Dieu selon les chrétiens, est Amour ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Si Le Créateur décrète une chose il lui suffit de dire "SOIT" et "C'EST", et cela est mis en marche uniquement pas Sa VOLONTE.
Peut-être que dieu a voulu s'incarner en humain, pour une raison ou une autre... si ça a été sa volonté, qui serions-nous pour dire "c'est impossible"? :)

Je vois que ça discute calmement entre petits ici.
On est bien peu de chose... Donc oui, nous sommes petits, tout petits, infinitésimalement petits. :)

Le Pape a rendu saints ses prédécesseurs.
Ce n'est pas le pape qui rend saint.
Il y a tout un processus assez bien codifié aujourd'hui pour que l'église en arrive à déclarer un individu "bienheureux" (l'antichambre de la sainteté) puis à le canoniser.
Le pape ne fait que l'annoncer, il ne décide pas. :)

Combien de fois vous ai-je répété que pour les chrétiens Jésus EST Dieu ?
Drôle de croyance de croire qu'un dieu se serait fait flageler et mettre en croix par des hommes. Les hommes auraient réussi à faire taire la "Parole" de sorte que Dieu serait muet ? N'importe quoi ! Que le Créateur nous protège de telles croyances infames.

Drôle de croyance de croire qu'un dieu se serait fait flageler et mettre en croix par des hommes. Les hommes auraient réussi à faire taire la "Parole" de sorte que Dieu serait muet ? N'importe quoi ! Que le Créateur nous protège de telles croyances infames.
Tu ne peux pas décider, en tant que simple humain, ce que dieu peut ou ne peut pas faire. :)

Avoir un avis sur la question est une chose, décréter en lieu et place de dieu en est une autre.

Mais oui, mais oui, on juge toujours infâme ce qui déstabilise nos propres croyances, n'est-ce-pas ?

Le culte d'adoration, propre à Dieu, ne convient donc qu'à la Trinité.
Même pas, car les hommes ont réussi à mettre sur la croix et tuer (selon les chrétiens) Jésus (Dieu). Comment donc est-il possible d'adorer une divinité imparfaite qui ne saurait pas se défendre et qui plus est demanderait au "Père" le pourquoi de cet abandon ?

Même pas, car les hommes ont réussi à mettre sur la croix et tuer (selon les chrétiens) Jésus (Dieu). Comment donc est-il possible d'adorer une divinité imparfaite qui ne saurait pas se défendre et qui plus est demanderait au "Père" le pourquoi de cet abandon ?
  • Prie Dieu et demande lui! L'as tu dejà fait ? 🤷🏽‍♂️
  • Ça se trouve il te repondra en te disant que les chretiens disent nimporte koi....ou linverse 🤷🏽‍♂️

cdt.

Quelle est TA définition de "perfection divine"?
Penses-tu pouvoir connaître mieux que ton dieu son plan, ses raisons, ses actes?
Donc si dieu n'épouse pas ton idée de la perfection divine, tu vas te rebeller et le rejeter? 🤔

Il ne peut y avoir qu'une seule Réalité car deux réalités se limitent entre elles et aucune ne serait absolue et parfaite.
Tu n'en sais rien.
D'autre part, ce qui peut paraître être deux realité à ta perception humaine limitée, pourrait bien n'est qu'une seule et même realité. :)

Peut-être que dieu a voulu s'incarner en humain, pour une raison ou une autre... si ça a été sa volonté, qui serions-nous pour dire "c'est impossible"? :)
Tes suppositions sont nulles. Si vraiment Dieu avait voulu s'incarner en être humain il n'aurait jamais dit à lui-même sur la croix "Mon Dieu pourquoi tu m'as abandonné ?"

:D :D :D
@TIGELLIUS , je suis devenu ton principal destinataire de bof bof bof? :D

Pas de souci. Mais un de ces 4, reflechis-y un peu, car ça relève (selon moi, note bien la réserve contenue dans cette précision:)) du même biais que certains de tes contradicteurs, à savoir un "léger" manque d'humilité.

Votre croyance n'est pas la mienne Dieu merci. Je ne pourrais jamais croire en une soi disant divinité qui se ferait tuer par des hommes.
Oui, bon, ça va, je crois qu'on a compris que vous ne serez jamais chrétien (encore que vous l'avez été dans une période certainement honnie de votre vie...), donc pas la peine de nous le répéter à chaque message... :D

Tes suppositions sont nulles.
Tant que ce n'est pas mon prof qui me dit ça...:D

Si vraiment Dieu avait voulu s'incarner en être humain il n'aurait jamais dit à lui-même sur la croix "Mon Dieu pourquoi tu m'as abandonné ?"
Que sais-tu d'un éventuel fonctionnement en interne d'un principe divin?
Tu parlerais de toi... mais là tu parles d'autrui, qui plus est dieu censé échappé à notre compréhension, mais tu estimes le connaître mieux que lui-même. 🤷🏾‍♂️

Sans compter que des humains qui se parlent à eux-mêmes, c'est pas ce qui manque, et vu que dieu (du moins une partie de lui) se SERAIT incarné en humain, qui sait...? :)

Tu as compris l'histoire de "trois", qui est "trois"? un ou plusieurs?.. On peut les additionner, les soustraire, les diviser ?...
:D
Le sujet n'est pas de savoir si j'ai compris ou pas. Dans ma période chrétienne, ça ne me semblait pas si bizarre que cela. Je m'en accomodais assez bien. Du moins il y a pas mal de littérature pour "essayer" de "comprendre" le concept. Après, on accroche ou on accroche pas, ou on simplifie les choses dans sa tete. Mais toujours est-il que malgré tout ce qui peut etre dit autour d'eux, les chrétiens se savent monothéistes. :)
A titre personnel, la trinité est quelque peu tiré par les cheveux (mon avis :)).
C'est juste que j'ai dû mal à comprendre ceux qui disent péremptoirement "c'est totalement impossible, dieu est comme ceci et pas comme cela"... tout en disant en même temps que dieu est au-delà de notre compréhension humaine...🤔

Pour les monothéistes, dieu étant l'infini, trois fois l'infini égal l'infini. ;)

Blague à part, comme je l'ai déjà dit, chacun a sa perception et son avis sur ce dogme. On ne peut pas demander à quelqu'un qui trouve cela loufoque de dire qu'il comprend... :) cependant nul besoin de se montrer aussi désobligeant envers ceux qui y croient, sauf à souhaiter susciter de leur part des remarques tout aussi désobligeantes, car chacun à des points qu'il trouve incongrus dans les religions d'autrui.

C'est comme ça que je vois les choses. Après, on est de grandes personnes, chacun fait comme il veut. :)

2) Tu peux avoir deux ensembles qui ont le même cardinal, ou la même dimension, ou la même projection, etc c'est-à-dire qui sont égaux sur certains aspects, sans qu'ils soient identiques... :)
Les cardinaux mesurent la taille d'un ensemble, en terme de nombre d’éléments compris dans cet ensemble.
Deux ensembles au meme cardinal impliquent une relation d’équivalence entre eux, et non une égalité. Ne pas confondre égalité et équivalence.
Cpdt, 2 ensembles sont égaux, s'ils contiennent les mêmes éléments et sont de même cardinalité.

A quoi fais tu allusion lorsque tu parle de " dimension, de projection, etc "
3) Tu peux avoir un même individu qui peut être perçu sous différents aspects (son caractère, son physique, ses performances...), voire même certains aspects d'un même individu qui se distinguent, du genre il a la volonté de faire quelque chose, mais son corps s'y refuse (et encore, je ne parle pas des schizophrènes! :)).

Bref, tout ça pour dire que dieu étant censé être infiniment plus complexe qu'un simple humain, rien ne devrait te sembler être impossible. 🤷🏾‍♂️:)

Je le dis d'autant plus sereinement que moi-même, aujiurd'hui, la Trinité me paraît quelque peu tirée par les cheveux. Mais comme je l'ai dit à ton ami, un brin d'humilité permet de ne pas brocarder l'avis ou le ressenti d'autrui même si on pense qu'il se trompe. Tu devrais aussi t'y essayer.
Lorsqu’on parle d’égalité, on sait de quoi on parle. utiliser des termes conventionnels et les détourner de leur sens introduis forcement une notion de chaos .. Plus personne ne se comprendrait, et c'est le cas avec ce mythe absurde de la trinité .. Heureusement par ailleurs que l’Église a été chassée du champs de la science, car si elle devait s'occuper à encadrer les sciences dites profanes, je crois bien qu'à l'heure d’aujourd’hui nous n'aurions rien encore cerné des propriétés et des règles de l'univers qui nous entoure.

Ce serait bien d'expliquer cette animosité (injustifiée à mon avis) que tu portes envers les chrétiens alors que tu vis probablement parmis eux dans leur pays et qu'ils te laissent vivre en paix.

Et Émile Chartier (Alain) n'a jamais été un « philosophe chrétien », c'était un philosophe de politique de tendance libérale et enseignant au Lycée Henri IV à Paris.

Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens, et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce qu'ils ne font pas montre d'orgueil. ⁠— Al-Maʿida 82
Toi tu es à coté de la plaque. Oublies moi et la forme, si tu as qqc à partager sur le fond, just do it ..
Je ne hais absolument pas les chrétiens, sinon je n'aurais p epousé une femme chretienne.
certaines de mes interventions sont en effet assez directes, style un peu harsh, car c'est une reponse à la violence et à la perfidie de certains intervenants ici ou ailleurs. no more

Allez vous occuper de votre Mahomet et foutez-nous la paix une bonne fois pour toutes. Nous n'avons pas besoin que vous rameniez votre bêtise et votre malhonnêteté à chaque sujet sur le christianisme.
ça, ne releve bien evidement pas du dénigrement ??
Qqn à t-il manqué parmi nous de respect à Jesus ?
discuter de certain point d'une religion à la lumiere d'une raison minimum adaptée au religieux est pour vous irrespectueux ?
ce que vs avez craché par ci et par là, sur la personne et l'integrité du Prophete Mohammad est sans aucune mesure avec le questionnement que l'on fait de votre credo.
d'autant plus que cela ne vs concerne pas personnellement, les citations et diverses sources mises en question ici, sont publiques, plus ou moins anonyme et emanent de la theologie chretienne.
personne n'a non plus insulté les théologues en question.
vs pouvez ignorer les interventions ou meme vs en aller si vs estimez qu'ici on vs dénigre.

Retour