L'Ancien Testament évoque aussi l'Amour de Dieu :
La première nouveauté de la foi biblique consiste, comme nous lavons vu, dans limage de Dieu; la deuxième, qui lui est essentiellement liée, nous la trouvons dans limage de lhomme. Le récit biblique de la création parle de la solitude du premier homme, Adam, aux côtés duquel Dieu veut placer une aide. Parmi toutes les créatures, aucune ne peut être pour lhomme laide dont il a besoin, bien quil ait donné leur nom à toutes les bêtes des champs et à tous les oiseaux, les intégrant ainsi dans son milieu de vie. Alors, à partir dune côte de lhomme, Dieu modèle la femme. Adam trouve désormais laide quil lui faut: «Cette fois-ci, voilà los de mes os et la chair de ma chair» (Gn 2, 23). Le récit biblique se conclut ainsi sur une prophétie concernant Adam : «À cause de cela, lhomme quittera son père et sa mère, il sattachera à sa femme et tous deux ne feront plus quun» (Gn 2, 24).
Deux aspects sont ici importants: leros est comme enraciné dans la nature même de lhomme; Adam est en recherche et il «quitte son père et sa mère» pour trouver sa femme; cest seulement ensemble quils représentent la totalité de lhumanité, quils deviennent «une seule chair». Le deuxième aspect nest pas moins important: selon une orientation qui a son origine dans la création, leros renvoie lhomme au mariage, à un lien caractérisé par lunicité et le définitif; ainsi, et seulement ainsi, se réalise sa destinée profonde. À limage du Dieu du monothéisme, correspond le mariage monogamique. Le mariage fondé sur un amour exclusif et définitif devient licône de la relation de Dieu avec son peuple et réciproquement: la façon dont Dieu aime devient la mesure de lamour humain. Ce lien étroit entre eros et mariage dans la Bible ne trouve pratiquement pas de parallèle en dehors de la littérature biblique.