"ils (les protestants) « protestent devant
Dieu […] ainsi que devant tous les hommes » de leur refus d'admettre un décret qu'ils jugent contraire « à Dieu, à sa sainte Parole, à [leur] bonne conscience et au salut de [leur] âme »"
Grands principes
Toutes sensibilités confondues, les protestants partagent plusieurs points fondamentaux : les «
cinq solas » (les deux premiers concernent le salut).
L'homme ne peut pas mériter son salut auprès de
Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l'homme capable d'aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d'une personne ne dépend que de l'amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social.
C'est rendre grâce à qui de droit car Il en est le seul pourvoyeur.
Ce don se fait à l'occasion d'une rencontre personnelle avec Dieu, par
Jésus-Christ (
solo Christo, par Christ seul). C'est cela la foi, non une doctrine ou une œuvre humaine. D'une personne à l'autre, elle peut surgir ou être le fruit d'un cheminement. Chacun la vit de manière particulière, comme sa réponse à la déclaration d'amour de Dieu.
Ce qui signifie bien qu'une rencontre mystique avec Dieu par l'intermédiaire du Krystos (christ seul et non pas jésus habité par l'esprit du christ) est de l'ordre de la foi seule et que chacun interprète signes et visions comme il peut et l'entends et que ce procédé n'est en aucun cas une doctrine ni le fruit d'une œuvre humaine. Et donc:
Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité.
Ce qui veut dire qu'il est l'ange-messager, le relais, c'est technique. Un pas de travers et c'est le sentier du shaytan pas celui que Dieu veut pour nous. Et ce relais se fait de grâce par l'esprit saint:
(À mettre en rapport avec le sacerdoce universel et l'éclairage indispensable du Saint-Esprit)Considérée comme porteuse de la parole de Dieu, la
Bible est à la fois la seule autorité théologique et le seul guide, en dernière instance, pour la foi et la vie. Elle est éclairée entre autres par la prédication de ministres appelés par l'Église et formés par elle (mais essentiellement par le Saint-Esprit). À travers les témoignages humains qu'elle transmet, elle dessine des principes de vie à partir desquels s'exerce la
responsabilité personnelle de chacun.
Ou Gabriel, qui en islam rempli les mêmes fonctions afin d'apporter les écritures, tout comme Muhammad à rempli ces fonctions de prédication en son temps pour son peuple à l'instar de Saul etc. Cultiver les morts ça a ces limites mais peu comprennent.
Bref tout cela est très clair. Je n'ai pas à prouver ni à démontrer ce qui relève de la foi. Ce qu'il faut c'est un dogme bien cadré pour tout cela. Le reste c'est les écritures, ce sont elles qui renferment les trésor, pas moi, ni toi, ni tel sujet.
fr.m.wikipedia.org