"sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois"
les hawl sont forcement inclue, même si ici il ne sont pas encore défini avec le terme hawl, puisque la grossesse et l'allaitement maximum dans la normalité font 30 shahr.
desolé , mais pour moi , rien n indique qu ils sont Forcement Inclu...
comme rien n indique que 40 ans est l age fixe ou l homme atteint sa maturité .
dans les 2 cas cités dans le verset , je crois qu il s'agit de moyennes. Et tu ne pourras ni prouver le contraire , ni prouver qu un Allaitement Complet est compris dans les 30 mois .
Aprés chacun sa comprehension , je ne vais pas te forcer a suivre la mienne ni toi la tienne .
et que toutes personne doué de bon sens comprend qu'un grossesse dur 9 MOIS.
ça , je ne dis pas le contraire, bien que les 9 mois soient aussi une moyenne .
donc un allaitement maximum de 21 mois pour le completer, surtout qu'ALLAH précise quand il y a un cas d'exception, mais pas la.
qu est ce qui te fait dire qu il s'agit d un allaitement maximal ? Rien ...c est une donnée que tu Impose pour créer un problème ..ou une contradiction .
donc ici nous somme dans la norme, maintenant d'autre verset vont expliquer comment compposer l'allaitement et c condition si il en a.
LA norme , n est pas 2 hawls , la norme c est chaque femme fait ce qu elle veut : 6mois, 7, 12, 12 ....sans dépasser
2 Hawls .
et vu que cette durée (d allaitement ) n est pas fixé , Allah lui a donné un Plafond sur lequel se baser en Cas de désaccord ( divorce ) , donc les 2 hawls ne sont pas la norme mais un cas extrême.
et meme dans la pratique , si les femmes allaitaient leur enfants pendants un an ou deux , aujourd hui elles ne depassent que tres rarement 1 an , et la durée conseillée par l oms ( si je m en souviens ) est de 6 mois .
la norme n est donc pas fixe , elle est variable , en fonction des lieux , des époques et des coutumes .
donc ici la seul conclusion possible est :
- durée normal de gestation plus allaitement complet = 30 sharh
encore une fois , si tu Impose une donnée qui n'est pas dans l'enoncé , tu arrives à une conclusion Fausse ..ou bricolée.
ceci est faux, c quand la femme demande de le faire normalement et complétement que celui ci atteint 2 hawl, si le père en à les moyens :
"233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans/hawl complets."
le verset est claire pourtant.
oui le verset est clair , par ce que il fixxe cette durée pour un cas particulier qui est le divorce , et une femme qui veut aller au maximum de l allaitement .......... on est loin d etre dans la norme .
par contre ici nous comprenons aussi que l'allaitement complet est composer de 2 hawl.
du coup, entre le verset 46/15 et celui ci, impose une équation simplet :
1 temsp de gestation + 1 temps de hawl complet + 1 temps de hawl complet = 30 shahr
puisque le verset 46/15 nous parle de la norme ou de son maximum dans les condition générale
le coran dit que la durée max est de 2 hawl, mais laisse la possibilité de réduire celui ci, en fonction de la condition des gens :
"Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. "
"Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire."
dire que c est une durée maximale ....sous entend deja qu il y a possibilte de faire moins , pas besoin que le verset te le precise .
je me repete encore , mais je te dis , que ton raisonement aurait eu un sens , si le Coran avait dit :" le sevrage doit etre Apres 2 hawls " - donc une regle , qui deviendrait une Norme . meme si apres il met des exceptions ce n est pas grave .comme l exemple du hajj : ayamen maadoudate - tu fais moins tu enfreins la regle automatiquement .
Là le coran ; ne dit rien, il a laissé la determination de la durée aux parents , en fonctions de pleines de choses , il a seulement dit : Attention aprés un divorce , en cas de désaccord, la durée maximale a laquelle peut prétendre une mere est de Deux Hawls , mais si vous vous mettez d'accord sur une autre durée en respectant ce plafond ...c est votre affaire , et vous etes dans votre droit , car je ne vous ai jamais imposé une durée règlementaire .
donc le verset 46/15 ne va pas au delà d'un temps de grossesse 9 mois et de 2 hawl maximum qui ne peuvent etre que de 21 mois max, donc 30 shahr en tout, puisque la limite est déterminer par 30 sharh :
"sa gestation et sevrage durant trente mois"
donc si tu est d'accord que la durée max est 2 hawl et qu'une gestation est de 9 mois, comment résout tu l'équation suivante :
30 shahr= gestation + 2 hawl complet???
quand tu comprendras que 30 mois c est une moyenne , alors tu comprendras que dans le cas exceptionnel d'un allaitement complet , le total devient 33 , et que dans un autre cas exceptionnel d un allaitement de seulement 6 mois , ce total tombe à 15 mois ..
comme on peut atteindre la maturité à 30 ans comme à 50 ans , mais le verset utilise seulement des indications et des moyennes et non pas une opération mathématique précise.