Il se trouve qu'il est arrivé une chose semblable dans ma famille: après son divorce, mon père a épousé une femme qui, il y a 20 ans, a été agressée par une autre femme pour une histoire idiote de place de parking. Ma belle-mère a reçu plusieurs gifles ayant entraîné un déplacement des vertèbres cervicales.
Ma belle-mère travaillait dans la para-médical avec un métier physique: dans un centre balnéaire elle s'occupait de faire prendre des bains de boue, massages etc. Elle a eu plusieurs mois d'arrêt de travail et la coupable a versé une forte somme (dans mes souvenirs au moins 10 000 euros).
On est dans un cas semblable, où la somme d'argent n'est pas lié aux gifles, mais aux conséquences des gifles...
Dans le cas cité dans le topic, c'est aussi paroles contre paroles (ne l'oublions pas)
"Ce n'est pas une simple paire de gifles qui a entraîné ces blessures ! Ma cliente a été violemment agressée, à coups de pieds et de poings. Elle n'a jamais tenu de propos racistes, étant elle-même d'origine étrangère. Voilà cinq ans qu'elle attend d'être indemnisée. À ce jour, elle n'a pas touché un centime. On va l'indemniser en fonction du préjudice subi, non de l'acte provocateur. Pour moi, ce n'est pas un jugement extraordinaire, mais une décision normale" ,tempête Me Pierre Sirgue, avocat spécialiste du droit des personnes à Bordeaux et défenseur de la serveuse giflée(...)
Le ton est bien différent dans l'autre camp.
"Cette dame a dit à ma cliente : Sale arabe, rentre chez toi ! Qu'est-ce que tu fais en France ?" elle l'a giflée deux fois, c'est vrai. Mais derrière, cette dame sort dans la rue, se roule par terre et se cogne contre les murs pour en rajouter" ,argumente Me Mohamed Maktouf, du barreau de Nice..."
Source:
http://www.nicematin.com/actualites...-a-verser-31000€-pour-deux-gifles.848173.html