Il me semble pourtant que la sémantique s'impose : c'est le sens réel du texte Grec.
Quand tu améliores une loi, tu peux en supprimer des passages. N'en est-il pas de même avec les versets abrogés du Coran ?
Aussi, si tu trouves cela anormal, adresse-toi à Dieu car c'est ce qu'il fait aussi pour le Coran
Et il n'y a pas de "loi" religieuse pour ces marchands : ils sont soumis à une autorisation civile, comme c'est encore le cas de nos jours.
Je fais à présent une petite parenthèse :
Pourquoi Jésus se prend la tête avec les marchands ?
Tout simplement, pour mettre en évidence une injustice : les Juifs de l'époque n'ont pas le droit d'apporter l'animal qu'ils vont sacrifier au temple.
Ils sont OBLIGES de l'acheter sur place. Évidemment, ceux qui ont le monopole de cette vente (ceux qui ont un emplacement de marchand) en abusent en vendant les animaux à des prix exorbitants (une partie est reversée à l'administration du temple).
Ainsi, cela exclut les plus pauvres qui ne peuvent pas respecter les rites et les autres doivent se saigner pour pouvoir faire leurs dévotions à Dieu.
C'est un peu comme si, à la mosquée, des mecs t'obligeaient à l'entrée à louer chaque fois un tapis de prière à 100 euros, et sans ce tapis, t'aurais pas le droit d'aller prier.
Fin de la parenthèse...
Ecoute, c'est bien beau ton monologue mais vous êtes à côté de la question, la question c'est pas que je reproches à Jésus d'amélioré, supprimer une loi, partiellement ou en totalité le reproche c'est le suivant :
Pourquoi dite vous d'un côté que Jésus n'as aucune rapport avec la loi quand de l'autre vous affirmez qu'il a eu des accords/désaccords avec elle et à lutter pour que sa change ? c'est pas compliqué comme question !
Pourquoi d'un côté Jésus n'as aucune valeur jurisprudentielle quand vous affirmez vous même qu'il a lutter pour modifier des lois ?
Même un enfant de 6 ans comprendrai ! là vous me dite les "raisons" qui on poussé Jésus à modifier la loi, or moi je vous demande :
Pourquoi vous dite d'un côté que Jésus n'as aucune valeur jurisprudentielle quand vous affirmez de l'autre qu'il a lutter pour modifier des lois ?
C'est tous ce que je demandes ! je m'en fiche moi que Jésus soit source de loi ou pas, mais je note une contradiction entre ce que vous dite de lui et ce qu'il a fait et au lieu de répondre vous me donné des arguments qui sont pas faux, mais qui n'ont rien à voir avec la question !
Quand je demandes quel est le cycle du soleil dans une année, on peut me répondre que l'érosion des montagnes est dù au vent et à la pluie, même si c'est vrai cela n'as RIEN A VOIR avec la question sur le soleil !
Dernière édition: