Salam,
Et comment font-ils pour évaluer les "capacités d'innovation" de l'homme de Neandertal ? En observant les outils que ce dernier fabriquait ? Bien. Cela veut-il dire que les Africains actuels ont une "capacité d'innovation" moindre parce qu'ils fabriquent moins de machines que les Occidentaux ? Ce n'est pas la "capacité d'innovation" que ces scientifiques étudient ou établissent de fait, mais simplement des faits. Ils constatent simplement ce que l'homme de Neandertal produisait et fabriquait. Sans rien pouvoir dire de sa capacité d'imagination.
Ce serait bien de me lire correctement avant de lancer ce genre de choses et/ou de comprendre comment fonctionne la science de façon générale.
Pour commencer, il s'agit d'une hypothèse basée sur plusieurs faisceaux de preuves (et non de faits) allant dans ce sens (que je vais étayer par la suite). D'autres hypothèses existent avec d'autres faisceaux de preuves plus ou moins égaux à celle-ci (qui couvre tout un panel allant de "très faible" à "très importants"). Il ne s'agit en rien d'une théorie qui exige bien plus, simplement d'hypothèses à l'étude. Sachant que le niveau de preuves requises pour émettre une hypothèse en science est supérieures, et de loin, au niveaux de preuves qu'une voiture fonctionne pour pouvoir la mettre sur le marché.
Bien, donc, quelles sont ce qui a été étudié concernant l'hypothèse de l'innovation :
- Les outils, comme tu l'as souligné
- Les rites liés à la société (essentiellement funéraire)
- La création de bijoux, ornement, instruments de musiques,etc...
- Les vêtements ainsi que les abris / huttes utilisés par les espèces
Et surtout, surtout, le fait que nous ayons tout ceci concernant les deux espèces sur un très très long laps de temps. Et qu'on constate que l'outillage, les rites, les ornements, les vêtements et les abris de Sapiens ont évolué (relativement) rapidement dans le temps alors que Neandertal, que ce soit dans les premières traces ou dans les dernières traces chronologiques qu'on a retrouvé, n'ont presque pas bougé.
Et enfin, ta comparaison entre les "occidentaux" et les "africains" est complétement hors contexte. Pour deux raisons :
- Nous sommes de la même espèce et il n'est pas possible de nous classer dans des espèces différentes. Ce qui signifie que si un E.T. débarquait 10 millions d'années après notre extinction et faisait des fouilles, il attribuerait ton téléviseur tant à l'africain qu'a l'américain.
- Les technologies modernes sont utilisées AUSSI en Afrique. Je te rappelle, aimablement, que j'y suis né. Et qu'on trouverait les mêmes "instruments" ou "outils" d'un coté et de l'autre du continent. Avec peut-être un avantage du coté africain d'ailleurs puisque certaines régions sont particulièrement propice à la conservation de ce type d'éléments. Le même E.T. que précédemment aurait, du coup, tendance à attribuer le pole de "fabrication" du coté de l'Afrique.
Et enfin, une autre partie des faisceaux de preuves utilisées sont la capacité cognitive des deux espèces. Quant à savoir comment on arrive à établir cela, je te laisse fouiller de ton coté.