La guerre dIrak est finie, mais le parti de la guerre persiste
« Après quelque neuf années, la guerre menée par les USA en Irak sera terminée » dit-il.
Plaçant lannonce faite par Obama dans son contexte, CBSNews.com disait dans un article publié le même jour : « la guerre dIrak a entraîné la mort de plus de 4400 soldats étasuniens et a coûté plus de 700 milliards de dollars. »
Les médias US abordent maintenant uniquement les pertes subies par les USA, eux qui ont semé la guerre et la destruction dans un pays qui avait un besoin urgent de paix et daide humanitaire. Pendant les dix années qui ont précédé la guerre, lIrak pliait sous le poids des sanctions imposées par les Nations unies sous limpulsion des USA, sanctions qui ont laissé linfrastructure du pays au bord de leffondrement.
Dans son introduction à limportant livre de Ramsey Clark, The Impact of Sanctions on Iraq : The Children Are Dying (Impact des sanctions sur lIrak : les enfants meurent), Sara Flounders écrivait "les sanctions sont une arme de destruction massive".
Depuis le début des sanctions frappant lIrak, un demi-million denfants de moins de cinq ans sont morts de malnutrition et de maladies évitables. Les sanctions provoquent une famine artificielle. Un tiers des enfants irakiens survivants aujourdhui souffrent de retards de croissance et de carences nutritionnelles qui déformeront leur courte vie ».
En 1999, jai été le témoin direct de limpact des sanctions sur les enfants irakiens. Je suis rentré de ce pays avec des montagnes de photos et des souvenirs qui me hantent jusquici. Curieusement, ce ne sont pas les sanctions en tant que « armes de destruction massive » qui ont inspiré la fin du siège, mais les prétendues armes de destruction massive (ADM) irakiennes qui ont attiré un autre désastre pour un pays déjà dévasté.
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11371