Ecotaxe, les raisons de la colère

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
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Pardon?
http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datar/cper-engagements-2007-2013.pdf

La Bretagne est toujours mieux lotie que 17 autres régions françaises...
Avec cette nouvelle donne, elle se retrouve juste après l'IDF.
Le chiffre de 2 milliards d'euros pour ce "pacte d'avenir pour la Bretagne" fait tout d'abord rêver.
La réalité est un peu moins rose.
Car au-delà du triptyque du plan lui-même (mesures d'urgence, redéploiement de l'agriculture, soutien à la compétitivité), il s'agit en réalité d'une annonce en trompe l’œil.
Tout d'abord, le chiffre de 2 milliards d'euros mélange des aides et des prêts.
Ensuite, ce plan recycle pour partie des crédits déjà prévus, notamment du fonds européen de développement régional (FEDER) de l'Union européenne pour près de 20 % de l'enveloppe ou des crédits de l'emploi pour les salariés victimes de plans sociaux.
Enfin, il nécessite pour d'autres acteurs publics, dont la Région particulièrement, de rajouter des financements, pas forcément sur leurs compétences.
A titre d'illustration, la région Bretagne doit déjà faire face au financement d'une partie de la ligne à grande vitesse (LGV).

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/...ean-luc-boeuf-926399.html#XijBiD2k4iPF4ZzL.99
 
Le chiffre de 2 milliards d'euros pour ce "pacte d'avenir pour la Bretagne" fait tout d'abord rêver.
La réalité est un peu moins rose.
Car au-delà du triptyque du plan lui-même (mesures d'urgence, redéploiement de l'agriculture, soutien à la compétitivité), il s'agit en réalité d'une annonce en trompe l’œil.
Tout d'abord, le chiffre de 2 milliards d'euros mélange des aides et des prêts.
Ensuite, ce plan recycle pour partie des crédits déjà prévus, notamment du fonds européen de développement régional (FEDER) de l'Union européenne pour près de 20 % de l'enveloppe ou des crédits de l'emploi pour les salariés victimes de plans sociaux.
Enfin, il nécessite pour d'autres acteurs publics, dont la Région particulièrement, de rajouter des financements, pas forcément sur leurs compétences.
A titre d'illustration, la région Bretagne doit déjà faire face au financement d'une partie de la ligne à grande vitesse (LGV).

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/...ean-luc-boeuf-926399.html#XijBiD2k4iPF4ZzL.99

Merci pour votre expertise M. Boeuf, mais si tu pouvais me communiquer le pacte directement au lieu de la synthèse d'un "expert"
 
VIDEO. Cuvillier juge "souhaitable" que l'écotaxe entre en vigueur avant fin 2014 Le ministre des Transports précise cependant qu'il attend les conclusions, en avril, d'un rapport parlementaire sur le dispositif.


 
VIDEO. Cuvillier juge "souhaitable" que l'écotaxe entre en vigueur avant fin 2014 Le ministre des Transports précise cependant qu'il attend les conclusions, en avril, d'un rapport parlementaire sur le dispositif.

reculer pour mieux sauter..............c'était prévu.....ça se précise

mam
 
Gazole. Une nouvelle augmentation pour remplacer l'écotaxe ?

Le gouvernement « envisage très sérieusement » un relèvement de la taxation sur les carburants, en particulier sur le diesel, afin de remplacer l'écotaxe, croient savoir Les Échos.

Plusieurs scénarios sont à l'étude, le plus privilégié d'entre eux consistant à relever de deux centimes par litre la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole. Plus quatre centimes par litre.
Cette hausse s'ajouterait à celle, déjà votée dans le cadre de la taxe carbone, qui entrera en vigueur en 2015. Deux centimes, plus deux autres centimes... qui aboutiraient, au final, à une flambée de quatre centimes par litre à la pompe. Soit deux euros de plus pour un plein de 50 litres, calculent Les Échos.

D'aucuns crient déjà à une nouvelle hausse déguisée des impôts. Pas du tout, rétorquera le gouvernement. De fait, ce relèvement de deux centimes de la TICPE, s'il était adopté, rapporterait 800 millions d'euros à l'État. Tout juste de quoi compenser le manque à gagner entre l'écotaxe, première mouture, et sa nouvelle version, bien moins rémunératrice (550 millions d'euros, contre 1,2 milliard dont 230 millions d'euros récupérés par la société Écomouv).

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/france/g...r-remplacer-l-ecotaxe-13-09-2014-10337612.php






© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/france/g...r-remplacer-l-ecotaxe-13-09-2014-10337612.php
 
Bonnets rouges. Un procès d’exception à Rennes

http://www.breizh-info.com/16409/actualite-societale/bonnets-rouges-proces-dexception-rennes/

19/09/2014 ‑08H00 Rennes (Breizh-info.com) ‑ Il aura fallu deux journées pour que le tribunal de Rennes examine mardi et mercredi le dossier des onze militants bretons accusés de l’incendie du portique écotaxe de Pontorson (Manche), en décembre 2013, et à de violences contre les forces de l’ordre.

Deux journées de débats qui ont laissé un goût de démesure aux spectateurs et militants présents dans la salle. Deux journées, alors qu’il y a quelques mois, la justice aurait souhaité ue comparution immédiate des prévenus, évitée de justesse par les avocats.

Tout d’abord, la haute surveillance policière autour du tribunal annonçait déjà la couleur, alors qu’une centaine de manifestants sont venus chaque jour apporter leur soutien aux onze Bonnets rouges. Un soutien qui sera d’ailleurs renouvelé vendredi, à l’occasion du verdict qui sera prononcé à 17h.

Durant tout le procès, le procureur s’est attelé à démontrer la violence et la dangerosité des Bonnets rouges jugés, description qui peinait à convaincre au regard de l’étude des différentes personnalités présentes. Intégrés socialement, représentants de nombreux corps de métier, souvent jeunes, les onze prévenus ressemblent effectivement plus à des militants sincères, idéalistes et jusqu’au boutistes, qu’à des apprentis terroristes. « Les Bonnets rouges ne s’interdisent pas la violence quand le territoire est en danger » témoignera à la barre Jean-Pierre Le Mat, un des responsables et porte-parole du collectif.

L’accusation a également tenté de séparer les parcours et les intentions onze prévenus, en mettant notamment en avant l’appartenance revendiquée d’un des prévenus à Adsav, la droite nationaliste bretonne, parti politique pourtant déclaré, autorisé et officiel en Bretagne.

A noter qu’au delà de l’amateurisme des militants jugés (nombreuses informations collectées grâce aux écoutes téléphoniques, aux sms envoyés, aux réseaux sociaux),qui de fait, rend moins crédible la thèse d’une « association de malfaiteurs » rodés à la grande criminalité, de nombreuses zones d’ombre persistent autour du dossier. Ainsi, l’absence de Christian Troadec , officiellement pour des raisons de maladie tout comme celle de Thierry Merret, qui revendique pourtant l’appellation « Bonnets rouges » et le statut de leader – il avait publiquement déclaré que les portiques écotaxe devaient tomber – mais également celle d’Eric Nodet, ont laissé l’assemblée perplexe. Quid en effet des actions mises en place par des « petits soldats » mais potentiellement téléguidées ou encouragées par ces responsables politiques, économiques ou associatifs de premier plan ? La question a d’ailleurs été largement soulevée par les avocats des prévenus.

Après ce procès, un marathon comparé aux nombreuses affaires de grande délinquance et de violences aux personnes touchant la Bretagne aujourd’hui, le procureur a requis trois ans de prison dont deux avers sursis pour les 4 militants qui avaient été maintenus en prison préventive en avril et mai dernier . Volonté du procureur de justifier cette mise en détention préventive ? Réponse à suivre vendredi à 17h. Autres réquisitions : 1 an avec sursis et trois ans avec mise à l’épreuve pour l’un, un an de sursis pour les autres.
 
Et une taxe de plus une !

Bon après ce sont ni les agriculteurs qui paieront ni les sociétés de transports mais toujours nous.
Leurs taxes sont de toute façon tout le temps imputées sur le prix du petit consommateur que nous somme avec notre porte feuille ambulant.
 
Et une taxe de plus une !

Bon après ce sont ni les agriculteurs qui paieront ni les sociétés de transports mais toujours nous.
Leurs taxes sont de toute façon tout le temps imputées sur le prix du petit consommateur que nous somme avec notre porte feuille ambulant.

c'est la raison pour laquelle il faudrait consommer utile , l'effet papillon, moins de conso= moins de taxes et de bénef pour ces escrocs :cool:
 
Ecotaxe. Royal suspend "sine die" le dispositif

9 octobre 2014 à 12h36

Ségolène Royal vient d'annoncer ce mardi la suspension "sine die", selon ses propres mots, de l'écotaxe. "Nous avons décidé, premièrement, de suspendre sine die le dispositif d'écotaxe, deuxièmement de créer un groupe de travail (...) troisièmement, d'intensifier la recherche de solutions sur la situation économique et sociale globale du secteur", a déclaré ce mardi midi la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, à l'issue d'une rencontre avec les transporteurs routiers qui a duré toute la matinée au ministère. Ces derniers ont annoncé qu'ils suspendaient eux aussi leur mouvement. > Retour sur le mouvement de lutte contre l'écotaxe

www.letelegramme.fr/france/ecotaxe-royal-suspend-sine-die-le-dispositif-09-10-2014-10379549.php
 
Abandon de l’écotaxe : les gagnants et les perdants

Les routiers et les chargeurs ont eu gain de cause, au détriment des ménages et du secteur des travaux publics, après l'annonce de l'enterrement de l'écotaxe par Ségolène Royal.
La suspension « sine die » de l’écotaxe va évidemment ravir tous ceux qui, formant une coalition hétéroclite, s’y sont opposés, a commencer par les « Bonnets Rouges » bretons. Mais l’abandon de la mesure va aussi faire des victimes.

Les gagnants
Les syndicats patronaux du transport routier peuvent plastronner : ils ont porté le coup de grâce à l’écotaxe, après avoir obtenu, quelques jours plus tôt, d’être exonérés de la hausse de la taxe sur le gazole décidée pour financer les infrastructures de transport. Le tout sans avoir à mettre à exécution leurs menaces de manifestation ! L’Otre, organisation minoritaire dans le secteur mais qui n’a jamais varié dans son rejet de l’écotaxe, devrait notamment sortir renforcé.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-se...-les-perdants-1051909.php?xJ61uRziCg3dDy5X.99
 
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