Dire à une personne qu elle est mecreante choque pq?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tifette88
  • Date de début Date de début
Pourtant être mécréant c' est juste ne pas croire , comme un athé...

Même pas...

Un mécréant c celui qui ne croit pas en la religion qui est considérée comme "LA" religion réelle .... Donc pour les musulmans les non musulmans sont mécréants.... pour les chrétiens ce sont les non chrétiens qui sont mécréants.. et pour les juifs la même chose... Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne croient pas en Dieu, ni qu'ils n'ont pas de religion.....
Alors que les athées sont des gens qui ne croient pas dans un Dieu, ou qu'ils nient l'existence d'un Dieu....

Une personne m' a demandé si je suis croyante , j' ai répondu biensur et toi?
Cette personne me répond par la négative et me dit ne croire en rien. Du coup je lui ai dis. Ah ok tu es mécréant du coup lol. Et ça l' a vexé!!! J' ai expliqué que chacun fais ce qu' il veut et que lorsqu il me dit d' un air étonné que je suis croyante, je ne l' ai pas mal pris...

Bref, je ne comprendrai jamais l' espèce humaine:claque:

sauf que l'un n'a rien à avoir avec l'autre.... Il est mécréant pour toi parce qu'il n'est pas musulman, il est athée parce qu'il n'est pas croyant en Dieu. Donc tu as raison dans l'absolue, mais comme mécréant est un terme péjoratif il a dû se vexer.

Salam,

Les athées n' acceptent pas qu' On leur disent qu ils sont mécréants! Comme ci c' était une insulte alors qu' être mécréant c' est ne pas croire en l' existence de dieu et justement un athé ne croit en rien...

Je ne comprends pas le raisonnement.
Mécréant n'est pas synonyme d'athée! Mécréant étymologiquement signifie "mauvais croyant" et pas "non croyant" , donc qui croit en-dehors de la doctrine considérée comme la seule "vraie".
Pour un chrétien, un musulman ou un juif sont des mécréants au sens propre du terme, pour un musulman ce sont les juifs et les chrétiens qui sont mécréants, etc...
C'est ça la véritable signification du mot "mécréant".
Après que le sens ait évolué oui, mais à la base un athée n'est pas un mécréant. Ni un mécréant un athée.

edit ; ah bah voilà j'aurais dû lire toutes les réponses, alicemoitronkil avait déjà répondu.

Dernière édition:
Le terme mécréant n'est pas neutre.
Dans le langage courant, il est péjoratif.
En islam, il y a un réel doute sur la traduction de "kouffar" et sur les personnes qui sont susceptibles de tomber sous cette qualification: il n'est vraiment pas sûr que les chrétiens ou les juifs soient des kafir; ni ceux qui n'ont pas reçu la Révélation. Certains préconisent de le rendre par "injuste" ou "ingrat", ce qui pourrait écarter bien des gens qu'on croyait pourtant directement concernés.

De là, qualifier n'importe qui de "mécréant" - avec les conséquences pour la akhira (l"'autre vie") qu'on connaît - c'est selon moi prendre des libertés particulièrement généreuses sur le ghayb (l'invisible) et, plus généralement sur le jugement d'Allah.

Mais Il sait mieux...

C'est un mot à connotation négative, qu'il soit athée ou pas
Qu'il le prenne mal ça se comprend

Merci ... un peu d’honnêteté ca fait plaisir à lire.

Ils font exprès de jouer sur les mots ... C'est comme la dernière des crétines houria bouteldja et son "souschien" et qui fait semblant ne pas comprendre pourquoi les gens le prennent mal.

Salam,

Les athées n' acceptent pas qu' On leur disent qu ils sont mécréants! Comme ci c' était une insulte alors qu' être mécréant c' est ne pas croire en l' existence de dieu et justement un athé ne croit en rien...

Il est parfois sage de ne pas dire ce qu'on pense.
Perso, je comprends pas le raisonnement de chosifier les choses de les pointer
Un athée peut être plus humain qu'un pseudo religieux!

Salam,

Alaykum salam,

Parce que "mécréant" est dépréciatif, c'est du français c'est comme ça.
Dis "non-croyant" plutôt ou tout simplement "athée" ou "non-musulman".

Et "kouffar" c'est dépréciatif aussi, pas en arabe mais le fait d'utiliser un terme étranger en français ou autre ça fait dépréciatif oui.

LOL en plus @alicemoitronkil te l'a dit, mécréant ne veut pas dire "non croyant" mais non croyant en LA religion vraie" donc oui c'est insultant, parce que pour un musulman un mécréant c'est quiconque n'est pas musulman... Pour qui tu te prends sérieux? c'est pas parce qu'une personne ne croit pas en Dieu ou suit une autre religion qu'elle est en tort et que TU as raison...

Mécréant n'est pas synonyme d'athée! Mécréant étymologiquement signifie "mauvais croyant" et pas "non croyant" , donc qui croit en-dehors de la doctrine considérée comme la seule "vraie".
Pour un chrétien, un musulman ou un juif sont des mécréants au sens propre du terme, pour un musulman ce sont les juifs et les chrétiens qui sont mécréants, etc...
C'est ça la véritable signification du mot "mécréant".
Après que le sens ait évolué oui, mais à la base un athée n'est pas un mécréant. Ni un mécréant un athée.

edit ; ah bah voilà j'aurais dû lire toutes les réponses, alicemoitronkil avait déjà répondu.

Non mais , les gens ils font genre "oui moi j'suis intègre t'as vu, les mécréants je leur dis c'est des mécréants" alors qu'ils ne connaissent ni la signification du terme en arabe (qui n'a pas la charge dépréciative même si ça l'est, dans l'usage, pas dans le sens, car on le dit aussi pour les gens du Livre) , ni même en français et ils te font un gros mélange.

C'est la grosse mode de se présenter comme "moi j'suis plus islamique que toi t'as vu " alors que tu es pétri de sous-culture moderne dégénérée.

P.S. Je parle pas pour l'auteur du sujet mais en général

[/QUOTE]
Alaykum salam,

Parce que "mécréant" est dépréciatif, c'est du français c'est comme ça.
Dis "non-croyant" plutôt ou tout simplement "athée" ou "non-musulman".

Et "kouffar" c'est dépréciatif aussi, pas en arabe mais le fait d'utiliser un terme étranger en français ou autre ça fait dépréciatif oui.
Donc tu veux dire Qu il faut prendre les gens en pincettes alors que cette personne se dit assumer ?
Lorsque je lui ai fais cette réflexion en utilisant le mot mécréant , c' est pcq cette personne s' est comporté assez bizarrement lorsque j' ai répondu à sa question sans arrière pensées en lui disant que je crois en Dieu l' unique. Un comportement orgueilleux qui se sentait supérieur en pointant du doigt les croyants et en se moquant , du coup je lui ai retourné la question et je lui ai fais la réflexion "Ah ok donc tu es un mécréant!" :rolleyes:.
C' est marrant quand je lis certain commentaires qui me disent pour qui je me prends et qui défend cette personne en question tout en sachant que c' est cette dernière qui attaque. Je dis pas ça pour toi @Fitra , j' aime lire ce que tu écris.

Je rajouterais que pour les maghrébins - j'ai pas dit musulmans, pas d'amalgame - il y'a une relation de supériorité avec ceux qu'ils désignent comme mécréants et donc ils estiment qu'ils n'ont pas à être justes et honnêtes avec eux.

Grave.
En général les maghrébosses qui parlent comme ça, ça permet de les cataloguer tout de suite, ils sont au bord de l'extrémisme, ils détestent les kouffar, à éviter comme la peste, ils sont trop méprisants, haineux ça montre qu'ils n'ont pas un coeur sain.

Rien qu'en sachant que les non musulmans n'aiment pas ces termes, sachant que ces termes parlent d'eux, de leur personne, indépendamment de toute action de leur part mais juste leur personne, c'est une raison suffisante pour ne pas les utiliser. Quand on parle de quelqu'un on commence par en parler avec égard c'est le b-a.ba de l'adab.

Grave.
En général les maghrébosses qui parlent comme ça, ça permet de les cataloguer tout de suite, ils sont au bord de l'extrémisme, ils détestent les kouffar, à éviter comme la peste, ils sont trop méprisants, haineux ça montre qu'ils n'ont pas un coeur sain.

Rien qu'en sachant que les non musulmans n'aiment pas ces termes, sachant que ces termes parlent d'eux, de leur personne, indépendamment de toute action de leur part mais juste leur personne, c'est une raison suffisante pour ne pas les utiliser. Quand on parle de quelqu'un on commence par en parler avec égard c'est le b-a.ba de l'adab.

Tout à fait ! C'est le propre des crétins d'essentialiser les gens... Ils évoluent dans un monde simpliste ou tout est soit tout noir ou soit tout blanc ... Et donnée importante, ils ne se regardent jamais eux même.

Donc tu veux dire Qu il faut prendre les gens en pincettes alors que cette personne se dit assumer ?
Lorsque je lui ai fais cette réflexion en utilisant le mot mécréant , c' est pcq cette personne s' est comporté assez bizarrement lorsque j' ai répondu à sa question sans arrière pensées en lui disant que je crois en Dieu l' unique. Un comportement orgueilleux qui se sentait supérieur en pointant du doigt les croyants et en se moquant , du coup je lui ai retourné la question et je lui ai fais la réflexion "Ah ok donc tu es un mécréant!" :rolleyes:.
C' est marrant quand je lis certain commentaires qui me disent pour qui je me prends et qui défend cette personne en question tout en sachant que c' est cette dernière qui attaque. Je dis pas ça pour toi @Fitra , j' aime lire ce que tu écris.

De toute façon je ne te visais pas dans mes critiques.
Les non-musulmans le prennent mal quand tu parles d'eux comme ça, maintenant dans le contexte que tu décris ok c'est différent , mais sinon il n''y a pas de raison d'utiliser des termes péjoratifs d'emblée quels qu'ils soient.

@Tifette88, :)

Assalamualeykum

Tu sais... on a pas tous une connaissance de la Religion:)
Les termes employés ont des valeurs morales et c'est ainsi.
OK mais je ne parle pas de ça. Le soucis c' est que les gens qui ne croient en rien on le droit de parler comme bon leur semble, Au point de se foutre de ta gueule sans que personne ne leurs disent rien et font passer cela comme une liberté d'expression mais quand toi tu le casse en le remettant en place là la pillule passe mal.

De toute façon je ne te visais pas dans mes critiques.
Les non-musulmans le prennent mal quand tu parles d'eux comme ça, maintenant dans le contexte que tu décris ok c'est différent , mais en général il n''y a pas de raison d'utiliser des termes péjoratifs d'emblée.[/QUOTE]
Tu as compris de quoi je parle! J' ai des amis non musulmans et des collègues que j' aime de tout mon coeur mais certains ne respectent pas la croyance des autres donc j' ai voulu lui faire sentir ce que ça fais.
C' est la première fois de ma vie que j' ai utilisé ce mot et la personne en question à fais de gros yeux ronds. Je pense qu' il ne parlera plus jamais de religion avec cet air désagréable...

je me suis posée souvent la question aussi sans comprendre pourquoi

peut etre le terme "mécréant" a une connotation plus negative que athée , je sais pas . A cause du préfixe "mé" peut etre ...

OK mais je ne parle pas de ça. Le soucis c' est que les gens qui ne croient en rien on le droit de parler comme bon leur semble, Au point de se foutre de ta gueule sans que personne ne leurs disent rien et font passer cela comme une liberté d'expression mais quand toi tu le casse en le remettant en place là la pillule passe mal.
On sait tous que l'Islam n'a jamais changé.
Sa particularité reste son Qur'an.

Que veux-tu de plus... Rasul Allah nous a tout dit à propos de l'Histoire.

je me suis posée souvent la question aussi sans comprendre pourquoi

peut etre le terme "mécréant" a une connotation plus negative que athée , je sais pas . A cause du préfixe "mé" peut etre ...
C' est étrange. Moi quand on me dit "Ah tu crois en dieu". " Ah tu es une mouslim" "Ah tu es une adoratrice d' Allah" Ben je ne le prends pas mal, je répond juste oui ...

c'est pas parce qu'une personne ne croit pas en Dieu ou suit une autre religion qu'elle est en tort et que TU as raison...
« Certes, la religion que Allâh agrée, c’est l’Islam » [sôurat ‘Ali `Imrân / 19].

« Celui qui prend une autre religion que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà »

[sôurat ‘Ali `Imrân / 85].

C'est bien ce que je dis condescendants orgueilleux...[
Salam,

salaam

C’est pas sur bladi où tu trouveras des réponses juridiques et spirituelles.

Ici, n’importe qui donne son avis, même des gens qui se réclament de l’islam et disent le contraire du Quran.

Néanmoins,quand tu parles à des non musulmans, use de douceurs.
Ne cherche pas à répliquer ou les contredire.

Salam,

:confused:

Retour