Don d'organes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion souljasou
  • Date de début Date de début

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Coucou

On sait qu'aujourd'hui des milliers de gens attendent une greffe que c esoit un coeur, un poumon, un rein etc... Seulement voilà, le nombre de gens ayant fait part de leur désir de subir une greffe est encore trop faible.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez.
- Etes vous inscrit en tan que donneur d'organes ?
- Si un membre de votre famille devait mourir, accepteriez vous de donner ses organes en l'absence d'une décision claire de sa part avant sa mort ?

Non.
Mais ma famille sait que je veux donner mes organes.

Deux problèmes:

1) Mes poumons sont ceux d'un fumeur

2)Mon coeur d’artichaut appartient déjà à XXXXXXXXXX :love:

- Si un membre de votre famille devait mourir, accepteriez vous de donner ses organes en l'absence d'une décision claire de sa part avant sa mort ?

Yes. No problemo.

Coucou

On sait qu'aujourd'hui des milliers de gens attendent une greffe que c esoit un coeur, un poumon, un rein etc... Seulement voilà, le nombre de gens ayant fait part de leur désir de subir une greffe est encore trop faible.

-Non je ne suis pas inscrit...
-Honnêtement, je ne pense pas...Mais je me demande si ça pose problème au niveau religieux...

ça ne me dérange pas qu'on me prenne ce qui ne me servira plus mais il est hors de question que je m'inscrive sur le fichier, peut-être par superstition

je suis pour le don d'organes mais quand je vois des reportages dessus, ça me met toujours mal à l'aise de voir des gens hyper impatients de recevoir l'organe qui les sauvera alors que ça implique la mort brutal d'un jeune en parfaite santé

ça me met toujours mal à l'aise de voir des gens hyper impatients de recevoir l'organe qui les sauvera alors que ça implique la mort brutal d'un jeune en parfaite santé

C'est un peu normal non?

Tu t'imagines avoir un enfant à qui il faut une greffe de reins et que tu es obligée d'attendre des années, alors que des centaines de milliers de personnes qui auraient pu le sauver sont enterrés pendant ce temps?

C'est un peu normal non?

Tu t'imagines avoir un enfant à qui il faut une greffe de reins et que tu es obligée d'attendre des années, alors que des centaines de milliers de personnes qui auraient pu le sauver sont enterrés pendant ce temps?

pour pouvoir donner des organes, il faut certaines conditions
c'est aussi à cause de ça que les dons sont insuffisants
on ne recherche pas les organes des petits vieux morts paisiblement à 85 ans
le prélèvement ne peut s'effectuer qu'en état de mort cérébrale de ce que je connais de ce sujet
et la mort cérébrale intervient souvent après un accident
les potentiels donneurs sont donc pour la majorité des personnes jeunes en parfaite santé
espérer recevoir un greffon, c'est espérer qu'une personne jeune en bonne santé ait un accident violent qui la mettrait dans un état de mort cérébrale
si je ne me trompe pas

Coucou

je ne suis pas inscrite et je ne pourrais prendre une décision pour la personne morte si elle même n'a jamais exprimé son désir de faire don de ses organes!

même si ça peut sauver des vies! je ne pourrais pas! je ne suis pas propriètaire!

Coucou

Je donne mes organes et ma famille est au courant. nous avons déjà abordé le sujet.
Non je ne pourrai pas décider à la place de quelqu'un, dans notre religion les avis divergent, je préfère donner une réponse négative à ce moment là.

Mais je connais leurs avis, pour les personnes proches en tout cas, celles pour lesquelles on pourrait me consulter...

Il faut en parler avant tout.

C'est un peu normal non?

la science avance mais pas les mentalités...
c'est malheureux...

Saviez vous que même en portant une carte de donneur on ira demander à vos proches? Et c'est à eux de décider...

La carte ne sert juste qu'a aiguiller les medecins mais ce n'est pas "validé"...

Au niveau religieux, les avis peuvent être différents... Donner qu'à des musulmans, ne pas donner ou donner tout court...

Coucou

un post interessant!
;)

Saviez vous que même en portant une carte de donneur on ira demander à vos proches? Et c'est à eux de décider...

La carte ne sert juste qu'a aiguiller les medecins mais ce n'est pas "validé"...

Au niveau religieux, les avis peuvent être différents... Donner qu'à des musulmans, ne pas donner ou donner tout court...

sur le plan religieux! c'est vrai qu'il y a bcp de divergence!

chacun doit faire les choses en son âme et conscience!

ça va parra^tre bizarre looool mais y a que le coeur que je refuserais de donner! je sais pas pq! c'est débile loool

Coucou

Franchement, je suis 100% pour le don d'organes mais personnellement je ne pourrais pas, c'est psychologique.

Par contre le don d'orgasme, pas de problème ...

Coucou

Je ne suis pas inscrite sur une liste de don d'organes, par contre je suis inscrite sur la liste de donneur de moelle osseuse. C'est le don le plus facile à faire et le plus facile à greffer mais à l'inverse le plus difficile à trouver je vous invite à vous inscrire aussi.

Je me sens particulierement touchée par cette cause car 2 de mes proches on eu une maladie necessitant un don de moelle osseuse à disposition pour d'enventuelles questions

L'occasion de sauver une vie si facilement ça ne se rate pas

Coucou

1- non pas encore je réfléchis pour le moment
2- absolument pas je ne peux me permettre de décider à sa place.

Coucou

Coucou Sou

Je ne suis pas inscrit sur la liste des donneurs d'organes.

Et je refuse catégoriquement de prendre une décision pour une autre personne. Donc si je devais décider d'un prélèvement d'organe pour l'un de mes proches, la réponse serait non.

Sauf si de son vivant cette personne répétait souvent qu'elle aimerait donner ses organes.

sur le plan religieux! c'est vrai qu'il y a bcp de divergence!

chacun doit faire les choses en son âme et conscience!

ça va parra^tre bizarre looool mais y a que le coeur que je refuserais de donner! je sais pas pq! c'est débile loool

ce n'est pas débile, oui on a chacun une âme donc à nous de voir
et si tu veux donner le reste, tu as le droit de dire que tu ne veux pas donner ton coeur!
:)

peux-tu expliquer ce que tu veux dire par là?

je répondais au com de centreat où il disait que les gens n'arrivait pas à dire oui pour un don (mais qu'ils étaient open dans le cas de recevoir un greffon)

te rends tu comptes que la science permet à des gens malades (proches de la mort) de GUÉRIR!
et ce sur enormement d'organes! je trouve ça incroyable! SubhanAllah!!
et en fait, tout ça dépend au final d'une décision familiale, induite elle même par des aspects complètement subjectifs... alors que c'est mécanique...
ça devrait être réfléchi de manière objective : on meurt, on n'a plus besoin de notre corps, le don d'organes est possible : OK
C'est sa la science, c'est objectif... et elle sera toujours freiné (en bien ou en mal) par la subjectivité des gens, on appelle ça l'"éthique"

mais bien sûr je conçois que ce soit comme ça aujourdhui, les temps changeront inchallah... et les gens arriveront à parler plus facilement de ça...

Pour info : On greffe :

Quels sont les tissus et les organes que l'on greffe ?
Prélevés de son vivant :

Essentiellement les Cellules Souches Hématopoïétiques (ou moelle osseuse, donneurs familiaux
ou non)
Rein, entre proches du cercle familial
PeauFragments osseux
Lobe hépatique et lobe pulmonaire (exceptionnellement)

Prélevés après la mort :

Cœur
Foie
Rein
Cœur-poumon
Poumon
Pancréas
Os - cartilage
Cornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève pas l'oeil)
Peau
Intestin (rarement)

je répondais au com de centreat où il disait que les gens n'arrivait pas à dire oui pour un don (mais qu'ils étaient open dans le cas de recevoir un greffon)

te rends tu comptes que la science permet à des gens malades (proches de la mort) de GUÉRIR!
et ce sur enormement d'organes! je trouve ça incroyable! SubhanAllah!!
et en fait, tout ça dépend au final d'une décision familiale, induite elle même par des aspects complètement subjectifs... alors que c'est mécanique...
ça devrait être réfléchi de manière objective : on meurt, on n'a plus besoin de notre corps, le don d'organes est possible : OK
C'est sa la science, c'est objectif... et elle sera toujours freiné (en bien ou en mal) par la subjectivité des gens, on appelle ça l'"éthique"

mais bien sûr je conçois que ce soit comme ça aujourdhui, les temps changeront inchallah... et les gens arriveront à parler plus facilement de ça...

Pour info : On greffe :

Quels sont les tissus et les organes que l'on greffe ?
Prélevés de son vivant :

Essentiellement les Cellules Souches Hématopoïétiques (ou moelle osseuse, donneurs familiaux
ou non)
Rein, entre proches du cercle familial
PeauFragments osseux
Lobe hépatique et lobe pulmonaire (exceptionnellement)

Prélevés après la mort :

Cœur
Foie
Rein
Cœur-poumon
Poumon
Pancréas
Os - cartilage
Cornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève pas l'oeil)
Peau
Intestin (rarement)

Les yeux également, mas ça peut de personne osent les donner ... C'est dur psychologiquement.

Merci à tous pour vos réponses.
Pour ma part, je ne suis pas inscrite mais certaine choses m'ont fait réfléchir et je compte faire part à ma famille e mon envie de donner mes organes; si ça peut sauver des vies ...

Je comprends...

La plupart des gens se voient bien pour eux et leurs enfants être des "receveurs", rarement des donneurs...
Je vois ce que tu veux dire, c'est assez morbide.
D'ailleurs, certains receveurs vivent parfois mal avec ça, en se disant que pour vivre ils ont ris le coeur etc de quelqu'un d'autre.

Retour