Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Moi j'ai proposé une argumentation solide au sujet du verset 18.17.
Avec le lever du soleil qui se déplacer vers le Sud puis revient vers le Nord.
Je ne me rappelle pas avoir lu une argumentation venant de toi.
C'est normal puisque tu ne t'adressais pas à moi!
Par contre, j'avais démontré (mais tu ne le reconnaîtras certainement jamais malheureusement) que ton affirmation concernant un hadith sur Laylat alqadr n'avait rien à voir avec la réalité. J'ai démontré aussi, mais apparemment tu ne l'avais pas compris, que ton raisonnement sur la détermination de cette nuit ne correspondait pas encore une fois à la réalité et que c'était même un sophisme. Etc

C'est normal puisque tu ne t'adressais pas à moi!
Par contre, j'avais démontré (mais tu ne le reconnaîtras certainement jamais malheureusement) que ton affirmation concernant un hadith sur Laylat alqadr n'avait rien à voir avec la réalité. J'ai démontré aussi, mais apparemment tu ne l'avais pas compris, que ton raisonnement sur la détermination de cette nuit ne correspondait pas encore une fois à la réalité et que c'était même un sophisme. Etc
Tu n'as rien démontré.
Tu as juste cité le texte.
Citer un texte ce n'est pas démontrer.
Moi j'ai offert une explication au texte.
C'est ça l'étude de texte mon pauvre!

Jésus a dit : celui qui mange mon pain aura la vie éternelle.
Ou il a encore dit : détruisez mon temple et je le rebâtirai en 3 jours.
Si tu cites que le texte tu ne démontres rien et tu égares les gens.
Si tu ne cites que les textes tu fais comme les Pharisiens qui cherchaient à le tuer.

Tu n'as rien démontré.
Tu as juste cité le texte.
Citer un texte ce n'est pas démontrer.
Moi j'ai offert une explication au texte.
C'est ça l'étude de texte mon pauvre!

Jésus a dit : celui qui mange mon pain aura la vie éternelle.
Ou il a encore dit : détruisez mon temple et je le rebâtirai en 3 jours.
Si tu cites que le texte tu ne démontres rien et tu égares les gens.
Si tu ne cites que les textes tu fais comme les Pharisiens qui cherchaient à le tuer.
Relis nos échanges s'il te plait parce que là t'es en train de travestir la réalité!

Non je ne suis pas d'accord et je vais argumenter.
La période concerne, et c'est indéniablement vrai, le moment ou le lever du soleil atteint Alyamin et revient pour atteindre Achimal.
Pas du tout la période de séjour dans la caverne.
j 'aime bien ton "indeniablement vrai " "je vais argumenter ..." "je vais ...je vais ..." au final walou du bla bla , t es un arracheur de dents .

Alors je rectifie encore une fois , la bêtise que tu viens d'affirmer au dessus .
Si tu avais , ne serait ce que un niveau primaire en langue arabe , tu aurais vu que la tournure et la conjugaison du verbe "Tazawaru" ( Moudari3" et "Idha Talaat" , renvoient à une repetition de ces actions .

en gros , et contrairement à ce que tu pretends , il ne s'agit pas d une periode , composé d'un lever qui atteint al yamin ( là aussi c est une bêtise , car le verset ne dit pas que le lever atteint quoique ce soit ...mais passons..) et revient pour al chimal ( ça ne veut rien dire ) ...mais plutot , une periode durant laquelle , le Soleil à Chaque fois qu il se leve ( donc plusieurs levers ) s'ecarte de la caverne par le coté droit et pareil pour les couchers .

j 'aime bien ton "indeniablement vrai " "je vais argumenter ..." "je vais ...je vais ..." au final walou du bla bla , t es un arracheur de dents .

Alors je rectifie encore une fois , la bêtise que tu viens d'affirmer au dessus .
Si tu avais , ne serait ce que un niveau primaire en langue arabe , tu aurais vu que la tournure et la conjugaison du verbe "Tazawaru" ( Moudari3" et "Idha Talaat" , renvoient à une repetition de ces actions .

en gros , et contrairement à ce que tu pretends , il ne s'agit pas d une periode , composé d'un lever qui atteint al yamin ( là aussi c est une bêtise , car le verset ne dit pas que le lever atteint quoique ce soit ...mais passons..) et revient pour al chimal ( ça ne veut rien dire ) ...mais plutot , une periode durant laquelle , le Soleil à Chaque fois qu il se leve ( donc plusieurs levers ) s'ecarte de la caverne par le coté droit et pareil pour les couchers .
C'est ce que j'ai expliqué.
A chaque lever, le soleil se déplace en direction de Alyamin.
Et c'est toute cette période qu'il faut considérer.
Merci d'avoir confirmer.
Comme un imposteur qui veut voler le travail d'un autre et qui m'accuse d'avoir trouvé avant lui.

Il n'y a rien à gagner et si je gagne quelque chose je t'enverrai des bonbons.

C'est ce que j'ai expliqué.
A chaque lever, le soleil se déplace en direction de Alyamin.
Et c'est toute cette période qu'il faut considérer.
Merci d'avoir confirmer.
Comme un imposteur qui veut voler le travail d'un autre et qui m'accuse d'avoir trouvé avant lui.

Il n'y a rien à gagner et si je gagne quelque chose je t'enverrai des bonbons.

tu le fais expres ? ou t es vraiement comme ça ?

je n a i jamais dis que "le soleil se dirigeait vers Al yamin" ça c est ce que tu aimerais que le verset dise , mais malheureusement pour toi , le verset dit l inverse...
et depuis le debut je te demande de me montrer dans le texte arabe , ou il etait question " d'aller vers le soleil" et à chaque fois tu as esquivé .

de plus , je t ai demande de traduite "Dati Al Yamin" ...pas de reponse ....
j'essaye d'aller doucement avec toi , pour te mettre face à tes âneries ...mais toi , tu ne tiens pas en place ...l'arrogance t'aveugle ...

C'est bien je t'ai fait admettre de force que ce n'est plus rendre visite mais que cela suggère l'éloignement.
Bientôt tu vas remercier les non arabophones de faire le boulot que vous ne faites pas.
lol , tu m'as fais admettre de force ?? t'es serieux ?
t es un as quand il s'agit d'enfoncer des portes ouvertes ...
si tu mettais ton ego de cotè de temps en temps , tu aurais vu , que la traduction que je proposais au message : http://www.bladi.info/threads/eclaircissement-sens-chahr-usage.371841/page-58#post-14652744

parlait d'un soleil s'écartant par la droite .
Jusqu'à preuve du contraire.
J'ai donné les preuves du contraire.
Oui c'est évident comment le verset ne parle pas du tout de lever du soleil et du coucher du soleil.
Comment ai-je fait pour ne pas le voir, ça saute aux yeux pourtant.
Pardonne donc mon ignorance, j'ai dû lire trop vite et n'ai pas remarqué qu'il n'était en aucun cas question de lever et de coucher.
C'est comme en mathématiques, quand on te donne 2 points dans l'espace cela veut dire qu'il faut considérer toute la droite.

Tu vis dans une maison ou un appartement?
Dis moi, ta maison ou ton appartement est orienté Droite ou Gauche?

arrête de tout mélanger .

le verset ne parle pas de l orientation d un lieu ...
mais plutot de la trajectoire du soleil par rapport à un lieu ...
et jusqu’à preuve du contraire , un lieu peut avoir un coté droit et un coté gauche .

Je t'ai dit pourtant que je ne considère pas que ce sont les Droite et Gauche.
Pour moi ce sont le Sud et le Nord.
Les Arabes ayant l'Orient comme base de référence, ils ont pris l'habitude de confondre le Sud avec la Droite et le Nord avec la Gauche.
On s'en fout des arabes. C'est le coran qui parle de "Gauche" et de "Droite". Pas les arabes.

Quand tu pretends que ces "Gauche" et "Droite" coraniques sont le Nord et le Sud, tu ne peux pas faire les choses a moitié, tu dois prendre le kit complet. La reference de ces deux orientations, est incluse dans le pack "Gauche/(×)/Droite".

je n a i jamais dis que "le soleil se dirigeait vers Al yamin" ça c est ce que tu aimerais que le verset dise , mais malheureusement pour toi , le verset dit l inverse...
et depuis le debut je te demande de me montrer dans le texte arabe , ou il etait question " d'aller vers le soleil" et à chaque fois tu as esquivé .

j'essaye d'aller doucement avec toi , pour te mettre face à tes âneries ...mais toi , tu ne tiens pas en place ...l'arrogance t'aveugle ...
J'ai toujours dit que je parlais du lever du soleil qui se dirige vers Alyamin.
Et j'ai accusé ceux qui disent que c'est le soleil qui se dirigeait vers la Droite.

J'ai déjà traduit dhata Alyamin.
Il faut savoir lire entre les lignes.
J'ai dit que cela voulait dire en direction du Sud.

Dernière édition:
lol , tu m'as fais admettre de force ?? t'es serieux ?
t es un as quand il s'agit d'enfoncer des portes ouvertes ...
si tu mettais ton ego de cotè de temps en temps , tu aurais vu , que la traduction que je proposais au message : http://www.bladi.info/threads/eclaircissement-sens-chahr-usage.371841/page-58#post-14652744

parlait d'un soleil s'écartant par la droite .

arrête de tout mélanger .

le verset ne parle pas de l orientation d un lieu ...
mais plutot de la trajectoire du soleil par rapport à un lieu ...
et jusqu’à preuve du contraire , un lieu peut avoir un coté droit et un coté gauche .

Je mettrai mon ego de côté quand tu aurais mis ton arrogance de côté.
Un lieu peut avoir un côté droit et un côté gauche?
Elle est là l'arrogance dont je te parle.
Peux-tu nous faire un dessin dans lequel tu nous montres le côté droit et gauche d'un lieu?
Je te donne un exemple, donne nous les côtés droit et gauche du mont blanc.

On s'en fout des arabes. C'est le coran qui parle de "Gauche" et de "Droite". Pas les arabes.

Quand tu pretends que ces "Gauche" et "Droite" coraniques sont le Nord et le Sud, tu ne peux pas faire les choses a moitié, tu dois prendre le kit complet. La reference de ces deux orientations, est incluse dans le pack "Gauche/(×)/Droite".
Si c'est Droite et Gauche alors définis moi linguistiquement ce que veut dire Droite et Gauche seules.
Et dans ce verset il est question des Arabes, Allah dit : wa tara ....
Il parle au prophète.

J'ai pourtant expliqué.
J'ai dit que démontrer c'est expliquer ce n'est pas juste citer.
Tu as raison, arrête toi tu n'as pas le niveau!
Nan mais je sais ce que c'est qu'une démonstration, rassure-toi mais j'en dirais pas autant de toi...

Reprenons alors depuis le début. Est-ce que tu avais bien dis ceci:

1/ "Aujourd'hui leurs héritiers ne savent toujours pas quelle est cette nuit alors que le prophète qu'ils jugent illettré l'avait déterminé"?

2/ "Moi j'ai le souvenir que le prophète recherchait la nuit de qadr alors qu'il voyait son peuple s'en foutre."?

Nan mais je sais ce que c'est qu'une démonstration, rassure-toi mais j'en dirais pas autant de toi...

Reprenons alors depuis le début. Est-ce que tu avais bien dis ceci:

1/ "Aujourd'hui leurs héritiers ne savent toujours pas quelle est cette nuit alors que le prophète qu'ils jugent illettré l'avait déterminé"?

2/ "Moi j'ai le souvenir que le prophète recherchait la nuit de qadr alors qu'il voyait son peuple s'en foutre."?
Oui j'ai dit cela.
Les gens jugent le prophète illettré certes.
Il a vu son peuple se détournait de l'annonce de la nuit de qadr.
Cite moi un exemple dans lequel un compagnon a déterminé cette nuit?
Moi je t'explique des hadiths, toi tu veux juste en citer.
Répéter c'est comme le perroquet ça n'intéresse personne expliquer c'est humain.

Oui j'ai dit cela.
(...)
Il a vu son peuple se détournait de l'annonce de la nuit de qadr.
Ok donc tu dis exactement deux choses:

1/ Le Prophète (ص) avait déterminé cette nuit d'al-qadr;

2/ Son peuple s'en foutait, pour reprendre ton expression de départ.

Je t'avais demandé une preuve de ce que tu avançais et tu m'as donc cité, après te l'avoir demandé quatre ou cinq fois si ce n'est plus, le hadith suivant:

Le prophète est sorti pour nous informer de la nuit de la destinée, untel et untel s'étant disputés, le prophète nous a alors dit : "je suis sorti pour vous informer de la nuit de la destinée, mais à cause de la querelle d'untel et d'untel, elle a été élevée (ndlr ou enlevée). Toutefois, que cela vous soit un bien, cherchez la dans la 9ème, 7ème et la 5ème".

Est-ce qu'on est bien d'accord que c'était ta seule preuve? Car a aucun moment, il est dit ce que tu as voulu faire dire à ce hadith!
En d'autres termes, a aucun moment, ce hadith prouve que le Prophète (ص) avait fixé la date de cette fameuse nuit et que surtout son peuple s'en "foutait"!

Cite moi un exemple dans lequel un compagnon a déterminé cette nuit?
En islam, personne n'a le droit de décider quand a lieu laylat al-qadr!

Moi je t'explique des hadiths, toi tu veux juste en citer.
(...)
Mon conseil: avant d'expliquer quoi que ce soit, il faudrait avant tout que tu comprennes le texte que tu cherches à expliquer.

à @Shahzadeh

1) Oui c'est mon avis que son peuple s'en foutait que le prophète déterminait la nuit de qadr.
Et tu t'en fous de mon avis mais je te rappelle que ce n'est que l'avis de celui qui raconte le hadith aussi dont tu t'accroches.
As-tu déjà cherché à déterminer la nuit de qadr?
Non.
Pourquoi?
Parce qu'aucun compagnon ne l'a fait et tu es leur héritier.
Pourquoi aucun compagnon ne l'a fait?
Moi : parce qu'ils s'en foutaient voyons, la nuit de qadr c'est solaire alors qu'eux sont sont du lunaire.
C'est ça ma réflexion.

2) Au nom de quoi on ne peut pas déterminer la nuit de qadr?
On doit attendre qu'un ange nous informe?

3) Avant de débattre, il faut que tu ailles apprendre à faire de l'étude de texte.

(...)
3) Avant de débattre, il faut que tu ailles apprendre à faire de l'étude de texte.
Rassure-toi, je sais faire une étude de texte mais on ne peut pas en dire autant de toi. D'ailleurs, je pense même que tu devais être un très mauvais élève à l'école donc tes conseils applique-les d'abord à toi-même!

Rassure-toi, je sais faire une étude de texte mais on ne peut pas en dire autant de toi. D'ailleurs, je pense même que tu devais être un très mauvais élève à l'école donc tes conseils applique-les d'abord à toi-même!
Des études de textes, à l'école, on en fait généralement en Histoire.
En Histoire j'avais 15 de moyenne, juste pour information.
Si tu veux je te donne un texte et tu me fais son étude pour voir si tu as le niveau.

Si c'est Droite et Gauche alors définis moi linguistiquement ce que veut dire Droite et Gauche seules.
Et dans ce verset il est question des Arabes, Allah dit : wa tara ....
Il parle au prophète.
Les deux mots ne sont pas seules. Le verset utilise les gens/la caverne comme reference.

C'est pas serieux ton argument (wa tara). trouve autre chose. Quand je te raconte une histoire en utilisant l'expression "..et t'aurais vu.." tu vas aussi, me dire qu'il est question de musulman34 ?

Des études de textes, à l'école, on en fait généralement en Histoire.
Je suis pas sûr qu'en histoire on parle d'étude de texte mais plutôt d'étude de documents.
Par contre, en français on parle d'étude de texte...

En Histoire j'avais 15 de moyenne, juste pour information.
Quand ça!? En 6ème lol!

Si tu veux je te donne un texte et tu me fais son étude pour voir si tu as le niveau.
Et c'est toi qui va évaluer mon travail lol!? Mais déjà rien qu'un texte simple tu le comprends de travers (je pense au hadîth sur laylat al-qadr); et même pour un mot en français tu nous as inventé une définition qui n'existe nulle part ailleurs, dans aucun dico sauf peut-être dans ta tête... Je ne t'imagine même pas corriger quoi que ce soit, tu n'en as pas du tout le niveau, comme tu dis, cest évident!

1) Oui c'est mon avis que son peuple s'en foutait que le prophète déterminait la nuit de qadr.
D'accord c'est ton avis, c'est bien! Mais le problème c'est que ça ne correspond pas tout à la réalité mon ami!
Et tu t'en fous de mon avis mais je te rappelle que ce n'est que l'avis de celui qui raconte le hadith aussi dont tu t'accroches.
Mais cest pas du tout ça le problème! Le problème c'est que tu fais dire au récit ce qu'il dit pas ni ne sous-entend... Soit t'as de graves problèmes de compréhensions soit t'es quelqu'un de mauvaise foi!

As-tu déjà cherché à déterminer la nuit de qadr?
Non.
Pourquoi?
Parce qu'aucun compagnon ne l'a fait et tu es leur héritier.
Pourquoi aucun compagnon ne l'a fait?
Moi : parce qu'ils s'en foutaient voyons, la nuit de qadr c'est solaire alors qu'eux sont sont du lunaire.
C'est ça ma réflexion.
Ah ouais, en fait t'es complètement à l'ouest de chez l'ouest mec! Ce que tu dis c'est illogique... J'vois pas d'autres mots!

2) Au nom de quoi on ne peut pas déterminer la nuit de qadr?
(...)
En islam, personne ne sait quand commence cette nuit! Tout ce qu'on sait c'est qu'il faut la rechercher dans les dix dernières nuits impaires du mois de ramadan. Ça c'est en islam! D'ailleurs, il n'y a rien dans le Texte coranique qui nous permette de la trouver.
Maintenant il est vrai que t'as essayé de la déterminer mais il se trouve que ton raisonnement ne tenait pas du tout la route et c'est exactement ce que j'avais demontrer.

Les deux mots ne sont pas seules. Le verset utilise les gens/la caverne comme reference.

C'est pas serieux ton argument (wa tara). trouve autre chose. Quand je te raconte une histoire en utilisant l'expression "..et t'aurais vu.." tu vas aussi, me dire qu'il est question de musulman34 ?

Dans la phrase, il n'y a pas écrit Sa Droite ou Ta Droite, il y a écrit la Droite seule.
Quand Allah interpelle Moussa dans la sourate 20, il lui dit : wa ma tilka bi yaminiKA ya moussa.
Dans cette phrase, il y a une référence à Moussa avec le possessif.
Ce n'est pas sérieux ton argument de référence des gens de la caverne.
Quand Allah dit wa tara, il parle à qui?

à @Shahzadeh

En Histoire, on parle d'étude de texte, un document peut être un texte, ou une photo, etc...

Je fais dire au récit ce que j'en ai compris.
Le texte originel tu l'as eu, tu veux quoi?
Que je te demande ce que je devrais en penser?

Je suis à l'ouest, c'est ta version, mais tu ne le démontres pas, tu te contentes de le déclarer haut et fort en espérant qu'à force les gens vont te suivre. Les sentimentalistes n'ont rien à faire dans des espaces dédiés à la réflexion.

Quand tu dis : en Islam personne ne connait quand commence cette nuit...
Tu t'ériges en maître de la Loi, en membre du Sanhédrin ou sous-fifre du Sanhédrin.
Tu poses les limites de ce que le monde Islamique devrait penser.
Ta méthodologie de pensée, je préfère la laisser de côté et penser par moi-même.
Et une fois que j'ai pensé, j'ai su déterminer la nuit de qadr.
Peu m'importe où tu me classes, ce qui compte c'est que je démontre que cette nuit est déterminable.

ps : et je ne bois pas, ni ne mange de nourriture physique et non je ne suis pas partisan du jeune de la parole

tu devrais, enfin, NOUS devrions, dans la logique d'un rapprochement avec le Créateur et la Création je pense que le silence est une très bonne technique, car nous ne pouvons être plus à l'écoute de l'Univers et de ses forces que lorsque nous faisons silence...

Ah Ok !

tu fais un 'mini ramadan" c est cool !

ça se termine quand ?

ne te moques pas, ce n'est pas digne de nous, je pense que nous devrions apprendre à échanger sans s'opposer, il n'y a pas de raison, ce que Bashir pense ne changera pas ta façon de penser et inversement, tu ne dois pas croire inconsciemment le contraire, donc tu ne dois pas t'opposer à lui et inversement, celui qui à la Foi se libère de sa croyance et peut donc aisément la remettre en cause, ne serait-ce que pour la solidifier...

nous devons absolument sortir de ce rapport dualiste que nous entretenons les uns envers les autres, nous ne sommes pas d'accord ? al hamdulillah, nous ne pouvons donc que progresser et faire évoluer nos consciences, nul besoin de se tirer dans les pattes :)

Retour