pourquoi ça viendrait a l encontre de l'esprit du Coran .
Si la moyenne est autour de 21 mois (20, 22 mois ...) pour le sevrage , Imposer une LiMite ( un maximum) en cas de désaccord sur la durée regle le probleme au contraire .
Car une moyenne n est pas fixe , ça peut etre 20 , 21, 19. mais un plafond il est fixe c est 2 hawls ( hawlayeni kamilayni )
non ALLAH dit dans le coran que l’allaitement dure 2 hawl pour qu'il soit parfait et ceci est inclus dans les 30 sharh, après les conditions exceptionnelles son proposer :
"..sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois;"
ceci implique que 30sharh = 1temps de evrage + 1 temps de hawl + un temps de hawl et la seul équation possible est 10*3=30
car le verset 2/233 dit ceci :
233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faite
1/ si la femme veut faire son allaitement comme il est "préscrit", elle peut aller jusqu'au 2 hawl et le père de l'enfant doit assumer cela durant toute la prescription. ceci s'adresse au cas de figure en générale, en gros un homme ne peut interdire a sa femme/ ou son ex de rompre l'allaitement si il en a les moyens.
- "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable"
2/ ici personne doit subir plus que c moyen pour l'enfant, aussi bien l'homme que la femme, en gros si l'un ou l'autre n'a pas les moyens, l'autre ne doit pas lui imposer la prescription des 2 hawl
-"Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier"
3/donc si ce cas de figure arrive( cas 2), ils peuvent réduire le temps des 2 hawl prescrit :
-Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire
4/ donc si pour des raisons professionnelles, santé ou autre, vous souhaitez interrompre l'allaitement prescrit, donc les 2 hawl, vous pouvez la mettre vos enfant chez la nourrice.
-Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage
en cas de desaccord , la femme a le droit de demander d'aller jusqu'au BOUT de la durée que lui autorise le Coran , soit 2 hawls ...Mais si ils sont d'accord sur une autre durée ( approchant la moyenne ) cela ne pose aucun probleme .
les 2 Hawls c est pour eviter les excés , vue que la durée moyenne est variable .
sauf si l'homme n'a pas les moyens et doit trouver un accord avec le père de l'enfant.
donc si il sont d'accord sur une durée, meme si cette durée n'approche pas la moyenne, personne n'a le droit de rien dire
donc la prescription est bien 2 hawl complet, sauf circonstance attenuante. et cette préscription et détailler dans les versets tel que : "
5. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois"
donc une durée de gestation + 2 hawl complet = 30 sharh
et vue que les hawl sont complet tout les deux, ils ont la même proportion ou la même mesure.
donc si shahr = 30 est que vous traduisez marlgrer tout sharh par "mois" votre équation est :
9 mois + 10, 5 mois + 10 , 5 mois = 30 mois
et 21 mois n'est pas l’équivalent de 2 Aam