Dix élèves tentent de présenter le bac voilées!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
C'est une phrase bateau comme d'habitude si tu es pas comme moi tu n'as pas la foi ni les actes et tu as un mauvais coeur. :D .

Je n'ai jamais dit cela. Simplement que cette histoire de voile, niqab etc...c'est une mode importée depuis que des chaînes venant du Golfe sont accessibles au plus grand nombre et que les gens ont une connection internet.

A l'époque, dans les 60's, à Fes, Alger, Tunis, ou Tanger, ce type de vêtement n'existait pas, et je ne pense pas que les gens aient plus la foi aujourd'hui qu'hier.

Tout cela, c'est importé.
 
c'est reparti pour des préjugés et des généralités !
personne n'a dit qu'une femme qui ne porte pas le voile , n'est pas musulmane , n'as pas la foi ou je ne sais pas quoi !!

l'islam c'est aussi la pudeur et la chasteté et le voile en fait partie . je me sens obligé de précisé qu'une femme qui ne met pas le voile n'est pas pour autant une dévergondé . je me sens obligé de le dire alors que je ne devrais pas tellement c'est évident .

il y en a marre de devoir tout précisé alors que ça devrait etre évident , les clichés sont repris sans arrêt alors je me sens encore obligé de dire que le voile ne fait pas tout pour autant .

Je suis en partie d'accord avec toi, après tu peux ne pas porter le voile et avoir les qualités que tu as requises.

Le choix du voile ne nous regarde pas , elle regarde la personne qui la porte.

Arrêtons de juger les autres.
 
encore un scénario catastrophe , voit positif et dis toi que ça fera évolué la tolérance religieuse tout comme ça à faire reculer le racisme le fait de mélanger toutes origines éthnique dés le plus jeune âge . en plus ça serait certainement l'occasion de mieux connaître la religion .
moi j'y verrais que du positif .

Disons que nous faisons la paire ;)

je suis le pessimiste de service :D
 
Je n'ai jamais dit cela. Simplement que cette histoire de voile, niqab etc...c'est une mode importée depuis que des chaînes venant du Golfe sont accessibles au plus grand nombre et que les gens ont une connection internet.

A l'époque, dans les 60's, à Fes, Alger, Tunis, ou Tanger, ce type de vêtement n'existait pas, et je ne pense pas que les gens aient plus la foi aujourd'hui qu'hier.

Tout cela, c'est importé.

J'ai vu des reportages il avait des femmes voilées à cette époque concernant le niquab je suis d'accord avec toi.
 
C'est une phrase bateau comme d'habitude ( qui ne vas pas être d'accord avec cette phrase ) si tu es pas comme moi tu n'as pas la foi ni les actes et tu as un mauvais coeur. :D .

voilà , c'est vraiment bâteau . malheureusement ça devient une habitude comme tu dis .

tu parles de voile , on te sort les clichés :
une femme non voilé n'est pas forcément une dévergondé ( ça on le sait!)
une femme voilé , y en a qui font ceci et celà ( stéréotypes )
un bout de tissu c'est pas ça gage de .... (on le sait)

je crois que je vais faire tout une liste et la copié collé à chaque fois tellement ça revient à tout bout de champs ces remarques :(
 
voilà , c'est vraiment bâteau . malheureusement ça devient une habitude comme tu dis .

tu parles de voile , on te sort les clichés :
une femme non voilé n'est pas forcément une dévergondé ( ça on le sait!)
une femme voilé , y en a qui font ceci et celà ( stéréotypes )
un bout de tissu c'est pas ça gage de .... (on le sait)

je crois que je vais faire tout une liste et la copié collé à chaque fois tellement ça revient à tout bout de champs ces remarques :(

Au-delà des stéréotypes, la question de fond ici n'est pas la nature religieuse ou la signification personnelle du voile pour qui le porte, elle est simplement de convenir que le port d'un habit religieux en espace public "laïc" puisse être approprié ou non.
 
biensur ;)

en effet c'est entre elle et ALLAH .

entiérement d'accord

J'ai une vision du juste millieu : nuancé et raisoné.

Mais dans les années qui vont suivre l'intègration des Musulmans en Europe fera parti des questions les plus urgentes de ce 21 éme siècle liées à une montée du Populisme et du Souverainisme en Europe.
 
e n'ai jamais dit cela. Simplement que cette histoire de voile, niqab etc...c'est une mode importée depuis que des chaînes venant du Golfe sont accessibles au plus grand nombre et que les gens ont une connection internet.

A l'époque, dans les 60's, à Fes, Alger, Tunis, ou Tanger, ce type de vêtement n'existait pas, et je ne pense pas que les gens aient plus la foi aujourd'hui qu'hier.

Tout cela, c'est importé.

Exactement !!

Je dirais meme jusqu'aux années 80 !!

Le mode du voile a connu une montée au maroc exatement après les attentas et il a rendu service à beaucoup de femmes !!
 
Au-delà des stéréotypes, la question de fini ici N'est pas la nature religieuse ou la signification personnelle du voile pour qui le porte, elle est simplement de convenir que le port d'un habit religieux en espace public "laïc" puisse être approprié ou non.

c'est clair et oui c'est on ne peut plus approprié .

il n'y a pas plus intolérant que le laÏc , ce qui est injuste ! ils sont fermés et sectaires . le musulman est pour le voile , recommande le voile , mais laisse le choix de liberté et n'obligerait pas à le porter à celles qui ne le veulent pas . à l'inverse , le laïc ne peut supporter le voile à tel point qu'il l'interdit de plus en plus .

alors oui c'est approprié pour le bien du laïc et pour lui apprendre la tolérance et la liberté qu'il prétend diffusé dans le monde au moyen de guerres injustes .
 
c'est clair et oui c'est on ne peut plus approprié .

il n'y a pas plus intolérant que le laÏc , ce qui est injuste ! ils sont fermés et sectaires . le musulman est pour le voile , recommande le voile , mais laisse le choix de liberté et n'obligerait pas à le porter à celles qui ne le veulent pas . à l'inverse , le laïc ne peut supporter le voile à tel point qu'il l'interdit de plus en plus .

alors oui c'est approprié pour le bien du laïc et pour lui apprendre la tolérance et la liberté qu'il prétend diffusé dans le monde au moyen de guerres injustes .

C'est ton opinion. Je t'en laisse responsable.

Juste pour ta gouverne: le modèle laïc interditr le signe confessionnel dans l'espace public uniquement, religieusement neutre. Ce qui n'est pas équivalent à l"interdire partout comme on pourrait être tenté de le croire en te lisant. Un peu plus de nuance permet de canaliser le débat.

Si la notion de tolérance est si centrale pour toi, je gage que tu dois alors assurément te sentir offusqué du degré de tolérance religieuse de certains états non-laïcs à l'égard de ceux qui ne sont pas dans la religion officielle de l'état.
 
il n'y a pas plus intolérant que le laÏc

C'est l'hôpital qui se fout de la charité mais tu n'es pas à un mensonge près pour jouer la pauvre victime.

le musulman est pour le voile , recommande le voile , mais laisse le choix de liberté et n'obligerait pas à le porter à celles qui ne le veulent pas . à l'inverse , le laïc ne peut supporter le voile à tel point qu'il l'interdit de plus en plus .

Il est vrai qu'en arabie saoudite, iran, afghanistant ... on laisse le choix, tandis qu'en France le port du voile expose à 100 coups de fouets.

Qui pourra t'accorder une seule seconde de crédibilité ?

Lubna Hussein, qui a travaillé pour la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS), a été condamnée lundi à un mois de prison, ou bien au paiement d'une amende de 500 livres soudanaises (200 dollars), pour s'être habillée de manière « indécente ». Elle portait un pantalon !!
 
C'est ton opinion. Je t'en laisse responsable.

Juste pour ta gouverne: le modèle laïc interditr le signe confessionnel dans l'espace public uniquement, religieusement neutre. Ce qui n'est pas équivalent à l"interdire partout comme on pourrait être tenté de le croire en te lisant. Un peu plus de nuance permet de canaliser le débat.

à l'encontre de la liberté religieuse dénoncé par beaucoup de république pourtant occidentales

Si la notion de tolérance est si centrale pour toi, je gage que tu dois alors assurément te sentir offusqué du degré de tolérance religieuse de certains états non-laïcs à l'égard de ceux qui ne sont pas dans la religion officielle de l'état.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité mais tu n'es pas à un mensonge près pour jouer la pauvre victime.



Il est vrai qu'en arabie saoudite, iran, afghanistant ... on laisse le choix, tandis qu'en France le port du voile expose à 100 coups de fouets.

Qui pourra t'accorder une seule seconde de crédibilité ?

celui qui ne confond pas l'islam avec ce que les hommes en font ;)
 

Tu peux donc acmettre que l'état laïc, contrairement à ce que tu affirmes, n'interdit pas la liberté de culte, il la restreint juste dans l'espace laic non-confessionnel.

Si tu es cohérent avec toi-même et attaches de la valeur à la liberté de culte quelle qu'elle soit, tu devrais être le premier à en condamner les atteintes dans nombre de pays qui instaurent la religion en religion d'état. Or curieusement tu ne t'en prends qu'aux pays laïcs que tu estimes plus intolérants que tous les autres... ca pose question.
 
Que dire alors de certains pays musulmans? C'est la religion unique avec tolérance dans la discrétion.

Comment réagiriez-vous si l'État français (par exemple) avait décrété le christianisme et ses différentes subdivisions comme religion d'État?

Prêcher pour une autre religion? Tenter de convertir des locaux?

La laïcité prône le respect des convictions de chacun. Tu ne m'emm....pas avec tes convictions politiques, philosophiques, religieuses, sportives....et personne ne peut t'emm......pour......
Nous avons de temps en temps la visite de témoins de Jéhova. Si on veut discuter on les fait entrer. Sinon on leur dit d'aller voir ailleurs: aucun problème.
 
Que dire alors de certains pays musulmans? C'est la religion unique avec tolérance dans la discrétion.

Comment réagiriez-vous si l'État français (par exemple) avait décrété le christianisme et ses différentes subdivisions comme religion d'État?

Prêcher pour une autre religion? Tenter de convertir des locaux?

La laïcité prône le respect des convictions de chacun. Tu ne m'emm....pas avec tes convictions politiques, philosophiques, religieuses, sportives....et personne ne peut t'emm......pour......
Nous avons de temps en temps la visite de témoins de Jéhova. Si on veut discuter on les fait entrer. Sinon on leur dit d'aller voir ailleurs: aucun problème.

Ce que tu dis est vrai, mais pour certains le blocage sera toujours là: on condamne tout ce qui constitue une entrave à SA liberté à soi tout en trouvant normal d'entraver celle des autres.
 
Ce que tu dis est vrai, mais pour certains le blocage sera toujours là: on condamne tout ce qui constitue une entrave à SA liberté à soi tout en trouvant normal d'entraver celle des autres.

je fini là dessus , la laïcité à la française n'est pas conforme à ses propres valeurs et aux droits internationaux .
pour ce qui est des pays musulmans , je n'en suis en rien responsable et je n'en suis pas pour autant d'accord . là il s'agit d'une esquive de votre part et d'un hors sujet parce que le cas présenté dans le sujet se situe en france .

je finis par ces deux liens pour ceux qui défendent la laïcité française qui est loin d'être un modéle sur le plan mondiale et occidentale comme mentionné dans ces liens :

http://www.aidh.org/laic/eur-europ.htm

http://www.lepost.fr/article/2009/1...ce-a-nouveau-epinglee-par-les-etats-unis.html
 
je fini là dessus , la laïcité à la française n'est pas conforme à ses propres valeurs et aux droits internationaux .
pour ce qui est des pays musulmans , je n'en suis en rien responsable et je n'en suis pas pour autant d'accord . là il s'agit d'une esquive de votre part et d'un hors sujet parce que le cas présenté dans le sujet se situe en france .

je finis par ces deux liens pour ceux qui défendent la laïcité française qui est loin d'être un modéle sur le plan mondiale et occidentale comme mentionné dans ces liens :

http://www.aidh.org/laic/eur-europ.htm

http://www.lepost.fr/article/2009/1...ce-a-nouveau-epinglee-par-les-etats-unis.html
Franchement je vois pas pourquoi les etats unis viennent ouvrir leur bouche sur ce sujet!
 
je fini là dessus , la laïcité à la française n'est pas conforme à ses propres valeurs et aux droits internationaux .
pour ce qui est des pays musulmans , je n'en suis en rien responsable et je n'en suis pas pour autant d'accord . là il s'agit d'une esquive de votre part et d'un hors sujet parce que le cas présenté dans le sujet se situe en france .

je finis par ces deux liens pour ceux qui défendent la laïcité française qui est loin d'être un modéle sur le plan mondiale et occidentale comme mentionné dans ces liens :

http://www.aidh.org/laic/eur-europ.htm

http://www.lepost.fr/article/2009/1...ce-a-nouveau-epinglee-par-les-etats-unis.html

C'est faux, tu mélanges le cas de la burqua à sans doute avec celui du voile.

Interdire les signes religieux dans l'espace public n'est en rien cotnradictoire avec le concept de liberté de culte à condition de le comprendre correctement, ni avec le droit international.

Pour les pays musulmans, il s'agissait simplement de voir sil l'attention que tu portes à la liberté de culte est universelle ou au contraire orientée vers ta communauté uniquement.

Les liens que tu postes font état de débats actuellement en cours en Belgique ou ailleurs sur la question du voile. Le voile à l'école, pour prendre cet exemple, est en effet un point de débat, signe que des avis contradictoires existent. Mais le concept-même de laïcité n'est pas lui-même en cause ici, il concerne avant tout la séparation du religieux et du politique et la non-interférence de l'un sur l'autre. La neutralité de l'espace confessionnel est un fait admis partout également. Sa mise en pratique peut varier, mais son concept demeure uniforme.

La seule erreur à ne pas commettre est de ne n'accepter comme seul système laïque valable, que celui dans lequel tu retrouves le niveau de liberté qui te convient. Or c'est un peu ce que tu fais.
 
mais t'a deja vecu en angleterre???? mdrrrrrrrrr c'est une fausse tolerance qu'on nous montre, en angleterre c'est loin d'etre aussi bien que la france!!!! les skinheads yen a pas mal la bas, les gens sont beaucoup plus raciste qu'en france. Faut arrété de se baser sur des dires des medias, va dans ce pays et la tu pourra continuer ta theorie!!

Carrément d'accord !!

En plus, il faut pas oublier que le royaume uni n'est pas laîque ! le chef de l'etat est chef de l'église anglicane ! C'est un pays ou il y a une liberté de culte, mais ce n'est pas "laique" comme au sens français, avec séparation de(s) "eglise(s)" et de l'état
 
C'est faux, tu mélanges le cas de la burqua à sans doute avec celui du voile.

Interdire les signes religieux dans l'espace public n'est en rien cotnradictoire avec le concept de liberté de culte à condition de le comprendre correctement, ni avec le droit international.

Pour les pays musulmans, il s'agissait simplement de voir sil l'attention que tu portes à la liberté de culte est universelle ou au contraire orientée vers ta communauté uniquement.

Les liens que tu postes font état de débats actuellement en cours en Belgique ou ailleurs sur la question du voile. Le voile à l'école, pour prendre cet exemple, est en effet un point de débat, signe que des avis contradictoires existent. Mais le concept-même de laïcité n'est pas lui-même en cause ici, il concerne avant tout la séparation du religieux et du politique et la non-interférence de l'un sur l'autre. La neutralité de l'espace confessionnel est un fait admis partout également. Sa mise en pratique peut varier, mais son concept demeure uniforme.

La seule erreur à ne pas commettre est de ne n'accepter comme seul système laïque valable, que celui dans lequel tu retrouves le niveau de liberté qui te convient. Or c'est un peu ce que tu fais.

Il a rappelé que les Etats-Unis étaient favorables à ce que le port du foulard ou d'autres signes religieux soit autorisé dès lors que cela ne relevait pas d'une volonté de "provocation" ou "d'intimidation".

voilà un systéme qui me convient .

qu'est ce que ça peut faire qu'une femme porte le voile à quelqu'un qui ne croit pas ? tant que ce n'est pas pour provoquer ou intimider .
on parlait bien du sujet de la laïcité à la française qui est de toute évidence intolérante et dangereuse car discriminante pour les minorités religieuses .
 
Dix jeunes filles, sur un total de 309 candidats, se sont présentées voilées aux épreuves écrites du bac technologique des séries sciences sanitaires et sociales, et gestion, au lycée Gutenberg de Créteil. Trois d'entre elles étaient revêtues d'un niqab et de gants, les sept autres avaient un voile simple. Toutes avaient néanmoins pris la précaution de laisser l'ovale de leur visage apparent pour qu'on les reconnaisse. Certaines auraient demandé à ne pas travailler en compagnie d'hommes et se seraient munies d'un papier notifiant qu'elles avaient «le droit», selon la loi, de composer voilées. Elles ont été autorisées par le proviseur à présenter leurs examens voilées les trois premiers jours, dans une salle isolée des autres candidats.
Choqués, des enseignants ont envoyé une pétition au rectorat. L'affaire les a d'autant plus heurtés que les dix candidates inscrites dans ce même établissement pendant l'année n'avaient jamais porté le voile! Dans ce lycée qui fait face à une mosquée, une enseignante estime qu'il s'agit de «provocation» de la part des jeunes filles. «C'est une attitude frondeuse. Elles cherchent à tester l'Éducation nationale et ça a fonctionné, car la loi n'est pas claire pour tout le monde.»
Alertés, des membres des équipes mobiles de sécurité du rectorat, envoyés sur place le quatrième jour, les ont convaincues de retirer leur voile. Pour le rectorat, ces jeunes filles n'ont pu commencer leurs examens voilées qu'en raison d'une «mauvaise lecture des textes».

Yahoo.fr


P.S. Franchement c'est abusé de demander à être isolées, c'est du n'importe quoi.
A mon avis elles veulent plus provoquer que obtenir leur bac!!!!
C'est navrant.

Je suis pas du tout d'accord avec ça ....plus tard dans les entreprises dans lesquelles elles travailleront si tenté qu'elles travaillent un jours...elles seront contraintes de travailler avec des hommes et puis comme tu dis je pense que c'est plus de la provocation, si j'avais été proviseur je les aurait déjà expulsées!!
 
Je suis pas du tout d'accord avec ça ....plus tard dans les entreprises dans lesquelles elles travailleront si tenté qu'elles travaillent un jours...elles seront contraintes de travailler avec des hommes et puis comme tu dis je pense que c'est plus de la provocation, si j'avais été proviseur je les aurait déjà expulsées!!

je me demande comment le proviseur a accepté ?
 
Retour
Haut