Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
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on sait que le sevrage intervient AU PLUS TARD au bout de 2 hawls complets ( peu importe leur durées pour l instant) .
mais dans la pratique est ce que ces 2 Hawls sont la norme ?
le coran a evoqué , cette durée dans un cas exceptionnel qui est le Divorce , et a mis un plafond a la durée de l'allaitement ...mais en temps normal , est ce que toutes les femmes , ou la majorité des femmes vont jusqu'au terme des 2 hawls .. non !

Apres quand on parle des 30 mois , vous estimez que la durée de l'allaitement est Forcement de 2 hawls , comme si il s'agissait d une durée fixe , Alors que le verset ne le dit pas , pour mois il s'agit plutot d une moyenne ou une indication.
et dailleurs dans le verset il y a une autre indication : les 40 ANS

15. Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis».


est ce que les 40 ans , sont juste une indication et une moyenne , ou un age Fixe , ou tous les Hommes se reveillent uniquement le jour de leur 40 ans en ayant atteint leurs pleines forces ...il est bien entendu clair que cet age varie selon les hommes .

Biensur que le sevrage peut intervenir avant ou meme apres 2 ans , mais tu l'a dit , ici on a une moyenne et cette moyenne n'est pas exactement deux ans mais un peu moins.

Par contre imposer une duree maximale d'allaitement dans le cas de divorce superieure a cette moyenne vient a l'encontre de l'esprit du verset qui a pour but de rendre les choses facile pour les parents et non pas les rendre plus difficile , non?
 
12.47.قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَباً فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّا تَأْكُلُونَ
12.47. Joseph répondit alors : «Vous sèmerez durant sept années, comme à l'accoutumée. Laissez en épis tout ce que vous aurez moissonné, excepté une petite quantité que vous consommerez.
12.47. Qala tazraAAoona sabAAa sineena daaban fama hasadtum fatharoohu fee sunbulihi illa qaleelan mimma ta/kuloona

tu raconte n'importe quoi, il ne trime pas plus que les autre années, puisqu'il est dit de "semer" comme d'habitude, la seul restriction est dans la consommation, donc au contraire il vont moins se fatigué puisqu'il vont moins travailler lors de la récolte...

et ceci afin de prévenir les 7 années de disette après.
donc ici l'année est seulement lié à l'agriculture et non à une mauvaise année.

c simple pourtant
Toi qui est un specialiste de la langue arabe et des dictionnaires arabes va voir la signification de دَأَباً

et comment tu appelles une année ou tu travailles "comme à l'accoutumée" mais tu doit mettre de coté tout ce que tu recolte sauf le stricte minimum .... c est une année d'aisance pour toi ?
 
Biensur que le sevrage peut intervenir avant ou meme apres 2 ans , mais tu l'a dit , ici on a une moyenne et cette moyenne n'est pas exactement deux ans mais un peu moins.

Par contre imposer une duree maximale d'allaitement dans le cas de divorce superieure a cette moyenne vient a l'encontre de l'esprit du verset qui a pour but de rendre les choses facile pour les parents et non pas les rendre plus difficile , non?

pourquoi ça viendrait a l encontre de l'esprit du Coran .

Si la moyenne est autour de 21 mois (20, 22 mois ...) pour le sevrage , Imposer une LiMite ( un maximum) en cas de désaccord sur la durée regle le probleme au contraire .

Car une moyenne n est pas fixe , ça peut etre 20 , 21, 19. mais un plafond il est fixe c est 2 hawls ( hawlayeni kamilayni )

en cas de desaccord , la femme a le droit de demander d'aller jusqu'au BOUT de la durée que lui autorise le Coran , soit 2 hawls ...Mais si ils sont d'accord sur une autre durée ( approchant la moyenne ) cela ne pose aucun probleme .

les 2 Hawls c est pour eviter les excés , vue que la durée moyenne est variable .
 
Le verset 259 de Sourate al-ba9ara decrit un evenement passe , peut on dire que cette remarque s'applique sur 3am ici?

je dirai que pour cet événement , on n a pas le contexte de l environnement dans lequel vivait cet homme , on ne sait rien , si c etait un environnement sain monothéiste ou la religion d'Allah s'appliquait ou pas .
je tendrai ( c est juste mon avis ) que c etait un bon environnement ou une societé respectant la religion d'Allah d'ou l utilisation de 3am .
Contrairement aux gens de la caverne , ou la societe etait une societé de Kufr ( les gens de la caverne se sont echappe de ce milieu) le coran utilise SANA .
Wallah aalam
 
Toi qui est un specialiste de la langue arabe et des dictionnaires arabes va voir la signification de دَأَباً

et comment tu appelles une année ou tu travailles "comme à l'accoutumée" mais tu doit mettre de coté tout ce que tu recolte sauf le stricte minimum .... c est une année d'aisance pour toi ?
on va faire encore plus simple :

26.205.أَفَرَأَيْتَ إِن مَّتَّعْنَاهُمْ سِنِينَ
26.205. En admettant que Nous leur permettions de jouir de la vie terrestre quelques années/sana encore,

on parle de jouissance de la vie terrestre

ou

20.40.إِذْ تَمْشِي أُخْتُكَ فَتَقُولُ هَلْ أَدُلُّكُمْ عَلَى مَن يَكْفُلُهُ فَرَجَعْنَاكَ إِلَى أُمِّكَ كَيْ تَقَرَّ عَيْنُهَا وَلَا تَحْزَنَ وَقَتَلْتَ نَفْساً فَنَجَّيْنَاكَ مِنَ الْغَمِّ وَفَتَنَّاكَ فُتُوناً فَلَبِثْتَ سِنِينَ فِي أَهْلِ مَدْيَنَ ثُمَّ جِئْتَ عَلَى قَدَرٍ يَا مُوسَى
20.40. Puis vint à passer ta sœur qui dit : “Voudriez-vous que je vous indique une personne qui prendra soin de cet enfant?” Et c'est ainsi que Nous t'avons rendu à ta mère, pour qu'elle se consolât et qu'elle cessât de s'affliger. Puis tu as tué un homme. Nous t'avons alors sauvé des craintes qui t'oppressaient, mais Nous t'avons soumis à de multiples épreuves. Et tu as vécu ensuite durant des années/sana parmi les habitants de Madyan. Puis tu es venu ici, ô Moïse, en vertu d'un arrêt prédestiné !

la encore, durant sa vie a Madyan, je ne pense pas qu'il est vécu que des bonne ou des mauvaise année/sana

l'histoire nous laisse même entendre qu'elle furent bonne pour lui

ou encore

2.259.أَوْ كَالَّذِي مَرَّ عَلَى قَرْيَةٍ وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَى عُرُوشِهَا قَالَ أَنَّىَ يُحْيِـي هَـَذِهِ اللّهُ بَعْدَ مَوْتِهَا فَأَمَاتَهُ اللّهُ مِئَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ قَالَ كَمْ لَبِثْتَ قَالَ لَبِثْتُ يَوْماً أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ قَالَ بَل لَّبِثْتَ مِئَةَ عَامٍ فَانظُرْ إِلَى طَعَامِكَ وَشَرَابِكَ لَمْ يَتَسَنَّهْ وَانظُرْ إِلَى حِمَارِكَ وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِّلنَّاسِ وَانظُرْ إِلَى العِظَامِ كَيْفَ نُنشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْماً فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ اللّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
2.259. C'est comme ce voyageur qui, passant près d'une ville déserte et en ruines, s'interrogea : «Comment Dieu ferait-Il pour rendre la vie à cette cité après sa mort?» Dieu le fit alors mourir et le laissa ainsi pendant cent ans, puis le ramena à la vie

Aam = mort ici

en opposition avec la vie (sana)

96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les Associateurs . Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans/sana). Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions.
 
je dirai que pour cet événement , on n a pas le contexte de l environnement dans lequel vivait cet homme , on ne sait rien , si c etait un environnement sain monothéiste ou la religion d'Allah s'appliquait ou pas .
je tendrai ( c est juste mon avis ) que c etait un bon environnement ou une societé respectant la religion d'Allah d'ou l utilisation de 3am .
Contrairement aux gens de la caverne , ou la societe etait une societé de Kufr ( les gens de la caverne se sont echappe de ce milieu) le coran utilise SANA .
Wallah aalam

Jolie speculation :D

Enfin bref , cette "interpretation" n'est pas solide comme je disais , et la difference entre 3am et sana devrait etre bien plus que ca.
 
on va faire encore plus simple :

26.205.أَفَرَأَيْتَ إِن مَّتَّعْنَاهُمْ سِنِينَ
26.205. En admettant que Nous leur permettions de jouir de la vie terrestre quelques années/sana encore,

on parle de jouissance de la vie terrestre

ou

20.40.إِذْ تَمْشِي أُخْتُكَ فَتَقُولُ هَلْ أَدُلُّكُمْ عَلَى مَن يَكْفُلُهُ فَرَجَعْنَاكَ إِلَى أُمِّكَ كَيْ تَقَرَّ عَيْنُهَا وَلَا تَحْزَنَ وَقَتَلْتَ نَفْساً فَنَجَّيْنَاكَ مِنَ الْغَمِّ وَفَتَنَّاكَ فُتُوناً فَلَبِثْتَ سِنِينَ فِي أَهْلِ مَدْيَنَ ثُمَّ جِئْتَ عَلَى قَدَرٍ يَا مُوسَى
20.40. Puis vint à passer ta sœur qui dit : “Voudriez-vous que je vous indique une personne qui prendra soin de cet enfant?” Et c'est ainsi que Nous t'avons rendu à ta mère, pour qu'elle se consolât et qu'elle cessât de s'affliger. Puis tu as tué un homme. Nous t'avons alors sauvé des craintes qui t'oppressaient, mais Nous t'avons soumis à de multiples épreuves. Et tu as vécu ensuite durant des années/sana parmi les habitants de Madyan. Puis tu es venu ici, ô Moïse, en vertu d'un arrêt prédestiné !

la encore, durant sa vie a Madyan, je ne pense pas qu'il est vécu que des bonne ou des mauvaise année/sana

l'histoire nous laisse même entendre qu'elle furent bonne pour lui

ou encore

2.259.أَوْ كَالَّذِي مَرَّ عَلَى قَرْيَةٍ وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَى عُرُوشِهَا قَالَ أَنَّىَ يُحْيِـي هَـَذِهِ اللّهُ بَعْدَ مَوْتِهَا فَأَمَاتَهُ اللّهُ مِئَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ قَالَ كَمْ لَبِثْتَ قَالَ لَبِثْتُ يَوْماً أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ قَالَ بَل لَّبِثْتَ مِئَةَ عَامٍ فَانظُرْ إِلَى طَعَامِكَ وَشَرَابِكَ لَمْ يَتَسَنَّهْ وَانظُرْ إِلَى حِمَارِكَ وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِّلنَّاسِ وَانظُرْ إِلَى العِظَامِ كَيْفَ نُنشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْماً فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ اللّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
2.259. C'est comme ce voyageur qui, passant près d'une ville déserte et en ruines, s'interrogea : «Comment Dieu ferait-Il pour rendre la vie à cette cité après sa mort?» Dieu le fit alors mourir et le laissa ainsi pendant cent ans, puis le ramena à la vie

Aam = mort ici

en opposition avec la vie (sana)

96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les Associateurs . Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans/sana). Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions.

mon petit bachir , lis au moins ce que j'ecris ...on gagneras un temps fou , crois moi.
 
donc quand je spécule tu dit que j'ai tord en me répondant par une autre spéculation:(, ou est parti ton objectivité???

sauf que moi , j n'en fais pas une REGLE , et je dis que c est juste mon avis ...ce qui sous entend que je peux avoir tort comme avoir raison ....comprendo amigo ou je sors un crayon et une feuille ?
 
Jolie speculation :D

Enfin bref , cette "interpretation" n'est pas solide comme je disais , et la difference entre 3am et sana devrait etre bien plus que ca.

tu as aussi l exemple de l'age de Nouh , qui est exprimé en SANA 1000 sana , en y retranchant 50 3am , ce qui me pousse à croire que pour les 50 3am , c est la periode qu il a vécu APRES le Deluge donc dans un environnement sain debarassé du KUFR .
 
sauf que moi , j n'en fais pas une REGLE , et je dis que c est juste mon avis ...ce qui sous entend que je peux avoir tort comme avoir raison ....comprendo amigo ou je sors un crayon et une feuille ?
voila ce que j'ai dis en premier :
"je pense que la différence entre عام /Aam et سنة /sana(t) est lier a une forme de mesure du temps spécifique"

donc un avis, et non une règle, c claire non???

et toi tu as répondu :
"non , 3am = Sana = une année .

Mais le coran utilise minutieusement l un ou l autre pour une raison tres simple :

- sana = pour designer une année difficile
- 3am = pour designer une année de bien ."

et la t'en à fait une RÈGLE et à aucun moment dans ce passage tu as exprimer un avis.

donc qui à imposer et qui à proposer????

comprendo amigo:sournois:
 
mon petit bachir , lis au moins ce que j'ecris ...on gagneras un temps fou , crois moi.
mon ptit .............lol

j'ai lu ce que j'ai écris, mais les versets vont quand même en opposition avec ta spéculation :

0.40.إِذْ تَمْشِي أُخْتُكَ فَتَقُولُ هَلْ أَدُلُّكُمْ عَلَى مَن يَكْفُلُهُ فَرَجَعْنَاكَ إِلَى أُمِّكَ كَيْ تَقَرَّ عَيْنُهَا وَلَا تَحْزَنَ وَقَتَلْتَ نَفْساً فَنَجَّيْنَاكَ مِنَ الْغَمِّ وَفَتَنَّاكَ فُتُوناً فَلَبِثْتَ سِنِينَ فِي أَهْلِ مَدْيَنَ ثُمَّ جِئْتَ عَلَى قَدَرٍ يَا مُوسَى
20.40. Puis vint à passer ta sœur qui dit : “Voudriez-vous que je vous indique une personne qui prendra soin de cet enfant?” Et c'est ainsi que Nous t'avons rendu à ta mère, pour qu'elle se consolât et qu'elle cessât de s'affliger. Puis tu as tué un homme. Nous t'avons alors sauvé des craintes qui t'oppressaient, mais Nous t'avons soumis à de multiples épreuves. Et tu as vécu ensuite durant des années/sana parmi les habitants de Madyan. Puis tu es venu ici, ô Moïse, en vertu d'un arrêt prédestiné !


etc....;

finalement tu n'aime pas avoir tord, surtout quand cela viens de moi....mais ou est parti ton objectivité:(

tu fréquente trop shazadeh:p
 
mon ptit .............lol

j'ai lu ce que j'ai écris, mais les versets vont quand même en opposition avec ta spéculation :

0.40.إِذْ تَمْشِي أُخْتُكَ فَتَقُولُ هَلْ أَدُلُّكُمْ عَلَى مَن يَكْفُلُهُ فَرَجَعْنَاكَ إِلَى أُمِّكَ كَيْ تَقَرَّ عَيْنُهَا وَلَا تَحْزَنَ وَقَتَلْتَ نَفْساً فَنَجَّيْنَاكَ مِنَ الْغَمِّ وَفَتَنَّاكَ فُتُوناً فَلَبِثْتَ سِنِينَ فِي أَهْلِ مَدْيَنَ ثُمَّ جِئْتَ عَلَى قَدَرٍ يَا مُوسَى
20.40. Puis vint à passer ta sœur qui dit : “Voudriez-vous que je vous indique une personne qui prendra soin de cet enfant?” Et c'est ainsi que Nous t'avons rendu à ta mère, pour qu'elle se consolât et qu'elle cessât de s'affliger. Puis tu as tué un homme. Nous t'avons alors sauvé des craintes qui t'oppressaient, mais Nous t'avons soumis à de multiples épreuves. Et tu as vécu ensuite durant des années/sana parmi les habitants de Madyan. Puis tu es venu ici, ô Moïse, en vertu d'un arrêt prédestiné !


etc....;

finalement tu n'aime pas avoir tord, surtout quand cela viens de moi....mais ou est parti ton objectivité:(

tu fréquente trop shazadeh:p


Oui mon petit bachir , je prefere de loin frequenter Shahzadeh que toi , mai sc est juste une prefrence personnelle ce n est pas une regle .

pour le verset que tu cites , juste pour rappel au cas ou tu l aurais oublié , ces années là à Madian etaient les année de Cavale de Moussa après avoir tué un homme ....

si une année de cavale pour toi , c est une bonne année ...très bien !
 
Oui mon petit bachir , je prefere de loin frequenter Shahzadeh que toi , mai sc est juste une prefrence personnelle ce n est pas une regle .

pour le verset que tu cites , juste pour rappel au cas ou tu l aurais oublié , ces années là à Madian etaient les année de Cavale de Moussa après avoir tué un homme ....

si une année de cavale pour toi , c est une bonne année ...très bien !
il était en cavale ou exiler????pour un homme en cavale qui a fonder une famille, qui était devenu berger, tranquille pépère avant d'avoir une révélation, et c cela que tu appel une vie difficile:prudent:

au passage, c bizarre, quand je prouve par les post précédent que tu mythone et te démontre que c moi qui est proposer un avis, alors que c toi qui à imposer ton avis, tu deviens instable et raconte que des bêtises.

fait gaffe tu deviens comme Mr style
 
il était en cavale ou exiler????pour un homme en cavale qui a fonder une famille, qui était devenu berger, tranquille pépère avant d'avoir une révélation, et c cela que tu appel une vie difficile:prudent:

au passage, c bizarre, quand je prouve par les post précédent que tu mythone et te démontre que c moi qui est proposer un avis, alors que c toi qui à imposer ton avis, tu deviens instable et raconte que des bêtises.

fait gaffe tu deviens comme Mr style
qu il ait fondé une famille ou s'est offert une jaguar , une année de cavale ça reste une année de cavale ou tu ne jouis pas de toutes tes libertés ....

fais gaffes , tu dévies trop vers l'insulte , et dieu sait que je me retiens énormément quand je répond a tes âneries, si tu fais sauter ce frein que je m impose , tu risques d entendre tes 4 vérités crument, Alors keep cool .
 
Al-selem 3alâ man ittaba3a al-hudâ.

L'objet de ce topic est de lever le doute sur le sens de l'expression coranique "man chahida minkum al-chahra falyasumhu".
En vérité, il n'y a pas lieu d'y avoir de doute car cette expression n'a jamais posé de problème depuis l'avènement de l'islam jusqu'à aujourd'hui et elle n'a jamais été la source de divergence parmi les savants. Mais bachir1975 a objecté que tout le monde s'est trompé sur ce sujet... c'est la raison véritable de ce topic!

A titre de rappel: pour bachir1975, le mot "chahr" n'a jamais signifié "mois" au moment de la Révélation.

Pour que le topic profite à tout le monde, on répondra à la problématique en suivant un plan. Ce plan consiste à répondre (de préférence séparément) aux questions suivantes:

1/ Par quel(s) terme(s) désigne-t-on le mot "mois" en arabe (avant éventuellement et surtout pendant l'avènement de l'islam)? Bien entendu il faut avancer des preuves et des arguments...

2/ Comment ont compris les musulmans de tout temps de manière générale et les orientalistes l'expression "man chahida minkum al-chahra falyasumhu"?
Je m'imposerai incha'Allah cette tâche (c'est-à-dire de répondre à cette question) et je demande à enoks2 d'en faire autant. Ensuite, tu (bachir1975 ou tout ceux qui sont de ton avis) pourras objecter.

3/ Enfin, comment tu (bachir1975) as compris cette expression?
Ce n'est qu'après avoir répondu à cette question qu'on (tous ceux qui ne sont pas de ton avis) pourra objecter.


@bachir1975, pour l'instant tu ne dois répondre qu'à la première et à la troisième question (dans cet ordre de préférence). Quant à moi et @ENOKS2 (je ne lui ai pas demandé son avis mais bon :cool:) on répondra à la première et à la deuxième question dans un premier temps.
En principe, on devrais tous tomber d'accord sur la première partie (c'est-à-dire la réponse à la première question) dès les premiers échanges :intello:.
Et j'espère incha'Allah qu'à la fin de ce débat il n'y aura plus de doute pour ceux qui doutaient :).

Je t'invite donc, bachir1975, à commencer...
ça veut dire lune comme ça veut dire mois, avant l'islam beaucoup de civilisation suivaient les mois lunaires ce qui est logique vu que c'est un cycle observable à l’œil nu contrairement aux mois solaires.
en chinois aussi le mot "mois" veut dire lune aussi. il s'écrit avec le même caractère 月
dans la civilisation babylonienne aussi les mois étaient lunaires et c'est de là bas que viens l'expression "lune de miel" traduite "chahr al 3assal" en arabe (mois de miel).
 
pourquoi ça viendrait a l encontre de l'esprit du Coran .

Si la moyenne est autour de 21 mois (20, 22 mois ...) pour le sevrage , Imposer une LiMite ( un maximum) en cas de désaccord sur la durée regle le probleme au contraire .

Car une moyenne n est pas fixe , ça peut etre 20 , 21, 19. mais un plafond il est fixe c est 2 hawls ( hawlayeni kamilayni )
non ALLAH dit dans le coran que l’allaitement dure 2 hawl pour qu'il soit parfait et ceci est inclus dans les 30 sharh, après les conditions exceptionnelles son proposer :

"..sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois;"

ceci implique que 30sharh = 1temps de evrage + 1 temps de hawl + un temps de hawl et la seul équation possible est 10*3=30

car le verset 2/233 dit ceci :
233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faite

1/ si la femme veut faire son allaitement comme il est "préscrit", elle peut aller jusqu'au 2 hawl et le père de l'enfant doit assumer cela durant toute la prescription. ceci s'adresse au cas de figure en générale, en gros un homme ne peut interdire a sa femme/ ou son ex de rompre l'allaitement si il en a les moyens.
- "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable"

2/ ici personne doit subir plus que c moyen pour l'enfant, aussi bien l'homme que la femme, en gros si l'un ou l'autre n'a pas les moyens, l'autre ne doit pas lui imposer la prescription des 2 hawl
-"Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier"

3/donc si ce cas de figure arrive( cas 2), ils peuvent réduire le temps des 2 hawl prescrit :
-Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire

4/ donc si pour des raisons professionnelles, santé ou autre, vous souhaitez interrompre l'allaitement prescrit, donc les 2 hawl, vous pouvez la mettre vos enfant chez la nourrice.

-Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage



en cas de desaccord , la femme a le droit de demander d'aller jusqu'au BOUT de la durée que lui autorise le Coran , soit 2 hawls ...Mais si ils sont d'accord sur une autre durée ( approchant la moyenne ) cela ne pose aucun probleme .

les 2 Hawls c est pour eviter les excés , vue que la durée moyenne est variable .
sauf si l'homme n'a pas les moyens et doit trouver un accord avec le père de l'enfant.

donc si il sont d'accord sur une durée, meme si cette durée n'approche pas la moyenne, personne n'a le droit de rien dire


donc la prescription est bien 2 hawl complet, sauf circonstance attenuante. et cette préscription et détailler dans les versets tel que : "
5. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois"


donc une durée de gestation + 2 hawl complet = 30 sharh
et vue que les hawl sont complet tout les deux, ils ont la même proportion ou la même mesure.
donc si shahr = 30 est que vous traduisez marlgrer tout sharh par "mois" votre équation est :

9 mois + 10, 5 mois + 10 , 5 mois = 30 mois

et 21 mois n'est pas l’équivalent de 2 Aam
 
non ALLAH dit dans le coran que l’allaitement dure 2 hawl pour qu'il soit parfait et ceci est inclus dans les 30 sharh, après les conditions exceptionnelles son proposer :

......et rebelote

Encore une fois , qu est ce qui vous prouve dans le verset des 30 mois , qu il s'agit du cas Exceptionnel d un allaitement COMPLET ???? rien !

Meme dans la formulation des versets , le coran ne dit pas que les 2 hawls sont la norme , mais uniquement le maximum .

je te donne un autre exemple du Coran en utilisant le Hajj (sur lequel je vais revenir bientot suite à ton dernier message) :

203. Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n’y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s’attarder non plus. Et craignez Allah. Et sachez que c’est vers Lui que vous serez rassemblés.

ici , LA regle c est Ayamen Maadoudate ( peu importe combien , mais en tout cas entre 3 et 10) , Tu ne peux pas faire moins , si tu fais UN jour , tu n'applique pas le verset .
ensuite , le verset annonce des exceptions à cette regle : celui qui veut partir en 2 jours ( donc ne respectant pas la regle) ou pour celui qui depasse un peu les jours determinés .

Pour le sevrage : le Coran ne dit pas , que le sevrage Doit se faire Absolument en 2 hawl , il ne donne aucune Durée Fixe ou obligatoire ...
les 2 hawls ne sont pas la regle , mais une exception , un cas particulier , pour celui ou celle qui VEUT ( liman arad donc un choix ) Aller jusqu'au Bout de la période de l'allaitement .
Mais en disant que c est 2 hawls maxi , Cela sous entend que Passés ces 2 hawls , on ne peut plus parlé d'allaitement .

Maintenant , quand vous faites votre calcul des Trente mois , vous imposez l'exception comme une règle générale , et cela fausse tout, car rien , mais absolument rien ne dit que dans les 30 mois Allah a inclu forcement le cas exceptionnel d un allaitement Arrivé au bout .
 
Si la comparaison etait faite par rapport a un nombre X de nuits , de jours ou d'annees cela serait tout aussi correcte , mais la comparaison a ete faite avec chahr or la comparsion la plus logique serait de comparer une nuits avec d'autres nuits , d'ou mon interrogation.

C'est comme si tu dis "manger une pomme de ce jardin est bien mieux que de manger 6 pommes d'autres jardins ", c'est une comparaison bien plus sense que de comparer cette pomme avec des bananes , non ? :)
C'est justement comparer une nuit sacrée avec 1000 Chahr (mois), pour donner une mesure. En tout cas ici Chahr ne fait pas référence à une nuit ou une phase lunaire, sinon il aurait dit 1000 ou 1 million d'autres nuits.

Par contre si on voit d'autres versets, on comprend que Char singulier de Chouhour ou Achhour:

الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَعْلُومَاتٌ فَمَنْ فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِي الْحَجِّ El Baqara (ici des mois bien connus).

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ At-touba Ici le nombre des mois est de 12).
C,est claire que Chahr ici veut dire un mois.
 
Pour qu'il y ait constatation des trois menstrues, il suffit de deux cycles complets : on se retrouve avec les premières menstrues, les secondes aux bout d'un cycle, puis les troisièmes au bout du second cycle. Jusqu'ici je pense que tout le monde sera d'accord.
Mettons qu'un cycle dure 28 jours : il faudra pour constater trois menstrues, légèrement plus de 56 jours. Mettons 60 jours.
Salam
Ton calcul est biaisé puisque tu démarres la durée du divorce juste avant ou pendant les menstrues. Demandes à une femme il te dira que c'Est pas vrai:
Si une femme est divorcée juste après ses menstrues (qui durent en moyenne 5 jours) par exemple: on doit attendre 7 à 9 jours pour sa prochaine ovulation, puis 14 jours pour sa prochaine 1ere menstrue, et ajouter 2 autres cycles d'environ 28 jours X 2
Ca nous fait 7 à 9j + 14j + 56 jours. au moins 84 jours. Ceci en moyenne pour un cycle normal de 28 jours. tu peux calculer pour une femme dont le cycle dure plus de 28 j.
Cordialement
 
إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ At-touba Ici le nombre des mois est de 12).
C,est claire que Chahr ici veut dire un mois.

Effectivement! Et s'il faut compter que les intervalles comme le prétend @bachir1975 il faudrait dire 13 chouchours pour faire 12 périodes!

Moi je crois que c'est un charlatan ou un limité mental!
 
Salam
Ton calcul est biaisé puisque tu démarres la durée du divorce juste avant ou pendant les menstrues. Demandes à une femme il te dira que c'Est pas vrai:
Si une femme est divorcée juste après ses menstrues (qui durent en moyenne 5 jours) par exemple: on doit attendre 7 à 9 jours pour sa prochaine ovulation, puis 14 jours pour sa prochaine 1ere menstrue, et ajouter 2 autres cycles d'environ 28 jours X 2
Ca nous fait 7 à 9j + 14j + 56 jours. au moins 84 jours. Ceci en moyenne pour un cycle normal de 28 jours. tu peux calculer pour une femme dont le cycle dure plus de 28 j.
Cordialement

Salam

C'est la même chose si shahr signifie pleine lune, il faut rajouter l'intervalle de temps entre le moment du divorce effectif et la première pleine lune visible.

Donc pour qu'il y ait équivalence il faut que shahr soit une phase de la lune. Mais encore une fois rien ne dit qu les deux durées doivent être équivalentes donc calme-toi.
 
Salam

C'est la même chose si shahr signifie pleine lune, il faut rajouter l'intervalle de temps entre le moment du divorce effectif et la première pleine lune visible.

Donc pour qu'il y ait équivalence il faut que shahr soit une phase de la lune. Mais encore une fois rien ne dit qu les deux durées doivent être équivalentes donc calme-toi.
Je t'ai donneé d'autres versets ou Chahr ne veut pas dire pleine lune. la pleine lune est un phase pour reconnaitre le mois en cours.
 
Effectivement! Et s'il faut compter que les intervalles comme le prétend @bachir1975 il faudrait dire 13 chouchours pour faire 12 périodes!

Moi je crois que c'est un charlatan ou un limité mental!
le verset ne dit pas que le nombre de mois est de 12, mais qu'il faut "compter" ""3idat" 12 phase dans une année, cela implique qu'il peut y en avoir plus, donc 13 dans une année.

par contre, toi qui est si intelligent est qui estime que l'année est solaire, mais doit etre décomposer par des mois lunaire, comment fait tu pour avoir 12 cycle complet dans une année, puisqu'en réaliter la seul fois ou ton cycle complet de lune peuvent atteindre 12 c quand le cycle commence au premier de ton année solaire????
du coup tu viole le verset 9/36
 
C'est justement comparer une nuit sacrée avec 1000 Chahr (mois), pour donner une mesure. En tout cas ici Chahr ne fait pas référence à une nuit ou une phase lunaire, sinon il aurait dit 1000 ou 1 million d'autres nuits.

A-charh fait automatiquement reference a une nuit , c'est la nuit ou ce chahr apparait (sans rentrer dans les details de sa localisation dans le cycle lunaire).

Par contre si on voit d'autres versets, on comprend que Char singulier de Chouhour ou Achhour:

الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَعْلُومَاتٌ فَمَنْ فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِي الْحَجِّ El Baqara (ici des mois bien connus).

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ At-touba Ici le nombre des mois est de 12).
C,est claire que Chahr ici veut dire un mois.

D'accord , a-chahr peut effectivement renvoyer au cycle lunaire mais cela ne veut pas dire qu'il signifie toujours ca. On appel le mois chahr parcequ'il prend comme reference cet evenement cyclique qui est l'apparition du chahr. Comme quand le coran dit ثماني حجج pour parler de 8 ans , cela ne veut pas dire que al-haj signifie annee mais juste que le beau pere de Moussa a pris cet evenement annuel comme reference dans son "contrat" avec Moussa.
 
Et avec tes gestations de six mois t'es pas limité toi ?

t as deja lu l article 313 du code civil français :



Article 313 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°72-3 du 3 janvier 1972 - art. 1 JORF 5 janvier 1972 en vigueur le 1er août 1972
En cas de jugement ou même de demande, soit de divorce, soit de séparation de corps, la présomption de paternité ne s'applique pas à l'enfant né plus de trois cents jours après l'ordonnance autorisant les époux à résider séparément, et moins de cent quatre-vingt jours depuis le rejet définitif de la demande ou depuis la réconciliation.



La présomption de paternité retrouve, néanmoins, de plein droit, sa force si l'enfant, à l'égard des époux, a la possession d'état d'enfant légitime.
 
Encore une fois , qu est ce qui vous prouve dans le verset des 30 mois , qu il s'agit du cas Exceptionnel d un allaitement COMPLET ???? rien !

Meme dans la formulation des versets , le coran ne dit pas que les 2 hawls sont la norme , mais uniquement le maximum .

je te donne un autre exemple du Coran en utilisant le Hajj (sur lequel je vais revenir bientot suite à ton dernier message) :

203. Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n’y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s’attarder non plus. Et craignez Allah. Et sachez que c’est vers Lui que vous serez rassemblés.

ici , LA regle c est Ayamen Maadoudate ( peu importe combien , mais en tout cas entre 3 et 10) , Tu ne peux pas faire moins , si tu fais UN jour , tu n'applique pas le verset .
ensuite , le verset annonce des exceptions à cette regle : celui qui veut partir en 2 jours ( donc ne respectant pas la regle) ou pour celui qui depasse un peu les jours determinés .

jsutement nous avons la meme configuration, le hajj doit durée un temps X, mais le cas exceptionnel tes accorder afin de le reduire.
idem pour le servage, il doit durer 2 hwal et cas exeptionnel tu peut le reduire, mais la norme comme pour le hajj est défini.
c simple non


Pour le sevrage : le Coran ne dit pas , que le sevrage Doit se faire Absolument en 2 hawl , il ne donne aucune Durée Fixe ou obligatoire ...
les 2 hawls ne sont pas la regle , mais une exception , un cas particulier , pour celui ou celle qui VEUT ( liman arad donc un choix ) Aller jusqu'au Bout de la période de l'allaitement .
Mais en disant que c est 2 hawls maxi , Cela sous entend que Passés ces 2 hawls , on ne peut plus parlé d'allaitement .
si le coran dit 2 hawl et les règle d'exception sont en 2/233 et celle si permette une réduction comme pour le hajj.

donc oui, le coran dit que la durée de l'allaitement est de 2 hawl complet

Maintenant , quand vous faites votre calcul des Trente mois , vous imposez l'exception comme une règle générale , et cela fausse tout, car rien , mais absolument rien ne dit que dans les 30 mois Allah a inclu forcement le cas exceptionnel d un allaitement Arrivé au bout .

mais a aucun moment on impose l'exception, on dit que l'allaitement est de 2 hawl complet comme indiquer dans le coran, et l'exception est inférieur au 2 hawl, tu confond tout :
donc un 30 shahr = 1 temps x de gestation + 2 fois 1 hawl.
 
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