Dieu selon les chrétiens, est Amour ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Ce n'était peut-être pas la volonté de Mohammed lui-même, ni même de l'islam, mais une partie non négligeable des musulmans vouent au minimum un culte de la personnalité à Mohammed, pour ne pas dire plus.
Yup man
Quelques sectes soufies qui se rattachent à l'islam, effectivement, ont fait tout l'inverse des recomandations du Messager d'Allah, et ont copié certaines pratiques chrétiennes.
Mais ce n'est pas l'Islam.

Pour être précis, la vénération de Marie et des saints, c'est une partie des chrétiens. Une assez grande partie. Mais pas toutes les obédiences.
J'oubliais le culte des reliques , des soit disant" saints" "martyrs", culte des morts et j'en passe, le culte de la croix aussi
J'avais deja posté qqc du genre ds cette rubrique

Dernière édition:
Yup man
Quelques sectes soufies qui se rattachent à l'islam, effectivement, ont fait tout l'inverse des recomandations du Messager d'Allah, et ont copié certaines pratiques chrétiennes.
Mais ce n'est pas l'Islam.
Ça ne s'arrête pas à quelques sectes soufies, on parle bien de (nombreux) musulmans lambdas.
Oui, ce n'est peut-être pas l'islam (comme l'idolàtrie n'est pas non plus le christianisme), mais de nombreux musulmans tombent dans ce travers, c'est tout ce que je dis. 🤷🏾‍♂️

J'oubliais le culte des reliques , des soit disant" saints" "martyrs", culte des morts et j'en passe, le culte de la croix aussi
Des pratiques qui ne sont pas inscrites dans les rites des différents obédiences chrétiennes. :)

Ça ne s'arrête pas à quelques sectes soufies, on parle bien de (nombreux) musulmans lambdas.
Oui, ce n'est peut-être pas l'islam (comme l'idolàtrie n'est pas non plus le christianisme), mais de nombreux musulmans tombent dans ce travers, c'est tout ce que je dis. 🤷🏾‍♂️
Ex ?
dsl, mais le christianisme à pour base fondamentale, l'idolatrie.

Si. Quand même.
Ce n'était peut-être pas la volonté de Mohammed lui-même, ni même de l'islam, mais une partie non négligeable des musulmans vouent au minimum un culte de la personnalité à Mohammed, pour ne pas dire plus.

@Dysmas a déjà répondu pour ce qu'il en est exactement.
Même si probablement un certain nombre de chrétien font (à tort) un peu plus que vénérer Marie. Mais si tu traduis cela par "idolâtrer", alors de même beaucoup de musulmans idolâtrent (à tort) Mohammed.

A ce titre, les chrétiens passent pour "idolâtres" aux yeux de certains musulmans, et les musulmans passent pour "idolâtres" aux yeux de certains chrétiens.
Une sorte de... miroir. 🤷🏾‍♂️
  • De la même façon que la foi chrétienne est basée sur Jésus, de la même façon la foi musulmane est basée sur Mohamed.
  • De la même façon que les chrétiens croient en Dieu selon Jésus, de la même façon les musulmans croient en Dieu selon Mohamed.
  • Les musulmans disent qu'ils croient en Dieu certes, mais la réalité c'est qu'ils croient en Dieu selon Mohamed.
  • Les chrétiens disent qu'ils croient en Dieu certes,mais la réalité est qu'ils croient en Dieu selon Jésus.
  • De la même façon que le coeur de la foi chrétienne c'est Jésus, de la même façon le coeur de la foi musulmane c'est Mohamed.
  • Ainsi Le coeur de la foi que ce soit dans le christiannisme ou l'islam ce n'est pas "Dieu" mais plutôt Mohamed ou Jésus!

cdt.

• De la même façon que la foi chrétienne est basée sur Jésus, de la même façon la foi musulmane est basée sur Mohamed.
  • De la même façon que les chrétiens croient en Dieu selon Jésus, de la même façon les musulmans croient en Dieu selon Mohamed.
  • Les musulmans disent qu'ils croient en Dieu certes, mais la réalité c'est qu'ils croient en Dieu selon Mohamed.
  • Les chrétiens disent qu'ils croient en Dieu certes,mais la réalité est qu'ils croient en Dieu selon Jésus.
  • De la même façon que le coeur de la foi chrétienne c'est Jésus, de la même façon le coeur de la foi musulmane c'est Mohamed.
  • Ainsi Le coeur de la foi que ce soit dans le christiannisme ou l'islam ce n'est pas "Dieu" mais plutôt Mohamed ou Jésus!

cdt.
Donc selon toi Jésus n'est pas dieu...? ;)

Donc selon toi Jésus n'est pas dieu...? ;)
  • Disons que jai volontairement choisi ces tournures de phrases pour me faire comprendre 😉
  • Certains musulmans sillusionnent en effet de penser quils croient en Dieu... Ils ne se rendent pas compte qu'en réalité ils ont mis leur foi en un homme, Mohammed!

cdt.

Dernière édition:
Je l'ai déjà écrit en toutes lettres.
C'est juste le plaisir de me faire répéter?

Oui, malheureusement, beaucoup de musulmans idolâtrent Mohammed.
(Note bien mon "malheureusement")
La question est, quel degré de confiance peut-on apporter à une parole dite ou répétée meme n+1 fois, par un homme ordinaire, et ce sans la moindre preuve ?
Tu n'es encore pas prophète, ok, donc tes affirmations n'engagent que toi.
Tu ferais bien mieux de dépenser ton énergie davantage à la recherche de ton seigneur égaré, plutôt qu'à jouer d'esprit en te faisant l'avocat du diable.
Perte de temps.

Encore un mensonge de ta part.
lorsque le ridicule ne tue pas lol
Ils aiment mentir à notre sujet, en nous renvoyant la critique dans les meme termes, enfin c'est ce qu'ils pensent.
Mais personne n'a jamais dit ça, car l'Islam est une religion claire, contrairement à leur dogmes où plus on cherche à y voir clair, plus on se perd ds un imbroglio théologique insurmontable, du moins pour le genre humain.
Apres, peut etre que les démons y voir plus clair lol

Mais personne n'a jamais dit ça, car l'Islam est une religion claire, contrairement à leur dogmes où plus on cherche à y voir clair, plus on se perd ds un imbroglio théologique insurmontable, du moins pour le genre humain.
Tellement claire que vous n'avez pas de réponses aux questions pourtant simplistes que je vous ai posées.

Cette objection revient souvent chez les musulmans et les protestants.

Dans la théologie catholique, on distingue le culte de vénération (dulie) et le culte d'adoration (latrie).

Les catholiques rendent hommage aux saints et à Marie et demandent leur intercession, mais ils ne les divinisent pas. Le culte d'adoration, propre à Dieu, ne convient donc qu'à la Trinité.

Du moins, ça c'est la théorie. Il est possible que certains croyants exagèrent dans leur dévotion à Marie et aux saints, au point que cela détourne leur attention de la Trinité.

C'est encore pire.

Oui et non. C'est une question de perception et de credo. On peut pas « prouver » que Jésus est pas Dieu, après tout. Même si cela cadre pas avec la théologie islamique et les habitudes mentales des musulmans. Pas plus qu'on peut « prouver » que Dieu est pas Trinité! C'est la foi.

Les chrétiens ne nient pas l'humanité de Jésus, mais ils disent qu'il avait aussi la nature divine, donc qu'il peut recevoir un culte.

En fait dans l'histoire du christianisme, le culte à Jésus, dans la liturgie notamment, semble avoir précédé les dogmes trinitaires et christologiques. Les chrétiens rendaient un culte à Jésus depuis le début, puis les théologiens ont essayé d'en préciser le sens, ce qui a engendré pas mal « d'hérésies » au passage.

Phrase objectivement vide de sens. Mais cela ne m'étonne pas de vous.
J'oubliais de préciser : Dieu, le Vrai, Allah.
car effectivement si dieu est jesus et jesus dieu, ma phrase n'a plus de sens.

Je cite :
- L’une des hérésies premières consistait à dire que Jésus était Dieu, certes, mais pas à égalité avec le Créateur. Ou alors, comment accepter qu’il était aussi vraiment homme ?
Jésus aussi est créateur de l’univers. C’est une affirmation théologique de base, bien qu’elle soit ignorée de la très grande majorité des chrétiens. Elle confirme l’égalité de Jésus-Christ et de Dieu, c’est une égalité entre deux réalités différentes.-

Looool

Sincèrement, songez présenter cette conjecture en candidature au Clay Mathematics Institute, parmi les problemes non encore résolus et sur lesquels se pencheront les plus grands mathematiciens.
1 million de dollars de prix.

Je cite :
- L’une des hérésies premières consistait à dire que Jésus était Dieu, certes, mais pas à égalité avec le Créateur. Ou alors, comment accepter qu’il était aussi vraiment homme ?
Jésus aussi est créateur de l’univers. C’est une affirmation théologique de base, bien qu’elle soit ignorée de la très grande majorité des chrétiens. Elle confirme l’égalité de Jésus-Christ et de Dieu, c’est une égalité entre deux réalités différentes.-

Looool

Sincèrement, songez présenter cette conjecture en candidature au Clay Mathematics Institute, parmi les problemes non encore résolus et sur lesquels se pencheront les plus grands mathematiciens.
Vous parlez en réalité ici de la Trinité et je vous ai déjà répondu sur ce point, qui n'est guère difficile à comprendre.

La question est, quel degré de confiance peut-on apporter à une parole dite ou répétée meme n+1 fois, par un homme ordinaire, et ce sans la moindre preuve ?
Ça dépend de plein de paramètres.

Tu n'es encore pas prophète, ok, donc tes affirmations n'engagent que toi.
Les affirmations de n'importe quel humain n'engagent que lui, donc oui, mes affirmations, comme les tiennes, n'engagent que chacun d'entre nous. 🤷🏾‍♂️

Tu ferais bien mieux de dépenser ton énergie davantage à la recherche de ton seigneur égaré, plutôt qu'à jouer d'esprit en te faisant l'avocat du diable.
Ne t'inquiète pas de ma dépense d'énergie, d'autant plus que je ne suis ni à la recherche d'un seigneur, ni à la recherche d'un prophète, ni à la recherche d'un gourou, ni à la recherche des esprits de mes ancêtres... s'il existent des dieux qui veulent que je sache ce qu'il y a à savoir, je saurai.
Pour l'instant, je suis simplement là à regarder comment des gens essayent de dévaloriser les croyances d'autrui en leur imputant des travers qui pourraient tout aussi bien leur être retournés. 🤷🏾‍♂️:)

Perte de temps.
Time is money...
Mais je ne cours pas derrière l'argent, donc c'est une perte toute relative. :D

Je cite :

Looool

Cet argument me semble quelque peu contradictoire avec l'idée de dieu des religions abrahamiques, islam y compris.
En effet, si les mathématiciens étaient capables de mettre dieu en équation et de la résoudre, dieu ne serait plus au-delà de la compréhension humaine... 🤷🏾‍♂️

• Disons que jai volontairement choisi ces tournures de phrases pour me faire comprendre 😉
Attention à ne pas abuser de tournures qui pourraient te faire dire des choses contraires à ce que tu essayes de professer. :D

• Certains musulmans sillusionnent en effet de penser quils croient en Dieu... Ils ne se rendent pas compte qu'en réalité ils ont mis leur foi en un homme, Mohammed!
Puisque vous en êtes aux amabilités entre vous... :)
Dans un sens un peu différent, le même message (Mahommed en moins et en remplaçant musulmans par chrétiens) pourrait etre servi aux chrétiens... :)

Cet argument me semble quelque peu contradictoire avec l'idée de dieu des religions abrahamiques, islam y compris.
En effet, si les mathématiciens étaient capables de mettre dieu en équation et de la résoudre, dieu ne serait plus au-delà de la compréhension humaine... 🤷🏾‍♂️
Il ne s'agit pas de mettre dieu en équation, mais de modéliser l'explication donnée plus haut tirée d'un site chrétien.

Je résume l'idiotie du haut pour ne retenir que la dernière phrase.
Je cite : - Elle confirme l’égalité de Jésus-Christ et de Dieu, c’est une égalité entre deux réalités différentes.-
Def :
En mathématiques, l'égalité est une relation entre deux quantités identiques et de même nature, ou, plus généralement deux expressions, affirmant que les quantités ont la même valeur, ou que les expressions représentent le même objet mathématique. La relation d’égalité en mathématique est une relation d’équivalence.

Retour