bachir1975
VIB
salam,Bonjour
J'ai un indice à vous proposer, enfin ce que je pense être un indice.
L'on sait à partir de 2.228 qu'une femme divorcée doit attendre un délai de trois menstrues.
Pour qu'il y ait constatation des trois menstrues, il suffit de deux cycles complets : on se retrouve avec les premières menstrues, les secondes aux bout d'un cycle, puis les troisièmes au bout du second cycle. Jusqu'ici je pense que tout le monde sera d'accord.
Mettons qu'un cycle dure 28 jours : il faudra pour constater trois menstrues, légèrement plus de 56 jours. Mettons 60 jours.
Et l'on sait d'après 65.4 qu'une femme n'espérant plus avoir de règles ou ne les ayant jamais eues devra patienter un délai de trois ashhur.
Si un shahr est un mois lunaire, cela nous donne environ 90 jours (j'arrondis)
Mais si c'est une phase précise de la lune comme le soutient bachir (en l'occurrence la pleine lune), il ne faudra que deux mois lunaires complets pour constater trois fois la même phase, soit environ 60 jours. Étrangement on retrouve la même durée que lorsqu'il s'agit des menstrues.
Bon ça ne prouve rien mais j'ai trouvé intéressant de le souligner.
pas trop vite Abderahmane, déjà qu'une chose évidente comme la durée d'une gestation est compliquer pour eux, alors si tu aborde mon second sujet avec les menstrues nous somme perdu