Dieu peut-il s'autodétruire?

salamou'alaykoum ...

C'est pas pour détruire cette fraternité et cette amitié (d'ailleurs moi aussi j'ai des amis athés ou déistes), mais dire que c'est pas grave d'être athé, faut quand même être sincère ... c'est grave de ne pas croire en Dieu!

Bonjour mon frère,
Voici des paroles qui viennent du cœur et qui ont été inspirées, mais peu reconnaîtront et beaucoup nieront avec force et certitude. S'ils dépensaient cette énergie pour Dieu et leurs frères, et leurs sœurs, Dieu les aurait mieux bénis, et leurs frères, et leurs sœurs ne souffriraient point du mal de l'oubli.
Ils ne croient pas en Dieu? Dieu voit et agréé leur foi, car les hommes les ont détournés de Son Amour par de multiples bassesses et d'ignobles calomnies. Ils ont prôné Son Nom et Sa Gloire en tuant leurs congénères et ont élevé l'Homme près de Dieu. Puis ils s'étonnent que des frères à la foi cachée se détournent de ce sentier. Quel chemin! Suit-on les meurtriers?
Ils maudissent ceux qui ont perdu la foi pour la raison. En Vérité leur réaction est plus noble que la condamnation; celui qui fait preuve d'Amour se rapproche de Dieu; celui qui maudit se condamne lui-même.

Mon frère, Il n'y a nulle communauté qui se satisfasse d'exister en dehors d'une autre.
En dehors de l'Homme, il n'existe aucune communauté agréée par Dieu. Si nous nions notre lien, alors nous nous perdrons.

"Sachez qu’il vous sera plus facile d’être bons envers les frères de votre communauté, et sévères avec les tenants d’une autre. Et vous donneriez votre pain au premier, niant le lien avec l’autre. Etes-vous donc si injustes ? "

Ceux qui ne croient pas en Dieu sont égarés, mais les égarés restent mes frères.
Le jour du Jugement, s'ils ne reconnaissent pas la Gloire, alors l'humiliation sera certainement pour eux.

Du reste, à Dieu Seul appartient le Jugement, et, au lieu de condamner mes frères égarés, alors qu'il nous a été commandé de ne point juger, je préfère les aider.
Qui tournera le dos à son frère alourdira son fardeau.

Soyez béni.

MERCI les amis ...

Et QUE DIEU NOUS GARDE TOUS EN SON AMOUR !

Oui, mon frère.
"Rappelez-vous de ce que Le Seigneur a dit au début de l'Homme: « Soyez », et qu'Il nous a averti de Sa Présence avec ces quelques mots « Je suis l'Eternel et Je vous aime », mais peu s'en souviennent et l'Homme a recréé dieu, qui n'est pas Dieu."

Que Dieu vous garde.

De bien belles paroles.
Mais ça veut dire quoi en fait ?

Bonjour mon frère,
"Si un seul homme ne peut nourrir tous les pauvres, un seul homme peut être le pain de tous les hommes" est une phrase dont je ne saisis pas le sens profond.
Je suis persuadé que Dieu envoie un message aux hommes afin qu'ils comprennent que c'est unis qu'ils élèvent l'Homme aux yeux de Dieu, et qu'il nous a été donné de ressembler, par grâce, à Celui qu'il a bien-aimé.
Car il a été dit que ce qui a été donné de faire par le Christ peut être fait par l'Esprit envoyé en chacun de nous pour qui désire l'heberger.
"Car là où est ton trésor, là aussi est ton coeur". Certes, tout homme a un coeur, et tout coeur peut aimer.

Soyez béni.

Que au moins sur cette planète a la mentalité économique certains ce bouge le fion pour donner a manger au pauvres !

Le athée coluche et le curetons l'abbés pierre, l'homosexuel Vincent Magdum pour les enfants violé, le secours catholique et islamique et la croix rouge ! Julien Courbet qui donne des coup de gueule en aidant autruit...bref !

Les belles paroles trouve leur racines chez c'est gens la quel que soit leur convictions ou leur couleur de peau, orientation sexuel.Car ce n'est pas les "belles paroles" sur la laïcité et la liberté si cher au libertins qui vont nous aider (meurtre de coluche, vente d'armes nucléaire a Mouhamar Kadhafi etc...).

Mon frère,
Ne soyez pas en colère, car si la bêtise de nos frères (y compris croyants) existe, c'est en les aidant qu'ils reviennent au lieu de nous quitter.
Je ne retiendrai que la phrase en gras, car je la trouve très inspirée et rend gloire à Celui qui nous a aimés.

Soyez béni.

D'ou la preuve sur ma théorie en posant cette question :

Du coup ou est la démocratie ! quand je dis ça a mes amis ils me disent "rhooooooo" parce qu'il s'aperçoivent avec les histoire de Coluche et Daniel Balavoine mais aussi Jean Ederne Hallier que toutes c'est histoires de "démocratie" n'est que poudre au yeux...critiquer les religion en disant qu'elle empêche la liberté d'expréssion alors que on sait que ce sont les pays laîque et libre qui n'ont pas hésité flinguer les gens cité ci dessus es tous simplement naïf et facile car la religion a bon dos...

Mon frère,
Ce n'est pas parce qu'ils sont laics qu'ils sont méchants.
Ce n'est pas non plus la religion qui est méchante.
Ce n'est pas parce que nous sommes croyants (ou même incroyants) que nous faisons le mal, mais parce que nous sommes tous des hommes.
Nul homme n'a point péché.

Certains parmi les incroyants voudront croire en leurs lois afin de se parer de pureté, tandis que nous tentons de nous parer de piété. C'est grâce aux religions que nos lois ont été faites (en majorité).
Alors, qu'en pensez-vous, si nous n'accusions pas, afin que leurs accusations leur retombe dessus. Ce jeu ignoble n'existe que si l'accusateur voit l'accusé l'accuser à son tour.
Si le premier lance la pierre se croyant légitimé, et que le second la lui relance en suivant la même règle, quand le feu pourrait-il s'arrêter?

Soyez tous bénis.

Si Dieu est tout puissant, peut il s'autodétruire? Si oui, il est destructible, donc non tout puissant.

L'idée de destruction est une idée matérielle. Je peux détruire un objet parce qu'il est matériel. Or Dieu n'est pas matériel Il est supérieur à ça. C'est d'ailleurs pour ça que lorsque Moïse a demandé à Dieu qui il est, Il lui a répondu "je suis celui qui est". C'est-à-dire que contrairement à Moïse qui pose la question, Dieu est un être parfait qui ne se présente pas comme l'Homme sous deux formes (l'Homme étant à la fois matériel et spirituel). Dieu est donc purement spirituel sans quoi il ne "serait" pas puisqu'il aurait un côté destructible. Par contre rien ne dit qu'Il ne peut pas se manifester physiquement. Ta question reflète l'ignorance et la faiblesse humaine, il t'es inconcevable qu'une chose ne puisse être détruite, tu as donc considéré Dieu comme une de ces choses et émis l'hypothèse qu'Il puisse être détruit. Il faut donc comprendre que Dieu n'est pas une chose puisque non physique, imaginé qu'Il puisse être détruit est donc impossible.

Toutefois Dieu étant tout puissant, Il doit aisément pouvoir détruire quelque chose même si cette chose n'est pas physique c'est ce que tu me demanderas et je te répondrais : oui.

Encore une fois il y a une nuance que l'esprit humain va saisir avec difficulté, Il est doté d'une telle toute puissance que dans un premier temps s'Il décide de se détruire (ce qu'Il peut faire), tout le reste serait détruit car le reste ne subsiste que grâce à Lui. Mais le plus étonnant c'est que même une fois détruit, Il pourrait réapparaitre comme bon lui semble ! C'est ici que notre esprit humain est douteux, mais je te laisse y réfléchir :)

Oui, mon frère.
"Rappelez-vous de ce que Le Seigneur a dit au début de l'Homme: « Soyez », et qu'Il nous a averti de Sa Présence avec ces quelques mots « Je suis l'Eternel et Je vous aime », mais peu s'en souviennent et l'Homme a recréé dieu, qui n'est pas Dieu."

Que Dieu vous garde.

Oui, et c'est donc bien l'homme qui détruit DIEU et non pas DIEU qui Se détruit !!!

Amicalement.

Dieu crée, l'homme détruit !

sinon cette question idiote ne peux s'adresser qu'a un idiot
c'est du style aladdin qui dit au génie qu'il ne peux pas rentrer dans une lampe ....

ne t'avise pas de croire que tu pourrait poser cette question a Dieu qui est omniscient ne l'oublie pas !

Asalamou 'aleykoum,

La réponse est simple. Allah (swT) est immortel, vous avez votre réponse.

Quant aux questions existentielles du types, il est capable de tout donc pourquoi il ne peut le faire, malgré qu'Il (swT) soit immortel, ce genre de raisonnement doit vous induire à méditer.
Notre raison ne peut concevoir, ne serait-ce, un iota de la Grandeur d'Allah (swT).

Lorsqu'on arrive à une impasse, cela démontre la grandeur du Seigneur (swT). Notre misérable raison ne saurait le contenir ou le comprendre. À bon entendeur.

Et, un conseil si vous êtes musulman : cherchez toujours la transcendance d'Allah (swT) ; réfléchissez plutôt sur Sa Création (univers ou les univers infinis mais qui sont en expansions) plutôt que sur Sa-Majesté (swT).

sur base d'hypothèse étant donne que nous ne pourrons jamais imaginer la puissance d'Allah tant elle est immense

SI (avec un grand SI) Il a le pouvoir de se détruire, il aura la puissance nécessaire pour revenir

Si Dieu est tout puissant, peut il s'autodétruire? Si oui, il est destructible, donc non tout puissant.

S'il est destructible, il l'est par lui-même Lui Seul pourrait se détruire

Au contraire, cela prouve qu'il est tout-puissant.. qu'il peut tout faire, donc qu'il peut se détruire s'Il veut.. :langue:

mais quelle utilité pour les croyants ?
et pour Dieu lui -même ?

puisque qu'Il dit :

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." 51/56

à la rigueur, Il le fait après la fin du monde :D c'est plus logique

Oui, et c'est donc bien l'homme qui détruit DIEU et non pas DIEU qui Se détruit !!!

Amicalement.

Bonjour mon frère,
Je ne pense pas que l'Homme ait détruit Dieu; il n'en est pas capable bien sûr.
Cependant, et c'est sans doute là où vous vouliez en venir, il a oublié Dieu en son coeur. En ce sens, certainement, Dieu n'est pas dans leur vie.

Soyez béni.

J'ajouterais mon cher Franc, que l'homme dans son orgueil croit détruire DIEU mais il n'y parviendra jamais........ ;)

Bonjour ma soeur,
L'Homme n'aime pas ce qu'il n'arrive pas à contrôler. L'Homme est la créature orgueilleuse entre toutes les créatures de Dieu, et c'est par cette entrée que maintes fois elle va tomber.
Ainsi seront acceptés les humbles et humiliés les orgueilleux.

Soyez bénie.
Ne cessons de nous rappeler de Dieu, car Lui Seul nous pardonnera, alors que l'Homme ne le peut pas.

Bonjour mon frère,
Je ne pense pas que l'Homme ait détruit Dieu; il n'en est pas capable bien sûr.
Cependant, et c'est sans doute là où vous vouliez en venir, il a oublié Dieu en son coeur. En ce sens, certainement, Dieu n'est pas dans leur vie.

Soyez béni.

Exactement ! Lorsqu'on vit en Occident, ( j'habite présentement en Normandie ) , on ne peut s'empêcher de mesurer la profondeur de l'athéisation du pays !!!

Retour