Ecotaxe, les raisons de la colère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
est ce que c'est normal qu'en France tu es taxé ( commerçant) avant même d'avoir engrangé ton premier c.a ?, ce pays va droit dans le mur , la solution politique serait peut être les extrêmes mais cela n'engage que moi :)
Non, la solution n’est pas dans la protestation, aussi violente ou provocatrice soit‑elle, elle est dans les réformes et la simplification des lois.

Breizh power .

Quand je vois ces palettes d’œufs à perte de vue, je ne peux pas m’empêcher de penser aux dizaines milliers de poules élevées en batterie par ceux là qui manifestent. Des poules maltraitées, traitées comme des objets pour les faire pondre à la chaine dans le noir et les excréments et aller utiliser leurs œufs, même pas pour nourrir des gens, mais pour les casser par milliers sur la route.

Scandaleux.

Protester, ça peut se faire avec dignité. Là ils ressemblent plutôt à des sauvages. Faudrait peut‑être aussi à y envoyer les renseignements pour savoir quels sont les indépendantistes/régionalistes qui récupèrent le problème pour leurs propres affaires.

Ils pourraient avoir aussi un peu d’humilité face aux millions de pauvres en france qui n’ont pas droit au millième de leur voix, et avoir la décence d’éviter, sous leur nez, de déverser et détruire de la nourriture sur les autoroutes.

bah oui faut y penser....d'ailleurs on produit de trop puisqu'on jette...pourquoi faire souffrir des animaux gratuitement et pourquoi importer de la mer*de pour empoisonner les français alors qu'on a ce qu'il faut en france....

mais si on veut être entndu faut descendre dans la rue, à ton avis la révolution de 1789 elle ne s'est pas faite sans dégâts et dommages collatéraux...face à des sauvages, des barbares, des criminels qui ponctionnent le français faut pas pas être étonné....le riche en france est de plus en plus riche et le français lambda de plus en plus pauvre, le riche a les moyens d'aller mettre son argent dans des banques suisses, le pauvre lui vit à crédit...

il faut que cette france brûle malheureusement, que ces guignols abrutis qu'ils soient de gauche ou de droite dégagent, des branleurs pareils on en pas besoin...nos impôts servent à quoi en fait? à part les campagnes sur le mariage homo pendant un an quelles sont les améliorations quotidiennes du français? hausse de EDG/GDF, hausse des mutuelles santés, hausse des loyers, hausse des produits de premières nécessité (lait, pain, café, chocolat, laitages, fruits et légumes, viandes....) le caddy de la ménagère n'en finit pas de se vider, on supprime certains produits de notre quotidien comme des céréales pour les enfants à 3/4 € le paquet la semaine c'est pas possible quand le pouvoir d'achat se casse la gueule...

alors jouer les vierges effarouchées pour des oeufs ou des choux fleurs ok c'est très noble sauf que ce gaspilllage n'aurait jamais profité à des pauvres en France car on préfère jeter et ce même les grandes surfaces plutôt que de donner et ça Coluche l'avait déjà clamé haut et fort y'a plus de 20 ans!!!!

Quand je vois ces palettes d’œufs à perte de vue, je ne peux pas m’empêcher de penser aux dizaines milliers de poules élevées en batterie par ceux là qui manifestent. Des poules maltraités, traitées comme des objets pour les faire pondre à la chaine et aller jeter leurs œufs, même pas pour nourrir des gens, mais pour les casser par milliers sur la route.

Scandaleux.

Protester, ça peut se faire avec dignité. Là ils ressemblent plutôt à des sauvages. Faudrait peut‑être aussi à y envoyer les renseignements pour savoir quels sont les indépendantistes/régionalistes qui récupèrent le problème pour leurs propres affaires.

Ils pourraient avoir aussi un peu d’humilité face aux millions de pauvres en france qui n’ont pas droit au millième de leur voix, et avoir la décence d’éviter, sous leur nez, de déverser et détruire de la nourriture sur les autoroutes.

Il suffit parfois d'une démonstration simple pour révéler l'incohérence d'une taxe qui loin d'être vertueuse s'avère totalement pernicieuse. Dont acte avec cette explication d'Alain Glon, fondateur et ancien PDG du groupe alimentaire Glon :

Quand le poulet d'importation paiera 1 fois l'écotaxe, le poulet breton la paiera 6 fois ... édifiant !

> 1 fois pour acheminer les semences, engrais, produits phyto etc. depuis le négociant jusqu’à la ferme
> 1 fois pour ramener les céréales de la ferme (champ) jusqu’au silo de la Coop ou du négociant
> 1 fois pour acheminer les céréales jusqu’à l’usine d’aliment
> 1 fois pour acheminer les aliments jusqu’au poulailler
> 1 fois pour acheminer les lots de poussins depuis le naisseur jusqu’au poulailler d’engraissement
> 1 fois pour acheminer les poulets jusqu’à l’abattoir
> 1 fois pour acheminer le poulet abattu jusqu’à l’usine de transformation avec tous les éléments de conditionnement
> 1 fois pour acheminer le produit fini jusqu’à l’entrepôt du distributeur

Soit environ 8 étapes avec de possibles variantes.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le poids transporté et taxé à chaque étape (par exemple, il faut deux kilos d’aliment pour 1 kilo de poulet).

Ce calcul aboutit à environ six fois la taxe !

Si l’on admet que l’écotaxe fait augmenter le coût de transport de 5% environ, six fois la taxe, cela fait 30% de hausse sur le transport. C’est beaucoup plus d’1% du prix de revient, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, et cela conduit le plus souvent à une marge négative, voire très négative. Le raisonnement prix de revient n’a du reste aucun intérêt, seules comptent les marges pour faire vire une entreprise.

Pendant ce temps, le poulet importé et débarqué dans un port breton ou français ne paiera qu’une fois la taxe lors de l’acheminement vers l’entrepôt du distributeur. Trouver l’erreur Monsieur de Montebourg… et vive "le made in France !"

On peut y ajouter l’acheminement de l’entrepôt du distributeur vers les magasins.

Cela représente au total un impact de 0,5% à 1% sur le Prix de vente Consommateur.

http://www.bretagneaucoeur.com/qui-sommes-nous/paroles-d-adhérents/ecotaxe-bgv-air-france-la-fronde-bretonne/

les taxes tout le monde en souffre:

Un ingenieur par ex il paie tous les taxes , y a meme des taxes patronales alors que pas en inde

Ce qui fait qu un ingenieur indien est low cost qu un ingenieur europeen et ca incite les societes a s externaliser

[…]
alors jouer les vierges effarouchées pour des oeufs ou des choux fleurs ok c'est très noble sauf que ce gaspilllage n'aurait jamais profité à des pauvres en France car on préfère jeter et ce même les grandes surfaces plutôt que de donner et ça Coluche l'avait déjà clamé haut et fort y'a plus de 20 ans!!!!
Coluche le faisait par nécessité, pas pour mêler ça à l’homophobie ou au nationalisme ou au poujadisme. Il ne faisait pas de récupération.

Le mariage homo, laisse le aux homos, il n’a pour ainsi dire rien couté, et on en a parlé comme un sujet de société, comme on parle des femmes qui portent le foulard et à qui ce droit est renié, comme un autre sujet de société aussi.

Pour en revenir aux agriculteurs en Bretagne. Crois‑tu qu’ils manifestent pour le pays ou pour leurs intérêts à eux ? Ils manifestent pour leurs intérêts à eux, c’est très bien, mais ils abusent d’un excès de voix par rapport à beaucoup d’autres qui n’en ont pas. Ce pouvoir ils ne l’ont toujours utilisé que pour eux, jamais au bénéfice des autres qui en sont privés, ça a toujours été comme ça, et ils remettent ça, et en dépassant les bornes. Qui organise des opérations de cette violence pour une taxe ? Qu’est‑ce que je devrais dire alors moi et d’autres, qui nous sommes du 1000 ou du 5000% (selon les cas) de taxe dans la figure ? Difficile de ne pas faire le lien avec l’indépendantisme; en dehors des nationalistes (même espèce d’ailleurs), il n’y a qu’eux pour donner ce genre de spectacle. Pour ce qui est d’empoisonner le pays, ils ne sont pas les derniers à le polluer en Bretagne, et jamais aucune manifestation pour ça, comme par hasard.

Qu’ils manifestent contre une taxe, oui. Mais qu’il le fasse sans faire de l’ombre à tous les autres, qu’ils le fassent sans récupération, et qu’ils permettent d’être autant critique envers eux qu’ils se permettent de l’être envers l’état.

Leurs réactions me semblent assez suspectes, et en tous les cas ne certainement pas être pour le bénéfice de tout le monde.

Dernière édition:
ce n'est pas demain la veille :cool:
Avec une Europe Fédérale, ça sera nécessairement le cas, parce que les lois ne pourront y être que plus simples que les usines à gaz qu’ont put se créer chacun des états pris individuellement (parmi lesquels je crois que la france est championne d’Europe ou pas loin). Je ne vois rien d’autre non‑plus, qui puisse être assez « fort » pour pousser les états, dont le france, à abandonner leurs usines à gaz.

Et normalement, si d’ici là l’Europe n’est pas détruite par le populisme, on va vers une Europe Fédérale. Dans le cas contraire, on pensera à vivement remercier les populismes de nous avoir privé de pouvoir nous libérer de ces pièges et tapis de poker que sont les merdiers des lois françaises.

Avec une Europe Fédérale, ça sera nécessairement le cas, parce que les lois ne pourront y être que plus simples que les usines à gaz qu’ont put se créer chacun des états pris individuellement (parmi lesquels je crois que la france est championne d’Europe ou pas loin). Je ne vois rien d’autre non‑plus, qui puisse être assez « fort » pour pousser les états, dont le france, à abandonner leurs usines à gaz.

Et normalement, si d’ici là l’Europe n’est pas détruite par le populisme, on va vers une Europe Fédérale. Dans le cas contraire, on pensera à vivement remercier les populismes de nous avoir privé de pouvoir nous libérer de ces pièges et tapis de poker que sont les merdiers des lois françaises.

tu es bien optimiste mon ami :cool:, perso je pense que l'Europe va éclater à un moment ou un autre

Deux autres portiques abattus ce week-end en Bretagne

Lanrodec—Samedi, pendant que se déroulait la manifestation pour l'emploi à Quimper, des anti-écotaxes ont mis le feu au portique de Saint-Allouestre, sur la 4 voies entre Lorient et Rennes. Les pneus incendiés au pied du portique ont provoqué l’effondrement de la structure.

La même technique a été utilisée ce dimanche après-midi dans les Côtes-d'Armor. Un groupe d'une cinquantaine de personnes s'est rassemblé autour du portique écotaxe de Lanrodec, sur la 4 voies entre Saint-Brieuc et Guingamp. Le groupe a aussi mis le feu à des pneus aux pieds du portique. A 15h20, le portique a cédé et s'est écroulé sur la route, sous les applaudissements. Le trafic avait été bloqué au préalable pour éviter tout accident.

http://www.agencebretagnepresse.com...res portiques abattus ce week-end en Bretagne

tu es bien optimiste mon ami :cool:, perso je pense que l'Europe va éclater à un moment ou un autre
Ce n’est pas de l’optimisme, c’est juste ne pas souhaiter le pire. Les gens qui souhaitent sa fin en croyant trouver dans son éclatement, la solution à tous leurs problèmes, n’auraient plus qu’à pleurer si ça arrivait vraiment, et ils comprendrait qu’ils devrait la reconstruire, mais ça serait beaucoup plus difficile de la reconstruire dans ces conditions, après l’avoir détruite.

J’ose espérer que les politiques seront assez responsables pour ne pas répondre à leurs attentes, car eux, contrairement à la masse ignorante (et tenue dans l’ignorance par la presse qui doit faire son chiffre, et tenue dans l’ignorance aussi par elle‑même qui ne cherche pas à savoir), eux, sont censés savoir, et la plupart savent, même s’ils n’osent pas le dire en face à leurs électeurs (ex. Hollande), par calcul électoral. D’ailleurs, le bruit court que Mme Le Pen elle‑même en est consciente (mais elle ne risque pas de changer de discours en publique, elle y perdrait tout son beurre électorale).

L’éclatement de l’Europe serait une telle folie, qu’il serait plus juste de dire que croire à son éclatement, c’est ça qui serait pessimiste, ce serait plus juste que de dire que croire à sa consolidation est optimiste.

Que croire qu’elle va avancer comme il faut qu’elle avance c’est de l’optimisme ou pas, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que pour ne pas éclater, elle doit avancer, parce que la crise de l’Europe que l’on connait en ce moment, c’est celle de son incapacité à agir, celle d’une Europe trop absente et trop passive (pendant que les partisans du « tout est la faute à l’Europe croient la voir partout », elle est passive et inactive). Une Europe qui reste bloquée par manque de fédéralisme et ne répond pas aux problèmes à cause de ça, des problèmes comme par exemple celui de l’espionnage des États‑Unis (un espionnage qui au passage, démontre tout le potentiel qu’on a en Europe… ils ne nous espionnent aussi intensément juste pour passer le temps), c’est ça qui pourrait renforcer les doutes à son sujet. Actuellement, l’Europe est plus passive que responsable, et elle doit sortir de son inaction.

Croire qu’elle ne le fera pas, c’est être pessimiste.

Dernière édition:
Ce n’est pas de l’optimisme, c’est juste ne pas souhaiter le pire. Les gens qui souhaitent sa fin en croyant trouver dans son éclatement, la solution à tous leurs problèmes, n’auraient plus qu’à pleurer si ça arrivait vraiment, et ils comprendrait qu’ils devrait la reconstruire, mais ça serait beaucoup plus difficile de la reconstruire dans ces conditions, après l’avoir détruite.

J’ose espérer que les politiques seront assez responsables pour ne pas répondre à leurs attentes, car eux, contrairement à la masse ignorante (et tenue dans l’ignorance par la presse qui doit faire son chiffre, et tenue dans l’ignorance aussi par elle‑même qui ne cherche pas à savoir), eux, sont censés savoir, et la plupart savent, même s’ils n’osent pas le dire en face à leurs électeurs (ex. Hollande), par calcul électoral. D’ailleurs, le bruit court que Mme Le Pen elle‑même en est consciente (mais elle ne risque pas de changer de discours en publique, elle y perdrait tout son beurre électorale).

L’éclatement de l’Europe serait une telle folie, qu’il serait plus juste de dire que croire à son éclatement, c’est ça qui serait pessimiste, ce serait plus juste que de dire que croire à sa consolidation est optimiste.

Que croire qu’elle va avancer comme il faut qu’elle avance c’est de l’optimisme ou pas, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que pour ne pas éclater, elle doit avancer, parce que la crise de l’Europe que l’on connait en ce moment, c’est celle de son incapacité à agir, celle d’une Europe trop absente et trop passive (pendant que les partisans du « tout est la faute à l’Europe croient la voir partout », elle est passive et inactive). Une Europe qui reste bloquée par manque de fédéralisme et ne répond pas aux problèmes à cause de ça, des problèmes comme par exemple celui de l’espionnage des États‑Unis (un espionnage qui au passage, démontre tout le potentiel qu’on a en Europe… ils ne nous espionnent aussi intensément juste pour passer le temps), c’est ça qui pourrait renforcer les doutes à son sujet. Actuellement, l’Europe est plus passive que responsable, et elle doit sortir de son inaction.

Croire qu’elle ne le fera pas, c’est être pessimiste.

tu me parle d'une harmonisation de l'Europe et moi je te répond que ce n'est pas demain la veille, la CAUSE , trop de divergence au sein de l'UE , déjà beaucoup de pays non pas l'Euro comme monnaie d'échange , autre chose , les attentes d'un portugais ne sont pas les mêmes que celle d'un lituanien ou d'un suédois et je ne te parle même pas de la fiscalité différente entre les pays de L'UE , bon revenons à notre écotaxe ;)

ps : je ne suis ni pro ni anti europe ( donc ni optimiste ni pessimiste) , pour la simple et bonne raison que pour moi les politiciens sont tous les mêmes , ils vont là où le vent (intérêts) les mènent ( ps , ump , fn etc....tous pareil) ,

Lanrodec—Samedi, pendant que se déroulait la manifestation pour l'emploi à Quimper, des anti-écotaxes ont mis le feu au portique de Saint-Allouestre, sur la 4 voies entre Lorient et Rennes. Les pneus incendiés au pied du portique ont provoqué l’effondrement de la structure.

La même technique a été utilisée ce dimanche après-midi dans les Côtes-d'Armor. Un groupe d'une cinquantaine de personnes s'est rassemblé autour du portique écotaxe de Lanrodec, sur la 4 voies entre Saint-Brieuc et Guingamp. Le groupe a aussi mis le feu à des pneus aux pieds du portique. A 15h20, le portique a cédé et s'est écroulé sur la route, sous les applaudissements. Le trafic avait été bloqué au préalable pour éviter tout accident.

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=31906&title=Deux autres portiques abattus ce week-end en Bretagne

Je ne vois pas l'utilité d'un tel vandalisme :(

Pardonne leur mon frère, ils ne savent pas ce qu'ils font....

sinon les plus gros vandales sont à la gouvernance de ce pays...
Sûrement pas. Ceux qui se sucrent et profitent de l’anarchie, appartiennent aux domaines privés, c’est à dire que ce sont des citoyens qui chient sur d’autres citoyens. Compares par exemple les salaires des banquiers ou des grands patrons à celui des politiques. Lesquels se sucrent ?

Par contre les gouvernements ont a trainer de vrais boulets, les citoyens. Des politiques qui sont élus par les citoyens, s’il faut aussi le rappeler !

Sûrement pas. Ceux qui se sucrent et profite de l’anarchie, sont appartiennent aux domaines privés, c’est à dire que ce sont des citoyens qui chient sur d’autres citoyens. Compares par exemple les salaires des banquiers ou des grands patrons à celui des politiques. Lesquels se sucrent ?

Par contre les gouvernements on a trainé de vrais boulets, les citoyens. Les politiques sont élus par les citoyens, s’il faut aussi le rappeler !

c'est eux qui dirigent les gouvernements , nos politiciens ne sont que des pantins :cool:

c'est eux qui dirigent les gouvernements , nos politiciens ne sont que des pantins :cool:
Parce qu’ils/elles n’ont pas le soutient nécessaire des citoyen(ne)s, qu’ils/elles ne sont pas appuyé(e)s par des citoyen(ne)s responsables, et que au contraire de choisir les politicien(ne)s intelligemment et de prendre une part de responsabilité, ils/elles passent leur temps à taper dessus.

C’est un phénomène comparable au racisme : ça tape sur ce qui est visible et exposé, ignorant les causes les plus pertinentes, au motif qu’elles ne sont pas visibles et pas affichées dans les médias.

Jusque maintenant, ce sont les politiques et les pouvoirs législatifs qui font les lois, pas les banquiers ou les grandes entreprises. Mais qui choisi les politiques qui proposent de réformer ? Qui soutient les réformes ? Personne, et ça préfère taper sur les Roms, les étrangers, les Musulmans, les homos, l’Europe, bref, sur tout ce qui semble exogène. L’instinct animal en action… et voilà le résultat.

Les patrons et les banques ne dirigent pas, ils appartiennent au privé. Ce n’est pas que c’est eux qui dirigent, ce sont plutôt les politiciens qui ne dirigent plus et ne font plus rien, parce qu’ils/elles ne sont pas choisi(e)s pour ça et qu’ils ne sont pas soutenu(e)s. Comment ça pourrait marcher, des citoyen(ne)s qui passent leur temps à taper et vouloir détruire les institutions (dont une des plus prometteuses, l’Europe), alors que la solution ne peut venir que des institutions ? Et pendant que ça tape sur les institutions et promet de le mettre à genoux, qui c’est qui rigole et continue à se gaver ? Les privilégiés du privé…

P.S. et H.S. C’est quand qu’on invente des pronoms personnels neutre en français ? :fou:

Parce qu’ils/elles n’ont pas le soutient nécessaire des citoyen(ne)s, qu’ils/elles ne sont pas appuyé(e)s par des citoyen(ne)s responsables, et que au contraire de choisir les politicien(ne)s intelligemment et de prendre une part de responsabilité, ils/elles passent leur temps à taper dessus.

C’est un phénomène comparable au racisme : ça tape sur ce qui est visible et exposé, ignorant les causes les plus pertinentes, au motif qu’elles ne sont pas visibles et pas affichées dans les médias.

Jusque maintenant, ce sont les politiques et les pouvoirs législatifs qui font les lois, pas les banquiers ou les grandes entreprises. Mais qui choisi les politiques qui proposent de réformer ? Qui soutient les réformes ? Personne, et ça préfère taper sur les Roms, les étrangers, les Musulmans, les homos, l’Europe, bref, sur tout ce qui semble exogène. L’instinct animal en action… et voilà le résultat.

Les patrons et les banques ne dirigent pas, ils appartiennent au privé. Ce n’est pas que c’est eux qui dirigent, ce sont plutôt les politiciens qui ne dirigent plus et ne font plus rien, parce qu’ils/elles ne sont pas choisi(e)s pour ça et qu’ils ne sont pas soutenu(e)s. Comment ça pourrait marcher, des citoyen(ne)s qui passent leur temps à taper et vouloir détruire les institutions (dont une des plus prometteuses, l’Europe), alors que la solution ne peut venir que des institutions ? Et pendant que ça tape sur les institutions et promet de le mettre à genoux, qui c’est qui rigole et continue à se gaver ? Les privilégiés du privé…

P.S. et H.S. C’est quand qu’on invente des pronoms personnels neutre en français ? :fou:

qui font quoi pardon ? :D , officiellement bien sûr que c'est eux , officieusement c'est autre chose , dis à un politicien de vouloir "jouer au rebelle" et tu verra où il va finir électoralement parlant :cool:

qui font quoi pardon ? :D , officiellement bien sûr que c'est eux , officieusement c'est autre chose , dis à un politicien de vouloir "jouer au rebelle" et tu verra où il va finir électoralement parlant :cool:
CQFD. Les citoyen(ne)s boulets sont les premiers responsables de l’inaction politique. Le/la citoyen(ne) vote pour de la distraction et du spectacle, il/elle obtient la distraction et le spectacle, mais pas l’action et la réforme.

Ça m’a sauté aux yeux pendant les élections de 2012, quand j’entendais les candidats, dont l’actuel président lui‑même, essayer de dire des choses sans oser les dire, par peur d’une Bérézina électorale. Ça parlait à mi‑mot. Tout est calcul électorale, et c’est aux citoyen(ne)s qu’on le doit. Et plus c’est pire, plus ça en redemande… Même Bayrou, politiquement courageux comparé à la moyenne, parfois me laisse l’impression d’être conscient de marcher sur des œufs avec ça. Un exemple il n’y a pas longtemps : il a l’habitude de souligner la responsabilité des citoyen(ne)s dans la marche du pays et de l’Europe (un discours qui n’a qu’un succès modéré, évidemment) et les responsabilités intérieures plus importantes que les responsabilités extérieures ; il n’y a pas longtemps, il a été interrogé sur une chose à laquelle je sentais qu’il voulait rappeler ce problème, mais il l’a contourné pour parler des problèmes intérieurs qui sont le fait des politiques, seulement, sans oser mentionner les citoyens. Ce faisant, il n’a pas menti (il y a effectivement une nécessité de réforme, comme la fin des abus de cumuls de mandats), mais il a éludé la moitié de qu’il voulait dire, par crainte d’une conséquence négative dans l’opinion, pas disposée à l’entendre.

CQFD. Les citoyen(ne)s boulets sont les premiers responsables de l’inaction politique. Le/la citoyen(ne) vote pour de la distraction et du spectacle, il/elle obtient la distraction et le spectacle, mais pas l’action et la réforme.

Ça m’a sauté aux yeux pendant les élections de 2012, quand j’entendais les candidats, dont l’actuel président lui‑même, essayer de dire des choses sans oser les dire, par peur d’une Bérézina électorale. Ça parlait à mi‑mot. Tout est calcul électorale, et c’est aux citoyen(ne)s qu’on le doit. Et plus c’est pire, plus ça en redemande… Même Bayrou, politiquement courageux comparé à la moyenne, parfois me laisse l’impression d’être conscient de marcher sur des œufs avec ça. Un exemple il n’y a pas longtemps : il a l’habitude de souligner la responsabilité des citoyen(ne)s dans la marche du pays et de l’Europe (un discours qui n’a qu’un succès modéré, évidemment) et les responsabilités intérieures plus importantes que les responsabilités extérieures ; il n’y a pas longtemps, il a été interrogé sur une chose à laquelle je sentais qu’il voulait rappeler ce problème, mais il l’a contourné pour parler des problèmes intérieurs qui sont le fait des politiques, seulement, sans oser mentionner les citoyens. Ce faisant, il n’a pas menti (il y a effectivement une nécessité de réforme, comme la fin des abus de cumuls de mandats), mais il a éludé la moitié de qu’il voulait dire, par crainte d’une conséquence négative dans l’opinion, pas disposée à l’entendre.

elle n'est pas disposée à l'entendre car elle ne veut pas l'entendre, la majorité de la population est "aveuglée" par les média que je ne citerai pas ici , il suffit de regarder les audiences des uns et des autres pour savoir de qui je parle :D, Bon je sors ce post ;)

Non, la solution n’est pas dans la protestation, aussi violente ou provocatrice soit‑elle, elle est dans les réformes et la simplification des lois.

j'ai cru entendre sur france 3 que même le gouvernement se perd dans les dernières lois

mam

Dernière édition:

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=31906&title=Deux autres portiques abattus ce week-end en Bretagne

ce qui va coûter 18 millions par mois à donner à cette société privée pour le non fonctionnement
mais, après tout, les brûler est sans doute une des meilleures solutions :
en effet cette société privée doit être assurée
sinon, si l'état doit racheter tous les portiques, ça coûterait 300 000 millions d'euros

Je ne vois pas l'utilité d'un tel vandalisme :(

mam

Dernière édition:
Bonnets rouges. "L'écotaxe supprimée à midi sinon..."

Le mouvement des "Bonnets rouges" a menacé ce mardi soir de préparer "de nouvelles actions" si l'écotaxe n'est pas "officiellement supprimée" pour la Bretagne avant ce mercredi midi. Ce matin à Rennes, le Pacte d'avenir pour la Bretagne est officiellement lancé.

Les membres du collectif « Vivre, travailler et décider en Bretagne » (*), invités hier soir par le préfet de Région à une rencontre sur le Pacte d'avenir, n'ont pas entendu l'annonce qu'ils étaient venus chercher, à savoir la suppression de l'écotaxe.

Mais comptent tout de même sur le préfet pour transmettre leur revendication au gouvernement, et attendent que ce dernier prenne position « avant midi ». La rencontre avait pourtant plutôt bien commencé, lorsque Christian Troadec a voulu offrir un bonnet rouge au préfet. « Non, a répondu Patrick Strzoda, les cadeaux, c'est à la fin ». « L'objet de la réunion est d'évoquer les conditions du pacte d'avenir, des actions et des politiques publiques qu'il contiendra », a ensuite posé le préfet. Mais ce n'est pas de cela que les membres du collectif étaient venus débattre. Leurs préalables : la fin de l'écotaxe avant toute chose, mais aussi la lutte contre le dumping social d'autres pays et la libération des énergies créatrices d'emplois.

Du « concret » !

« Nous voulons du concret, des actes pour sauver les emplois en Bretagne », clame Christian Troadec, qui dénonce « les zigzags du gouvernement ». Même amertume chez Thierry Merret : « Nous voulons garder la gratuité de nos routes, sans quoi, nous refuserons de participer au Pacte d'avenir », martèle-t-il. Qu'annoncera le gouvernement demain, à l'issue du conseil des ministres ? « Si nous n'avons pas la réponse attendue, les actions reprendront », prévient Christian Troadec.

* Le collectf qui avait été à l'origine de la manifestation de samedi à Quimper était représenté par Thierry Merret (FDSEA du Finistère), Franck Nicolas (collectif pour l'emploi, CGPME), Christian Troadec (maire de Carhaix), des transporteurs Claude Rault (Pontivy) et François Hélias (Concarneau), et du patron de TPE Jean-Pierre Le Mat.

http://www.letelegramme.fr/ig/gener...tum-des-bonnets-rouges-05-11-2013-2292989.php

ce qui va coûter 18 millions par mois à donner à cette société privée pour le non fonctionnement
mais, après tout, les brûler est sans doute une des meilleures solutions :
en effet cette société privée doit être assurée
sinon, si l'état doit racheter tous les portiques, ça coûterait 300 000 millions d'euros

mam
Je ne pense pas que l'assurance de la société va payer.
C'est l'état qui est responsable de la sécurité et qui aurait dû assurer le gardiennage des portiques.
Il le fait maintenant après tous ces dégâts, occasionnés par des voyous, que nous allons devoir payer.
Faut-il rappeler que le marché public, aux conditions iniques, a été attribué par la précédente majorité.:fou:

Landes: Une borne écotaxe détruite par un incendie, l'Etat paiera selon Pierre Moscovici

Créé le 05/11/2013 à 09h29 -- Mis à jour le 05/11/2013 à 10h36

L'origine criminelle du feu ne fait pas de doute, selon la gendarmerie...

Une borne écotaxe a été incendiée lundi soir sur une départementale de l'est des Landes, un incendie dont l'origine criminelle ne faisait guère de doute, a-t-on appris mardi auprès des secours et de la gendarmerie.

La borne, en réalité deux «totems» verticaux de part et d'autre de la chaussée mais sans portique transversal au-dessus, a été incendiée vers 21H00 en rase campagne près de la commune de Losse, à une vingtaine de kilomètre de Mont-de-Marsan, a-t-on précisé auprès de la gendarmerie, confirmant une information de Sud Ouest.

L'Etat paiera

La présence de pneus incendiés laissait peu de doute sur l'origine de l'incendie. Les deux appareils ont été totalement détruits, mais le feu n'a pas nécessité d'interruption de trafic. La gendarmerie procédait mardi à des investigations sur place.

La borne écotaxe était l'une de trois installées sur le département des Landes. Cinq portiques écotaxe ont été détruits ou sabotés par des manifestants ces dernières semaines en Bretagne, le dernier dimanche dans les Côtes-d'Armor, et une borne a été incendiée ce week-end sur une route nationale du département du Nord, sur fond de crainte de contagion de la grogne contre l'écotaxe à plusieurs régions. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, interrogé sur les destructions de portiques ces derniers jours en Bretagne, a répondu: «S'agissant des portiques cela va être assumé par la puissance publique»

20 mn

mam

Les bonnets rouges passent à l'acte en Bretagne, les lycéens redescendent dans la rue et bien plus encore

Créé le 05/11/2013 à 09h26 -

Les bonnets rouges qui s'emparent de la sous-préfecture à Morlaix, en Bretagne, et Vincent Peillon qui exhorte les lycéens à ne pas bloquer d'établissements scolaires

20 mn

mam

Polémique Ecomouv': Les sénateurs socialistes vont demander une commission d'enquête...

Créé le 05/11/2013 à 08h48 --

Le partenariat public-privé est dénoncé par de nombreux socialistes de la majorité...

19h21: Le commerce de gros suspend l'enregistrement de ses camions

La Confédération française du commerce de gros et international (CGI) a préconisé mardi la suspension sine die de l'enregistrement des camions de ses adhérents auprès de la société franco-italienne Ecomouv', chargée de la mise en place et de la gestion de l'écotaxe.

«Compte tenu du climat d'incertitude qui règne aujourd'hui autour de l'écotaxe et de l'absence totale de visibilité concernant la mise en place ou non du dispositif, nous n'avons d'autre choix que recommander à nos adhérents de suspendre tout enregistrement auprès d'Ecomouv' », déclare dans un communiqué Marc Hervouet, le président de la CGI.

18h58: Le ministre italien des Transports «étonné» des déclarations de Moscovici

Le ministre italien des Transports s'est dit mardi «étonné» par les déclarations du ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, qui a estimé qu'il fallait «revoir toute la logique du contrat» avec la société italienne Ecomouv' dans le dossier épineux de l'«écotaxe».

18h48: Les «Bonnets rouges» menacent de nouvelles actions si l'écotaxe n'est pas supprimée

Le mouvement des «Bonnets rouges», à l'origine de la manifestation de Quimper samedi, a menacé mardi soir de préparer «de nouvelles actions» si l'écotaxe n'est pas «officiellement supprimée» pour la Bretagne avant mercredi midi.

«Nous demandons pour demain midi une annonce officielle de la suppression de l'écotaxe pour la Bretagne», a annoncé à l'issue d'une réunion à la préfecture de Bretagne à Rennes, Christian Troadec, maire DVG de Carhaix (Finistère) et un des responsables du mouvement breton, prévenant que, sinon, «il y aura sans doute de nouvelles actions»
.

17h54: Copé se dit «solidaire» de l'ancien gouvernement

Le président de l'UMP Jean-François Copé s'est dit mardi «solidaire» du gouvernement Fillon à l'origine du dispositif de collecte de l'écotaxe après en avoir pourtant dénoncé le coût dans la matinée.

Dans la matinée, Jean-François Copé avait jugé «aberrant» le coût de collecte de l'écotaxe prévu par le contrat passé entre l'Etat et la société Ecomouv' sous la précédente majorité.

«C'est un gigantesque écran de fumée que les socialistes essaient de mettre sur cette affaire qui en réalité est d'abord l'histoire de 55 milliards d'euros d'augmentation d'impôts qui étranglent les Français», a déclaré plus tard le député de Seine-et-Marne dans les couloirs de l'Assemblée, reprenant les mots du chef de file des députés UMP, Christian Jacob.

«Je ne suis pas dupe de l'écran de fumée que mettent les socialistes à vouloir mettre en avant la question de la gestion de la collecte, dont on peut considérer le montant comme élevé, mais ce que je dénonce c'est l'inertie du gouvernement socialiste et certainement pas la manière dont nous, nous avons travaillé lorsque nous étions au gouvernement», a-t-il poursuivi.

17h34 : Le ministre des Transports répète que l'écotaxe poids lourds devait être «mise en place» sans donner de date

«Si nous avions été aux responsabilités, nul doute que nous aurions agi autrement. Mais le contrat existe, il est signé et l'Etat est engagé, les clauses contractuelles s'imposent à lui», a déclaré Frédéric Cuvillier avant les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Par conséquent, «il faut aujourd'hui mettre en place le dispositif et faire en sorte que dans une situation apaisée (...) l'écotaxe poids lourds puisse être mise en place», a estimé le ministre. Il a pris soin de ne pas donner de date. «La date est celle de la négociation», a-t-il simplement dit.

15h56 : Jean-François Copé «solidaire» de l'ancien gouvernement Fillon

«Je ne suis pas dupe de l'écran de fumée que mettent les socialistes à vouloir mettre en avant la question de la gestion de la collecte, dont on peut considérer qu'il est élevé, mais ce que je dénonce c'est l'inertie du gouvernement socialiste et certainement pas la manière dont nous, nous avons travaillé lorsque nous étions au gouvernement», a déclaré le président de l'UMP Jean-François Copé, «totalement solidaire de ce qui a été fait par le gouvernement de l'époque».

15h43 : André Chassaigne (Front de Gauche) estime que les manifestants «se trompent de cible»

Le chef de file des députés du Front de gauche, André Chassaigne, a déclaré mardi comprendre «la colère des manifestants» bretons, tout en jugeant qu'«ils se trompent de cible». Il a condamné «les atteintes portées aux biens» et regretté un «mécontentement instrumentalisé par ceux-là mêmes qui en sont les causes», visant les organisations patronales et certaines entreprises du secteur de la grande distribution qui ont apporté leur soutien au mouvement des producteurs bretons.

14h21: Thierry Mariani dénonce un «bal des faux-culs et des lâches»

Celui qui était ministre des Transports lors de l'élaboration du contrat avec Ecomouv' pour collecter l'écotaxe a dénoncé mardi «un bal des faux-culs et des lâches» autour de ce dossier qu'il «assume» totalement. Sur RTL, Thierry Mariani a détaillé les étapes de la taxe poids-lourds: «2009: le Grenelle de l'environnement est voté dans la joie et l'allégresse, à l'unanimité. En mai 2009, est lancée la procédure. En août 2009, sont choisies les deux entreprises habilitées à participer» à l'appel d'offres.

13h31: La polémique s'invite aux municipales parisiennes

Au milieu des tirs de barrage entre la gauche et la droite, NKM et Anne Hidalgo ont réussi à se trouver sur Ecomouv'. La candidate UMPP a accusé ce matin la majorité socialiste à Paris d'avoir passé un accord avec cette société privée, "par une délibération votée à l’unanimité par le Conseil de Paris en novembre 2012". "Il n’en est évidemment rien. La Ville de Paris était contrainte - par la loi - de contracter avec cette société choisie par l’Etat", répond l'équipe Hidalgo dans un communiqué.

13h23: Le Maire y va de sa petite critique

Lesz critiques se suivent et se répètent. "Je fais confiance aux choix qui ont été faits par le précédent gouvernement de François Fillon et ses ministres. Je pense qu'il n'y a pas de scandale Ecomouv' mais surtout une diversion faite par un gouvernement qui aujourd'hui ne cesse de reculer sur toutes ces décisions", a déclaré Bruno Le Maire, député UMP sur Canal+.

13h20: Les sénateurs socialistes vont enquêter

Les sénateurs socialistes vont demander la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la société Ecomouv', chargée de la collecte de l'écotaxe, a annoncé mardi leur chef de groupe, François Rebsamen.

"Depuis quelques jours de nombreuses informations circulent sur les conditions d'attribution du marché de mise en oeuvre de l'Ecotaxe", écrit Rebsamen à l'issue d'une réunion de son groupe. "Les clauses financières assorties au marché suscitent également beaucoup d'interrogations", ajoute-t-il.

13h: Onze portiques écotaxes détruits

Onze bornes et quatre portiques détruits en France depuis le début de la contestation.

11h50: La semaine dernière, le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, exprimait à 20 Minutes ses doutes sur Ecomouv:

"Le partenariat public-privé avec la société Ecomouv’, chargée de récolter la taxe, présentait des risques notamment sur le plan financier. Ce dispositif était techniquement aléatoire. L’opposition critique l'ecotaxe qu'elle a conçue, alors qu’elle a été incapable d'en gérer correctement la mise en œuvre", nous avait-il déclaré.

11h46: Lors des Questions au gouvernement de mardi après-midi, une question sera posée sur les conditions d'atribution de ce partenariat public-privé:

ECOLOdéputé-e-s @ECOLOdep

Dès 15h aux #QAG, question de @fm_lambert : taxe poids lourds et conditions du contrat #ecomouv #DirectAN #EELV

mam

Les sénateurs vont enquêter sur la collecte de l'écotaxe

05/11/2013 à 12:43

Une commission d'enquête parlementaire va tenter de faire toute la lumière sur le coût de la collecte de l'écotaxe en France, dont le montant provoque un tollé à gauche, où l'on accuse la précédente majorité, et des divisions à droite.

Les sénateurs socialistes ont approuvé mardi la création de cette commission qui enquêtera sur le contrat signé entre la précédente majorité et Ecomouv', la société chargée de collecter l'écotaxe dont la mise en place a été suspendue il y a une semaine face à la révolte des Bretons.

"De nombreuses informations circulent sur les conditions d'attribution du marché de mise en oeuvre de l'écotaxe", dit dans un communiqué François Rebsamen, le président du groupe socialiste au Sénat, qui évoque les nombreuses interrogations qui pèsent sur "les clauses financières" du marché.

Le décret liant l'Etat au consortium Ecomouv' a été signé le 6 mai 2012 -date du second tour de l'élection présidentielle perdue par Nicolas Sarkozy- et le coût de la collecte de l'écotaxe représente 55 millions d'euros par trimestre sur une durée de treize ans, soit 2,8 milliards d'euros au total.

De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le mécanisme choisi par l'ancienne majorité.

"Amateurisme, cafouillages, voilà ce qu'a été la gestion de ce dossier", a déclaré à l'Assemblée nationale le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, à l'adresse de la droite.

Il a ajouté que le gouvernement entendait renégocier le contrat avec Ecomouv', un consortium qui réunit le groupe italien Autostrade et les français SFR (groupe Vivendi), SNCF, Steria et Thales, pour en minimiser le coût.

"C'est la droite qui a modifié chaque année cette loi depuis 2009 avec un amateurisme confondant et c'est aussi le précédent gouvernement qui a publié en catimini (...) un décret d'application non concerté et techniquement inapplicable le 6 mai 2012, en pleine élection présidentielle", a-t-il dit.

MALAISE À DROITE

Le malaise est aussi perceptible à droite.

"De tels coûts de gestion, c'est aberrant", a déclaré mardi Jean-François Copé, sur i>TELE, critiquant notamment le montage alors accepté par les ministres compétents à l'époque, dont l'ancienne ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le président de l'UMP est ensuite partiellement revenu sur ses propos en se disant "totalement solidaire de ce qui a été fait par le gouvernement de l'époque" tout en ajoutant que le coût de la collecte peut être jugé "élevé".

L'ancien secrétaire d'Etat UMP aux Transports Dominique Bussereau a défendu pour sa part le partenariat public-privé conclu avec Ecomouv' afin de ne pas "embaucher un millier de fonctionnaires pour effectuer un travail très complexe".

"Tout ça a été fait dans la transparence et dans l'intérêt des Français", a-t-il dit à l'Assemblée nationale.

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, a dénoncé la création de la commission d'enquête sénatoriale.

"Les socialistes cherchent un écran de fumée, le problème c'est que chaque jour qui passe les socialistes inventent une nouvelle taxe et que les Français en crèvent", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

LA GROGNE S'ÉTEND

Le contrat avec Ecomouv' prévoit un dédommagement de 800 millions d'euros si le gouvernement renonçait à l'écotaxe.

Si le gouvernement maintient la suspension, sans la supprimer définitivement, le manque à gagner pour l'Etat est évalué à 65 millions d'euros par mois à partir du 1er janvier 2014, auxquels s'ajouteront 18 millions de "loyers" versés à Ecomouv' pour l'exploitation et la gestion du système.

Sur un an, la taxe poids lourds, qui devrait s'appliquer aux véhicules de plus de 3,5 tonnes afin de favoriser les modes alternatifs de transport, doit rapporter 760 millions d'euros à l'Etat et 160 millions d'euros aux collectivités.

La grogne contre l'écotaxe a atteint le sud-ouest de la France, où des bornes installées sur une route départementale près de Mont-de-Marsan, dans les Landes, ont été incendiées lundi soir, s'ajoutant aux 27 équipements déjà détruits ou dégradés ces derniers jours, principalement en Bretagne.

Selon le ministère des Transports, quatre portiques et onze bornes ont été détruits à ce jour.

Yves Clarisse, avec Emile Picy

mam

Les arrestations et condamnations c'est pour quand?
Ce sont des voyous casseurs, une lourde punition s'impose.
J'en ai marre que mes impôts servent à réparer les destructions de ces délinquants!

L'ultimatum a fait bondir le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui a estimé à l'issue du Conseil des ministres que ce n'était pas "une bonne méthode".
Il a également annoncé, un peu plus tard, devant l'Assemblée nationale que les auteurs "identifiés" de violences et de dégradations commises en Bretagne feraient l'objet de "convocations devant le tribunal correctionnel de Quimper".

Retour