en fait tu parles pendant des heures de l'Islam mais c'est aps ca
Je parle surtout de ce que tu parles.
"Sans blague... Egarer, ça signifie indiquer le chemin... "
tu vois on va retomber sur les bases du francais preuve que tu es a l'ouest de l'ouest
Egarer c'est indiquer un mauvais chemin pourquoi qu'est ce qui t'etonne????
Qu'est-ce qu'il y a à l'ouest de l'ouest? Pour savoir si c'est bien, là où tu me places...
Toi, moi, nous pouvons "indiquer le chemin" à quelqu'un en sachant que c'est le mauvais. Mais tu es vache avec dieu, de lui donner un rôle d'indicateur de mauvais chemin... Un farceur, comme je l'ai dit tantôt. D'autant plus que tu estime que si dieu veut que tu prennes le mauvais chemin qu'il t'indique, tu serais capable, toi, de lui faire un pied de nez et de prendre le bon malgré lui...
Non, égarer, c'est pas indiquer le chemin. Egarer, c'est, comme tu le dis, indiquer le MAUVAIS chemin. Sciemment.
et ouais mon gars tu viens de decouvrir ce qu'est l'epreuve et c'est pas la peine de faire le bouffon pour pondre une réponse
Ok, je vais t'obéir. Je vais pondre une réponse... sans faire le bouffon.
Dieu veut t'egarer mais si tu es croyant et que tu t'accroches a la foi et a sa crainte alors tu reussiras cette epreuve
Tu es plus fort que dieu, en gros...
Dieu peut te guider mais emprunteras tu cette voie? Dieu peut amener a des mécreants des exemples de guidance certains les ignoreront d'autres non
Restons sur l'égarement, si tu veux bien...
c'est enorme qu'un mec qui n'a meme aps compris l'Islam vienne en parler et tenter de m'expliquer des choses
A énorme, énorme et demi. Car il y a des mecs musulmans qui ont encore moins bien compris l'islam que d'autres mecs pas musulmans...
Je tente pas, je t'explique...
Le prend pas mal, on peut pas forcément être du même avis, tu sais?
"Celui qui veut croire qu'il croit, celui qui se detourne qu'il mecroit" ---> verset du Coran soulignant exclusivement l'importance du choix conscient et du libre arbitre
Je t'ai déjà dit que dans tous les longs textes où il y a à boire et à manger, tu prends ce qui va dans le sens de ta perception...
Sachant que "vouloir croire", c'est loin d'être clair. Le protestant, il veut croire, c'est pour ça qu'il est croyant... protestant.
"Si dieu VEUT t'égarer, toi avec tes petits biscotaux, tu va lui dire: "Perdu, dieu, tu veux m'égarer, mais moi, j'irai au paradis, que tu le veuilles ou non...""
Dieu ne perd jamais, s'il t'egares et que tu reussis l'epreuve certes tu es gagnant mais lui ne perd pas...il perd quoi? de l'honneur? de l'argent? des points ESSO?
Ok, être moins fort que toi, c'est pas perdre...
Dieu dit "je veux ça", et toi tu lui dis "non, ce sera l'inverse", et il a pas perdu...
en fait tu fais le spirituel mais ta spiritualité se situe au niveau des chausettes
Si tu restais à des niveaux élevés où tu penses être, même dans les situations de contrariété ou de contradiction, tu ne les sentirais pas , mes chaussettes.
Au moins, avec toi, on n'a aucune surprise: quand on est pas d'accord, on est des ploucs. Eh bien plouc je suis, et j'en suis fier.
je comprends ton relativisme : vu que tu comprends aucune des doctrines tu relativises
Que veux-tu, tout le monde n'a pas ton énorme savoir sur l'élection protestante, oups, prédestination...
Mais si tu as au moins compris quelque chose, on va pas faire la fine bouche. Félicitations...
"En plus, tu passe un peu vite sur la "prescience", je trouve... Il te propose quelque chose qu'il sait déjà que tu va accepter ou refuser... A quoi bon proposer...? Juste pour le plaisir de passer une sorte de replay, de revoir un film déjà vu?"
ca c'est ton postulat qu'en sais tu? d'apres le Coran il s'astreint a deux choses la justice et la misericorde
Ben j'en sais rien, justement, je te pose la question.
Ok, il s'astreint à la justice. Manque de pot, la justice divine, les humains (et je postule qu'on est d'accord que tu en es un) ne sont pas aptes à la comprendre aussi bien que dieu...
peut etre s'est il astreint a ne pas savoir a l'avance et a constater en temps réel l'evolution de la réalité et des actes humains sans intervenir de maniere proactive : qui peut le plus peut le moins non?
Ahhhhhh! Comme j'adore ce peut-être. Il a dû t'écorcher la bouche, je suppose...
Voilà un brin de début d'humilité qui me plait...
Donc tu poses des postulats sur une entité dont tu ignores tout tres mahonnete comme facon de penser et de debattre
TOUT chez moi n'est qu'hypothèses. Tout.
Alors que tu en arrives à voir de la malhonnêteté, c'est que tu es soit de mauvaise foi, soit tu es encore (selon ta perception et définition) plus fort que moi dans le manque de compréhension.
Quel postulat j'ai posé, steuplait?
les postulats que je pose sont tirés du Coran apres je sais pas si tu leur accorde de la valeur ou non
Alors je te redis:
1) Tu es musulman, il est normal que les postulats que tu pose soient tirés du coran, et il es normal que tu penses en fonction de cette vision de dieu là (ça, je te l'ai dit dès le début, tu as ergoter dessus, tout ça pour revenir toi-même là-dessus!
)
2) Je t'ai justement dit que ceux qui ont peut-être d'autres visions de dieu (et d'ailleurs, il y a même des musulmans qui ont une autre vision de dieu que toi, en passant), peuvent trouver que ce que tu considères comme "conneries" n'en sont pas, et apr contre trouver qu'il y a des conneries dans ta croyance que toi tu ne considères évidemment pas comme telles!
3) Et enfin, partant même des postulats que tu poses (tirés de TA compréhension du coran, restons modeste...), les chose sont, je continue à le dire, moins simple que ce que tu m'en dis.
Voilà.
et quand bien meme il sait cela n'annule en rien tes choix et tes reponsabilités
Mais ça ressemble furieusement à de la prédestination...
bref tu parles d'un argument hors de portée qui se situe sur un autre plan de fait tu fais des suppositions tout a fait revocables
Et c'est quel postulat qui te donne la toute puissance en matière de révocation...?
En attente de la prochaine fessée ou de la prochaine parole amicale et polie de ta part...