Dessin haram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sneibe
  • Date de début Date de début
Et Imtiyaz suit il le Qur'an à la lettre?

j'ai lu le Coran plus d'une dizaine de fois
Je récite par cœur toutes les petites et moyennes sourates - yassine en totalité et une grande partie de al baqara

Je ne suis pas le coran à la lettre parce que je ne veux pas être un prophète bis
Je ne suis pas à la lettre parce qu’il y a des sourates qui ne sont pas adaptées à notre époque.

ou hada makane

.

Pourtant Allah swt dit qu'il est 'Rab'ul Ahla mine" et donc sa parole est intemporelle, que dit imtiyaz de cela?
Je récite par cœur toutes les petites et moyennes sourates - yassine en totalité et une grande partie de al baqara

Je ne suis pas le coran à la lettre parce que je ne veux pas être un prophète bis
Je ne suis pas à la lettre parce qu’il y a des sourates qui ne sont pas adaptées à notre époque.

ou hada makane

.

Imtiyaz et co ont ils perdus leurs lettres de noblesse?

ou hada makane

.

Comme tu veux pour le public ou privé.

J'ai cité les mutazali en exemple. Je ne suis pas mutazali.

Pourtant tu as leurs méthode :).

Mais (presque) tout ce qui subsiste des siècles passés ce sont les explications sunnites et chiites, et je considère les deux opposés au Qur'an même si ils ne s'en rendent pas compte.

Le sunnisme opposés au Quran et à la sunnah. Mais voyons tu m'en apprends des choses.

Comment sais tu que tu es sur la vérité? Donc tout les anciens savants étaient égaré..?

wa aleykum salam,

" Seuls les savants craignent vraiment Allah " >>>>>> Qui suis-je pour dire qui craint le plus Allah ?

Je te demande comment explique tu ce verset.

Pourtant tu as leurs méthode :).

Le sunnisme opposés au Quran et à la sunnah. Mais voyons tu m'en apprends des choses.

Comment sais tu que tu es sur la vérité? Donc tout les anciens savants étaient égaré..?

Je te demande comment explique tu ce verset.

" Seuls les savants craignent vraiment Allah " >>>>> 'Ilm. La connaissance, le savoir. Seuls ceux qui ont la connaissance redoutent Allah comme il se doit.

La connaissance du livre sans doute. Comme dans le verset 27-40. Quelqu´un qui avait une connaissance du Livre dit: "Je te l´apporterai avant que tu n´aies cligné de l´oeil".

Le même mot est utilisé (du moins la même racine).

Je n'ai pas d'avis définitif sur ce verset.

" Seuls les savants craignent vraiment Allah " >>>>> 'Ilm. La connaissance, le savoir. Seuls ceux qui ont la connaissance redoutent Allah comme il se doit.

La connaissance du livre sans doute. Comme dans le verset 27-40. Quelqu´un qui avait une connaissance du Livre dit: "Je te l´apporterai avant que tu n´aies cligné de l´oeil".

Le même mot est utilisé (du moins la même racine).

Je n'ai pas d'avis définitif sur ce verset.

Al hamdoulillah ont est d'accord. Mais pourtant pourquoi n'as tu pas lié le début du verset?
Comme tu l'as fais avec le verset : " Et demandez aux gens de science si vous ne savez pas ".
C'est une question sérieuse akhi.

Al hamdoulillah ont est d'accord. Mais pourtant pourquoi n'as tu pas lié le début du verset?
Comme tu l'as fais avec le verset : " Et demandez aux gens de science si vous ne savez pas ".
C'est une question sérieuse akhi.

C'est pour ça que je dis que ce n'est pas définitif comme avis :D

La première partie du verset semble pousser les gens vers la science dite "profane".

Il est dit que ceux qui craignent Allah comme il se doit sont :

- Min `Ibādihi (Ses serviteurs) : première condition.
- Al-`Ulamā' (les connaisseurs, appelons-les savants allez ^^)

En gros il est dit que ceux qui craignent le plus (rappelons que craindre c'est observer les prescriptions) ce sont les serviteurs instruits (du message/de la science profane - voir début du verset où il est dit d'observer la nature et la variété de cette dernière).

3ème fois : ce n'est pas définitif.

Tu ne m'as pas compris :). Kheyr inchaa a Lah. Je te recommande le Quran, la Sunnah, les compagnons et les salafs ou salih. J'ai un livre à te conseiller qui traite de la sunnah, des innovations etc. " Kitab sunnah wa rad 'ala al djahmiyah " de 'Abdillah ibn ahmand ibn hanbal.
Salam 'alayka akhi.

Salem a3likoum mes frères,

D'après mes recherches sur internet, dessiner est Haram, mais ma mère me dit le contraire... De plus, mes professeurs disent que j'ai un grand talent pour le dessin et m'insistent, presque m'obligent à faire ,comme option, Art-Plastique, ce qui augmenterait mes notes.
J'aimerai simplement avoir une preuve précise (un passage du Coran ou autres) expliquant que le fait de dessiner est Haram, merci.
Salam Sneibe,
Ta mère sait ce qui est mieux pour toi.......

Salam 'alaykom.
je pense qu'Allah et Son messager savent mieux ce qui est mieux pour elle.
Oui Allah sait mieux, mais vu que personne ne correspond avec lui, mieux vaut qu'il écoute sa mère et ne pas écouter les pseudos cheikh youtube et les littéralistes.

L'Islam n'interdit pas d'utiliser son cerveau. Ce qui est interdit c'est l'adoration d'idole, d'image, etc... et non le dessin ou la sculpture.
Maintenant, suffit de voir la décrépitude de la oumma pour s'en convaincre....nos pseudo savants (sauf exception) nous mènent droit dans le mur. Au lieu de nous pousser à faire le bien, à rechercher le savoir. Ils préfèrent nous bassiner avec des futilités et des protocoles abrutissants et nous garder dans l'ignorance.
Il est plus que temps que les 'musulmans' mettent sur ON leurs cerveaux.

Tu ne m'as pas compris :). Kheyr inchaa a Lah. Je te recommande le Quran, la Sunnah, les compagnons et les salafs ou salih. J'ai un livre à te conseiller qui traite de la sunnah, des innovations etc. " Kitab sunnah wa rad 'ala al djahmiyah " de 'Abdillah ibn ahmand ibn hanbal.
Salam 'alayka akhi.

aleykum salam merci pour tes conseils sincères. :)

Oui Allah sait mieux, mais vu que personne ne correspond avec lui, mieux vaut qu'il écoute sa mère et ne pas écouter les pseudos cheikh youtube et les littéralistes.

L'Islam n'interdit pas d'utiliser son cerveau. Ce qui est interdit c'est l'adoration d'idole, d'image, etc... et non le dessin ou la sculpture.
Maintenant, suffit de voir la décrépitude de la oumma pour s'en convaincre....nos pseudo savants (sauf exception) nous mènent droit dans le mur. Au lieu de nous pousser à faire le bien, à rechercher le savoir. Ils préfèrent nous bassiner avec des futilités et des protocoles abrutissants et nous garder dans l'ignorance.
Il est plus que temps que les 'musulmans' mettent sur ON leurs cerveaux.

Non ! Tu vas apprendre à manger, dormir, faire tes besoins, interagir avec les autres et même apprendre des du'a toutes faites par cœur :@

Réfléchir = Barrage totalement défendu (petite référence pour ceux ont connaissance du livre :sournois:)

Non ! Tu vas apprendre à manger, dormir, faire tes besoins, interagir avec les autres et même apprendre des du'a toutes faites par cœur :fou:

Réfléchir = Barrage totalement défendu (petite référence pour ceux ont connaissance du livre :sournois:)
Salam cause,
Et en français ça donne quoi !!!

PS: La politesse ça s'apprend aussi^^

C'est pour ça que je dis que ce n'est pas définitif comme avis :D

La première partie du verset semble pousser les gens vers la science dite "profane".

Il est dit que ceux qui craignent Allah comme il se doit sont :

- Min `Ibādihi (Ses serviteurs) : première condition.
- Al-`Ulamā' (les connaisseurs, appelons-les savants allez ^^)

En gros il est dit que ceux qui craignent le plus (rappelons que craindre c'est observer les prescriptions) ce sont les serviteurs instruits (du message/de la science profane - voir début du verset où il est dit d'observer la nature et la variété de cette dernière).

3ème fois : ce n'est pas définitif.
si "abdou" c'est "adorez" comment ibad pourrait être autre chose qu'un adorateur ???

Vu que tu ne me connais pas je te pardonne ton préjugé. Je n'ai pas de religion. Garde tes oreilles de spock pour toi imtiyaz. Tu ne réponds pas à ma question sur l'intemporalité du Qur'an. Faudra t il que tu lises le Qur'an une onzième fois, ou faudra t il que apprennes par coeurs les "grandes" sourates?

Mais dis moi vous êtes combien dans ce corps qui se nomme "imtiyaz"?
Quand je lis cette appréciation je me donne encore plus de raison
C'est le point de vue typique du religieux intégriste.
et moi je te vois ta tête avec des grandes oreilles qui pointent au ciel :D

.

Dernière édition:
Retour