Dieu n'existe pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début
Pourquoi ? C'est pas Allah qui vous a créer avec des erreurs, c'est vous qui faites des erreurs, vous avez un libre arbitre, tu suis le chemin d'Allah tu va au paradis, tu suis le chemin de shaytan, reste en enfer pour y demerer eternellement.

Ah bon je croyais que tout était mektoub en islamo_O J'adore le manque d'humanité des croyants promettre la torture éternelle quelle manque de charité. :rolleyes:

quelle inculture m'enfin!

O hommes ! Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous connaissiez les uns les autres. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux.

« Dis : "Vous les gens ! Je suis pour vous tous, le Messager d Allah, à Qui appartient le règne des cieux et de la terre. Il n’y a nul autre divinité, à part Lui. Il donne la vie et Il fait mourir. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés". »

« C’est Lui qui a envoyé Son messager (Mouhammad), avec le guide et la Religion de la Vérité , pour supplanter toute autre religion, n’en déplaise aux païens. »

« Vous, gens du Livre ! Notre Messager (Mouhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous occultiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Il s’agit d’une lumière et d’un Livre explicite, qui vous sont certes venus d’Allah ! »

« Vous, gens du Livre ! Notre Messager (Mouhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers, afin que vous ne disiez pas : "Il ne nous est venu, ni annonciateur de bonnes nouvelles, ni avertisseur". Voilà donc, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent. »

« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. »

Ohoy l'islam n'est pas universel, il a été crée par les arabes et pour les arabes..

nous, nous sommes petit/e/s..nous ne pouvons faire grand chose..quand tu veux comparer..)
Allah, l'Unique est Le Tout Puissant, Le Très Grand ! Notre Créateur, Le Seigneur de l'Univers. Allahou Akbar !
Bah, d'après ce que tu dis, on est aussi éternel que dieu, donc voilà... Il faudrait ne plus parler de "L'Eternel", si nous sommes aussi éternels... :)

Ben impossible de faire une comparaison mais rien que quand je vois la création, le soleil, la lune, les arbres, les montagnes, la nature, les planètes existantes, etc... Et l'humain et sa créativité je peux pas dire que l'on représente grand choses....
Un pas grand chose éternel, c'est déjà ça, non? :)
J'avoue que je chipote. :)
Cela dit, nous avons la propension à nous croire éternel, serait-ce parce qu'on n'arrive pas concevoir de disparaître totalement? La conscience d'exister s'accommoderait-elle mal de l'idée de ne plus exister?

Cela dit, nous avons la propension à nous croire éternel, serait-ce parce qu'on n'arrive pas concevoir de disparaître totalement? La conscience d'exister s'accommoderait-elle mal de l'idée de ne plus exister?
Je pense que cela dépends de la perception de chacun et de son vécu par exemple tu as des personnes qui n'ont jamais cru à quoi que ce soit jusqu'à avoir eu certains fait dans leurs vie comme quand le cœur s'arrête de battre ce ressenti du fameux tunnel décris à travers le monde etc...

Bah, d'après ce que tu dis, on est aussi éternel que dieu, donc voilà... Il faudrait ne plus parler de "L'Eternel", si nous sommes aussi éternels... :)
tu l'as mal compris ..l'Eternel était là depuis le commencement, et nous nous sommes née, Sa création, nous mourons..
mais
comme Didadoune a dit : "impossible de faire une comparaison"

Je pense que cela dépends de la perception de chacun et de son vécu par exemple tu as des personnes qui n'ont jamais cru à quoi que ce soit jusqu'à avoir eu certains fait dans leurs vie comme quand le cœur s'arrête de battre ce ressenti du fameux tunnel décris à travers le monde etc...
Mais je ne vois pas l'idée "d'éternité" dans les expérience de NDE (ou EMI)...

c'est un fait, nous ne l'ont dit
c'est la volonté de Dieu, notre Créateur.

tu l'as mal compris ..l'Eternel était là depuis le commencement, et nous nous sommes née, Sa création, nous mourons..
mais
comme Didadoune a dit : "impossible de faire une comparaison"
Qu'on meurt n'est pas très important, vu qu'on dit que la vie n'est qu'un passage. Ce qui importe, c'est le fait que tu dises qu'ensuite, on existera éternellement (dans l'autre monde), qu'on soit au paradis ou en enfer. Donc a qu'on sera éternel... Ca remet un peu en cause cette caractéristique censée n'être que divine... C'est juste une cogitation, rien d'autre, j'ai pas de réponse. :)

Au passage, dire que l'Eternel était là depuis le commencement indiquerait-il qu'il y a eu un commencement à tout...?

c'est un fait, nous ne l'ont dit
c'est la volonté de Dieu, notre Créateur.
Donc il ne peut pas ou plus renvoyer quelqu'un au néant s'il le voulait? Il ne peut plus faire exactement tout ce qu'il voudrait?
Je pose ce genre de question juste pour marquer le fait que quand on pose qu'une entité est au-delà de notre entendement, il est risqué de réduire les possibilités de cette entité à ce que notre seule compréhension limitée nous laisse penser ou interpréter... Quelque part, pour une telle entité, tout est possible même ce que nous postulons ne pas l'être... Serons-nous éternels? Pour les musulmans, certains textes peuvent le laisser penser, mais ils n'en savent rien concrètement, puisque dieu seul est plus savant... En principe.

Par exemple je te dis j'ai du attendre une éternité avant de voir le médecin, c'est une manière de parlé.
Une éternelle question, c'est aussi une façon de parler, non? Si une expression démolit "l'éternité", une expression démolit aussi l'idée d'Eternel...
Bref, dire que nous vivrons pour l'éternité (au paradis ou en enfer), ça veut dire que nous y vivrons éternellement, oui ou non? ;)

Ah bon? C'est pas pareil? Quand on est éternel, c'est qu'on est là pour l'éternité, et quelqu'un qui est là pour l'éternité est éternel.
Non? :)
non, parce qu'il /elle n'existait depuis le commencement, il /elle meurt après cette vie
il /elle sera ressuscité et c'est Allah, Le Juge qui décide qu'il / elle vit éternellement au Paradis
ou éternellement en l'enfer!

Donc il ne peut pas ou plus renvoyer quelqu'un au néant s'il le voulait? Il ne peut plus faire exactement tout ce qu'il voudrait?
Je pose ce genre de question juste pour marquer le fait que quand on pose qu'une entité est au-delà de notre entendement, il est risqué de réduire les possibilités de cette entité à ce que notre seule compréhension limitée nous laisse penser ou interpréter... Quelque part, pour une telle entité, tout est possible même ce que nous postulons ne pas l'être... Serons-nous éternels? Pour les musulmans, certains textes peuvent le laisser penser, mais ils n'en savent rien concrètement, puisque dieu seul est plus savant... En principe.
les chrétiens le savent aussi, c'est écrit dans le N.T.

non, parce qu'il /elle n'existait depuis le commencement, il /elle meurt après cette vie
il /elle sera ressuscité et c'est Allah, Le Juge qui décide qu'il / elle vit éternellement au Paradis
ou éternellement en l'enfer!
La seule différence, dans ce que tu dis, c'est que nous n'existions pas depuis le commencement. Par contre, dès qu'on existe, on est éternel (la mort n'étant qu'un passage vers la vie dans l'autre monde).
On est donc bien éternels. Ce qui me paraît être plus un souhait (né de notre peur du néant) qu'une certitude... :)

les chrétiens le savent aussi, c'est écrit dans le N.T.
Eux aussi ne le savent pas (sauf s'ils remettent en cause des maximes du genre "les voies de dieu sont impénétrables"), ils pensent le savoir, ou ils interprètent aussi certains textes dans ce sens... Mais l'existence ou non existence étant attribuée à dieu et dieu seul, quelque part, notre "éternité" est de sa seule volonté.

Bein quoi c'est vrai quand un musulman te parle de trouver l'amour, du travail, des problèmes... ils parlent toujours de mektoub
exactement pour eux tout est maktoub, la pauvreté, la dictature, la guerre, le terrorisme, ils n'y sont pour rien, c'est toujours la faute à allah, c'est allah qui le veut ainsi, dakchi li kedder allah houa hadak, et quand ils viennent tard au travail c'est la faute au bus, maktoub

Eux aussi ne le savent pas (sauf s'ils remettent en cause des maximes du genre "les voies de dieu sont impénétrables"), ils pensent le savoir, ou ils interprètent aussi certains textes dans ce sens... Mais l'existence ou non existence étant attribuée à dieu et dieu seul, quelque part, notre "éternité" est de sa seule volonté.
c'est du concret, c'est clair dans leur Livre, ils ne doivent plus l'interprétér
oui, c'est la volonté de Dieu l'Unique.

c'est du concret, c'est clair dans leur Livre, ils ne doivent plus l'interprétér
oui, c'est la volonté de Dieu l'Unique.
Non, dans "leur" livre, rien n'est clair au sens où tu pourrais l'entendre selon la grille de lecture du coran.
La lecture de la bible est en grade partie symbolique.
Après, comme pour l'islam, c'est dieu qui sait mieux que les humains... :)

exactement pour eux tout est maktoub, la pauvreté, la dictature, la guerre, le terrorisme, ils n'y sont pour rien, c'est toujours la faute à allah, c'est allah qui le veut ainsi, dakchi li kedder allah houa hadak, et quand ils viennent tard au travail c'est la faute au bus, maktoub
Tu te trompes !
Allah, notre Créateur veut le bien pour l'homme
mais l'homme dans son orgueil pense qu'il le sait mieux !!!! Aoudhou billah !

Retour