Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Eh bien avec ta compréhension du verset, il ne s'applique plus à l'humanité entière : il ne s'adresse qu'à la minorité née au bout de six mois de gestation

Vas-y essaie encore

mais alors tu n'as rien compris ! Misère! Pourtant j'ai détaillé pour les moins matheux comme toi!

Le verset comprends tous les âges de gestation et toutes les durées de sevrage dont le total est égal à 30 mois!

ExempleS: en mois lunaires:

30 mois = Durée de gestation + durée de sevrage
30 mois = 9 mois de gestation+ 21 mois de sevrage
30 mois = 8,5 mois de gestation + 21,5 mois de sevrage
30 mois = 8 mois de gestation + 22 mois de sevrage
30 mois = 7,5 mois de gestation + 22,5 mois de sevrage
...........
........
........
............
.jusqu'à :
30 mois = 5,27 mois de gestation + 24,73 mois de sevrage (2 années solaires = 3amayn)

dans ce verset il y a tout les cas de figure. Tu veux que je détaille plus de cas entre les cas?;)

On peut sortir de cette formule des milliers de cas intermédiaires.....une infinité!

Dernière édition:
Le verset comprends tous les âges de gestation et toutes les durées de sevrage dont le total est égal à 30 mois!

30 mois = 5,27 mois de gestation + 24,73 mois de sevrage (2 années solaires = 3amayn)

Ah, donc le verset qui parle de deux années n'est lui aussi valable que pour cette infime minorité ?

Incroyable comment tu tortilles les versets pour te donner raison. Quand tu pousses à gauche, ça dépasse à droite.

comme tu le dis, mon argumentaire aurait un sens si un verset aurait préciser la fin de l’allaitement, le voici :
{ وَوَصَّيْنَا ٱلإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْناً عَلَىٰ وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ ٱشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ ٱلْمَصِيرُ }

JE 'ai jamais dit ça .
relis bien avant de te lancer dans tes démonstrations.

J ai dis que ta démonstration aurait eu un sens , si le Coran avait Fixé la durée de l allaitement ...

fixer ça veut dire , donner une durée Fixe ...et pas une fourchette , ou un plafond .

du coup tout le reste de ton post n'apporte rien de plus .

Ah, donc le verset qui parle de deux années n'est lui aussi valable que pour cette infime minorité ?

Incroyable comment tu tortilles les versets pour te donner raison. Quand tu pousses à gauche, ça dépasse à droite.

Mais pas du tout!
Ce verset montre que SI on veut allaiter jusqu'au bout (allaitement complet) il faut 2 années entières.
C'est à dire que SI on ne veut pas aller jusqu'au bout, on peut allaiter en moins de temps que ça! les deux ans c'était le maximum utile!

Ecoute, prends le temps de relire mes explications:

...........
........
........
............
.jusqu'à :

dans ce verset il y a tout les cas de figure. Tu veux que je détaille plus de cas entre les cas?;)

On peut sortir de cette formule des milliers de cas intermédiaires.....une infinité!

JE 'ai jamais dit ça .
relis bien avant de te lancer dans tes démonstrations.

J ai dis que ta démonstration aurait eu un sens , si le Coran avait Fixé la durée de l allaitement ...

fixer ça veut dire , donner une durée Fixe ...et pas une fourchette , ou un plafond .

du coup tout le reste de ton post n'apporte rien de plus .
voici ce que tu as dit :
"que ton raisonement aurait eu un sens , si le Coran avait dit :" le sevrage doit etre Apres 2 hawls "

tu as dis, le sevrage doit être après les 2 hawl et le verset 31/14 dit que le sevrage se termine au bout des 2 ans selon ta traduction de "fi". donc la fin des 2 hawl.
c claire je pense

Dernière édition:
Mais tu n'as rien compris! Ecoute, prends le temps de relire mes explications:

...........
........
........
............
.jusqu'à :

...........
........
........
............
.jusqu'à :

Je l'ai lue ton explication, pas besoin de copier-coller.

Simplement dans les grossesses normales (que tu le veuilles ou non, si tu refuses de voir la réalité c'est ton problème), c'est neuf mois. Si jamais elle allaite son enfant deux ans, on n'est plus dans les trente mois et là le verset ne s'applique plus.

Retour à la case départ.

voici ce que tu as dit :
"que ton raisonement aurait eu un sens , si le Coran avait dit :" le sevrage doit etre Apres 2 hawls "

tu as dis, le sevrage doit être après les 2 hawl et le verset 31/14 dit que le sevrage se termine au bout des 2 ans selon ta traduction de "fi". donc la fin des 2 hawl.
c claire je pense

tu sort une phrase de son contexte pour me faire dire ce que je n ai jamais dis :

j ai dis aussi Juste avant :
j essaye juste de te dire que votre raisonement aurait eu un sens , si le Coran avait Imposé les 2 hawls comme durée reglementaire .
Mais manque de chance , le verset dit clairement que c est juste UN CHOIX et non une obligation , donc tous vos calculs sont faux .... POINT

Tu comprend maintenant ce qui est une Durée réglementaire et un plafond ?

Je l'ai lue ton explication, pas besoin de copier-coller.

Simplement dans les grossesses normales (que tu le veuilles ou non, si tu refuses de voir la réalité c'est ton problème), c'est neuf mois. Si jamais elle allaite son enfant deux ans, on n'est plus dans les trente mois et là le verset ne s'applique plus.

Retour à la case départ.

Dans le cas de neuf mois, il SUFFIT d'allaiter 21 mois, d'après le verset de "30 mois"!

Mais si Un conjoint veut compléter jusqu'à deux ans, en dépassant les 30 mois il peut mais il lui faut l'accord de l'autre conjoint conformément au verset!

Le verset de 30 mois , dit juste: pour que ça soit suffisant il faut 30 mois entre gestation et sevrage ! C'est à dire qu'il ne faut pas faire moins!

Le verset de 2 ans d'allaitement est facultatif pour celui qui veut que l'allaitement soit complet! Il n'est pas obligatoire! On peut faire moins mais il faut que le total entre allaitement et sevrage soit de 30 mois!

Dans le cas de neuf mois, il SUFFIT d'allaiter 21 mois, d'après le verset de "30 mois"!

Mais si Un conjoint veut compléter jusqu'à deux ans, en dépassant les 30 mois il peut mais il lui faut l'accord de l'autre conjoint conformément au verset!

Le verset de 30 mois n'est pas une obligation, il dit juste que 30 mois de gestation et de sevrage suffisent!

Le verset de 2 ans d'allaitement est aussi facultatif pour ceux qui veut que l'allaitement soit optimal! Il n'est pas obligatoire non plus!

T'es en train de me faire un magnifique sophisme du genre "le verset doit être compris comme ça parce que j'ai raison". Tu as des problèmes de logique. Alors je t'explique, pour qu'une interprétation soit cohérente il faut partir de la source, et faire un raisonnement à partir des informations données.

Toi tu utilises des présupposés, des informations externes, pour ensuite faire concorder le texte avec tes idées. Bref, tu marches à l'envers. Tu ferais un piètre chercheur.

Si tu veux être pris au sérieux, crée un raisonnement à partir des informations coraniques, puis tire des conclusions. Et non l'inverse : défendre une idée puis tordre les versets pour qu'ils correspondent.

tu sort une phrase de son contexte pour me faire dire ce que je n ai jamais dis :
tu as dit ceci : "que ton rasonement aurait eu un sens , si le Coran avait dit :" le sevrage doit etre Apres 2 hawls "
donc pourquoi me dis tu que tu ne la jamais dit????
mais bref passons

la durée est limiter par un plafond de 2 ans selon toi.
comment fais tu pour déterminer une moyenne dans le verset suivant :
<46> Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement......"
puisque ta seul moyenne pourrait se baser sur 2 hawl/2= 1 hawl
conte tenue que 2 hawl sont plafonner à 2 ans maximum, cela donne 1 hawl de 1 ans/12 mois.

comment explique tu alors que le verset qui détermine une moyenne selon toi dit 30 sharh/mois et que ton calcul moyen est de 9 mois gestation °+ 1hawl/12 mois = 21 mois???????
ou 6 mois de gestation +1 hawl/ 12 mois=18 mois?????

T'es en train de me faire un magnifique sophisme du genre "le verset doit être compris comme ça parce que j'ai raison". Tu as des problèmes de logique. Alors je t'explique, pour qu'une interprétation soit cohérente il faut partir de la source, et faire un raisonnement à partir des informations données.

Toi tu utilises des présupposés, des informations externes, pour ensuite faire concorder le texte avec tes idées. Bref, tu marches à l'envers. Tu ferais un piètre chercheur.

Si tu veux être pris au sérieux, crée un raisonnement à partir des informations coraniques, puis tire des conclusions. Et non l'inverse : défendre une idée puis tordre les versets pour qu'ils correspondent.

Je ne peux plus rien pour toi.
Tu sais le coran c'est des maths, car la langue arabe c'est des maths!

Quand on dit , 2ans si on veut compléter, celà veut dire, qu'au maximum on ne doit pas dépasser 2ans...cela veut dire qu'on peut faire moins...
Quand on dit que la somme de deux variables A et B est de 30 mois cela veut dire qu'il y a une infinité de solutions pour A et B....

Mais laisse tomber la langue arabe, c'est trop dur pour toi, tu ferais un piètre professeur! Je plaindrai tes futurs élèves!:(

ça fait deux heures que j'explique la même chose à son copain Abderahmane, mais en vain!

Je leur disais que la langue arabe c'est des maths, un maximum cela veut dire qu'on peut faire moins.... mais c'est trop dur pour eux... ils n'ont pas ce qu'il faut pour comprendre.... tu peux rester pendant un an, qu'il ne comprendront pas!:(

Quand on dit , 2ans si on veut compléter, celà veut dire, qu'au maximum on ne doit pas dépasser 2ans...cela veut dire qu'on peut faire moins...
Quand on dit que la somme de deux variables A et B est de 30 mois cela veut dire qu'il y a une infinité de solutions pour A et B....
Mais laisse tomber la langue arabe, c'est trop dur pour toi, tu ferais un piètre professeur! Je plaindrai tes futurs élèves!:(

T'en fais pas pour moi, au moins je n'aurai pas à me cacher, hein :).

ton probleme de variable est limité simplement a ce que tu veux lui faire dire.

et comme tu le dit le max est 30 mois pour G+A=30
et la durer max de l'aillaitement dure 2 ans

1/admettons qu'une grossesse "normale..lol" dure 6 mois., elle peut appliquer 1 ou 24 mois d'allaitement, sa colle parfaitement avec le max de 30 shahr.

2/grossesse de 9 mois, le verset 2/233 donne le droit de faire un max d'allaitement, donc 2 ans selon vous.
du coup 9 G+24 A=33mois, et la sa rend incohérent le verset qui dit 30 sharh MAX, alors qu'un autre verset lui en donne le droit.

3/ grossesse de 9 mois, le verset 31/14 impose 30 sharh MAX, donc cela donne 9 G + 21 A =30, mais cela rend incoherent le verset 2/223, puisqu'il lui autorise 24 mois dans un autre verset

tu as dit ceci : "que ton rasonement aurait eu un sens , si le Coran avait dit :" le sevrage doit etre Apres 2 hawls "
donc pourquoi me dis tu que tu ne la jamais dit????
mais bref passons

bachir " le sevrage doit etre Aprés 2 hawls " ça veut dire qu il FAUT dans tous les cas attendre 2 hawls poour sevrer le mome .... ça c est une Regle ...Mais elle n existe pas dans le Coran , car le coran s est contenter seulement de mettre une limite de 2 hawls .
en d'autres termes , chaque femme allaite son enfant durant le Temps qui lui convient ...1mois 10 mois 15 mois , sans depasser 2 hawls .

c est si difficile à comprendre ?

la durée est limiter par un plafond de 2 ans selon toi.

ce n est pas selon moi , c est selon le Coran et le verset est trés clair la dessus.
comment fais tu pour déterminer une moyenne dans le verset suivant :
<46> Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement......"
puisque ta seul moyenne pourrait se baser sur 2 hawl/2= 1 hawl
conte tenue que 2 hawl sont plafonner à 2 ans maximum, cela donne 1 hawl de 1 ans/12 mois.
Mais mon ami , ce n est pas une moyenne par apport aux 2 hawls ....mais parapport à la pratique .

si la femme ne veut pas allaiter du tout , le coran l'autorise ...tu n a pas de minimum et un maximum pour placer une moyenne entre les 2 .

ça se trouve a l époque du prophète la moyenne d'allaitement etait plus proche des 2 ans , mais a notre epoque elle est plus proche des 6 mois ... la durée varie suivant les milieux , les epoques et les traditions ...

donc tu es d'accord avec Bachir qu' une durée de gestation est un HAWL ? il a dailleurs donné la definition sans jamais apporter la source .

Non j'ai jamais dit que j'étais d'accord avec qui que ce soit.

Après pour 7awl, oui c'est valable pour tout cycle ça je pense que tu es d'accord ? Mais dans le cas qui nous occupe honnêtement je ne sais pas.

bachir " le sevrage doit etre Aprés 2 hawls " ça veut dire qu il FAUT dans tous les cas attendre 2 hawls poour sevrer le mome .... ça c est une Regle ...Mais elle n existe pas dans le Coran , car le coran s est contenter seulement de mettre une limite de 2 hawls .
en d'autres termes , chaque femme allaite son enfant durant le Temps qui lui convient ...1mois 10 mois 15 mois , sans depasser 2 hawls .

c est si difficile à comprendre ?
mais qu'elle durer est 2 hawl?????? donc qu'elle est sa limite??????????

Non j'ai jamais dit que j'étais d'accord avec qui que ce soit.

Après pour 7awl, oui c'est valable pour tout cycle ça je pense que tu es d'accord ? Mais dans le cas qui nous occupe honnêtement je ne sais pas.

ok ,
je pose ma question autrement : est ce qu'on peut dire de la gestation , que c est un cycle qu on peut appeler HAWL .?

mais qu'elle durer est 2 hawl?????? donc qu'elle est sa limite??????????

je reviens avec mon exemple :

je te dis , Bachir entraine toi chaque jour , mais attention , ne depasse pas 6 heures .

tu ne vas pas t entrainer Forcement 6 h / jour .
et en fonction de ta forme , il y a des jours ou tu vas faire 1h , d autre jours 2h parfois 30 minutes .

si apres , je viens et je dis que Bachir s entraine 1h30 par jour ...
là je donne une moyenne ... mais ce n est pas parce que j ai mis le plafond a 6 h que la moyenne doit etre forcement à 3 heures...

je reviens avec mon exemple :

je te dis , Bachir entraine toi chaque jour , mais attention , ne depasse pas 6 heures .

tu ne vas pas t entrainer Forcement 6 h / jour .
et en fonction de ta forme , il y a des jours ou tu vas faire 1h , d autre jours 2h parfois 30 minutes .

si apres , je viens et je dis que Bachir s entraine 1h30 par jour ...
là je donne une moyenne ... mais ce n est pas parce que j ai mis le plafond a 6 h que la moyenne doit etre forcement à 3 heures...
non, non, non, combien dure 2 hawl selon toi et qu'elle est sa limite en terme de durer?????
merci

A priori non, je ne pense pas. Je n'ai pas la connaissance de cette utilisation en tout cas.
donc t es comme moi .
bachir est le 1er a designer la durée d une gestation par Hawl ....j'attend de voir la source de son dico ...mais je pense que cette source ne viendra jamais ...

et on verra plus tard la definition de hawl ...

donc t es comme moi .
bachir est le 1er a designer la durée d une gestation par Hawl ....j'attend de voir la source de son dico ...mais je pense que cette source ne viendra jamais ...

et on verra plus tard la definition de hawl ...

Si on prend 2.233 (allaitement de deux 7awl pour celles qui veulent un allaitement complet) et 46.15 (grossesse et sevrage = 30 mois); il n'y a pas forcément contradiction puisque l'allaitement peut durer moins (puisque 2.233 parle de compléter l'allaitement).

Maintenant, ce qui va poser problème c'est 31.14 : wa fisaluhu fi 3âmayn. Mais dans ce cas pourquoi s'opposer à la compréhension de "fi" selon bachir soit "dans les deux ans" ?

Cela réglerait le problème, tout en conservant shahr = mois et 7awl = année. Non ?

donc l'allaitement dure au maximum 2 ans????

oui Monsieur
Si on prend 2.233 (allaitement de deux 7awl pour celles qui veulent un allaitement complet) et 46.15 (grossesse et sevrage = 30 mois); il n'y a pas forcément contradiction puisque l'allaitement peut durer moins (puisque 2.233 parle de compléter l'allaitement).

Maintenant, ce qui va poser problème c'est 31.14 : wa fisaluhu fi 3âmayn. Mais dans ce cas pourquoi s'opposer à la compréhension de "fi" selon bachir soit "dans les deux ans" ?

Cela réglerait le problème, tout en conservant shahr = mois et 7awl = année. Non ?
Donc si on accepte que Fi 3amayeni veut dire dans les 2 ans , ça resout le probleme ? et pas besoin d'appeler une gestation , hawl ?

si c est ça , je me range à la comprehension de bachir sur ce point ...et on clot la discussion .

oui Monsieur

Donc si on accepte que Fi 3amayeni veut dire dans les 2 ans , ça resout le probleme ? et pas besoin d'appeler une gestation , hawl ?

si c est ça , je me range à la comprehension de bachir sur ce point ...et on clot la discussion .

Eh bien demandons la fermeture du post alors ; parce que si ce "problème" est réglé tout le reste est réglé.

oui Monsieur

.
1/ grossesse de 9 mois :

le verset 2/233 donne le droit de faire un allaitement de 2 ans selon toi.

<233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets.

du coup 9 G+24 A=33mois, et la sa contredit le verset qui dit 30 sharh

<4615>sa gestation et sevrage durant trente mois

2/ grossesse de 9 mois :

le verset 31/14 impose 30 sharh , donc cela donne :

9 G + 21 A =30,

mais cela rend incohérent le verset 2/223, puisqu'il lui autorise 24 mois dans un autre verset

quel incohérence accepter, la 1 ou la 2???

1/ grossesse de 9 mois :

le verset 2/233 donne le droit de faire un allaitement de 2 ans selon toi.

<233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets.

du coup 9 G+24 A=33mois, et la sa contredit le verset qui dit 30 sharh

Si je peux me permettre

Le verset dit "et les mères allaite(ro)nt deux 7awl complet si elles veulent compléter l'allaitement. Donc c'est une éventualité , au cas où elles voudraient toucher la pension alimentaire du père pendant deux ans (non il n'y a rie de sexiste dans mes propos).

Mais sinon, elles peuvent l'allaiter disons 21 mois et dans ce cas cela concorde avec 31.14 selon ta compréhension (fisaluh fi 3âmayni). Tu en penses quoi ?

Si je peux me permettre

Le verset dit "et les mères allaite(ro)nt deux 7awl complet si elles veulent compléter l'allaitement. Donc c'est une éventualité , au cas où elles voudraient toucher la pension alimentaire du père pendant deux ans (non il n'y a rie de sexiste dans mes propos).
oui c une éventualité possible, donc que ce passe til si la femme fait une gestation normal 9 mois et désire beneficier d'un allaitement complet, donc 2 ans qui font un total de = 33 mois?? car si ce cas de figure arrive et qui est rendu possible par un verset du coran, cela contredit un autre verset du coran, puisque le max de la G et A est de 30 shahr.

vois tu la problématique???

Mais sinon, elles peuvent l'allaiter disons 21 mois et dans ce cas cela concorde avec 31.14 selon ta compréhension (fisaluh fi 3âmayni). Tu en penses quoi ?
oui, sauf pour celle qui souhaite allaiter 2 année, et ALLAH ne commet pas ce genre d'erreur

oui c une éventualité possible, donc que ce passe til si la femme fait une gestation normal 9 mois et désire beneficier d'un allaitement complet, donc 2 ans qui font un total de = 33 mois?? car si ce cas de figure arrive et qui est rendu possible par un verset du coran, cela contredit un autre verset du coran, puisque le max de la G et A est de 30 shahr.

Mais les trente mois de 46.15 ne sont pas forcément un maximum non ? C'est plutôt une "moyenne" on va dire, un cas général. Et les deux 7awl d'allaitement sont un cas particulier pour dire que la femme a le droit de le faire (et que le mari doit payer une pension pendant ce temps-là).

Allahu a3lam.

Mais les trente mois de 46.15 ne sont pas forcément un maximum non ? C'est plutôt une "moyenne" on va dire, un cas général. Et les deux 7awl d'allaitement sont un cas particulier pour dire que la femme a le droit de le faire (et que le mari doit payer une pension pendant ce temps-là).

Allahu a3lam.
le verset 2/233 dit que la femme est en droit de revendiquer son allaitement complet si le pere de lenfant a les moyen, puisqu'il est défini par le verset 2 Aam, donc ici on est dans la normalité, par contre la suite du verset stipule qu'en cas de difficulter l'homme et la femme peuvent s'arranger pour reduire cette duré.

donc une femme ne pourra jamais revendiquer plus qu'elle ne le peut, donc 2 hawl et que l'allaitement complet ne concerne finalement pas que les femmes divorcer, mais tout les femmes, les cas particulier qui suivent le verset sont exclusif a ceux qui ne peuvent assumer leur allaitement.

resultat = un allaitement complet pour le parfaire n'est pas exclusif au femme divorcer, sa n'aurait pas de sens
mais une reduction possible si l'homme na pas les moyens d'assumer la femme avec qui il a divorcer en s'arrangeant avec elle, sans que personne ne lui repoche.

le verset 31/14 nous confirme que l'allaitement est de 2 hawl sans distinguer les femmes marié des divorcer, donc un allaitement complet et parfait est de 2 ans selon certain.

14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

pense tu que cela concerne que les femme divorcer???

verset 46/15 dit que la gestation et l'allaitement dure 30 sharh,
donc 9 mois de gestation, combien nous reste il???? 21 mois, donc pourquoi estimer que cette valeur est une moyenne???pourquoi pas 12 mois, ou 15 mois pour la moyenne se qui donnerait 9 mois +15 mois= 24 mois, quelle sens a c 30 sharh??? si cetait une moyenne, nous aurons pris la motié de 2 hawl, donc 9 plus 1 ans = 21 mois;

donc il faut justifier que celui ci est une moyenne et justifier sur quoi se base til pour faire une moyenne???? rien de soutient que celui ci est une moyenne, il complete simplement le resultat de la gestation et des hawl complet.

c mon avis

Dernière édition:
Retour