Destruction de l’Irak, alarme aux autres peuples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MarxIslam
  • Date de début Date de début
"Parce que je dis que l'Occident ne s'est pas construit en volant la soi-disante richesse de pays pauvres"

Oui

Dans le developpement de l'Occident il y a une partie inherente au developpement considérable des sciences appliquées a la technique industrielle, la rationalisation constante des methodes, process industriels, des ressources allouées au developpement de telles ou telle solution etc...c'est créateur de richesse, de rentabilité sur ca tu as raison

Mais tu ne peux pas dire que l'Occident a bati une bonne partie de sa richesse sur le travail forcé des esclaves/colonisés, le pîllage des ressources de ces contrées est un fait historique et meme si ces richesses n'etaient pas redistribuées dans les pays d'Europe elle y sont resté surtout dans les grands etablissements banquiers qui furent le socle du developpement de l'Occident...

tu ne peux pas dire une chose et refuser l'autre c'est malhonnete mon ami

c'est une incohérence crasse surtout venant d'un mec qui etudie l'histoire

Relis toi: tu as dû raté un truc parce que je n'ai jamais dit que L'Occident a bâti sa richesse sur le travail des esclaves etc...

Mais tu ne peux pas dire que l'Occident a bati une bonne partie de sa richesse sur le travail forcé des esclaves/colonisés, le pîllage des ressources de ces contrées est un fait historique et meme si ces richesses n'etaient pas redistribuées dans les pays d'Europe elle y sont resté surtout dans les grands etablissements banquiers qui furent le socle du developpement de l'Occident...

tu ne peux pas dire une chose et refuser l'autre c'est malhonnete mon ami

c'est une incohérence crasse surtout venant d'un mec qui etudie l'histoire

effectivmeent, mais a leur decharge c'etait à une epoque ou le travail humain etait l aseule source de travail pre-industrialisation et ou l'esclavage etait malheureusmeent tres repandu ainsi que le racisme.
le racisme a ete mondial durant des millénaires

"Mais tu ne peux pas dire que l'Occident a bati une bonne partie de sa richesse sur le travail forcé des esclaves/colonisés, le pîllage des ressources de ces contrées est un fait historique et meme si ces richesses n'etaient pas redistribuées dans les pays d'Europe elle y sont resté surtout dans les grands etablissements banquiers qui furent le socle du developpement de l'Occident..."

Errare Humanum est

il fallait lire "Pas"

"effectivmeent, mais a leur decharge c'etait à une epoque ou le travail humain etait l aseule source de travail pre-industrialisation et ou l'esclavage etait malheureusmeent tres repandu ainsi que le racisme.
le racisme a ete mondial durant des millénaires"

Donc en gros la fin justifie les moyens?

l'esclavagisme, le pillage etc... ont permis une accumulation de capital

sans ce capital et les techniques bancaires modernes deja a l'epoque toute la periode industrielle etait remise en cause

Le travail des esclaves a servi à défricher et cultiver des colonies...Il n'y a jamais eu d'esclaves importés en Europe pour bosser et faire augmenter les bénéfices des grands patrons...
L'or dont tu fais grand cas, l'or des juifs, des Chinois, de qui tu veux, ne représentent que des miettes dans le développement et même actuellement il intéresse plus les spéculateurs que ceux qui vont travailler au développement...Les cultures précolombiennes si riches en or était sous-développées quand même...
Le pétrole n'a de valeur que pour les pays suffisamment avancés pour l'utiliser: les Saoudiens lorsqu'ils étaient nomades n'avaient rien à cirer de cette manne sous leurs pieds...On peut dire la même chose de l'uranium et de tant d'autres richesses...

Ben bien sur que la finance et l'industrialisation se sont construit sur l'exploitation humaine et le pillage des ressources naturels.

Nota bene: les premier esclaves étaient européen de même que les richesse (la pierre, le charbon...)

Nota bene 2: L'esclavagisme n'est pas si rentable(trop de frais), le mieux c'est d'affranchir l'esclave et de le laisser seul choisir lui-même d'être exploité.

Nota bene 3: Que se soit en occident en orient ou partout une minorité profite des richesses et du travail des autres.

"Le travail des esclaves a servi à défricher et cultiver des colonies...Il n'y a jamais eu d'esclaves importés en Europe pour bosser et faire augmenter les bénéfices des grands patrons..."

evidemment c'etait l'ancetre du OffSHore avec des moyens de productions gratuits!!!!

"
L'or dont tu fais grand cas, l'or des juifs, des Chinois, de qui tu veux, ne représentent que des miettes dans le développement et même actuellement il intéresse plus les spéculateurs que ceux qui vont travailler au développement...Les cultures précolombiennes si riches en or était sous-développées quand même...
"

***** moi qui croyait que l'or avant Bretton Woods etait tres important comme etalon
Ah oui normal que tu dises que l'or ne represente que des miettes : il est decorrelé des monnaies papier
Mais comment ils faisaient la guerre avant sans or? ou autre metal precieux?
Pourquoi les banquiers de Florence et Venise ont pillé les mines d'or du Mali si ce metal ne valait rien?

"Les cultures précolombiennes si riches en or était sous-développées quand même"

sous developpées? ca c'est toi qui le dit je ne'en suis pas sur
ou alors faut que tu m'expliques ce qu'est le developpement...

"
Nota bene: les premier esclaves étaient européen de même que les richesse (la pierre, le charbon...)

Nota bene 2: L'esclavagisme n'est pas si rentable(trop de frais), le mieux c'est d'affranchir l'esclave et de le laisser seul choisir lui-même d'être exploité.

Nota bene 3: Que se soit en occident en orient ou partout une minorité profite des richesses et du travail des autres."

d'accord avec toi

C'est beau de parler de la Chine, 2e puissance économique mondiale, en ayant pour seul repère les guerres de l'opium d'il y a 150 ans.

"C'est beau de parler de la Chine, 2e puissance économique mondiale, en ayant pour seul repère les guerres de l'opium d'il y a 150 ans.
"

ca n'est pas mon seul repere rassure toi tu veux qu'on parle des dynasties chinoises? les Ming? quel interet ici?

sais tu comment les chinois appellent cette periode ou 8 pays etrangers les colonisaient? ou leur or et leurs capitaux fuyaient le pays en echange d'Opium?. ou une partie de la population etait toxicomane?

c'est jsutement parce qu'ils n'auraient jamais du quitter cette place de 1ere puissance mondiale que je parle des guerres de l'opium mais ne fait pas le connaisseur si tu n'arrive pas a suivre ou si ca te fait mal aux neurones bien que ce que je dis soit relativement simple

un peu violemment tout de meme à moins que tu n'appouve le gazage de population civile ?
Je ne m’arrête pas au gazage, mais je cherche à comprendre les causes qui ont donné naissance à ce gazage... Ajoute à ceci, les responsables de ce gazage ont été sanctionnés par le système irakien sous l'ère de Saddam Hussein.
tu veux dire sauf quand il rentrait en guerre contre l'Iran
C’est l’Iran qui a déclaré la guerre à l’Irak et pas l’Irak qui a déclaré la guerre à l’Iran.
ou le Koweit ?
Cette guerre qu’a déclaré Saddam à ce pays n’est qu’une continuation d’une guerre qui a commencé aux années 1970 et une continuation d’un conflit territorial commencé aux années 1930 qui ne différencie pas des conflits provoqués par les anciens colonisateurs qui ont poussé le Maroc à envahir l’Algérie.
quelle avancées ?
une dictaure stalinienne un pays qui fait la guerre a ses voisins ?
un dirigeant qui a laisser son peuple mourrir de faim pendant qu'il s'enrichissait personnelement au lieu de quitter le pouvoir ?

entendons nous bien je suis contre la guerre en irak et considère sa cause (les ADM) comme un grave mensonge qui aurait du conduire W. en taule) mais d ela à pretendre que le regime de Saddam c'etait le paradis sur terre il y a un fossé.
Ceci est la version occidentale qui cherche à diaboliser Saddam Hussein. Les irakiens et les arabo-musulmans qui ont passé par ce système, nous offrent une autre version qui contredit tous les mensonges inventés pour légitimer l’invasion de l’Irak. Ce pays a fait des grands pas en avant sous l’ère de Saddam Hussein et le niveau de vie des irakiens s’est beaucoup amélioré. Cet homme diabolisé par l’Occident a révolutionné l’Irak, et les destructeurs des civilisations, les barbares de l’Occident, ont mis fin à cette révolution (culturelle, économique, et sociale) et ont enterré toutes les avancées qu’a connu ce pays d’un jour au lendemain.

"Les cultures précolombiennes si riches en or était sous-développées quand même"

sous developpées? ca c'est toi qui le dit je ne'en suis pas sur
ou alors faut que tu m'expliques ce qu'est le developpement...

Ben je te l'ai expliqué déjà: le développement n'est pas la richesse. Des pays riches il y en a eu dans l'Histoire: les grandes civilisations: Égypte, Grèce, Rome, Chine, Andalousie etc.Toutes ces nations ont été envahies et pillées (d'ailleurs par des barbares qui ne sont pas devenus riches pour autant). ce sont des civilisations que l'on doit admirer sur bien des plans mais en dans tous les cas elles restent des nations sous-développées: la richesse n'appartient qu'à quelques uns, et pour les autres l'espérance de vie est la même que 3 siècles avant ou 3 siècles après, le niveau de vie est le même...
Lorsque tu compares le sort d'un ouvrier anglais en 1760, en 1860 et en 1960, tu comprends ce qu'est le développement: petit à petit l'espérance de vie augmente, le salaire aussi, l'accès aux soins, aux loisirs etc.

Donc en gros la fin justifie les moyens?

a la meme epoque trouve moi des etats qui avait une politique différente, qui interdisait l'esclavage qui n'etaient pas raciste.

c'est facile de juger l'histoire avec des siecles de recul, tres facile.
ce qu'il ont fait est mal, oui, mais vu les circonstances et la mentalité de l'epoque quelles autres solutions s'offrait à eux ?

@Centreat
"le developpement n'est pas la richesse"

Bon on va en revenir aux bases : le capital de Marx

la richesse c'est quoi ----> capital
le developpement ca implique quoi ----> travail

tu ne peux mettre en route ton developpement sans capital

le developpement ne peut se faire sans richesse

La richesse n'est certes pas suffisante au developpement (coimme tu 'las dit il y a un cadre politique, philosophique, civilisationnel etc...)

Mais une des conditions préalables au developpement d'une nation est un minimu de capital...

Comment le 3eme Reich entre 1919 et 1933 (on va dire) est devenu aussi puissant???? on lui a preté du capital c'est simple
Sans ce capital pas d'autoroutes, pas d'IG Farben, pas de volkswagen etc...

ah oui ca sert a quoi du coup les budget "recherche et développement"

budget = capital de départ

recherche et dev = développement

pour avoir du développement il faut du travail oui ou non? comment remuneres tu le travail sans capital de départ?

c'est dingue de devoir expliquer ca...

Je ne m’arrête pas au gazage, mais je cherche à comprendre les causes qui ont donné naissance à ce gazage... Ajoute à ceci, les responsables de ce gazage ont été sanctionnés par le système irakien sous l'ère de Saddam Hussein.
mdr
tu crois à ce que tu viens d'ecrire ?
tu te rend compte que d'un coup de plume tu raye un crime ignoble...
mais fait par un musulman c'est moins grave que si c'etait un occidental je presume.
C’est l’Iran qui a déclaré la guerre à l’Irak et pas l’Irak qui a déclaré la guerre à l’Iran.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_Iran-Irak

C'est pourquoi, Saddam Hussein redoutant l'ascension de Khomeini et son regain de popularité dans le monde musulman, attaque l'Iran le 22 septembre 1980, sous le motif du désaccord frontalier. Lorgnant depuis longtemps plusieurs territoires iraniens, il espère ainsi faire disparaître le régime fondamentaliste et réduire son influence sur le mouvement islamique, souhaitant lui-même prendre le leadership dans le monde arabe.
Cette guerre qu’a déclaré Saddam à ce pays n’est qu’une continuation d’une guerre qui a commencé aux années 1970 et une continuation d’un conflit territorial commencé aux années 1930 qui ne différencie pas des conflits provoqués par les anciens colonisateurs qui ont poussé le Maroc à envahir l’Algérie.
bien sur, tien ici les guerres d'agression deviennent justifiées....
encore une fois on sens bien que tu fais deux poids deux mesure.

Ceci est la version occidentale qui cherche à diaboliser Saddam Hussein.
surement.
c'etait un saint homme.
Les irakiens et les arabo-musulmans qui ont passé par ce système, nous offrent une autre version qui contredit tous les mensonges inventés pour légitimer l’invasion de l’Irak.
tu veux dire que les officionados du regime bassiste de Saddam ont pas la meme version comme je suis etonné....

Ce pays a fait des grands pas en avant sous l’ère de Saddam Hussein et le niveau de vie des irakiens s’est beaucoup amélioré. Cet homme diabolisé par l’Occident a révolutionné l’Irak,
cela permet il d'oublier que c'etait un dictateur ? qu'il a mener des campagne de gazage sur sa population qu'il avait une police politique, qu'il a mener plusieurs guerres d'agression sur ses voisins, qu'il s'est personnellement enrichi comme n'importe quel dictateur ?

et les destructeurs des civilisations, les barbares de l’Occident, ont mis fin à cette révolution (culturelle, économique, et sociale) et ont enterré toutes les avancées qu’a connu ce pays d’un jour au lendemain.

c'est ça, mais comme c'est eux qui l'avait soutenu au pouvoir...........
on eput dire qu'ils etaient egalement responsable de son enrichissmeent au peuple...

parce que pour dire partout que AQ est une machine occidental y a du monde, mais pour admettre que ton dictateur preferé fu aussi une marionnette de l'occident il n'y a plus personne.$
deux poids, deux mesure.
tu ne fais que montrer l'etendu de ton hypocrisie.

"Un pays sans banques, sans financiers et sans investisseurs ne va pas loin."

y a pas mal de groupes humains qui ont vecu comme ca et qui vivent comme ca

et ce pendant des millénaires sans etre malheureux

on vous trompe avec ces notions de developpement, progres etc...

nan parce que si pour vous le progres c'est de fabriquer des trucs deguelasses qui souillent la planete et qui nescessite l'asservissement d'une partie des populations pauvres comme force productive dans ce cas la je me demande si les papous ou les inuits sont pas plus civilisés dans le fond...

"Un pays sans banques, sans financiers et sans investisseurs ne va pas loin."

y a pas mal de groupes humains qui ont vecu comme ca et qui vivent comme ca

et ce pendant des millénaires sans etre malheureux

on vous trompe avec ces notions de developpement, progres etc...

nan parce que si pour vous le progres c'est de fabriquer des trucs deguelasses qui souillent la planete et qui nescessite l'asservissement d'une partie des populations pauvres comme force productive dans ce cas la je me demande si les papous ou les inuits sont pas plus civilisés dans le fond...

A ton avis quelles sont les motivations des manifestants/émeutiers des pays arabes/musulmans qui exigent des changements de régime?

Un retour aux sources et au mode de vie ancestral?????

"A ton avis quelles sont les motivations des manifestants/émeutiers des pays arabes/musulmans qui exigent des changements de régime?

"

je parle du progres technique non? tu lis mes posts?

"A ton avis quelles sont les motivations des manifestants/émeutiers des pays arabes/musulmans qui exigent des changements de régime?

"

je parle du progres technique non? tu lis mes posts?

Tu peux refuser le progrès technique,
remiser les véhicules automobiles pour en revenir aux chameaux
fermer les circuits de distribution d'eau pour en revenir aux bons vieux puits
remiser les lave-linges, les pelles mécaniques, les machines à café....
remiser ton ordinateur, fermer ta connexion internet et en revenir à la technique des porteurs
fermer les hôpitaux et en revenir aux remèdes traditionnels
fermer les maternités et s'accoucher à domicile avec l'aide d'une sage-femme
fermer les écoles, universités réservées à l'élite
......

tu as encore certainement d'autres idées.

Comment le 3eme Reich entre 1919 et 1933 (on va dire) est devenu aussi puissant???? on lui a preté du capital c'est simple
Sans ce capital pas d'autoroutes, pas d'IG Farben, pas de volkswagen etc...

Sacré raccourci que de croire que l'Allemagne devient riche grâce à des prêts (prêts d'ailleurs qu'ont eu des pays pauvres sans devenir riches pour autant...mais bref passons...).
L'Allemagne était ruinée à la sortie de la 1ère guerre mais à la fin du 19ème, elle est quasiment partout la première nation...
L'Angleterre dès le milieu du 18ème siècle décolle: tu ne peux pas dire qu'elle pille un empire qu'elle n'a pas encore!!!!
C'est assez incroyable comme vous aimez inverser les conséquences: c'est parce qu'ils sont riches qu'ils colonisent le monde, et non pas parce qu'ils ont colonisés le monde qu'ils sont devenus riches! Cette banalité ne rentrent pas dans vos têtes et pourtant il faudrait! Parce que si la richesse ne peut provenir que du pillage, alors le monde est fichu: même si les pays en voie de développement s'emparent de toutes les richesses de l'Occident, cela ne lui suffira pas à assurer un niveau de vie décent vu les différences en nombre des populations impliquées...
En fait vous croyez Marx et toi, et Lord Fricandelle et compagnie, prendre la défense des pauvres: mais c'est une posture artificielle (et valorisante) qui hélas ne peut qu'aggraver les choses: ce n'est pas en volant les riches qu'on va engraisser les pauvres: tout le monde sera pauvre...Quelle belle victoire...

apprendre le langage tam-tam pour ne plus utiliser le téléphone
enseigner le théâtre, la chanson et la danse et se débarrasser des TV
fermer les prisons qui ne serviront plus à rien
labourer les terrains d'aviation pour nourrir le peuple et supprimer les avions
....

supprimer les charrues , les moissonneuses-batteuses, les minoteries....et en revenir aux bonnes vieilles méthodes manuelles ou de la meule actionnée par des ânes.

supprimer les charrues , les moissonneuses-batteuses, les minoteries....et en revenir aux bonnes vieilles méthodes manuelles ou de la meule actionnée par des ânes.

Les idéologies nouvelles appelant à la décroissance sont directement liées aux anciennes idéologies marxistes. Davantage que liées aux partis écolos. Si si...

c'est marrant le manque de nuance de beaucoup ici tu dis un truc et tu passes de Charybde a Scylla!!!

"c'est parce qu'ils sont riches qu'ils colonisent le monde, et non pas parce qu'ils ont colonisés le monde qu'ils sont devenus riches"

ce que tu ne piges pas c'est que je n'ai jamais parlé d'un process linéaire dans ce cas mais d'un cercle vicieux

un capital de depart permet la colonisation qui permet l'accumulation de richesses encore et encore ce qui permet de coloniser d'autres terres ce qui permet l'accumulation d'autres capitaux

sinon tu dis qu'ils colonisent parce qu'ils sont riches mais comment se fait il que l'Eglise basée au Vatican qui n'a jamais rien produit de son existence soit aussi riche? pourtant il n'y a pas de developpement dans ce cas la? c'est un mysteeere

Les idéologies nouvelles appelant à la décroissance sont directement liées aux anciennes idéologies marxistes. Davantage que liées aux partis écolos. Si si...

Logique: quand tu n'arrives pas à suivre le progrès et à mettre des techniques/machines modernes à la disposition de la population....tu lui fais croire que ces machines/techniques ne sont pas nécessaires.

mdr
tu crois à ce que tu viens d'ecrire ?
tu te rend compte que d'un coup de plume tu raye un crime ignoble...
mais fait par un musulman c'est moins grave que si c'etait un occidental je presume.
Je crois à tout ce qui vient du monde arabe et je rejette les mensonges venant de l’Occident.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_Iran-Irak

C'est pourquoi, Saddam Hussein redoutant l'ascension de Khomeini et son regain de popularité dans le monde musulman, attaque l'Iran le 22 septembre 1980, sous le motif du désaccord frontalier. Lorgnant depuis longtemps plusieurs territoires iraniens, il espère ainsi faire disparaître le régime fondamentaliste et réduire son influence sur le mouvement islamique, souhaitant lui-même prendre le leadership dans le monde arabe.
Merci pour ce fou-rire !

Même dans ton lien, on trouve : « Après le succès du référendum sur l'installation d'un régime islamique en Iran, remporté officiellement à 98 % par le « oui », il appelle dès 1980 les Irakiens à renverser le régime de Saddam Hussein arrivé au pouvoir un an plus tôt. Son objectif est de promouvoir le mouvement islamique à travers tout le Proche-Orient ».
bien sur, tien ici les guerres d'agression deviennent justifiées....
encore une fois on sens bien que tu fais deux poids deux mesure.
Tu peux ressentir ce que tu veux… Ceci ne change rien dans le fait que les conflits territoriaux sont le produit des anciens colonisateurs… Avant de sortir, ils ont provoqué des conflits qui ont poussé des peuples arabo-musulmans qui vivaient en paix sous l’ère des ottomans, à s’entretuer.
surement.
c'etait un saint homme.
Il mi-ange mi-démon… Mais il n’a aucun lien avec l’image que l’Occident a inventé pour légitimer l’invasion de son système et mettre les mains sur ses richesses pétrolières.

tu veux dire que les officionados du regime bassiste de Saddam ont pas la meme version comme je suis etonné....
C’est la version du peuple irakien… ce peuple qui était derrière Saddam dans sa guerre contre l’envahisseur occidental.

Si ce peuple souffrait réellement, il va accueillir les soldats américains comme des sauveurs et pas comme des envahisseurs à lesquels il doit déclarer la guerre.
cela permet il d'oublier que c'etait un dictateur ? qu'il a mener des campagne de gazage sur sa population qu'il avait une police politique, qu'il a mener plusieurs guerres d'agression sur ses voisins, qu'il s'est personnellement enrichi comme n'importe quel dictateur ?
Cela permet de réfuter ces fausses informations que tu as avancé sur un système dans lequel le peuple ne mourait pas de faim.
c'est ça, mais comme c'est eux qui l'avait soutenu au pouvoir...........
on eput dire qu'ils etaient egalement responsable de son enrichissmeent au peuple...

parce que pour dire partout que AQ est une machine occidental y a du monde, mais pour admettre que ton dictateur preferé fu aussi une marionnette de l'occident il n'y a plus personne.$
deux poids, deux mesure.
tu ne fais que montrer l'etendu de ton hypocrisie.
Il n’était pas marionnette de l’Occident, mais c’est l’Occident qui était sa marionnette. C’est Saddam qui a exploité l’Occident et pas l’Occident qui l’a exploité. Il n’y a aucun mal dans compter sur les autres jusqu’à que je puisse me remettre sur mes pieds pour pouvoir avancer solo… c’est ce que Saddam l’a fait et c’est ce que l’Occident qui a vu dans Saddam, un soumis comme les autres, n’a pas aimé.

Retour