك الحمد حتى ترضى ولك الحمد اذا رضيت ولك الحمد بعد الرضى لك الحمد كالذي نقول وخير مما نقول اللهم اقسم لنا من خشيتك ما تحول به بيننا وبين معصيتك ومن طاعتك ما تبلغنا به جنتك ومن اليقين ما تهول به علينا مصايب الدنيا

C'est qui pour toi ahla dikr? Pour faire plus court.

Il faut prendre le verset en entier. "ahla dhikr" ce sont les gens qui peuvent rappeler au rasul que seuls des hommes simples furent envoyés avant lui, non des mala'ika.

Deux portées :

- Le rasul lui-même qui pourra réconforter son cœur en entendant les histoires anciennes des envoyés qui furent tous des hommes simples, ainsi il sera rassuré et n'aura pas l'impression d'être une bida'a parmi les rasul

- Les gens qui s'imaginent qu'un rasul provenant de Allah doit être un ange pourront demander aux ahla dhikr si vraiment TOUS les envoyés de Allah sont des hommes simples. Ainsi, soit ils croiront donc au rasul, soit il ne croiront pas mais ils n'auront plus l'argument de dire "pourquoi n'a t'on pas envoyé un ange ?"

Tu te bases sur quoi? Qui ta précéder dans ton explication akhi?
Le verbe est employé au pluriel, sinon Allah aurait dit : " Fass al ahla... ". Donc impossible que le verset vise le prophète ou même un seul homme. Plutôt il est général..

Alazim al madhab layssa al madhab :)

Tu te bases sur quoi? Qui ta précéder dans ton explication akhi?
Le verbe est employé au pluriel, sinon Allah aurait dit : " Fass al ahla... ". Donc impossible que le verset vise le prophète ou même un seul homme. Plutôt il est général..

Alazim al madhab layssa al madhab :)

C'est bien pour ça que je dis qu'il a deux portées :

- Le nabi lui-même

- Les gens qui l'accusent de ne pas être rasul sous prétexte que c'est un simple humain

Par contre, te dire avec précision qui c'est "ahla dhikr"... Peut-être les juifs et les chrétiens mais ça m'étonne. Plutôt les Judéo-Nazaréens surement. Mais comme je te dis je ne sais pas avec précision. Ce sont des gens qui ont connaissance des histoires passées en rapport avec les envoyés de Allah.

"Tu te bases sur quoi?"

Le Coran et la raison comme les mutazali.

@elyiam : "Qui ta précéder dans ton explication akhi?"

J'apprécie que tu me considère comme ton frère ;)

Pleins de gens m'ont précédés dans cette explication, mais il ont été censurés. La politique sunnite a censuré tout ce qui est vrai de toute façon...

Et lorsqu'Allah dit : " Seuls les savants craignent vraiment Allah ".. ? Tu en dit quoi?

Aussi, dans la récitation de ce verset, Il y a un waqf.. Et dans la récitation, cela change beaucoup. Même le sens, car un arrêt signifie un " point ". On change de sujet en général, ce qui est après le point et ce qui est avant, font partie du mêe sujet, mais ne sont pas forcément relié.

Aucun savants, n'y imams ancien n'a dit ce que tu prétends..Prend n'importe quel tafsir qui t'enchante si tu ne me crois pas.

Bon j'y go akhi, salam 'alaykom.

@elyiam : "Qui ta précéder dans ton explication akhi?"

J'apprécie que tu me considère comme ton frère ;)

Pleins de gens m'ont précédés dans cette explication, mais il ont été censurés. La politique sunnite a censuré tout ce qui est vrai de toute façon...

Je te vois musulman, je ne suis pas du genre à jeter l'anathème sur les autre.

Je parles de savants, qui t'as précéder parmi eux?. Donne moi leurs livre ou leurs écrit.

Et lorsqu'Allah dit : " Seuls les savants craignent vraiment Allah ".. ? Tu en dit quoi?

Aussi, dans la récitation de ce verset, Il y a un waqf.. Et dans la récitation, cela change beaucoup. Même le sens, car un arrêt signifie un " point ". On change de sujet en général, ce qui est après le point et ce qui est avant, font partie du mêe sujet, mais ne sont pas forcément relié.

Aucun savants, n'y imams ancien n'a dit ce que tu prétends..Prend n'importe quel tafsir qui t'enchante si tu ne me crois pas.

Bon j'y go akhi, salam 'alaykom.

wa aleykum salam,

" Seuls les savants craignent vraiment Allah " >>>>>> Qui suis-je pour dire qui craint le plus Allah ?

C'est bien pour ça que je dis qu'il a deux portées :

- Le nabi lui-même

- Les gens qui l'accusent de ne pas être rasul sous prétexte que c'est un simple humain

Par contre, te dire avec précision qui c'est "ahla dhikr"... Peut-être les juifs et les chrétiens mais ça m'étonne. Plutôt les Judéo-Nazaréens surement. Mais comme je te dis je ne sais pas avec précision. Ce sont des gens qui ont connaissance des histoires passées en rapport avec les envoyés de Allah.

"Tu te bases sur quoi?"

Le Coran et la raison comme les mutazali.

Tayb, tu ne m'as pas compris, mais ce n'est pas grave, on y reviendra..

Tu es mu'tazili, donc adepte de l'iitizal. Pourtant les savants mu'tazilis prenaient la sunna.
Je file, on finira cela tantôt inchaa a Lah. En public ou en privé selon ce qui te convient. salam 'alayka

Je te vois musulman, je ne suis pas du genre à jeter l'anathème sur les autre.

Je parles de savants, qui t'as précéder. Donne moi leurs livre ou leurs écrit.

Mais (presque) tout ce qui subsiste des siècles passés ce sont les explications sunnites et chiites, et je considère les deux opposés au Qur'an même si ils ne s'en rendent pas compte.

Tayb, tu ne m'as pas compris, mais ce n'est pas grave, on y reviendra..

Tu es mu'tazili, donc adepte de l'iitizal. Pourtant les savants mu'tazilis prenaient la sunna.
Je file, on finira cela tantôt inchaa a Lah. En public ou en privé selon ce qui te convient. salam 'alayka

Comme tu veux pour le public ou privé.

J'ai cité les mutazali en exemple. Je ne suis pas mutazali.

Ces réponses bateau ne mènent à rien.

Musulman pratiquant? Tu pratiques quoi? Le mensonge?

Et quand quelqu'un te corrige pour un verset, au lieu de demander Pardon à Dieu, tu t'enfonces encore plus dans ton kufr... sache que la vérité est très nocive car une fois quelqu'un te la montre, tu devras te remettre en question sinon tu fais preuve de "kufr".

je suis pas comme toi, ..........qui nie le hadith du prophète (sala alho wa'alayihi wasalam)

Dernière édition:
Tu dis à un mec qui se déclare musulman qu'il est non-musulman, c'est quoi ? Du "ghazal" (poème d'amour)?

Moi au moins je me base sur du concret pour décrire ton comportement de "kufr" car tu mens sur Dieu et quand quelqu'un te dit la vérité avec preuves à l'appui, tu divagues comme tout hypocrite qui se respecte et tu change de sujet.

C'est une technique que j'ai remarqué chez tous les hypocrites: on discute et quand ils se sentent en danger, ils font tourner la discussion vers leur petite personne pour faire croire aux autres qu'ils sont victimes et commencent à chouiner au lieu de répondre avec modestie, preuves à l'appui de leur côté également.

il n'est pas musulman.
parce qu'il dit qu'Al Bukhari est Kafir.

Qui nie la Sunna est considéré comme étant un acte de mécréance qui le fait sortir de l’islam

L'imam Al-Boukhârî est l'auteur du Sahîh Al-Boukhârî - Al-Jâmi'us-Sahih- qui est un recueil de hadîth
(un grand savants de l'Islam).

Ne vous disputez pas et ne vous divisez pas. Le plus fort (e) est celui (celle) qui reste maitre de lui même en toute circonstance.

3228749509_1_6_jNRe1T1O.jpg

comment dessiner peut etre haram quand l'ecriture est avant tout du dessin ??

ne te fit pas aux hadith de boukhari et muslim ou autre , c'est des kouffars déguisé qui sont contre Allah ...

la preuve Allah a aidé sulaymane à faire des statues ... alors que les kouffars disent que c'est haram ...

Astakhfiro ALlah................La3natou Allah alaiko ya 3adou Allah
tasoub a imat al islam

c''est toi qui est contre Allah La3natou Allah alaiko ya 3adou Allah

.

A lire les réactions des uns et des autres, je constate
deux sociétés différentes des musulmans modérés et des musulmans pointus qui s'entourent de 7adith de X Y et Z
Alors que la religion musulmane est très simple. elle est tellement simple que si tous les musulmans deviennent modérés, tous ces radicaux ne peuvent plus vivre ni tromper les gens, car ces radicaux sont les premiers malfaisants, au nom de telle ou telle citation de tel ou tel charlatans il commettent des délits, volent et tuent les gens.

Ici c'est un forum surveillé par allamaster si on était face à face : Imtiyaz et co imtiyaz seraient déjà fusillés :D
Les radicaux s’énervent vite il ne faut pas fouiller dans leurs moteurs, tu peux les démonter mais pas les remonter.

.

C'est quoi des musulmans modérés?
.

A lire les réactions des uns et des autres, je constate
deux sociétés différentes des musulmans modérés et des musulmans pointus qui s'entourent de 7adith de X Y et Z
Alors que la religion musulmane est très simple. elle est tellement simple que si tous les musulmans deviennent modérés, tous ces radicaux ne peuvent plus vivre ni tromper les gens, car ces radicaux sont les premiers malfaisants, au nom de telle ou telle citation de tel ou tel charlatans il commettent des délits et volent, tuent les gens.

Ici c'est un forum surveillé par allamaster si on était face à face : Imtiyaz et co imtiyaz seraient déjà fusillés :D
Les radicaux s’énervent vite il ne faut pas fouiller dans leurs moteur, tu peux le démonter mais pas le remonter.

.

Astakhfiro ALlah................La3natou Allah alaiko ya 3adou Allah
tasoub a imat al islam

c''est toi qui est contre Allah La3natou Allah alaiko ya 3adou Allah

tu sais comment on reconnait ceux qui ont été maudit par Allah ?

ben c'est ceux qui ne sont pas capable de reconnaître les héros envoyé par Allah historiquement ... il ne les connaissent que par les histoires qu'on raconte sur eux et sont incapable de les reconnaître ...

aller test toi , demande toi qui est moussa historiquement pour commencer monsieur le maudit qui ne s'en rend même pas compte ...
ben justement on parle des mecs comme toi dans le coran ...

Retour