Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
.الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلاَ رَفَثَ وَلاَ فُسُوقَ وَلاَ جِدَالَ فِي الْحَجِّ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللّهُ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُوْلِي الأَلْبَابِ 2.197.

197. Le hajj à lieu dans des shahr connus.

ici on a le debut, la fin on la connais maintenant

du coup les croissant determine(mawaquet) la fin du hajj et non sont debut exemple :

7.142.وَوَاعَدْنَا مُوسَى ثَلاَثِينَ لَيْلَةً وَأَتْمَمْنَاهَا بِعَشْرٍ فَتَمَّ مِيقَاتُ رَبِّهِ أَرْبَعِينَ لَيْلَةً وَقَالَ مُوسَى لأَخِيهِ هَارُونَ اخْلُفْنِي فِي قَوْمِي وَأَصْلِحْ وَلاَ تَتَّبِعْ سَبِيلَ الْمُفْسِدِينَ
7.142. Nous fixâmes à Moïse un rendez-vous pour trente nuits, que Nous complétâmes par dix autres

synchronise la fin par 10 jour en plusمِيقَاتُ

ça c'est les versets que je cite en général pour le Ramadan 30+10 afin d'en complèter le nombre = 40 jours de jeun

salam,
لْأَهِلَّةِ =al'ahilati sont les croissant en général, et non uniquement 1 croissant, dans un cycle lunaire tu as 2 croissants
Entre le hilal et la pleine lune 14 jours => voir Moise "avec les 14 jours et apres cela sera une nouvelle année=> jardin fleuri
le G.hajj a lieu au pleine lune mais lors de la révélation le "soleil" et la "lune" étaient aux rdv.
durant qadr/equinoxe le Livre a été révélé a Mohammed mais laquelle nuit de qadr ? celle en lien avec la shahr de ramadan soit la pleine lune (une des 4 restreintes) . Au moment de la révélation la pleine lune (de ramadan) est tombé en plein equinoxe/qadr d'automne (ramadan).
Le Livre à été révélé en une fois sur Mohammed, en cette nuit béni.

Si hilal signifie premier croissant alors pourquoi ahila ne sert qu'au hajj et pas au ramadan?
tu interoges sur les hilal ?
hilal sert a compter , un repere pour compter "calcul".= pour déterminer les hajj dans l'année pour s'organisé, il y en a 4.
pourquoi veux tu que les hilal soit liés a ramadan ? car pour la pleine lune de ramadan on se refere au qadr equinoxe pour déterminé ce moment et le hilal nous sert simplement de comptage/repere.

ça c'est les versets que je cite en général pour le Ramadan 30+10 afin d'en complèter le nombre = 40 jours de jeun
30+10 = comment determinés le mois = 30 jours (c'est comme ca, voir livre précédent) et les 10 ne sont-ils pas en liens avec les 10 jours de hajj ? 2 jours si obligation d'accord, c'est pas grave.. tu veux resté un peu plus que dit jours , nul grief :)

tu interoges sur les hilal ?
hilal sert a compter , un repere pour compter "calcul".= pour déterminer les hajj dans l'année pour s'organisé, il y en a 4.
pourquoi veux tu que les hilal soit liés a ramadan ? car pour la pleine lune de ramadan on se refere au qadr equinoxe pour déterminé ce moment et le hilal nous sert simplement de comptage/repere.
Pourquoi le hajj nécessite un comptage mais pas le ramadan?

30+10 = comment determinés le mois = 30 jours (c'est comme ca, voir livre précédent) et les 10 ne sont-ils pas en liens avec les 10 jours de hajj ? 2 jours si obligation d'accord, c'est pas grave.. tu veux resté un peu plus que dit jours , nul grief :)

le Coran ainsi que toute révélation descend durant shahru Ramadan, on peut en déduire donc que ce fut le cas de la Thora or le Coran nous apprend que Musâ fut convoqué durant 40 nuits, 30 nuits + 10 donc...

le Coran ainsi que toute révélation descend durant shahru Ramadan, on peut en déduire donc que ce fut le cas de la Thora or le Coran nous apprend que Musâ fut convoqué durant 40 nuits, 30 nuits + 10 donc...
il me semble que c'est vers le printemps, une nuit de qadr surement. 3 à 10 jours, écourté à 2 jours c'est pour une raison, il sait, 10 et un peu plus sans abusé.

Salem à tous.

J'ouvre ce topic pour que l'on discute sur la signification coranique du terme chahr.
Pour moi ce terme n'est pas du tout lié à la lune que ce soit pour dire le mois ou la pleine lune.
A mon avis ce terme désigne quelque chose en rapport à des commandements à des lignes de conduites à suivre ou à éviter.
D'où le lien entre chahr et haram.

J'aime bien ton intervention.
C'est lié à des évidences sur le bon et le mauvais.
Oui, tout semble être orienter vers cette idée de droiture et bonne guidance en guise de finalité.

Un des verset si je me rappel bien termine par " dieu expose ainsi ses enseignements afin d'atteindre la taqwa"... les enseignements ça se recherche, ça s'écoute, se médite, imprègne notre esprit... je ne vois pas ce qu'on hérite comme lumière en jeûnant sans stoper ses activités mondaines ... l'illumination passe par une retraite exlusive le temps de trouver réponse.

Sourate 9 verset 36 :
inna 3iddata chouhouri 3inda allahi athna 3achara chahran fi kitabi allahi yawma khala9a samawati wa l'arda minha arba3atoun houroumoun dhalika dinou l9ayyimou......

Allah explique très clairement que le nombre de chouhour c'est 12 dont 4 sont houroum : voilà la religion de la droiture.
Donc si je comprend en toute pureté ce que veut dire Allah je devrais comprendre que la religion est défini par des chouhour et non par des mois.
Si on me demande c'est quoi le dine, je dis le dine de la droiture se base sur 12 chouhour dont 4 sont houroum.

salam
c vrai que votre raisonnement se tient

allah nous dit que le coran et descendu chahr ramadan ( evidance brûlante) égarement

quiconque parmi nous témoigne du chahr, (de cette ividance brulante) (un mauvais comportement, également etc.. ) qu'il s'abstiennent (jeune)
de ne plus parler et de s'èduquer (retraite spirituel avec la lecture du corant)

salam
c vrai que votre raisonnement se tient

allah nous dit que le coran et descendu chahr ramadan ( evidance brûlante) égarement

quiconque parmi nous témoigne du chahr, (de cette ividance brulante) (un mauvais comportement, également etc.. ) qu'il s'abstiennent (jeune)
de ne plus parler et de s'èduquer (retraite spirituel avec la lecture du corant)
Ou plutôt celui qui est témoin d'un mauvais comportement qu'il ne le répète pas, qu'il le taise.

Les Arabes sont des cancres selon Allah.
Et Allah connait l'arabe mieux que les Arabes.
Allah a dit la religion droite c'est 12 chahr.
Donc la religion droite c'est Janvier, Février, Mars, Avril, etc....lol.
Selon ce que tu as compris...
Il n'aurait pas choisit de prophete parmi les arabes... Surement pas le sceau des prophete qui plus est...

Janvier et ceux qui suivent sont des mois solaire...
Oui c'est 12 mois, pas 13, pas 11...

Selon ce que tu as compris...
Il n'aurait pas choisit de prophete parmi les arabes... Surement pas le sceau des prophete qui plus est...

Janvier et ceux qui suivent sont des mois solaire...
Oui c'est 12 mois, pas 13, pas 11...
Exactement.
Le prophète n'a jamais été ni à Médine ni à La Mecque, ça c'est une évidence quand on lit le Coran.....et même quand on lit les hadiths.

C'est pareil, je te montre la lune tu regardes le doigt en l’occurrence la lune au niveau des mois.
Pour toi, Allah aurait dit : la religion droite c'est Mouharram, Rabi3 al awal, Rabi3 thani ,etc....lol. Quand on passe d'une nouvelle lune à une autre nouvelle lune on a réalisé un 12ème de la religion pour toi...lol.

Exactement.
Le prophète n'a jamais été ni à Médine ni à La Mecque, ça c'est une évidence quand on lit le Coran.....et même quand on lit les hadiths.

C'est pareil, je te montre la lune tu regardes le doigt en l’occurrence la lune au niveau des mois.
Pour toi, Allah aurait dit : la religion droite c'est Mouharram, Rabi3 al awal, Rabi3 thani ,etc....lol. Quand on passe d'une nouvelle lune à une autre nouvelle lune on a réalisé un 12ème de la religion pour toi...lol.
En fait tu t'invente une religion... Tout est faux pour toi, et c'est une evidence... Mais on ne s'en rend pas compte tellement c'est evident...
De ton doigt tu me montre ta lune, mais je ne regarde que ton doigt, hchouma le reste...

Parce que "dine" ca veut dire religion pour toi maintenant?

En fait tu t'invente une religion... Tout est faux pour toi, et c'est une evidence... Mais on ne s'en rend pas compte tellement c'est evident...
De ton doigt tu me montre ta lune, mais je ne regarde que ton doigt, hchouma le reste...

Parce que "dine" ca veut dire religion pour toi maintenant?
Ok dine ce n'est pas religion.
Mais dine ce n'est pas calendrier.

Je n'invente rien, je lis le Coran.
Ce n'est pas de ma faute si tu ne le lis pas.
Allah dit que le dine c'est 12 chouhour dont 4 houroum.
Peux-tu m'expliquer comment tu y vois un calendrier?

Ok dine ce n'est pas religion.
Mais dine ce n'est pas calendrier.

Je n'invente rien, je lis le Coran.
Ce n'est pas de ma faute si tu ne le lis pas.
Allah dit que le dine c'est 12 chouhour dont 4 houroum.
Peux-tu m'expliquer comment tu y vois un calendrier?
Tu rejetes la definition de chaque mot, comment tu veux comprendre le texte?... Impossible...
Ou tu as lu que le dine c'est 12 chouhour?

Tu rejetes la definition de chaque mot, comment tu veux comprendre le texte?... Impossible...
Ou tu as lu que le dine c'est 12 chouhour?
J'ai donné le verset.
Le verset 36 de la sourate 9 dit qu'Allah a instauré 12 chouhour depuis la création du monde, pas 12 chouhour par an.
Et parmi ces 12 chouchour 4 sont houroum, puis Allah dit que c'est ça le dine de la droiture.

Tu vas pouvoir nous donner ta version complète du siyam indépendant de tout calendrier :) (et peut-être nous parler de la nuit et de l'aube dans le coran).
le siyam je ne sais pas encore.
Mais soum le chahr de ramadan seul le témoin doit le faire.
Quand je suis témoin d'un mauvais comportement je dois le taire, ne pas le répéter, le garder pour moi.

Retour