Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
ne te moques pas, ce n'est pas digne de nous, je pense que nous devrions apprendre à échanger sans s'opposer, il n'y a pas de raison, ce que Bashir pense ne changera pas ta façon de penser et inversement, tu ne dois pas croire inconsciemment le contraire, donc tu ne dois pas t'opposer à lui et inversement, celui qui à la Foi se libère de sa croyance et peut donc a
Bien dit.

ce qui est bien avec les phase lunaire c'est que de la pleine lune au croissant tu as 10 jours, donc meme si je n'ai pas de calendrier la lune me servira pour le calcul:

http://us.123rf.com/450wm/art1980/a...tration-set-icons-phases-de-la-lune.jpg?ver=6

là par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, pour avoir fait tout un travail sur le chiffre 7, sa valeur et sa portée dans le Coran, je ne peux pas être d'accord, d'autant plus que pour l'avoir observé de visu le laps de temps observable entre le croissant et la pleine lune ou inversement est d'environ 14 jours, ou plutôt 14 nuitées soit deux cycles de 7 nuits/nuitées...

Coucou @bachir1975;)
On raconte que le jeune du ramadan n'est pas physique mais spirituel qu'en penses-tu ? Les 10 jours sont ils mentionnés dans le coran ?

il ne peut être l'un sans l'autre, n'oublie pas qu'ils ont séparés ce qu'Allah a ordonné d'unir, et que ce verset à une portée très très large qui s'applique à tout un ensemble de point mentionné dans le Coran

Reconnais que le silence dans un espace de débat c'est un non sens.

en effet, ceci dit notre pensée formatée par l'éducation institutionnelle nous limite dans notre conception des choses, l'espace de débat peut tout aussi bien se matérialiser par ton esprit ou ta conscience, n’oublie pas que "jésus" dans les évangiles dits "apocryphes" nous enseigne que notre corps est notre temple, et par expérience personnel je peux te certifier que mon esprit à vécu des scènes bien plus âpres que les débats les plus houleux de l'assemblée nationale ou de n'importe quel table ronde universitaire...

Nous avons tendance à oublier que le premier "chapitre" (au sens originel du terme) se trouve en nous mêmes, dans notre "tête", et que si nous faisons suffisamment silence dans le monde physique, le débat interieur ne pourra que mieux se faire connaitre et entendre, de là, l'argumentation de chacun fera taire les voix dissonantes pour enfin ne faire apparaître que l'Unique et Seule Voix, digne d'être entendue et écouté, Celle du Tout !

disons simplement que c'est une autre étape sur le long chemin qui nous mène à Lui

Chahr
Têtes de mois ?
début de mois ?

c'est ce que j'avais tenté d'expliquer au début de ce long échange, selon ce que je pense "chahr" est un "marqueur" temps, c'est à la fois la fin et le début d'un nouveau cycle, comme un char antique à deux roue, et un axe qui relie ces deux roue, l'axe est le cycle temporel, les deux roue marque respectivement le début et la fin de cet axe ! et lorsque l'on considère ce point de vu, l'histoire de la non concordance 12/13 s'éffondre, puisque la fin du douxième est à la foi le début du premier, et non un quelconque 13ème mois

On s'en fout des arabes. C'est le coran qui parle de "Gauche" et de "Droite". Pas les arabes.

Quand tu pretends que ces "Gauche" et "Droite" coraniques sont le Nord et le Sud, tu ne peux pas faire les choses a moitié, tu dois prendre le kit complet. La reference de ces deux orientations, est incluse dans le pack "Gauche/(×)/Droite".

je pense que c'est bien plus subtil que ça, la "droite" et la "gauche", cela renvoi à notre ADN, notre conception, c'est une histoire de chiralité, droite ou gauche, poussière de terre et poussière d'étoile...

J'ai toujours dit que je parlais du lever du soleil qui se dirige vers Alyamin.
Et j'ai accusé ceux qui disent que c'est le soleil qui se dirigeait vers la Droite.

les frères, laissez moi vous aider, remplacer Sud/gauche par le Ciel et Nord/droite par la Terre, le soleil lorsqu'il se lève se déplace sur la "droite", le "nord", c'est à dire le Ciel, le soleil se "lève" donc il monte, il est ascendant, or lorsqu'il se "couche" il redescend justement, phase descendante, il se couche sur la gauche, le sud, c'est à dire qu'il revient vers la Terre !

gauche/sud = la terre
droite/nord = le ciel

gauche/droite = chiralité gauche/droite = poussière de terre + poussière d'étoile

Les deux mots ne sont pas seules. Le verset utilise les gens/la caverne comme reference.

C'est pas serieux ton argument (wa tara). trouve autre chose. Quand je te raconte une histoire en utilisant l'expression "..et t'aurais vu.." tu vas aussi, me dire qu'il est question de musulman34 ?

la caverne est une allégorie, et ce n'est pas un trait d'humour platonicien, la caverne incarne à la fois, la terre sur laquelle nous vivons et le ventre de notre mère, donc quand le soleil s'éloigne de la caverne cela illustre le mouvement du soleil par rapport à la terre, à la fois du point de vue terrestre, que du point de vue spatial

les frères, laissez moi vous aider, remplacer Sud/gauche par le Ciel et Nord/droite par la Terre, le soleil lorsqu'il se lève se déplace sur la "droite", le "nord", c'est à dire le Ciel, le soleil se "lève" donc il monte, il est ascendant, or lorsqu'il se "couche" il redescend justement, phase descendante, il se couche sur la gauche, le sud, c'est à dire qu'il revient vers la Terre !

gauche/sud = la terre
droite/nord = le ciel

gauche/droite = chiralité gauche/droite = poussière de terre + poussière d'étoile
C'est inutile de dire que le soleil monte puis redescend.
Cela ne guide personne.

en effet, ceci dit notre pensée formatée par l'éducation institutionnelle nous limite dans notre conception des choses, l'espace de débat peut tout aussi bien se matérialiser par ton esprit ou ta conscience, n’oublie pas que "jésus" dans les évangiles dits "apocryphes" nous enseigne que notre corps est notre temple, et par expérience personnel je peux te certifier que mon esprit à vécu des scènes bien plus âpres que les débats les plus houleux de l'assemblée nationale ou de n'importe quel table ronde universitaire...

Nous avons tendance à oublier que le premier "chapitre" (au sens originel du terme) se trouve en nous mêmes, dans notre "tête", et que si nous faisons suffisamment silence dans le monde physique, le débat interieur ne pourra que mieux se faire connaitre et entendre, de là, l'argumentation de chacun fera taire les voix dissonantes pour enfin ne faire apparaître que l'Unique et Seule Voix, digne d'être entendue et écouté, Celle du Tout !

disons simplement que c'est une autre étape sur le long chemin qui nous mène à Lui
Le débat c'est justement fait pour que plusieurs subjectivités convergent vers une objectivité.

Au sujet du temple décrit par Jésus ce n'est nullement le corps.
On peut débattre et je te ferais voir que ta subjectivité du temple ne converge pas encore vers l'objectivité de la réalité du temple.

C'est inutile de dire que le soleil monte puis redescend.
Cela ne guide personne.

et pourtant...

j'essaie simplement de vous aider et de vous faire comprendre que cette discussion n'a rien d'inutile mais qu'elle ne pourra évoluer tant que vos vision respective n'évoluerons pas, vous êtes à l'entrée de la caverne, la vraie question est :

voulez vous vraiment y rentrer et voir ce qui s'y cache ?

rien n'est inutile mon frère, lorsque la réponse nous est donné c'est à nous de trouver la meilleure question, or si nous ne trouvons pas c'est que nous ne posons pas les bonnes questions :)

dire que le soleil monte puis redescend alors qu'en réalité il opère seulement cet course selon notre point de vue (celui d'un humain sur la terre) nous amène à comprendre qu'il n'existe pas que notre point de vue, mais au contraire une multitude, ce qui nous amène à tout reconsidérer selon cette vérité

et pourtant...

j'essaie simplement de vous aider et de vous faire comprendre que cette discussion n'a rien d'inutile mais qu'elle ne pourra évoluer tant que vos vision respective n'évoluerons pas, vous êtes à l'entrée de la caverne, la vraie question est :

voulez vous vraiment y rentrer et voir ce qui s'y cache ?

rien n'est inutile mon frère, lorsque la réponse nous est donné c'est à nous de trouver la meilleure question, or si nous ne trouvons pas c'est que nous ne posons pas les bonnes questions :)

dire que le soleil monte puis redescend alors qu'en réalité il opère seulement cet course selon notre point de vue (celui d'un humain sur la terre) nous amène à comprendre qu'il n'existe pas que notre point de vue, mais au contraire une multitude, ce qui nous amène à tout reconsidérer selon cette vérité
Allah ne nous livre pas un signe de guidance par la complexité des spiritualismes intérieurs.
C'est écrit noir sur blanc.
C'est un signe pour nous pas pour les martiens.
C'est donc justement notre point de vue qui est visé.

Le signe (le meilleur) c'est quand le lever du soleil se déplace vers le Sud puis revient vers le Nord.
Il n'y a pas meilleur que ce signe...sinon il faut en donner un meilleur.

Le débat c'est justement fait pour que plusieurs subjectivités convergent vers une objectivité.

Au sujet du temple décrit par Jésus ce n'est nullement le corps.
On peut débattre et je te ferais voir que ta subjectivité du temple ne converge pas encore vers l'objectivité de la réalité du temple.

contrairement à toi mon frère je ne cherche pas à débattre ni a opposer mes idées, je cherche simplement à crée un pont là où vous ne faite que le détruire !

pour ce qui est du débat c'est exactement la même chose pour le débat interne, le but ultime est de trouver la Source et de savoir l'écouter

contrairement à toi mon frère je ne cherche pas à débattre ni a opposer mes idées, je cherche simplement à crée un pont là où vous ne faite que le détruire !

pour ce qui est du débat c'est exactement la même chose pour le débat interne, le but ultime est de trouver la Source et de savoir l'écouter
Moi je cherche à débattre pour :
1) soit consolider une théorie
2) soit réfuter une théorie
Dans les deux cas, la Vérité surgit toujours.

Allah ne nous livre pas un signe de guidance par la complexité des spiritualismes intérieurs.
C'est écrit noir sur blanc.
C'est un signe pour nous pas pour les martiens.
C'est donc justement notre point de vue qui est visé.

Le signe (le meilleur) c'est quand le lever du soleil se déplace vers le Sud puis revient vers le Nord.
Il n'y a pas meilleur que ce signe...sinon il faut en donner un meilleur.

renseigne toi sur la chiralité, pour en revenir à ce que tu dis, c'est un signe pour Sa Création, or Sa Création ne se limite pas à nous, ni à la Terre, "Il est Celui qui à crée les Cieux et la Terre..."

Explique moi la chiralité ce sera plus facile.

je vais essayer, en gros la chiralité en chimie, biochimie moléculaire etc désigne la propriété d'un objet à trois dimensions non superposable à son image dans une symétrie par rapport à un plan ; l'étymologie du mot renvoi au fait que la main droite et la main gauche, bien qu'images l'une de l'autre dans une symétrie par rapport à un plan, ne sont pas superposables, cette image est la plus probante pour illustrer le principe de chiralité...

on parle de chiralité "droite" et de chiralité "gauche" !

Pour résumé, l'ensemble des molécules employées par les être vivants sur terre sont toujours du même type de chiralité (L ou D mais jamais les deux, on parle d'homochiralité), alors que les réactions de synthèses chimiques ne font généralement pas la différence, produisant les deux types possibles, et cela pose un problème quant à l'origine de ce phénomène, une origine qui nous en apprend beaucoup sur la notre, puisque "grosso-modo", la vie terrestre n'utilise qu'une de ces formes, par exemple, les acides aminés, constituant les protéines n'existent que sous la forme L ( lévogyre "qui tourne à gauche", du latin laevus, gauche) alors que les sucres, par exemple présents dans l'ADN sont eux uniquement de forme D (dextrogyre "qui tourne à droite"), cela tend à prouver qu'à l'origine ce qui est désormais "séparé" était "unis", et fait donc apparaître un événement X inconnu qui aurait donné naissance à cette séparation...

Résumons donc, chiralité gauche ou droite, jamais les deux, or l'être humain incarne les deux formes simultanément, sinon nous aurions deux mains droites ou deux pieds gauches mais sans intervention extérieur cela n'aurait jamais pu avoir lieu !

en gros et en langage vulgaire nous sommes le fruit de la rencontre du ciel et de la terre, notre ADN et notre chiralité droite nous rappel notre nature terrienne et les protéines nécessaires à la vie (chiralité gauche) nous rappellent notre origine stellaire

je vais essayer, en gros la chiralité en chimie, biochimie moléculaire etc désigne la propriété d'un objet à trois dimensions non superposable à son image dans une symétrie par rapport à un plan ; l'étymologie du mot renvoi au fait que la main droite et la main gauche, bien qu'images l'une de l'autre dans une symétrie par rapport à un plan, ne sont pas superposables, cette image est la plus probante pour illustrer le principe de chiralité...

on parle de chiralité "droite" et de chiralité "gauche" !

Pour résumé, l'ensemble des molécules employées par les être vivants sur terre sont toujours du même type de chiralité (L ou D mais jamais les deux, on parle d'homochiralité), alors que les réactions de synthèses chimiques ne font généralement pas la différence, produisant les deux types possibles, et cela pose un problème quant à l'origine de ce phénomène, une origine qui nous en apprend beaucoup sur la notre, puisque "grosso-modo", la vie terrestre n'utilise qu'une de ces formes, par exemple, les acides aminés, constituant les protéines n'existent que sous la forme L ( lévogyre "qui tourne à gauche", du latin laevus, gauche) alors que les sucres, par exemple présents dans l'ADN sont eux uniquement de forme D (dextrogyre "qui tourne à droite"), cela tend à prouver qu'à l'origine ce qui est désormais "séparé" était "unis", et fait donc apparaître un événement X inconnu qui aurait donné naissance à cette séparation...

Résumons donc, chiralité gauche ou droite, jamais les deux, or l'être humain incarne les deux formes simultanément, sinon nous aurions deux mains droites ou deux pieds gauches mais sans intervention extérieur cela n'aurait jamais pu avoir lieu !

en gros et en langage vulgaire nous sommes le fruit de la rencontre du ciel et de la terre, notre ADN et notre chiralité droite nous rappel notre nature terrienne et les protéines nécessaires à la vie (chiralité gauche) nous rappellent notre origine stellaire
Merci pour l'information.

tu devrais, enfin, NOUS devrions, dans la logique d'un rapprochement avec le Créateur et la Création je pense que le silence est une très bonne technique, car nous ne pouvons être plus à l'écoute de l'Univers et de ses forces que lorsque nous faisons silence...
je mange et bois . je m’abstiens de mes mots et n'utilise que les mots d'Allah (bismilah), Ses signes et cela pendant c'est temps de "jeune" (retraite spirituelle méditatoire) et particulièrement pendant le "syam"(jeune de shahr ramadan), durant le "grand Hajj" connu (normalement) par les gens '(tous le monde). = shahr apres solstices (nuit/jour-indice signe du jour+ombre) et équinoxes (nuit/jour-qadr).
c'est raisonnable

je mange et bois . je m’abstiens de mes mots et n'utilise que les mots d'Allah (bismilah), Ses signes et cela pendant c'est temps de "jeune" (retraite spirituelle méditatoire) et particulièrement pendant le "syam"(jeune de shahr ramadan), durant le "grand Hajj" connu (normalement) par les gens '(tous le monde).
= les shahr restreint: shahr apres solstices (nuit/jour-indice signe du jour+ombre) et équinoxes (nuit/jour-qadr).
c'est raisonnable

Le "grand Hajj" "connu" par les gens '(tous le monde).
les shahr restreint = shahr apres solstices (nuit/jour-indice signe du jour+ombre) et équinoxes (nuit/jour-qadr).

Durant le saoum et le syam et le hajj Je manges et je bois. Le Saoum est une retraite spirituelle pour la méditation et la réflexion où on ne parle pas aux humains, à l’abri de tout nouveau virus.
Hajj est le débat et l’argumentation autour de la parole de Dieu. Le Hajj (la personne) répond à ceux qui ont exprimé la volonté de se connecter à Allah en utilisant la parole d’Allah et la raison comme seuls anti-virus.

hajj => hilal ?
du coup le syam est juste apres le hajj (hillal ?) ou en meme temps que le hajj (hilal ? ET shahr ramadan??? )? la signification et le sens de "SYAM"?

ٱلْأَهِلَّةِ =al'ahilati " SERVENT DE DECOMPTE (mawaqiytou : racine وقت)", PAS D'UN MOMENT PRECIS POUR FAIRE QUELQUE CHOSE DE PRECIS COMME LES SHAHRS HARAM (PLEINES LUNES RESTREINTES)... mais d'un repères pour déterminé la prochaine SHAHR (anticipé et préparé les rites prescrit) ; les phases de la lune sont toujours les memes.

Mais pourquoi les croissants servent pour le hajj mais pas pour le ramadan.
Apres je pense que c un déterminant naturel, en gros naturellement, a partir de la pleine lune, tu compte dix jours et la lune se reforme en croissant.
les gens font une fixette sur le premier croissasnt, mais dans un cycle comple il y a a 2.

la question est dans le verset "mawaquet", et ca signification, en core une fois le miquet peut etre aussi bien un determinant de debut, de fin ou des deux.
maintenant si nous connaissons le debut de c evenement (la pleine lune), du coup le seul deterùmiantn utile ici, serait le croissant dix jour apres la pleine lune.

ce qui est marrant au passage avec ce verset, c que leur hajj commence 8 jour apres la nouvelle lune, la lune est gibueuse a ce stade, et le verset dit que que c un des deux croissant du cycle qui determine le debut ou la fin.
salam

Apres je pense que c un déterminant naturel, en gros naturellement, a partir de la pleine lune, tu compte dix jours et la lune se reforme en croissant.
les gens font une fixette sur le premier croissasnt, mais dans un cycle comple il y a a 2.

la question est dans le verset "mawaquet", et ca signification, en core une fois le miquet peut etre aussi bien un determinant de debut, de fin ou des deux.
maintenant si nous connaissons le debut de c evenement (la pleine lune), du coup le seul deterùmiantn utile ici, serait le croissant dix jour apres la pleine lune.

ce qui est marrant au passage avec ce verset, c que leur hajj commence 8 jour apres la nouvelle lune, la lune est gibueuse a ce stade, et le verset dit que que c un des deux croissant du cycle qui determine le debut ou la fin.
salam
Je ne crois pas un instant que le hajj est déterminé par des croissants.
Je dis ça car les mois sacrés mentionnent plusieurs chohours.

Je ne crois pas un instant que le hajj est déterminé par des croissants.
Je dis ça car les mois sacrés mentionnent plusieurs chohours.
mawaquet signifie un debut une fin ou les deux, ici il faut choisir a quoi servent les croisssants.

mais nous savons que les hajj commence avec la pleine lune, alors il se termine avec quoi??? les croissants qui 10 jours apres la pleine lune le phase lunaire apparante et le croissant

du coup les croissant determine(mawaquet) la fin du hajj et non sont debut exemple :

7.142.وَوَاعَدْنَا مُوسَى ثَلاَثِينَ لَيْلَةً وَأَتْمَمْنَاهَا بِعَشْرٍ فَتَمَّ مِيقَاتُ رَبِّهِ أَرْبَعِينَ لَيْلَةً وَقَالَ مُوسَى لأَخِيهِ هَارُونَ اخْلُفْنِي فِي قَوْمِي وَأَصْلِحْ وَلاَ تَتَّبِعْ سَبِيلَ الْمُفْسِدِينَ
7.142. Nous fixâmes à Moïse un rendez-vous pour trente nuits, que Nous complétâmes par dix autres

synchronise la fin par 10 jour en plusمِيقَاتُ

Retour