Dire à une personne qu elle est mecreante choque pq?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tifette88
  • Date de début Date de début
Je parle de mon athéisme, pas de votre croyance.

lol ba tant mieux pour toi !

mais pkoi qualifier ton atheisme de joyeux ? en te lisant j ai cru c etait pour faire la comparaison implicite avec la croyance qui a desfois une fausse image d austerité avec ses rites , ses obligations etc

de l atheisme ? qui est ce "vous" ?

personnellement non .... d ailleurs tu dois bien savoir que le musulman n a a convertir personne de force , c est Allah qui guide les personnes qui veulent elles memes etre guidées . moi je laisse ma famille tranquille hein , ils ne sont pas croyants , je prie pour eux c est tout .
Apres en tant que non croyant , c est normal que tu n acceptes pas ce que Dieu dit .

de l atheisme ? qui est ce "vous" ?

personnellement non ....
Ah bon, c'est pas grave l'athéisme ?

Pourtant, vous disiez en #262 :

Au début je trouvais ça injuste'..mais en y réfléchissant bien c est logique...le fait de refuser l existence de Dieu, de le nier, ou de refuser son unicité, son dernier messager...c est pire car c est un péché d orgueil envers ton Créateur lui même...

Ah bon, c'est pas grave l'athéisme ?

Pourtant, vous disiez en #262 :

Au début je trouvais ça injuste'..mais en y réfléchissant bien c est logique...le fait de refuser l existence de Dieu, de le nier, ou de refuser son unicité, son dernier messager...c est pire car c est un péché d orgueil envers ton Créateur lui même...

c est pas grave pour MOI

C est grave vis a vis de Dieu , c est lui qui nous jugera au final , pas moi .

tu comprends la nuance ????

moi je parle a tout le monde hein , j ai ma foi et les athées ont leur maniere de penser , c est tout , pourvu qu on se respecte
c est par rapport a Dieu que je dis c est grave , c est assez répété ds la Coran , mais bon pour un non croyant tout ça n a aucune valeur
pour les croyants c est un rappel

c est pas grave pour MOI

C est grave vis a vis de Dieu , c est lui qui nous jugera au final , pas moi .

tu comprends la nuance ????

moi je parle a tout le monde hein , j ai ma foi et les athées ont leur maniere de penser , c est tout , pourvu qu on se respecte
c est par rapport a Dieu que je dis c est grave , c est assez répété ds la Coran , mais bon pour un non croyant tout ça n a aucune valeur
pour les croyants c est un rappel
Mais, même par rapport à dieu, ce n'est pas logique. Un meurtrier musulman au repentir sincère (sic) a quand même détruit l'oeuvre de dieu en tuant un de ces sujets. C'est un acte délictueux.
Un non croyant lui n'a attenté en aucun cas à cet oeuvre. Ce n'est même pas un acte, c'est juste une opinion.

Mais, même par rapport à dieu, ce n'est pas logique. Un meurtrier musulman au repentir sincère (sic) a quand même détruit l'oeuvre de dieu en tuant un de ces sujets. C'est un acte délictueux.
Un non croyant lui n'a attenté en aucun cas à cet oeuvre. Ce n'est même pas un acte, c'est juste une opinion.

pour Dieu c est encore plus grave de nier son existence et toute sa creation jusqu a sa mort , que d avoir tué qqun .... ça fait partie des péchés d orgueil , ne pas le reconnaitre , attribuer tout ce qui existe au hasard , ou autre j en sais rien , renier ses prophetes , ses livres , tous les avertissements envoyés , il t avertit et toi tu dis " non t existes pas " ( en gros c est ça )

rien que de nier sa mere ça ne se fait pas , alors qu elle n a fait "que" nous porter
alors nier l existence meme de Celui qui a tout crée de l infiniment petit a l infiniment grand ...... c est au dela d un délit

on a parfois tendance a avoir une vision trop terre a terre , bien sur tuer qqun c est tres grave , c est un des pires péchés juste apres le fait de renier Dieu
mais il est pardonnable ( pas automatique seul Dieu jugera )

le fait de nier l existence meme de Dieu jusqu a ta mort est dc plus grave , pas de repentir possible , tu le nies ...

pour Dieu c est encore plus grave de nier son existence et toute sa creation jusqu a sa mort , que d avoir tué qqun .... ça fait partie des péchés d orgueil , ne pas le reconnaitre , attribuer tout ce qui existe au hasard , ou autre j en sais rien , renier ses prophetes , ses livres , tous les avertissements envoyés , il t avertit et toi tu dis " non t existes pas " ( en gros c est ça )

rien que de nier sa mere ça ne se fait pas , alors qu elle n a fait "que" nous porter
alors nier l existence meme de Celui qui a tout crée de l infiniment petit a l infiniment grand ...... c est au dela d un délit

on a parfois tendance a avoir une vision trop terre a terre , bien sur tuer qqun c est tres grave , c est un des pires péchés juste apres le fait de renier Dieu
mais il est pardonnable ( pas automatique seul Dieu jugera )

le fait de nier l existence meme de Dieu jusqu a ta mort est dc plus grave , pas de repentir possible , tu le nies ...

En fait vous avez un avis trop ethnocentré du principe divin. Dieu à mon avis il s'en fout qu'on croit ou pas en lui. En plus croire en quel Dieu (Allah, Jéhovah, Zeus, Odin, Zaratustra, bah'ai...) En plus s' il guide ou égare qui il veut d'après ce qu' enseigne l'islam c'est lui même qui a décidé qui sera musulman ou d'une autre croyance ou non croyance. Donc ça serait vraiment cruel de punir la personne pour ça par ce qu'au fond c'est pas de sa faute si son cerveau lui fait douter de la pertinence de tel ou tel religion ou de toutes les religions. CQFD

En fait vous avez un avis trop ethnocentré du principe divin. Dieu à mon avis il s'en fout qu'on croit ou pas en lui. En plus croire en quel Dieu (Allah, Jéhovah, Zeus, Odin, Zaratustra, bah'ai...) En plus s' il guide ou égare qui il veut d'après ce qu' enseigne l'islam c'est lui même qui a décidé qui sera musulman ou d'une autre croyance ou non croyance. Donc ça serait vraiment cruel de punir la personne pour ça par ce qu'au fond c'est pas de sa faute si son cerveau lui fait douter de la pertinence de tel ou tel religion ou de toutes les religions. CQFD

nan mais ils préfèrent croire que tuer un être humain est moins grave que pas croire, laisse tomber à partir de la tu sais déjà que c'est peine perdue

puis imagine, moi je suis croyant honnetement, mais imaginer qu'un dieu préfère une personne qui tue et croit en lui plus tot qu'une personne qui fait le bien mais ne crois pas en lui, wow, faut être super orgeuilleux, pour moi c'est plus une vision de l'homme, dieu à travers les yeux d'un homme mais bon ca reste mon avis
mais oui, un dieu comme ca, qui vouerait à l'enfer quelqu'un de bien plus vite qu'un assassin, nan très peu pour moi, je préfère alors l'enfer au coté de gens honnete que le paradis au coté d'assassin

nan mais ils préfèrent croire que tuer un être humain est moins grave que pas croire, laisse tomber à partir de la tu sais déjà que c'est peine perdue

puis imagine, moi je suis croyant honnetement, mais imaginer qu'un dieu préfère une personne qui tue et croit en lui plus tot qu'une personne qui fait le bien mais ne crois pas en lui, wow, faut être super orgeuilleux, pour moi c'est plus une vision de l'homme, dieu à travers les yeux d'un homme mais bon ca reste mon avis
mais oui, un dieu comme ca, qui vouerait à l'enfer quelqu'un de bien plus vite qu'un assassin, nan très peu pour moi, je préfère alors l'enfer au coté de gens honnete que le paradis au coté d'assassin

oui mais s'il tue des mécréants il ira au paradis avec plein de vierges

pas du tout

Dieu guide qui veut bien etre guidé , c est a dire une personne qui cherche sincerement , Dieu va l aider a venir a lui

la personne qui ne veut pas savoir , Dieu le laissera .

Dc aucune cruauté la dedans le libre arbitre existe bien , il faut vouloir

ensuite dire que Dieu se moque de si on croit en lui ou pas , c est ta vision des choses , tu le dis bien c est ton avis

pourtant il dit bien ds le Coran je ne vous ai crée que pour m adorer , ds le sens il a donné a l homme l intelligence , le libre arbitre pour chosiir ce qu il allait faire de sa vie , croire en son céateur , ou vivre sans s en occuper ou en le niant .

c est tres tres manichéen ce que tu dis , les gentils athés contre les méchants croyants .... l injustice totale des mechants qui vont au paradis et les gentils en enfer .... lol

sinon je ne prefere pas croire , c est ainsi ... ça donne pas le permis de tuer non plus hein .... regarde les pire péchés , tuer qqun est en quelle position ? et Dieu dit quoi des péchés sinon qu il faut s en écarter ?

vous prenez ce "classement" comme un droit de tuer , alors que pas du tout .

Puis je reviens sur cette notion d orgueil , refuser l existence de son créateur , c est pas de l orgueil ? refuser de reconnaitre tout ce qu il t a donné , tout ce dont tu jouis chaque jour qui est incalculable , c est pas de l orgueil ?

Dernière modification par un modérateur:
Je ne nie pas son existence : je m'en fous.

Croire ou ne pas croire, c'est juste une opinion. C'est même un droit fondamental. La liberté de religion, c'est le droit fondamental d'avoir la religion qu'on veut ou de ne pas en avoir du tout.

Comme tu te fous du bon Dieu, le bon Dieu se foutra de toi le jour du jugement, c’est tout. Le musulman a la promesse du paradis, même s’il va en enfer sa destination finale est le paradis. Mais celui qui rejette volontairement le bon Dieu, le bon Dieu le rejette. Celui qui regrette ses erreurs, et reviens dans le droit chemin, n’est pas comme celui qui se fout de tout, et qui persiste. Après chacun sa tombe.

Dernière édition:
Comme tu te fous du bon Dieu, le bon Dieu se foutra de toi le jour du jugement, c’est tout. Le musulman a la promesse du paradis, même s’il va en enfer sa destination finale est le paradis. Mais celui qui rejette volontairement le bon Dieu, le bon Dieu le rejette. Celui qui regrette ses erreurs, et reviens dans le droit chemin, n’est pas comme celui qui se fout de tout, et qui persiste. Après chacun sa tombe.

C est ça le libre arbitre ... le liberté de croire ou pas , et les conséquences qui vont avec

c est pour ça je dis le croyant est plus "malin" car il vit sa vie comme les autres et met toutes les chances de son coté pour l apres .. ( bien sur il faut avoir la foi sincere , pas etre hypocrite )
le non croyant est sans filet .

C est ça le libre arbitre ... le liberté de croire ou pas , et les conséquences qui vont avec

c est pour ça je dis le croyant est plus "malin" car il vit sa vie comme les autres et met toutes les chances de son coté pour l apres .. ( bien sur il faut avoir la foi sincere , pas etre hypocrite )
le non croyant est sans filet .
le croyant ne vis pas comme un non croyant. Pas du tout. Le non croyant a son propre arbitre alors que le croyant suis des lois inventées par des inconnus en d'autres temps. Loi dont beaucoup sont heureusement devenues obsolètes tel l'esclavage.
"La religion c'est le prêt-à-penser imposer à tout le monde, la spiritualité c'est une perception élevée de ce qui peut être au dessus de soi." Bernard Werber.

Donc en gros le pire des musulmans du style ben laden va finir au paradis après un petit séjour en enfer. :eek:

Par contre des gens comme mère Thérèsa, Gandhi, le professeur Jacquard... vont obligatoirement en enfer malgré ce qu'ils ont apportés à l'humanité. Désolée mais je vois pas la logique ou l'humanité la dedans.:confused:

C'est avec ce genre de raisonnement que la citation de Mark Twain prend tout son sens "je préfère le paradis pour le climat et l'enfer pour la compagnie";)

sinon je ne prefere pas croire , c est ainsi ... ça donne pas le permis de tuer non plus hein .... regarde les pire péchés , tuer qqun est en quelle position ? et Dieu dit quoi des péchés sinon qu il faut s en écarter ?

vous prenez ce "classement" comme un droit de tuer , alors que pas du tout .

Puis je reviens sur cette notion d orgueil , refuser l existence de son créateur , c est pas de l orgueil ? refuser de reconnaitre tout ce qu il t a donné , tout ce dont tu jouis chaque jour qui est incalculable , c est pas de l orgueil ?
ca le serait si tu en avais la preuve, si tu ne pouvais pas faire autrement que croire et qu'après tu le rejette, la est l'orgueil, ne pas suivre ou croire quelque chose auquel tu ne crois pas c'est pas de l'orgeuil, c'est de l'ignorance tout au plus

le croyant ne vis pas comme un non croyant. Pas du tout. Le non croyant a son propre arbitre alors que le croyant suis des lois inventées par des inconnus ²en d'autres temps. Loi dont beaucoup sont heureusement devenues obsolètes tel l'esclavage.
"La religion c'est le prêt-à-penser imposer à tout le monde, la spiritualité c'est une perception élevée de ce qui peut être au dessus de soi." Bernard Werber.

Je suis pas d accord , je vis , j ai mon propre arbitre puisque je choisis de croire et de pratiquer ce qu ej estime etre bien et mieux pour moi , tout comme toi
la religion pour le croyant n est pas une prison .

ca le serait si tu en avais la preuve, si tu ne pouvais pas faire autrement que croire et qu'après tu le rejette, la est l'orgueil, ne pas suivre ou croire quelque chose auquel tu ne crois pas c'est pas de l'orgeuil, c'est de l'ignorance tout au plus

cependant si le jugement et la punition sont possibles , c est que les preuves sont suffisantes pour ceux qui veulent croire
l ignorance ça serait pour tous ces peuples qui n ont pas eu acces aux revelations etc , qui seront jugés sur d autres bases
mais de nos jours l ignorance n est plus possible , soit tu crois , soit tu decides sciemment de refuser de croire , sinon pas de jugement possible

Donc en gros le pire des musulmans du style ben laden va finir au paradis après un petit séjour en enfer. :eek:

Par contre des gens comme mère Thérèsa, Gandhi, le professeur Jacquard... vont obligatoirement en enfer malgré ce qu'ils ont apportés à l'humanité. Désolée mais je vois pas la logique ou l'humanité la dedans.:confused:

C'est avec ce genre de raisonnement que la citation de Mark Twain prend tout son sens "je préfère le paradis pour le climat et l'enfer pour la compagnie";)
Benladen était un anticolonialiste, il a serte fait mille et une erreurs, mais il voulait vraiment bien faire, et le bon Dieu le jugera.

Concernant Theresa, Gandhi etc., le bon Dieu connaît les cœurs. S’ils ont rejeté la vérité, et œuvré pour être bien vu des gens, Dieu leurs donnera ce qu’ils ont voulus ici-bas, et ils seront simplement bien vu des gens. S’ils se fichaient du bon Dieu, le jour du jugement le bon Dieu se fichera d’eux. S'ils étaient ignorants du bon Dieu, il est dit qu’ils auront un autre jugement, et leur sort est entre les mains de Dieu.

Dernière édition:
Benladen était un anti-colonialiste, il a serte fait mille et une erreurs, mais il voulais vraiment bien faire.

Concernant Theresa, Ghandi etc, le bon Dieu connaît les cœurs. S’ils ont rejeté la vérité, et œuvré pour être bien vu des gens, Dieu leurs donnera ce qu’ils ont voulus ici bas, et ils seront bien vu des gens. S’ils se fichaient du bon Dieu, le jour du jugement le bon Dieu se fichera d’eux. Si ils étaient ignorants du bon Dieu, il est dit qu’ils auront un autre jugement, et leurs sort est entre les mains de Dieu.
Faut savoir rester humble en matière de spiritualité et sortir de l'égo, TA vérité en fait pas une vérité universelle, ni une vérité divine;)

cependant si le jugement et la punition sont possibles , c est que les preuves sont suffisantes pour ceux qui veulent croire
l ignorance ça serait pour tous ces peuples qui n ont pas eu acces aux revelations etc , qui seront jugés sur d autres bases
mais de nos jours l ignorance n est plus possible , soit tu crois , soit tu decides sciemment de refuser de croire , sinon pas de jugement possible
Il n'y a pas de preuves sinon on parlerait pas de foi.

Quel preuve tu as que la révélation de Muhammad vient bien de Dieu? Aucune.

Quel preuve tu as de l'authenticité des récits rapportés dans le coran? Aucune.

Quel preuves tu as de l'existence d'un Dieu Unique qui est l'inventeur de toute chose? Aucune...

prouver l'existence d'un Dieu qui ne se montre pas, ou prouver l'authenticité D'un livre regorgeant d'histoire qui ne peuvent être vérifié prouve justement que ça reste du domaine de la foi.

Bein c'est la vérité depuis que l'homme est sur terre beaucoup de religions furent créées
figurez vous danalacelte il n'y a qu'une seule religion depuis adam
pour ça ça me fait rire les gens qui disent détenir la vérité
allah le misericordieux ne divague pas il est juste i
en fait c'est comme gagner au loto une chance sur 10 000 d'avoir raison lol:D
les musulmans croyants ils ont la verité
"on ira tous au paradis lalala":love:
non c'est pas sure tu aura une chance sur 20 000

Benladen était un anticolonialiste, il a serte fait mille et une erreurs, mais il voulait vraiment bien faire, et le bon Dieu le jugera.
C'est vrai quoi, ce mec là, finalement, il était sympa : il était anticolonialiste (sic), ce qui l'érige, soudain, en parangon de la vertu.

Etonnant, non ?

Cependant, il avait bon fond. On aurait pu l'inviter à bouffer le jour de l'aïd, lui présenter nos filles, et, qui sait, en faire un gendre acceptable.

Concernant Theresa, Gandhi etc., le bon Dieu connaît les cœurs. S’ils ont rejeté la vérité, et œuvré pour être bien vu des gens, Dieu leurs donnera ce qu’ils ont voulus ici-bas, et ils seront simplement bien vu des gens. S’ils se fichaient du bon Dieu, le jour du jugement le bon Dieu se fichera d’eux. S'ils étaient ignorants du bon Dieu, il est dit qu’ils auront un autre jugement, et leur sort est entre les mains de Dieu.
Pourquoi séparer les uns des autres ?

Faut savoir rester humble en matière de spiritualité et sortir de l'égo, TA vérité en fait pas une vérité universelle, ni une vérité divine;)
Merci à toi.

J'ose, en passant une petite piqure de rappel, à nos amis croyants ( il parait qu'ils aiment ça) :

Coran 2:171
Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

A partir de là, je comprends leur sentiment de supériorité : In Fine, les mécréants, c'est du [du bétail].

Et [du bétail], on en fait quoi ?

Merci à toi.

J'ose, en passant une petite piqure de rappel, à nos amis croyants ( il parait qu'ils aiment ça) :

Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

A partir de là, je comprends leur sentiment de supériorité : In Fine, les mécréants, c'est du [du bétail].

Ce verset confirme ce que je dis, le kufr c’est le fait de couvrir son cœur.

Merci à toi.

quel sentiment de superiorité ??? tu vois c est pas du tout ça justement le croyant doit toujours rester humble , prier pour sa guidance et celle des autres
pose toi la question sur ce verset , c est exactement ce que je disais , il y a des prophetes , des livres qui sont des preuves pour ceux qui veulent bien les admettre , tout est preuve , meme ta main , ton doigt , ton pouce , tout !

et les non croyants ne VEULENT pas les voir ni les entendre

ce verset est souvent repris justement par les islamophobes ( je dis pas que tu l es hein ) , pour dire l islam insulte les non croyants ...
moi je vois ds ce verset une comparaison qui doit faire reflechir , les animaux n ont pas l intelligence de l homme , l homme doit user de son intelligence , sortir de sa petite condition et se poser les bonnes questions avant qu il ne soit trop tard

t en as qui ne veulent pas se poser de question niveau religion pour ne pas s embeter avec ça , ou qui s en foutent , etc , mais l homme a part sa petite vie sur terre il a pas un but au final ? tu nais tu vis et hop , plus rien ? tu vis sans penser a l apres ? t es certain y a rien ?
certains ferment les yeux oui pour pas trop reflechir , ne pas changer leur petit "train train" , la vie est trop courte etc etc .... c est dommage de ne pas voir plus loin

Quel preuves tu as de l'existence d'un Dieu Unique qui est l'inventeur de toute chose? Aucune...

prouver l'existence d'un Dieu qui ne se montre pas, ou prouver l'authenticité D'un livre regorgeant d'histoire qui ne peuvent être vérifié prouve justement que ça reste du domaine de la foi.

pour les croyants tout est preuve meme un brin d herbe

pour ceux qui refusent de croire meme les livres , mais les prophetes sont des inventions humaines , des mensonges

et je repete le musulman n a pas a se sentir superieur a ces personnes , au contraire il faut prier pour eux comme pour nous , c est comme ça que je vois les choses
On ne parle pas de gens qui ne savent pas, mais des gens qui refusent par passion. Comme Pharaon, Iblis, Abu Lahab etc. C’est gens là on les laissent, pas question de parler de din avec eux.

dis nous i un livre authentique existait, il vas etre comment?
dis nous dieu veut se manifester , il vas le faire de quelle facon?
si tu n'a pas la reponse a ca(chose sur), c est que tu cherche des excuses

Retour