Ecotaxe, les raisons de la colère

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Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il suffit parfois d'une démonstration simple pour révéler l'incohérence d'une taxe qui loin d'être vertueuse s'avère totalement pernicieuse. Dont acte avec cette explication d'Alain Glon, fondateur et ancien PDG du groupe alimentaire Glon :

Quand le poulet d'importation paiera 1 fois l'écotaxe, le poulet breton la paiera 6 fois ... édifiant !

> 1 fois pour acheminer les semences, engrais, produits phyto etc. depuis le négociant jusqu’à la ferme
> 1 fois pour ramener les céréales de la ferme (champ) jusqu’au silo de la Coop ou du négociant
> 1 fois pour acheminer les céréales jusqu’à l’usine d’aliment
> 1 fois pour acheminer les aliments jusqu’au poulailler
> 1 fois pour acheminer les lots de poussins depuis le naisseur jusqu’au poulailler d’engraissement
> 1 fois pour acheminer les poulets jusqu’à l’abattoir
> 1 fois pour acheminer le poulet abattu jusqu’à l’usine de transformation avec tous les éléments de conditionnement
> 1 fois pour acheminer le produit fini jusqu’à l’entrepôt du distributeur

Soit environ 8 étapes avec de possibles variantes.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le poids transporté et taxé à chaque étape (par exemple, il faut deux kilos d’aliment pour 1 kilo de poulet).

Ce calcul aboutit à environ six fois la taxe !

Si l’on admet que l’écotaxe fait augmenter le coût de transport de 5% environ, six fois la taxe, cela fait 30% de hausse sur le transport. C’est beaucoup plus d’1% du prix de revient, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, et cela conduit le plus souvent à une marge négative, voire très négative. Le raisonnement prix de revient n’a du reste aucun intérêt, seules comptent les marges pour faire vire une entreprise.

Pendant ce temps, le poulet importé et débarqué dans un port breton ou français ne paiera qu’une fois la taxe lors de l’acheminement vers l’entrepôt du distributeur. Trouver l’erreur Monsieur de Montebourg… et vive "le made in France !"

On peut y ajouter l’acheminement de l’entrepôt du distributeur vers les magasins.

Cela représente au total un impact de 0,5% à 1% sur le Prix de vente Consommateur.

http://www.bretagneaucoeur.com/qui-...ts/ecotaxe-bgv-air-france-la-fronde-bretonne/
 
Ce qu'il faut savoir sur l'écotaxe

Créé le 22/10/2013 à 18h31



TRANSPORT – Cette nouvelle taxe sur les poids lourds doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014...

La FNSEA, syndicat majoritaire du monde agricole, sonne ce mardi la mobilisation «générale et nationale» contre l'écotaxe. Mais en quoi consiste cette nouvelle taxe? 20 Minutes fait le point.

L’écotaxe, c’est quoi?

C’est une taxe kilométrique qui concernera les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur les routes françaises non soumises à des péages, plus particulièrement les routes nationales et certaines départementales. D’après le ministère des Transports, seul 1% du réseau routier français sera soumis à cette écotaxe, mais tous les camions, y compris étrangers, devront s’en acquitter.

A noter que l’écotaxe ne concerne pas les véhicules agricoles, les véhicules de transport de personnes, les véhicules de pompiers, de police, de militaires, ceux appartenant à l'État ou aux collectivités, les véhicules et matériels agricoles. L'activité des forains et des cirques n'entre pas non plus dans le champ d'application de l'écotaxe.

Quand sera-t-elle appliquée?

L’écotaxe a été adoptée en 2009, sous la précédente majorité. Le parlement a validé le 25 avril dernier le projet de loi la mettant en œuvre. Elle devait à l’origine entrer en vigueur le 20 juillet, avant d’être repoussée au 1er octobre, puis au 1er janvier 2014. Si le gouvernement ne décide pas d’un nouveau report, l’écotaxe s’appliquera donc dès le 1er janvier prochain.

Combien va-t-elle coûter?

L’écotaxe étant une taxe au kilomètre, le montant à payer dépendra de la distance et de la région parcourues, mais aussi du poids et de l'âge du véhicule. Ainsi, plus le camion sera lourd et vieux, plus il devra payer. D’après le ministère des Transports, cette écotaxe représentera un coût moyen de 0,13 euro par kilomètre parcouru sur les routes taxées, qui s'échelonnera de 8 centimes à 14 centimes selon le type de camions.

Pour information, ce kilomètre est en moyenne facturé 0,19 euro sur les autoroutes françaises.

Qui va payer?

Tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui utilisent les routes taxées. Ils doivent s’enregistrer au préalable pour recevoir un GPS qui déclenchera les portiques installés sur l'ensemble des routes taxables, tous les quatre kilomètres environ.

Mais les entreprises de transport routier vont répercuter ce coût sur la facture qu'ils adressent à leurs chargeurs. En bout de course, c'est donc le distributeur qui sera concerné… Et sans doute au final le consommateur. D’après le ministère des Transports, l’écotaxe pourrait alourdir le prix d’une marchandise de 0,4%.

A quoi va servir cet argent?

L'écotaxe doit rapporter autour de 1,17 milliard d'euros par an. 250 millions seront affectés à sa gestion. Les collectivités toucheront environ 160 millions et environ 760 millions seront reversés à l'État, pour qu’il finance la construction de nouvelles infrastructures de transport, notamment des voies ferroviaires et fluviales. Cet argent bénéficiera donc aux entreprises de travaux publics et à leurs emplois.

La France est-elle une pionnière?

Non, plusieurs pays ont déjà mis en place une telle taxation, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la République tchèque. A noter qu’en Allemagne, l’écotaxe représente un coût moyen de 0,175 euro par kilomètre parcouru sur les routes taxées.

Céline Boff - 20 mn


encore du grand n'importe quoi pour les entreprises

mam
 
Ce qu'il faut savoir sur l'écotaxe

Créé le 22/10/2013 à 18h31



TRANSPORT – Cette nouvelle taxe sur les poids lourds doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014...

La FNSEA, syndicat majoritaire du monde agricole, sonne ce mardi la mobilisation «générale et nationale» contre l'écotaxe. Mais en quoi consiste cette nouvelle taxe? 20 Minutes fait le point.

L’écotaxe, c’est quoi?

C’est une taxe kilométrique qui concernera les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur les routes françaises non soumises à des péages, plus particulièrement les routes nationales et certaines départementales. D’après le ministère des Transports, seul 1% du réseau routier français sera soumis à cette écotaxe, mais tous les camions, y compris étrangers, devront s’en acquitter.

A noter que l’écotaxe ne concerne pas les véhicules agricoles, les véhicules de transport de personnes, les véhicules de pompiers, de police, de militaires, ceux appartenant à l'État ou aux collectivités, les véhicules et matériels agricoles. L'activité des forains et des cirques n'entre pas non plus dans le champ d'application de l'écotaxe.

Quand sera-t-elle appliquée?

L’écotaxe a été adoptée en 2009, sous la précédente majorité. Le parlement a validé le 25 avril dernier le projet de loi la mettant en œuvre. Elle devait à l’origine entrer en vigueur le 20 juillet, avant d’être repoussée au 1er octobre, puis au 1er janvier 2014. Si le gouvernement ne décide pas d’un nouveau report, l’écotaxe s’appliquera donc dès le 1er janvier prochain.

Combien va-t-elle coûter?

L’écotaxe étant une taxe au kilomètre, le montant à payer dépendra de la distance et de la région parcourues, mais aussi du poids et de l'âge du véhicule. Ainsi, plus le camion sera lourd et vieux, plus il devra payer. D’après le ministère des Transports, cette écotaxe représentera un coût moyen de 0,13 euro par kilomètre parcouru sur les routes taxées, qui s'échelonnera de 8 centimes à 14 centimes selon le type de camions.

Pour information, ce kilomètre est en moyenne facturé 0,19 euro sur les autoroutes françaises.

Qui va payer?

Tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui utilisent les routes taxées. Ils doivent s’enregistrer au préalable pour recevoir un GPS qui déclenchera les portiques installés sur l'ensemble des routes taxables, tous les quatre kilomètres environ.

Mais les entreprises de transport routier vont répercuter ce coût sur la facture qu'ils adressent à leurs chargeurs. En bout de course, c'est donc le distributeur qui sera concerné… Et sans doute au final le consommateur. D’après le ministère des Transports, l’écotaxe pourrait alourdir le prix d’une marchandise de 0,4%.

A quoi va servir cet argent?

L'écotaxe doit rapporter autour de 1,17 milliard d'euros par an. 250 millions seront affectés à sa gestion. Les collectivités toucheront environ 160 millions et environ 760 millions seront reversés à l'État, pour qu’il finance la construction de nouvelles infrastructures de transport, notamment des voies ferroviaires et fluviales. Cet argent bénéficiera donc aux entreprises de travaux publics et à leurs emplois.

La France est-elle une pionnière?

Non, plusieurs pays ont déjà mis en place une telle taxation, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la République tchèque. A noter qu’en Allemagne, l’écotaxe représente un coût moyen de 0,175 euro par kilomètre parcouru sur les routes taxées.

Céline Boff - 20 mn


encore du grand n'importe quoi pour les entreprises

mam


j'y vois un lobby des concessionnaires autoroutiers derrière cette taxe , c'est eux qui ont le plus à gagner ;)
 
Quand le poulet d'importation paiera 1 fois l'écotaxe, le poulet breton la paiera 6 fois ... édifiant !

> 1 fois pour acheminer les semences, engrais, produits phyto etc. depuis le négociant jusqu’à la ferme
> 1 fois pour ramener les céréales de la ferme (champ) jusqu’au silo de la Coop ou du négociant
> 1 fois pour acheminer les céréales jusqu’à l’usine d’aliment
> 1 fois pour acheminer les aliments jusqu’au poulailler
> 1 fois pour acheminer les lots de poussins depuis le naisseur jusqu’au poulailler d’engraissement
> 1 fois pour acheminer les poulets jusqu’à l’abattoir
> 1 fois pour acheminer le poulet abattu jusqu’à l’usine de transformation avec tous les éléments de conditionnement
> 1 fois pour acheminer le produit fini jusqu’à l’entrepôt du distributeur

[…]
Une conséquence de la non‑harmonisation des réglementations, une preuve qu’on ne doit pas s’enfermer, mais négocier avec les pays qui nous entourent pour avoir des chances d’arriver à une harmonisation, soutenir les démarches allant dans ce sens dans l’Union Européenne plutôt que de la détruire ou la quitter et étendre le concept en cherchant des accords pour des réglementations communes avec d’autres régions du monde.
 
Une conséquence de la non‑harmonisation des réglementations, une preuve qu’on ne doit pas s’enfermer, mais négocier avec les pays qui nous entourent pour avoir des chances d’arriver à une harmonisation, soutenir les démarches allant dans ce sens dans l’Union Européenne plutôt que de la détruire ou la quitter et étendre le concept en cherchant des accords pour des réglementations communes avec d’autres régions du monde.

ils ne sont pas d'accord sur beaucoup de choses , notamment au niveau de la TVA qui pose un gros problème aux transporteurs
 
Il suffit parfois d'une démonstration simple pour révéler l'incohérence d'une taxe qui loin d'être vertueuse s'avère totalement pernicieuse. Dont acte avec cette explication d'Alain Glon, fondateur et ancien PDG du groupe alimentaire Glon :

Quand le poulet d'importation paiera 1 fois l'écotaxe, le poulet breton la paiera 6 fois ... édifiant !

> 1 fois pour acheminer les semences, engrais, produits phyto etc. depuis le négociant jusqu’à la ferme
> 1 fois pour ramener les céréales de la ferme (champ) jusqu’au silo de la Coop ou du négociant
> 1 fois pour acheminer les céréales jusqu’à l’usine d’aliment
> 1 fois pour acheminer les aliments jusqu’au poulailler
> 1 fois pour acheminer les lots de poussins depuis le naisseur jusqu’au poulailler d’engraissement
> 1 fois pour acheminer les poulets jusqu’à l’abattoir
> 1 fois pour acheminer le poulet abattu jusqu’à l’usine de transformation avec tous les éléments de conditionnement
> 1 fois pour acheminer le produit fini jusqu’à l’entrepôt du distributeur

Soit environ 8 étapes avec de possibles variantes.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le poids transporté et taxé à chaque étape (par exemple, il faut deux kilos d’aliment pour 1 kilo de poulet).

Ce calcul aboutit à environ six fois la taxe !

Si l’on admet que l’écotaxe fait augmenter le coût de transport de 5% environ, six fois la taxe, cela fait 30% de hausse sur le transport. C’est beaucoup plus d’1% du prix de revient, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, et cela conduit le plus souvent à une marge négative, voire très négative. Le raisonnement prix de revient n’a du reste aucun intérêt, seules comptent les marges pour faire vire une entreprise.

Pendant ce temps, le poulet importé et débarqué dans un port breton ou français ne paiera qu’une fois la taxe lors de l’acheminement vers l’entrepôt du distributeur. Trouver l’erreur Monsieur de Montebourg… et vive "le made in France !"

On peut y ajouter l’acheminement de l’entrepôt du distributeur vers les magasins.

Cela représente au total un impact de 0,5% à 1% sur le Prix de vente Consommateur.

http://www.bretagneaucoeur.com/qui-sommes-nous/paroles-d-adhérents/ecotaxe-bgv-air-france-la-fronde-bretonne/

Et bien après faut s'étonner pas que Montbourg fasse sa propagande sur les produits "made in France".... Déà les produits alimentaires ou autre sont hors de prix... alors le gars qui voudra acheter son poulet chez un producteur va devoir payer le triple que celui qui importe son poulet des pays de l'Est ou du Bresil...
Les Français ne demandent que ca... redresser l'économie Française en achetant au petits producteurs locaux... seulement faudrait leur donner un coup de pouce.. aussi bien aux producteurs, qu'aux transporteurs, et bien sur à l'acheteur...
 
oui c'est dans les tuyaux depuis longtemps

triste gestion de l'économie et de la vision écologique

donc 100% contre

Et attristé de surcroit par le manque d'harmonisation de l'Europe sur bcp de points important, oui je suis fondamentalement pro-européen d'où ma déception

Nb : Depuis qques jours, y a du matracage médiatique sur le foot. On est très très loin de la prochaine grève du foot suite à la nouvelle taxe/impots sur ce sport (même si cette taxe est bizarre aussi) dont je me fous un peu en fait... Dsl pour les fans de foot, ce n'est pas mon cas.
 
Voici une autre : ils arrêtent pas cette gauche/bobo :
Taxe sur l'épargne : «C'est une mesure peu fairplay»
http://www.lefigaro.fr/placement/20...r-l-epargne-c-est-une-mesure-peu-fairplay.php
Et pour le football, déjà connu depuis quelques mois : http://www.huffingtonpost.fr/2013/1...l-l1-ligue-aulas-greve-blanche_n_4155168.html

Taxe red-bull : http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/24/taxe-red-bull-votee-pas-nutella_n_4154764.html

France = championne du monde des taxes...

Normal, et je les comprends , les riches qui partent et qui ont des comptes en Suisse/Lux/ îles Caïman depuis des lustres...
 
concernant l'Europe, depuis des années ils continuent à intégrer de nouveaux pays pour des raisons géo-politiques et stratégiques

histoire aussi de faire le "poids" devant la Chine, USA...

Résultat c'est une cacophonie sans nom

on construit l'Europe comme on construirait une maison en commençant par le toit

Un bon début aurait été de consolider une base homogène basée sur les premiers pays et en faire un noyau dur
 
j'y vois un lobby des concessionnaires autoroutiers derrière cette taxe , c'est eux qui ont le plus à gagner ;)

Le lobby écologiste tout simplement.

D'ailleurs il fallait bien évidemment inciter les poids-lourds à passer par les autoroute au lieu d'utiliser des départementales, mais pas de cette manière-là.

Les poids-lourds sont quand même ceux qui usent le plus les routes et donc doivent participer à la maintenance, les routes sont à la charge des collectivités locales qui les financent et entretiennent via l'impôt, ce n'est pas le cas des autoroutes.

Mais en voulant intégrer des externalités, on se retrouve quand même devant des aberrations fiscales, et des usagers (comme les agriculteurs) qui vont subir des distorsions de concurrence et des pénalités.
 
Le lobby écologiste ?

Explicite stp ce n'est pas clair dans mon esprit

Le lobby écologiste tout simplement.

D'ailleurs il fallait bien évidemment inciter les poids-lourds à passer par les autoroute au lieu d'utiliser des départementales, mais pas de cette manière-là.

Les poids-lourds sont quand même ceux qui usent le plus les routes et donc doivent participer à la maintenance, les routes sont à la charge des collectivités locales qui les financent et entretiennent via l'impôt, ce n'est pas le cas des autoroutes.

Mais en voulant intégrer des externalités, on se retrouve quand même devant des aberrations fiscales, et des usagers (comme les agriculteurs) qui vont subir des distorsions de concurrence et des pénalités.
 
Le lobby écologiste tout simplement.

D'ailleurs il fallait bien évidemment inciter les poids-lourds à passer par les autoroute au lieu d'utiliser des départementales, mais pas de cette manière-là.

Les poids-lourds sont quand même ceux qui usent le plus les routes et donc doivent participer à la maintenance, les routes sont à la charge des collectivités locales qui les financent et entretiennent via l'impôt, ce n'est pas le cas des autoroutes.

Mais en voulant intégrer des externalités, on se retrouve quand même devant des aberrations fiscales, et des usagers (comme les agriculteurs) qui vont subir des distorsions de concurrence et des pénalités.

POUR ça on est d'accord , je ne pense que pas que le lobby écolo soit aussi puissant que les Vinci et consort ;)
 
EELV, c'est un lobby écolo, green peace...etc. On ne parle pas de templiers là.

moi je te dis que c'est les concessionnaires autoroutiers qui ont mis "la pression" , l'excuse de l'environnement est un leurre ;), moi je te dis ce que je sais après tu en fais ce que tu veux :D




ps : EELV n'a même pas réussi à empêcher la traversée par les PL du ville touristique française harcelée au quotidien par ces "poisons" , je les vois mal être influent sur l'écotaxe
 
Ok pour le lobby écologiste ils marche sur la tête ceux-là :(

mais ils ne pèsent pas lourd devant la plupart des lobbies financiers

L'idée vient des écologistes, et le PS en manque d'argent et incapable de réduire le déficit et de se conformer aux directives bruxelloises, et à ses propres engagements, trouve là un moyen de faire une taxe dont le rendement n'est pas négligeable tout en l'habillant d'écologie.

Mais c'est vrai que l'on ne sait pas ce qui se passe dans les coulisses.
 
L'idée vient des écologistes, et le PS en manque d'argent et incapable de réduire le déficit et de se conformer aux directives bruxelloises, et à ses propres engagements, trouve là un moyen de faire une taxe dont le rendement n'est pas négligeable tout en l'habillant d'écologie.

Mais c'est vrai que l'on ne sait pas ce qui se passe dans les coulisses.

oui sûrement , mais je "sais" que les concessionnaires autoroutiers sont derrière tout ça ( sûrement pas les seuls ) , il suffit de lire la presse spécialisée, à quel degré je n'en sais rien :(
 
Ecologiste convaincu

Les partis écolos m'ont très souvent déçu, portant j'ai voté longtemps pour eux jadis puis j'ai arrêté

Là une fois de plus, le clou est enfoncé un peu plus

quant aux coulisses, bah on ne sait pas tout à notre niveau c'est clair

L'idée vient des écologistes, et le PS en manque d'argent et incapable de réduire le déficit et de se conformer aux directives bruxelloises, et à ses propres engagements, trouve là un moyen de faire une taxe dont le rendement n'est pas négligeable tout en l'habillant d'écologie.

Mais c'est vrai que l'on ne sait pas ce qui se passe dans les coulisses.
 
[…]
Les Français ne demandent que ca... redresser l'économie Française en achetant au petits producteurs locaux... seulement faudrait leur donner un coup de pouce.. aussi bien aux producteurs, qu'aux transporteurs, et bien sur à l'acheteur...
Pas un coup de pouce (j’imagine que tu parlais de subventions), ça fini toujours mal, parce que ça ment sur les couts, favorise le mensonge sur les prix et la demande, et met le chaos quand les subventions s’arrêtent et que la réalité revient en pleine face (les subventions ne sont jamais éternelles).

Une chose avec des bons effets aussi et sans effets négatifs, ce serait déjà de leur garantir un minimum décent pour vivre (à eux en temps qu’humain, pas une subvention à la production), et rien que arrêter les lois incohérentes aiderait beaucoup. Ça passe par une simplification, une nécessité pour que au moins les gens comprennent les réglementations, pas des pavés de milliers de pages, c’est pas possible et c’est plein de pièges. Et l’uniformisation des réglementations est une partie du problème.

On croirait que tout est rendu compliqué avec des masses de cas particuliers pour mieux embrouiller et semer des bugs partout. Ce problème posé par @Drianke dans le premier message, je le vois comme un bug. Et on ne devrait même pas avoir besoin de négocier ou lancer un conflit social pour faire corriger des bugs dans les réglementations, il devrait suffire de les signaler pour que l’état se fasse une obligation de corriger au plus vite.

Je ne connais pas trop la question des taxes écologiques, mais pour ce que j’en entends, j’ai l’impression que c’est fidèle à l’habitude des usines à gaz avec plein de cas particuliers partout et autant de taxes différentes. Si c’est bien ça, alors c’est là qu’il faut agir en priorité et seulement ensuite voir s’il reste d’autre problème. C’est plus efficace de régler les problèmes généraux en premier.
 
concernant l'Europe, depuis des années ils continuent à intégrer de nouveaux pays pour des raisons géo-politiques et stratégiques

histoire aussi de faire le "poids" devant la Chine, USA...
Peut‑être pas seulement, peut‑être aussi pour y intégrer tous les pays avec lesquelles on a beaucoup d’échange et qui aurait à eux seuls rendu caduque les bénéfices de l’UE s’ils n’y avaient pas été intégré, même si cette influence ou ces échanges n’étaient que frontaliers. Ce serait logique, ça se tiendrait. Il valait mieux intégrer les pays de l’est qui l’ont été, plutôt que d’avoir un autre « tiers‑monde » faisant pression sur les frontières et sur l’immigration (d’ailleurs on aurait du y intégrer le Maroc, logiquement pour les même raisons, mais c’est une autre histoire…).

Résultat c'est une cacophonie sans nom

on construit l'Europe comme on construirait une maison en commençant par le toit

Un bon début aurait été de consolider une base homogène basée sur les premiers pays et en faire un noyau dur
C’est trop fort de dire qu’on a commencé à la construire par le toit, et historiquement, c’est faux, elle avait un noyau qui était la france et l’Allemagne.

Une chose qui manque, c’est un site officiel de l’UE sur l’harmonisation. J’ai cru qu’il existait, j’ai cherché et pas trouvé. Je ne trouve que des articles éparses dans des blogs et des journaux. Existe‑t‑il au moins un service dédié à l’information sur l’harmonisation en Europe ? Si oui, alors a‑t‑il un site web publiquement accessible ? Si non, alors il faudrait penser à créer ce service d’information sur l’harmonisation en général, et pas seulement fiscale d’ailleurs.
 
[…]
Mais en voulant intégrer des externalités, on se retrouve quand même devant des aberrations fiscales, et des usagers (comme les agriculteurs) qui vont subir des distorsions de concurrence et des pénalités.
Voilà, et c’est pour cette raison que je disais que l’idée de soutenir l’agriculture locale par des subventions n’est pas une bonne idée et qu’elle produirait une crise, au moins larvée.
 
Ecologiste convaincu

Les partis écolos m'ont très souvent déçu, portant j'ai voté longtemps pour eux jadis puis j'ai arrêté
[…]
L’écologie ne devrait être ni de droite ni de gauche, alors rien que le fait qu’on dise Écologie = Gauche, c’est déjà suspect, y a anguille sous roche.

Un vrai partie écologiste, devrait être indépendant de la droite et indépendant de la gauche. Il ne devrait pas viser la présidence (on ne dirige pas un pays avec l’écologie seule), mais chercher à être présent dans les gouvernements et prendre des postes dans les ministères concernés.
 
Je suis d'accord

certes j'ai voté écolo jadis pourtant j'étais de droite, paradoxe me diras-tu, peut-être

pour le reste et vu les représentants écolo qu'on se paye, je ne crois plus en eux

alors qu'il se fasse un ministère oui, mais ça ne servira à rien, il se feront happer par la real politik et feront de la politique politicienne comme les autres

pessimiste ? Oui.

L’écologie ne devrait être ni de droite ni de gauche, alors rien que le fait qu’on dise Écologie = Gauche, c’est déjà suspect, y a anguille sous roche.

Un vrai partie écologiste, devrait être indépendant de la droite et indépendant de la gauche. Il ne devrait pas viser la présidence (on ne dirige pas un pays avec l’écologie seule), mais chercher à être présent dans les gouvernements et prendre des postes dans les ministères concernés.
 
Pas un coup de pouce (j’imagine que tu parlais de subventions), ça fini toujours mal, parce que ça ment sur les couts, favorise le mensonge sur les prix et la demande, et met le chaos quand les subventions s’arrêtent et que la réalité revient en pleine face (les subventions ne sont jamais éternelles).

Une chose avec des bons effets aussi et sans effets négatifs, ce serait déjà de leur garantir un minimum décent pour vivre (à eux en temps qu’humain, pas une subvention à la production), et rien que arrêter les lois incohérentes aiderait beaucoup. Ça passe par une simplification, une nécessité pour que au moins les gens comprennent les réglementations, pas des pavés de milliers de pages, c’est pas possible et c’est plein de pièges. Et l’uniformisation des réglementations est une partie du problème.

On croirait que tout est rendu compliqué avec des masses de cas particuliers pour mieux embrouiller et semer des bugs partout. Ce problème posé par @Drianke dans le premier message, je le vois comme un bug. Et on ne devrait même pas avoir besoin de négocier ou lancer un conflit social pour faire corriger des bugs dans les réglementations, il devrait suffire de les signaler pour que l’état se fasse une obligation de corriger au plus vite.

Je ne connais pas trop la question des taxes écologiques, mais pour ce que j’en entends, j’ai l’impression que c’est fidèle à l’habitude des usines à gaz avec plein de cas particuliers partout et autant de taxes différentes. Si c’est bien ça, alors c’est là qu’il faut agir en priorité et seulement ensuite voir s’il reste d’autre problème. C’est plus efficace de régler les problèmes généraux en premier.

Si l'état maintient cette taxe eco... Les transporteurs n'auront plus qu'à fermer boutique d'ici quelques années... On nous vante de toutes part qu'il faut acheter Français... Est-ce qu'il faut choisir entre faire des concessions pour cette taxe dite écologique ou inciter les consommateurs à acheter local et moins chers... ? Jepréfére de loin avoir des produits locaux dont je suis sur de l'origine et de la façon dont ca a été élevé ou cultuvé plutot que d'acheter un produit beaucoup moins cher à des milliers de kilomètres dont je ne sais rien...
Bizarre qu'on ne peut pas taxer beaucoup plus ces exportateurs de taxe douanières... Pourquoi ce devrait être nos salariés qui doivent souffrir de la mondialisation...
Sil 'état ne réagis pas... il en résultera que ce sera les grandes surfaces qui en paieront le prix.. déjà eux... ils prennent une marge bénéficiaire importante au détriment du petit producteur qui lui comme tu le précises peine a survivre de ces maigres bénéfices si il y en a....
Conséquence: on risque de se retrouver dans une situation ou les consommateurs n'auront pas d'autres choix que d'acheter "local"... les producteurs n'ayant plus interet à vendre leur produit en grande surface ils les vendront eux même avec un résultat bénéficiare aussi bien bénéfique pour eux que pour les consommateurs... quand aux transporteurs et bien la taxe éco ne sera plus d'actualité...puisqu'ils seront amenés à disparaitre petit à petit... pour moi ca me va très bien d'acheter local en France... mais néammoins je pense aux conséquences désastreuses que la répercutation aura sur les autres secteurs d'activités...
 
Si l'état maintient cette taxe eco... Les transporteurs n'auront plus qu'à fermer boutique d'ici quelques années... On nous vante de toutes part qu'il faut acheter Français... Est-ce qu'il faut choisir entre faire des concessions pour cette taxe dite écologique ou inciter les consommateurs à acheter local et moins chers... ? Jepréfére de loin avoir des produits locaux dont je suis sur de l'origine et de la façon dont ca a été élevé ou cultuvé plutot que d'acheter un produit beaucoup moins cher à des milliers de kilomètres dont je ne sais rien...
Bizarre qu'on ne peut pas taxer beaucoup plus ces exportateurs de taxe douanières... Pourquoi ce devrait être nos salariés qui doivent souffrir de la mondialisation...
Sil 'état ne réagis pas... il en résultera que ce sera les grandes surfaces qui en paieront le prix.. déjà eux... ils prennent une marge bénéficiaire importante au détriment du petit producteur qui lui comme tu le précises peine a survivre de ces maigres bénéfices si il y en a....
Conséquence: on risque de se retrouver dans une situation ou les consommateurs n'auront pas d'autres choix que d'acheter "local"... les producteurs n'ayant plus interet à vendre leur produit en grande surface ils les vendront eux même avec un résultat bénéficiare aussi bien bénéfique pour eux que pour les consommateurs... quand aux transporteurs et bien la taxe éco ne sera plus d'actualité...puisqu'ils seront amenés à disparaitre petit à petit... pour moi ca me va très bien d'acheter local en France... mais néammoins je pense aux conséquences désastreuses que la répercutation aura sur les autres secteurs d'activités...

la France importe beaucoup plus qu'elle n'exporte , le gros problème c'est l'ouverture des frontières et ce qui va avec , un transporteur français ne peut pas rivaliser avec un Polonais , et ça ce n'est rien , si Bruxelles fait péter le cabotage ( c'est à l'étude),c'est la fin pour les transporteurs français ;)

ps : déf du cabotage
http://www.fntr.fr/nos-actions/actions-en-cours/le-cabotage
 
Il est clair que les transporteurs européens qu'ils soient espagnols ou de l'Europe de l'Est face à nos transporteurs français c'est pas du tout le même coût...déjà ils n'ont même pas d'horaires, bravent les interdits que ce soit les horaires, rouler de nuit, le week end etc...
 
Pourquoi la Bretagne en crise inquiète tant le gouvernement

L'exécutif doit affronter la colère des Bretons face aux plans sociaux qui se succèdent et à l'écotaxe qui cristallise les tensions. Un enjeu politique majeur pour le pouvoir socialiste.

Les manifestations contre l'écotaxe durent depuis plusieurs mois en Bretagne. Mais c'est la première fois qu'elles atteignent un tel degré de violence. Samedi 26 octobre, la RN 165 près de Pont-de-Buis (Finistère) a été le théâtre d'affrontements dignes d'une guérilla. Un millier de manifestants ont affronté gendarmes mobiles et CRS. Un homme a eu la main arrachée.

Pour tenter de désamorcer ces tensions, également issues de l'épuisement du modèle économique breton, le gouvernement a promis des aménagements de cette taxe poids lourds, lundi 28 octobre. Des élus bretons doivent être reçus à Matignon mardi. Francetv info vous explique pourquoi l'exécutif a raison de s'inquiéter de la crise en Bretagne.

Parce que c'est une terre ancrée à gauche


Les Bretons ont voté à 56,35% pour le socialiste au second tour de la présidentielle. Cinq points de plus que la moyenne nationale. Un an et demi après sa prise de fonction, leur déception est grande, souligne France 3 Bretagne. La promesse du candidat de ratifier la charte européenne des langues régionales a été oubliée. Et le projet de décentralisation a accouché d'une souris.

A cinq mois des élections municipales et à sept mois des européennes, les socialistes ont beaucoup à perdre en Bretagne. Rennes, Nantes, Quimper, Lorient, Brest, Saint-Nazaire : les grandes villes bretonnes sont détenues par la gauche. L'ancrage du PS y est historique : il date des municipales de 1977, lorsque la région a basculé à gauche. Gare au vote sanction en pleine crise économique et politique.

"La déception va forcément engranger beaucoup d'abstention", estime Jean-Jacques Monnier, spécialiste de l'histoire politique de la Bretagne, dans Le JDD. "La gauche ne risque pas grand-chose mais son recul serait symboliquement notable sur cette terre", y ajoute Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop...............


http://www.francetvinfo.fr/economie...ise-inquiete-tant-le-gouvernement_445478.html
 
l'état fait marche arrière , Astérix et Obélix auront eu raison de César :D

http://www.liberation.fr/politiques...-revolte-sourde-contre-le-gouvernement_943072
Mais il reste quand‑même un contrat avec une entreprise Italienne, d’un cout de 80 millions d’Euros, pour l’installation de matériel de contrôle je crois, un contrat qui ne pourra pas être annulé, et donc 80 millions gaspillés… Je ne sais pas si ce contrat a été signé sous Sarkozy ou Hollande (j’allais écrire « Mitterrand »… décidément…).
 
C'est quoi ce gouvernement ??? PLusieurs milliers d'euros ont été dépensés pour construir les portiques et aujourd'hui le gouvernement fait marche arrière, mais ils sont sérieux ??? Qui va encore payer leur erreur ?? Nous !!!

Drole de gauche !!!
 
C'est quoi ce gouvernement ??? PLusieurs milliers d'euros ont été dépensés pour construir les portiques et aujourd'hui le gouvernement fait marche arrière, mais ils sont sérieux ??? Qui va encore payer leur erreur ?? Nous !!!

Drole de gauche !!!
Et encore, ça ce n’est pas le plus gros gaspillage. 80 millions pour un pays de 65 millions d’habitant(e)s, c’est rien, le pire, c’est tout le reste, et ça c’est le brin d’herbe qui cache la forêt.

Le gaspillage dans l’administration, les activités détruites à causes de réglementations insensées sans cohérence et sans logique, les emplois fictifs ou même nuisibles (comme je dit toujours, mieux vaudrait payer les gens à ne rien faire que de les payer à être nuisibles) financés par l’état, le cout des nuisances occasionnés par ces emplois fictifs nuisibles, le cout de la délinquance et de la criminalité entretenues par un état qui est perçu comme un ennemi par un nombre croissant de citoyen(ne)s et dont l’immoralité banalise la délinquance … tu fais le total de tout ça, la facture est sûrement beaucoup plus lourde que ces petits 80 millions d’Euro qui ne sont finalement que des poussières pour un pays comme la france.
 
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