Dieu peut-il s'autodétruire?

Si Dieu est tout puissant, peut il s'autodétruire? Si oui, il est destructible, donc non tout puissant.

Salut frère,

Pourquoi poses-tu cette question? Tu penses pouvoir stabiliser ta Foi avec? Ne pose pas de question sur l'état de DIEU, le comment de Ces agissements.

DIEU est Eternel, Il n'a engendré ni été engendrer. Seul ce qui a été créé peut être détruit. Il subside par LUI-MÊME. Pour ta reponse, c'est impossible, à moins qu'il s'agit d'un faux dieu.

démonstration:
Se détruire soit même s'est trouver une puissance supérieur à soi. Donc la Puissance est au dessus du dieu en question. logiquement elle devient elle même dieu. Si on suit cette logique du destructeur devient à son tour dieu, on rentre dans un schema récursif, un schema à n'en point en finir.

C'est pourquoi DIEU est Lui-même, LE TOUT PUISSANT.

« Il a été rapporté de façon authentique la parole suivante du prophète, صلى الله عليه وسلم : « Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création , qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) »

Mon frère,
Dieu est Omnipotent. Il peut donc "s'autodétruire". Mais pourquoi le ferait-Il, alors qu'Il nous a donné la vie, et que sans Lui la nôtre est engagée?
Soyez béni.

tu dis qu'il est Omnipotent et peut s'autodétruire: c'est un paradoxe ça!!! Il peut se détruire par quoi, dis-moi?

« Il a été rapporté de façon authentique la parole suivante du prophète, صلى الله عليه وسلم : « Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création , qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) »

merci, mon frère. Les gens se compliquent trop la vie, ils n'ont pas encore fini de refléchir sur eux-même qu'ils s'attaquent au Créateur, franchement!!!

Puisque DIEU est l'Être, l'ÊTRE, OK ? donc le contraire du néant . Par l'existence de DIEU, le néant n'a jamais existé, l'ÊTRE est là depuis toute éternité ...

Ce qui fait que, de par Sa Nature, DIEU ne peut pas retourner au néant puisque le néant n'a jamais existé ... DIEU A ETE, EST ET SERA ........... pour les siècles des siècles

Amîn .....
mais les siècles ne sons que une création, ;)

Wa Salam

tu dis qu'il est Omnipotent et peut s'autodétruire: c'est un paradoxe ça!!! Il peut se détruire par quoi, dis-moi?

Mon frère, Il est Omnipotent. Il a donc tous les pouvoirs, y compris celui, dont Il n'usera pas, Lui, Créateur de vie, de s'autodétruire.
Par qui? Par Lui-même, vu que rien ne peut Le toucher.
La question est plutôt: pourquoi Dieu s'autodétruirait?
Cette question pourrait également revenir à: pourquoi Dieu nous a créés, mon frère?

Ce qu'il y a derrière ces reflexions ne sont que le fruit de nos raisonnements. Et Dieu est l'Insondable.
Nous faisons de conjectures, sur l'Inconnaissable.
Soyez béni.

Mon frère, Il est Omnipotent. Il a donc tous les pouvoirs, y compris celui, dont Il n'usera pas, Lui, Créateur de vie, de s'autodétruire.
Par qui? Par Lui-même, vu que rien ne peut Le toucher.
La question est plutôt: pourquoi Dieu s'autodétruirait?
Cette question pourrait également revenir à: pourquoi Dieu nous a créés, mon frère?

Ce qu'il y a derrière ces reflexions ne sont que le fruit de nos raisonnements. Et Dieu est l'Insondable.
Nous faisons de conjectures, sur l'Inconnaissable.
Soyez béni.

DIEU en s'auto-détruisant détruirait dans le même temps toute la Création, car ce serait la disparition de l'Etre, donc de tous les êtres . Ce serait non pas un retour vers le néant total car le néant total et absolu n'a jamais existé. mais une sorte de création du néant .

Or le néant absolu, total, peut-il être ? Si le néant est, donc il y a de l'être ? Et donc le néant ne peut pas être !!! Ce qui impliquerait que, ontologiquement, DIEU ne peut créer le néant ! Donc il ne peut ontologiquement s'autodétruire .

Si Dieu est tout puissant, peut il s'autodétruire? Si oui, il est destructible, donc non tout puissant.

A ce type de question il faut répondre "cette question est absurde et donc elle n'est pas concernée par la toute puissance de Dieu".
En effet cette question est similaire à celui qui dit "Si Dieu est tout puissant alors peut-il créer un autre créateur?!!" Et à ce type de question les savants musulmans ont dit c'est une question qui est absurde et donc qui n'est pas concerné par la toute puissance de Dieu car celui qui est créé ne peut être créateur donc c'est absurde.

Pour donner un autre exemple de question absurde comme quelqu'un qui dirait "Si Dieu est tout puissant alors peut-Il créait une personne à la fois assis et debout?!! alors à ce type de question les savants on dit on ne répond ni par oui ni par non mais on répond en disant que la question est absurde et donc n'est pas concerné par la toute puissance de Dieu car celui qui est debout ne peut être assis et celui qui est assis ne peut être debout d'où l'absurdité de la question.

Pour finir il convient à nos frères et à nos soeurs de ne pas se prononcer sans science au risque de dire ce que l'on a pas le droit de dire selon la religion.

Et Dieu sait toute chose.

A ce type de question il faut répondre "cette question est absurde et donc elle n'est pas concernée par la toute puissance de Dieu".
En effet cette question est similaire à celui qui dit "Si Dieu est tout puissant alors peut-il créer un autre créateur?!!" Et à ce type de question les savants musulmans ont dit c'est une question qui est absurde et donc qui n'est pas concerné par la toute puissance de Dieu car celui qui est créé ne peut être créateur donc c'est absurde.
dire que la réponse été pas loin d'être donne :)
Pour donner un autre exemple de question absurde comme quelqu'un qui dirait "Si Dieu est tout puissant alors peut-Il créait une personne à la fois assis et debout?!! alors à ce type de question les savants on dit on ne répond ni par oui ni par non mais on répond en disant que la question est absurde et donc n'est pas concerné par la toute puissance de Dieu car celui qui est debout ne peut être assis et celui qui est assis ne peut être debout d'où l'absurdité de la question.

Pour finir il convient à nos frères et à nos soeurs de ne pas se prononcer sans science au risque de dire ce que l'on a pas le droit de dire selon la religion.

Dieu peut tout faire tant que ça ne l'infirme pas. Sa toute puissance réside également dans ce fait.

Si il pouvait être détruit il ne serai pas vraiment Dieu, n'est ce pas?

Ceci était la première théorie. La seconde:

Il peut le faire, mais en plus d'être tout puissant il est d'une sagesse infinie, alors il sait très bien que ça serai stupide de s'autodétruire.

L'une ou l'autre d'après moi, mais Dieu sait mieux.

Oui Dieu posséde un bouton d'auto destruction et si il saute tu sera LIBRE ! alors va mon enfant ! cour dans la liberté de l'amour de la vie ! fume boie fornique, devient égoïste vas-y ne te géne pas Dieu ne t'observe pas...

Supposons que Dieu s'auto détruise, alors par sa propre destruction il mettra aussi fin à tout ce qu'il a créée, ce qui nous inclut aussi.

D'autre part comment sommes nous sensés répondre à cet question? c'est lui le Connaisseur, pas nous.

Supposons que Dieu s'auto détruise, alors par sa propre destruction il mettra aussi fin à tout ce qu'il a créée, ce qui nous inclut aussi.

D'autre part comment sommes nous sensés répondre à cet question? c'est lui le Connaisseur, pas nous.

Non ce n'est pas possible ! tant que l'amour de la vie et la beauté du charme de l'amour de la vie seront la la vie continuera malgré Dieu !

Sa va je dis de belles phrases ? soit franche parce que je sait comment on peut convaincre les gens en disant ce qu'ils on envie d'entendre !

Non ce n'est pas possible ! tant que l'amour de la vie et la beauté du charme de l'amour de la vie seront la la vie continuera malgré Dieu !

Sa va je dis de belles phrases ? soit franche parce que je sait comment on peut convaincre les gens en disant ce qu'ils on envie d'entendre !

Mdr c'est très beau ce que tu dis là, et j'ajoute aussi que tant que la vie de l'amour des anges mangent des cupcakes après salat ljumuah, il y aura toujours de l'espoir dans le coeur de Blanche Neige:p

C'est vrai qu'il y a des gens qui posent de "prétendues" questions uniquement pour avoir les réponses qu'ils veulent:s

Mdr c'est très beau ce que tu dis là, et j'ajoute aussi que tant que la vie de l'amour des anges mangent des cupcakes après salat ljumuah, il y aura toujours de l'espoir dans le coeur de Blanche Neige:p

C'est vrai qu'il y a des gens qui posent de "prétendues" questions uniquement pour avoir les réponses qu'ils veulent:s

Hé ben oui ! "ils" viennent ici en jouant les sceptique ouvert d'esprit qui utilise la réflexion a la lumière de la raison (beau ou pas ce que je viens de dire la ? franchement pour épater la galerie c'est mortel non ?) mais en faite "ils" on déjà leur idées toutes faite ! tant que les réponse ne correspondent pas a leur fantasme "ils" trouveront des excuses (argument scientifique disent-ils...) pour fuir une réalité qui les rattrape a chaque fois.

Au nom de Dieu le Miséricordieux le très Miséricordieux

La fin de l'existence est une caractéristique des êtres créés par conséquent ceci est une question absurde comme je l'ai déjà expliqué plus haut car c'est comme s'il disait Celui qui est caractérisé par les caractéristiques éternels du créateur peut-il être caractérisé par une caractéristique d'être créé ce qui est totalement absurde. En effet Celui qui est le Créateur est justement le Créateur parce qu'Il est caractérisé par les caractéristiques du Créateur et non pas par ceux des êtres créés.

Les musulmans n'ont pas la croyance des chrétiens, ils ne croient pas que Dieu est caractérisé par des caractéristiques d'êtres créés mais Il est le Créateur qui ne ressemble pas à ce qu'Il a créé.

Hé ben oui ! "ils" viennent ici en jouant les sceptique ouvert d'esprit qui utilise la réflexion a la lumière de la raison (beau ou pas ce que je viens de dire la ? franchement pour épater la galerie c'est mortel non ?) mais en faite "ils" on déjà leur idées toutes faite ! tant que les réponse ne correspondent pas a leur fantasme "ils" trouveront des excuses (argument scientifique disent-ils...) pour fuir une réalité qui les rattrape a chaque fois.

Oui exactement! Et on a beau répondre à leurs questions de milles facons, ils les reposent toujours et te demandent d'y répondre encore et encore, alors que la réponse tu l'as déjà donné auparavant! Après ils te disent "je ne suis pas satisfait de cette réponse", mais qu'est ce qu'ils veulent???Qu'on leur fasse un lavage de cerveau comme dans les sectes et qu'on les OBLIGE à accepter les réponses?A chaque question, il y a une réponse selon la mesure du savoir des gens, si ils ne sont pas satisfaits, je ne vois pas pourquoi on devrait etre les blamés.

Certains sont encore plus vicieux, ils posent des questions à certaines personnes ici qui ont des visions assez haut en couleurs de l'Islam et ils utilisent les réponses pour dire "voilà regardez les musulmans et l'Islam, une religion fausse suivie par des barbares"...Il y en a meme qui créent des pages facebook avec les commentaires les plus extremes pour montrer ce qu'est l'Islam, selon eux c'est la prévention au danger potentiel que représente les musulmans.

Je passe sur certaines interventions qui sont à la limite de l'insulte et du racisme et si on y réagit en les condamnant, on nous dit "mais nooon tu n'as pas compris" ou alors "pourquoi tu vois les insultes partout?"

Pourtant, ce n'est pas faute d'etre de bonne foi et dialoguer de bon coeur, mais certains exagèrent vraiment.

DIEU en s'auto-détruisant détruirait dans le même temps toute la Création, car ce serait la disparition de l'Etre, donc de tous les êtres . Ce serait non pas un retour vers le néant total car le néant total et absolu n'a jamais existé. mais une sorte de création du néant .

Or le néant absolu, total, peut-il être ? Si le néant est, donc il y a de l'être ? Et donc le néant ne peut pas être !!! Ce qui impliquerait que, ontologiquement, DIEU ne peut créer le néant ! Donc il ne peut ontologiquement s'autodétruire .

Bonjour, mon frère.
Dieu Seul sait.

Ce que je peux dire, c'est qu'à Dieu rien n'est impossible.
Notre philosophie, notre raison, notre logique est-elle identique à celle du Créateur?
Dieu Seul sait, mais Il est l'Insondable.

Par Omnipotence, je soutiens donc qu'Il peut s'autodétruire, mais je me pose alors la question du "pourquoi nous aurait-Il créés? Pourquoi nous donner cette valeur de laz Vie, Lui, le Dieu-Vivant, pour ôter la sienne?
Pourquoi nous interdire le suicide, pour se Tuer?

Nul ne peut toucher la Vie de Dieu, car elle n'est sans doute pas comme la nôtre, car Dieu ne fut pas né comme nous.
Comment pourrait-Il connaître la Mort?

Voilà pourquoi je dis qu'Il pourrait le faire, mais que sans doute, Il ne le fera pas.
Et je suis d'accord avec vous: si Dieu "meurt" (alors qu'Il ne fut point Né, et qu(Il est le Dieu-Vivant), alors nous sommes tous morts.

Dieu Seul connaît la réponse.
Soyez béni, mon frère.

Bonjour, mon frère.
Dieu Seul sait.

Ce que je peux dire, c'est qu'à Dieu rien n'est impossible.
Notre philosophie, notre raison, notre logique est-elle identique à celle du Créateur?
Dieu Seul sait, mais Il est l'Insondable.

Par Omnipotence, je soutiens donc qu'Il peut s'autodétruire, mais je me pose alors la question du "pourquoi nous aurait-Il créés? Pourquoi nous donner cette valeur de laz Vie, Lui, le Dieu-Vivant, pour ôter la sienne?
Pourquoi nous interdire le suicide, pour se Tuer?

Nul ne peut toucher la Vie de Dieu, car elle n'est sans doute pas comme la nôtre, car Dieu ne fut pas né comme nous.
Comment pourrait-Il connaître la Mort?

Voilà pourquoi je dis qu'Il pourrait le faire, mais que sans doute, Il ne le fera pas.
Et je suis d'accord avec vous: si Dieu "meurt" (alors qu'Il ne fut point Né, et qu(Il est le Dieu-Vivant), alors nous sommes tous morts.

Dieu Seul connaît la réponse.
Soyez béni, mon frère.

De toutes façons, pourquoi DIEU Se détruirait-Il, puisque Ses créatures s'en sont chargé en créant la Mort de DIEU de l'athéisme !!!

On se souvient de cette exclamation d’une rare violence jaillie sous la plume de Nietzsche dans "L’Antéchrist." : " s'interdire toute faiblesse sentimentale : dépouiller, blesser, violenter le faible et l'étranger, l'opprimer, l'exploiter ; périssent les faibles et les ratés ! .............."

Et cette autre citation du même :

" Quand on déplace le centre de gravité de la vie non pas vers la vie, mais vers l’au-delà – vers le néant – on enlève à la vie tout centre, quel qu’il soit. Le grand mensonge de l’immortalité détruit toute raison, tout ce qui est naturel dans l’instinct, tout ce qui est bénéfique dans l’instinct, tout ce qui favorise la vie ou garantit le futur, éveille la méfiance. Vivre de telle manière qu’il n’y ait plus aucun sens à la vie, voilà désormais le vrai sens de la vie. Pourquoi un sens commun, pourquoi une quelconque gratitude envers sa descendance ou ses ancêtres, pourquoi coopérer, croire, promouvoir et envisager un quelconque bien-être commun ?"

Oui, pourquoi tou ça , si DIEU est mort ???

Amicalement

Nietzche, L’Antéchrist

Vive l'instinct, pas de gratitude, pas de coopération au bien-être commun, vivre pour soi, pour son MOI, pour son nombril, voilà l'idéal d'un athée logique avec sa foi athée.

J'en ai d'autres comme ça :

Dieu peut-il créer un autre Dieu plus puissant que lui?

Dieu peut-il créer une boîte qu'il ne peut ouvrir?

:D

Eh bien moi je serai plus sérieuse ! lol !

Dieu ne peut pas s'autodétruire, il est AMOUR et prisonnier de l'AMOUR qu'Il a pour nous et Sa Création.....

Quoique rien n'est impossible à Dieu :D

Eh bien moi je serai plus sérieuse ! lol !

Dieu ne peut pas s'autodétruire, il est AMOUR et prisonnier de l'AMOUR qu'Il a pour nous et Sa Création..... ...........

Si je t'ai bien comprise, chère Rose, on se détruit quand on se déteste , c'est-à-dire qu'on déteste ce qu'on est ou ce qu'on a fait.

Pour Se détruire donc il faudrait que DIEU Se déteste !

Etant par définition ontologique AMOUR , il ne peut donc pas Se détester ; Il ne peut donc pas S'autodétruire .... CQFD !!!

Si je t'ai bien comprise, chère Rose, on se détruit quand on se déteste , c'est-à-dire qu'on déteste ce qu'on est ou ce qu'on a fait.

Pour Se détruire donc il faudrait que DIEU Se déteste !

Etant par définition ontologique AMOUR , il ne peut donc pas Se détester ; Il ne peut donc pas S'autodétruire .... CQFD !!!

Tout-à-fait cher franc, souvent des suicides ont lieu parce que la personne se déteste, ne s'estime plus !

Dieu est AMOUR donc il ne se détruira pas !

Tout-à-fait cher franc, souvent des suicides ont lieu parce que la personne se déteste, ne s'estime plus !

Dieu est AMOUR donc il ne se détruira pas !

En fait, c'est surtout parce qu'elle souffre trop, à cause d'événements extérieurs à cette personnes (indépendantes de sa volonté). Une absence trop douloureuse de contrôle sur sa vie.

En fait, c'est surtout parce qu'elle souffre trop, à cause d'événements extérieurs à cette personnes (indépendantes de sa volonté). Une absence trop douloureuse de contrôle sur sa vie.

La souffrance est tellement intolérable que la personne en vient à se suicider, il y a des gens qui sans "tuer" simplement avec des mots peuvent détruire une personne et la mener au suicide..........

Qui de Dieu ou de la poule est arrivé la premier ?
Qu'a pensé Dieu d'Avatar ?
Que pense Raoni de Dieu ? et inversement...
Le dernier épisode de Lost est-il vraiment pourrave ? :D (pas de spoilers svp).

Sa question n'est ni stupide, ni transcendante (je reste dans l'à propos)...J'imagine qu'on se la pose depuis des lustres. Je pense qu'elle n'a aucun intérêt du point de vue de la foi, disons aussi que les notions de début, de fin, de destruction ne concernent que l'homme...enfin je pense.

Qui de Dieu ou de la poule est arrivé la premier ?
Qu'a pensé Dieu d'Avatar ?
Que pense Raoni de Dieu ? et inversement...
Le dernier épisode de Lost est-il vraiment pourrave ? :D (pas de spoilers svp).

Sa question n'est ni stupide, ni transcendante (je reste dans l'à propos)...J'imagine qu'on se la pose depuis des lustres. Je pense qu'elle n'a aucun intérêt du point de vue de la foi, disons aussi que les notions de début, de fin, de destruction ne concernent que l'homme...enfin je pense.

Dieu s'autodétruire, voilà bien une question à laquelle je n'avais jamais pensé !

Si par hypothèse cela était possible, ce serait bien dommage pour nous !

Au contraire. Son point essentiel réside dans la foi. (mon humble avis).
Ceci dit, on peut répondre à la question par non.
Dieu ne peut s'autodétruire car, si il existe, en s'autodétruisant il détruira l'univers; donc l'histoire et de se fait son existance. Ce sera illogique.
Par contre, dieu peut aisément être détruit par l'homme. Ce fait, lui ôte son invulnérabilité. enfin je pense.

Salut,
C'est une question assez ambigue je l'avoue. Car moi je pense que peu importe ce que Dieu peut faire car il peut tout faire (houwa 3ala kouli chay'in qadir), l'essentiel c'est ce qu'il veut faire (yaf3al ma yasha')...

Comme je le disais Dieu ne veut pas se détruire même s'il le peut.

Retour