Ecotaxe, les raisons de la colère

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Les sénateurs vont enquêter sur le contrat écotaxe


Une commission d'enquête parlementaire va tenter de faire toute la lumière sur le coût de la collecte de l'écotaxe en France, dont le montant provoque un tollé à gauche, où l'on accuse la précédente majorité, et des divisions à droite.

Les sénateurs socialistes ont approuvé mardi la création de cette commission qui enquêtera sur le contrat signé entre la précédente majorité et Ecomouv', la société chargée de collecter l'écotaxe dont la mise en place a été suspendue par le gouvernement face à la révolte des Bretons.

"De nombreuses informations circulent sur les conditions d'attribution du marché de mise en oeuvre de l'écotaxe", a dit dans un communiqué François Rebsamen, le président du groupe socialiste au Sénat, qui évoque les nombreuses interrogations qui pèsent sur "les clauses financières" du marché.

Le contrat liant l'Etat au consortium Ecomouv' a été signé le 6 mai 2012, date du second tour de l'élection présidentielle perdue par Nicolas Sarkozy, et le coût de la collecte de l'écotaxe représente 55 millions d'euros par trimestre sur une durée de treize ans, soit 2,8 milliards d'euros au total.

De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le mécanisme choisi par l'ancienne majorité.

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a déclaré mardi sur BFM TV que le gouvernement entendait renégocier le contrat avec Ecomouv', un consortium qui réunit le groupe italien Autostrade et les français SFR (groupe Vivendi), SNCF, Steria et Thales, pour en minimiser le coût.

Pour Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, "la sphère publique est piégée" par le partenariat public-privé qui octroie le contrat à Ecomouv'.

MALAISE À DROITE



http://www.boursier.com/actualites/...t-enqueter-sur-le-contrat-ecotaxe-145738.html
 
Encore une sarkouille de plus?:fou:
Ben, je ne peux pas m’empêcher de penser à ça : Un parti centriste sera-t-il la solution pour rétablir la cohésion sociale en France? — Message #84.

À 00:28:30 environ :
F. Bayrou a dit:
Et au fond, quelle est notre conviction : c’est que la majorité du monde politique, fonctionne autour de l’idée d’alternance. Qu’est‑ce que c’est l’alternance ? C’est les vases communicants. Vous n’avez que deux propositions, principalement, les autres étant accessoires, satellites, et il suffit d’attendre, quand vous êtes dans l’opposition, que ceux qui sont au pouvoir se casse la figure, de les y aider, de favoriser leur chute […]

Vu le personnage qu’est Sarkozy et vu l’esprit violemment revanchard qui anime un bon nombre de gens à l’UMP, ça ne m’étonnerait qu’à moitié cette histoire. Pas impossible qu’ils aient placé une mine dans le quinquennat PS qui s’annonçait (ils pouvaient savoir avec les sondages et après l’annonce de Bayrou qu’il allait voter PS, ils savaient sûrement qu’ils étaient en train de perdre les élections, avant même la fin de la journée).

Ça ressemble à une accusation sans preuve, mais c’est trop bizarre quand‑même. À ce moment là, l’UMP est en pleine campagne électorale, cette campagne les électrise au point où elle leur fait commettre les débordements verbaux ou physiques que l’on sait, c’est le second tour, c’est chaud bouillant, c’est la guerre entre l’UMP et les journalistes, et c’est le jour qu’ils choisissent pour signer un contrat qui va couter 2.5 milliards d’Euros à la france ? Bizarre qu’ils aient pensé à s’occuper d’une telle affaire ce jour là…
 
Dernière édition:
Contrat Ecomouv' : on peut remercier les Bretons !

Par Jean-Michel Aphatie | Publié le 07/11/2013 à 07h26

CHRONIQUE - Le débat demeure vif autour de l'écotaxe, cette taxe appliquée aux poids-lourds circulant sur les routes nationales. Et il s'étend désormais à la société chargée de collecter cette taxe, Ecomouv'.

C’est une découverte, Ecomouv'. Il y a quinze jours, personne ne connaissait cette société de droit privé qui a passé un contrat avec le gouvernement Fillon. Pour gérer le système très compliqué de l’écotaxe : installer des portiques sur les routes qui flashent les camions à qui vous envoyez la facture. Pas simple.

Le gouvernement actuel, celui de Jean-Marc Ayrault, critique le contrat dont bénéficie Ecomouv’. Avec, notamment, un argument massue : la taxe doit rapporter 1,2 milliard d'euros, et la seule collecte de la taxe coûterait 250 millions d’euros. C’est cher, trop cher.

Mais au fait, comment a-t-on connu Ecomouv’ ? Eh bien grâce aux Bretons, ou plus précisément grâce à la colère des Bretons.

http://www.rtl.fr/blog/aphatie/contrat-ecomouv-on-peut-remercier-les-bretons-7766517359
 
Ecomouv' : le parquet de Nanterre rouvre une enquête sur les conditions d'attribution du contrat

Attribué à la société Ecomouv', le contrat de la gestion de l'écotaxe signé sous la précédente majorité est largement critiqué à droite comme à gauche. Le procureur de la République de Nanterre, Robert Gelli, a décidé ce mercredi 6 novembre de rouvrir une enquête préliminaire sur les conditions d'attribution du contrat liant l’État à la société Ecomouv', chargée de la collecte de l'écotaxe.

"Cette enquête avait été classée sans suite il y a quelques semaines. Mais au vu de certaines choses dites récemment, j'ai décidé de la rouvrir. Il s'agit de savoir s'il y a eu dans l'attribution du contrat des éléments de nature à porter atteinte à l'égalité de traitement qui doit prévaloir dans les marchés publics", a indiqué Robert Gelli, alors que la polémique enfle dans la classe politique au sujet de ce dossier. L'enquête a été de nouveau confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

Le gouvernement veut renégocier le contrat

L’État est lié avec Ecomouv' par un partenariat public-privé (PPP) signé en 2011 par l'ancien gouvernement Fillon, qu'il ne peut abandonner sous peine de devoir verser un milliard d'euros à la société. Selon ce contrat, Ecomouv', contrôlée par le groupe italien Autostrade en association avec Thales, la SNCF, SFR et Steria, doit toucher 250 millions d'euros par an, soit environ 20% des recettes attendues de l'écotaxe. Un montant supérieur à certains contrats similaires dans plusieurs pays voisins.

Le gouvernement socialiste a affirmé mardi qu'il entendait bien renégocier ce marché. Le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, a ainsi estimé qu'il fallait "revoir toute la logique du contrat", via une "négociation très serrée" avec Ecomouv' qui "ne s'est pas acquittée de ses responsabilités". De son côté, le mouvement des "Bonnets rouges" bretons, à l'origine de la contestation sur l'écotaxe, a menacé mardi soir de préparer "de nouvelles actions" si elle n'était pas "officiellement supprimée" en Bretagne.

http://www.rtl.fr/actualites/info/a...onditions-d-attribution-du-contrat-7766494300
 
Contrat Ecomouv' : on peut remercier les Bretons !

[…]

Mais au fait, comment a-t-on connu Ecomouv’ ? Eh bien grâce aux Bretons, ou plus précisément grâce à la colère des Bretons.
Et tous les gens qui n’ont pas de tracteur et de nourriture à saccager sur les routes pour se donner en spectacle, et tous les gens qui ne cassent pas du matériel publique, on leur dit pas merci, évidement, on les ignore royalement.

Heureusement qu’il y a un rassemblement politique en ce moment qui s’occupe de penser la réforme des institutions pour qu’elles entendent, dans un cadre civilisé, tous les gens qui vivent la réalité, et pas seulement les gens qui ont un pouvoir de nuisance et de pression que les plus pauvres et les plus faibles n’ont pas ou auquel ils préfèrent ne pas arriver sans raison impérieuse.

Non seulement il y a des délinquants chez eux, mais en plus ils vampirisent tous les médias, alors qu’il y a tant de gens dont les médias ne parlent jamais ou tellement peu. Une « démocratie » à la mode bonnet rouge, ce sera sans moi.

Peut‑être que les médias leurs disent merci pour le spectacle qu’ils leur donnent à diffuser, mais pas sûr que les gens qui subissent des abus (souvent bien pire) en silence depuis des années ou des décennies, leurs disent merci.
 
Ecomouv' : le parquet de Nanterre rouvre une enquête sur les conditions d'attribution du contrat

Attribué à la société Ecomouv', le contrat de la gestion de l'écotaxe signé sous la précédente majorité est largement critiqué à droite comme à gauche. Le procureur de la République de Nanterre, Robert Gelli, a décidé ce mercredi 6 novembre de rouvrir une enquête préliminaire sur les conditions d'attribution du contrat liant l’État à la société Ecomouv', chargée de la collecte de l'écotaxe.
[…]
Ça aurait été bien d’avoir la conclusion de l’enquête avant les deux élections de 2014 (municipales et Européennes), mais ça ne pourra peut‑être pas aller aussi vite.

Wait and see… au moins c’est une bonne décision de prise, celle d’enquêter.
 
Sondage. Impôts et emploi : 67 % des Français prêts à manifester

[*]Les "Bonnets rouges" feraient-ils des émules ? Selon un sondage CSA pour BFMTV, 67 % des Français se disent prêts à manifester pour stopper la hausse des impôts et défendre leur emploi.

Depuis la rentrée, on ne parle que de ces deux sujets : les impôts et l'emploi. A juste titre d'ailleurs, car les avis d'imposition sont arrivés dans les boîtes aux lettres et, si on ne s'intéresse qu'à la Bretagne, de très nombreuses entreprises ont été (ou le sont encore) confrontées à de très graves difficultés, à l'image de Gad, Tilly-Sabco et Marine Harvest.

Un sondage CSA pour BFMTV confirme le niveau d'inquiétude des Français : 67 % des personnes interrogées se disent prêtes à manifester pour stopper la hausse des impôts et défendre leur emploi, à l'image de ce qui s'est passé samedi, à Quimper.

Les hommes un peu plus enclins à se mobiliser

Dans le détail, les hommes (69 %) seraient plus enclins à se mobiliser que les femmes (64 %), tandis que ce sont les 35-49 ans (72 %) qui ont répondu majoritairement par l'affirmative à la question, suivis des 18-24 ans (69 %).
Du côté des catégories socioprofessionnelles, ce sont les employés, ouvriers et professions intermédiaires qui sont ceux qui se montrent les plus motivés à exprimer leur mécontentement.

Enfin, côté politique, les sympathisants du FN (83 %) apparaissent comme les plus déterminés, suivis par les électeurs de droite (UMP-UDI) avec 73 %.

http://www.letelegramme.fr/ig/gener...ais-prets-a-manifester-07-11-2013-2295105.php
 
Sondage. Impôts et emploi : 67 % des Français prêts à manifester
[…]
Pour faire quoi ? Prononcer des formules magiques et attendre qu’un miracle se produise ? Et si aucun miracle ne se produit, tout casser, aggraver le déficit publique avec la casse comme l’a fait la Grèce, tout ça pour ne rien résoudre ?

On ne fait rien en manifestant ; quand on manifeste, on demande aux autres d’agir pour soi. Alors deux choses : soit ceux/celles à qui ont demande d’agir pour soi sont vraiment sourds, et alors ça ne sert à rien parce qu’ils ne ferons rien de plus seulement parce qu’il y a des manifestations et alors ça ne pourra que dégénérer, soit les gens se décident à ne pas attendre que les autres agissent à leur place et se mettent à agir eux/elles‑mêmes, ce qui ne se fait, ni en votant Le Pen, ni en cassant dans la rue.

67% des français prêt à manifester contre le chômage ? Mais combien sont‑ils à refuser la partage du temps de travail pour en donner à tout le monde ? Ils sont encore plus nombreux !, et à coup sûr, ceux qui se disent prêt à manifester contre, sont aussi ceux qui ne veulent pas y contribuer et attendent que seuls les autres y contribuent.

C’est une blague ?

En plus de vampiriser les médias au détriment de beaucoup d’autres qu’on entend jamais, ces bonnets rouges sont en train de réveiller les mauvaix instincts du citoyen moyen. Ils roulent pour Mélenchon ou Le Pen ?
 
chui pour pour ceux qui gagnent à partir de 3000 € mensuel, en fait les assimilés cadres et cadres....après tout les cadres peuvent toucher que 1500 € par mois en réduisant leur temps de travail de 50% non?

on va pas demander à un smicard de partage le temps du travail alors qu'il arrive déjà difficilement à bouffer tous les jours!

ps : à un moment faut sortir les barricades, ça peut plus continuer, les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres....le beefsteak est il seulement pour les cadres?

67% des français prêt à manifester contre le chômage ? Mais combien sont‑ils à refuser la partage du temps de travail pour en donner à tout le monde ? Ils sont encore plus nombreux !, et à coup sûr, ceux qui se disent prêt à manifester contre, sont aussi ceux qui ne veulent pas y contribuer et attendent que seuls les autres y contribuent.

C’est une blague ?

En plus de vampiriser les médias au détriment de beaucoup d’autres qu’on entend jamais, ces bonnets rouges sont en train de réveiller les mauvaix instincts du citoyen moyen. Ils roulent pour Mélenchon ou Le Pen ?
 
chui pour pour ceux qui gagnent à partir de 3000 € mensuel, en fait les assimilés cadres et cadres....après tout les cadres peuvent toucher que 1500 € par mois en réduisant leur temps de travail de 50% non?

[…]

ps : à un moment faut sortir les barricades, […]
Oui pour la première partie, mais chacun peut voir midi à sa porte. Le cadre qui gagne 3000€/mois, gagne 2.5 fois plus que le smicard, mais le smicard lui, gagne 3 ou 4 fois plus que quelqu’un au RSA (3 fois plus en théorie, mais en pratique, la différence est plus grande)… alors celui/celle au RSA va voir le smicard pour avoir les mêmes droits, et le smicard va dire « ne me demandez rien, demandez plutôt au cadre », et le cadre va dire « ne me demandez rien, demandez plutôt au patron », et le patron va dire « ne me demandez rien, demandez plutôt à tel ou tel rentier », etc.

Au final, personne ne veut rien assumer et tout le monde tape sur celui qui est en dessous (et celui qui trinque un max, c’est le sans papier ou le SDF). Et sur ce point, on peut dire que le cadre dit la même chose que le smicard et se justifie de la même manière.

Ce qui m’inquiète dans ce type de manifestation de ras le bol, c’est que ça serve à la même chose que le vote FN, à maquiller l’opportunisme et à se décharger de ses responsabilité en accusant les autres.

Ça ne veut pas dire qu’un smicard devrait contribuer de la même manière ou autant qu’un cadre, mais seulement que en disant « c’est tout la faute aux autres ou à l’autre », ça n’ira nul‑part, et les manifestations ne disent que ça. La solution elle est dans des négociations, et on amène pas les gens à négocier sereinement sous la menace et la pression.

On a besoin d’organisation et de réparer des organisations défectueuses, pas de casser encore plus ce qui est déjà cassé.
 
Un petit débat sur RTL, avec des nuances. Ça date d’hier, 6 Novembre 2013.


Notes en vrac…

D’après un intervenant, le PS et l’UMP se renvoient les responsabilités, pourtant le PS se réveille étrangement en retard sur une décision qui avait fait un consensus auquel il avait participé. Il considère que l’UMP et le PS sont tous les deux responsables.

Le système est techniquement trop complexe pour avoir été mis sous la responsabilité de Bercy. Il y a beaucoup d’éléments techniques, ça n’est pas une simple collecte de taxe, et alors il était nécessaire de passer par une entreprise privée, les services publiques ne pouvant pas répondre à des exigences de cette nature.

Le taux d’intérêt à 18%, sur la facture qui sera remboursée en plusieurs années, est dans les normes de ce qui se fait dans les partenariats public‑privé, où les taux d’intérêt sont de l’ordre de 20%. Quelqu’un cite l’exemple des stades, ou les réseaux de radars routiers, ou tous grands chantiers de ce niveau, pour lesquels il est nécessaire de passer par un prestataire spécialisé, qu’on ne trouve que dans le privé.

Quelqu’un fait une remarque intéressante : on ne se pose pas la question de « l’intégration des Bretons », et il fait remarquer que si c’était en banlieue qu’il y avait eu autant de casse, la population n’aurait pas applaudi et qu’au lieu de cela elle aurait accusé et condamné. Deux poids, deux mesures…

Écomouv’ a répondu à un appel d’offre, elle n’a pas prit le contrat sans raison, pas plus qu’il ne lui a été donné comme un cadeau. Une entreprise française avait fait une proposition pour cet appel d’offre, mais c’est finalement le groupement d’entreprises Italien (Écomouv est un groupe d’entreprises), qui avait remporté l’appel d’offre et avait fait la meilleure proposition.

D’après un intervenant, les Bretons sont dans la rue pour d’autres raisons que cette écotaxe, et ils profitent en fait de l’écotaxe pour défouler leur ras‑le‑bol des plans sociaux dans les entreprises et autres problèmes.
 
Dernière édition:
L'enquête sur la société Ecomouv' rouverte

Le procureur de la République de Nanterre (Haut-de-Seine) a décidé de rouvrir l'enquête autour des conditions d'attribution du contrat Ecomouv' à l'origine de la fronde bretonne, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

Les conditions du contrat signé entre Ecomouv' et l'ancien gouvernement Fillon pour la collecte de l'écotaxe cristallisent les critiques de droite comme de gauche.

Une première procédure ouverte à la suite d'une plainte avait été classée il y a quelques semaines.

"Au vu des éléments publiés dans la presse, le procureur a décidé de faire effectuer des vérifications complémentaires", a déclaré une porte-parole.

Le député écologiste François-Michel Lambert, qui qualifie de scandale d'Etat le contrat passé avec Ecomouv', a récemment demandé des éclaircissements sur l'abandon de la première enquête par le parquet de Nanterre.

"Cette enquête a été confiée en juin 2011 au parquet de Nanterre territorialement compétent, dirigé alors par M. Philippe Courroye", souligne l'élu dans une question écrite à la ministre de la Justice Christiane Taubira.

Philippe Courroye, réputé proche de Nicolas Sarkozy, a occupé le poste de procureur de Nanterre jusqu'à sa mutation durant l'été 2012.

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui était ministre de l'Écologie lors de la signature du contrat avec Ecomouv', a assuré qu'il avait été "passé dans les règles".

Selon les conditions du contrat liant Ecomouv' à l'État, le dispositif doit rapporter 1,15 milliard d'euros par an, dont 20% pour Ecomouv', soit 250 millions d'euros.

Des responsables de la majorité ont jugé "énorme" les 20 alloués à Ecomouv', société qui appartient à 70% à la compagnie italienne Autostrade.

Le reste de son capital est partagé entre le groupe français d'électronique et de défense Thales, Geodis (filiale de la SNCF), l'opérateur de télécommunications SFR et Steria, société d'ingénierie informatique.

D'anciens responsables de droite ont également émis des doutes sur ce contrat : Rachida Dati et Xavier Bertrand se sont étonnés qu'une entreprise privée et étrangère soit en charge de collecter une taxe en France.

Gérard Bon, avec Marion Douet


mam
 
Après les "bonnets rouges", les "bonnets verts"

06/11/2013 à 13:46 / Mis à jour le 06/11/2013 à 13:50


A la suite des "bonnets rouges" bretons mobilisés contre l'écotaxe, des usagers des transports se sont baptisés "bonnets verts" pour s'opposer à la hausse de la TVA sur les transports publics qui doit passer à 10% le 1er janvier 2014.

A la suite des "bonnets rouges" bretons mobilisés contre l'écotaxe, des usagers des transports se sont baptisés "bonnets verts" pour s'opposer à la hausse de la TVA sur les transports publics qui doit passer à 10% le 1er janvier 2014.

Le mouvement impulsé à l'origine par l'Avuc (Association des voyageurs-usagers des chemins de fer) dit vouloir agir pacifiquement et appelle dans un premier temps ceux qui le rejoignent à arborer un bonnet vert lors de leurs déplacements.

"Nous ferons ensuite appel à l'imagination de la communauté des 'bonnets verts'. Nos actions doivent être menées dans le respect des biens et des personnes", explique le mouvement dans un communiqué diffusé mercredi.

Autre clin d'oeil aux "bonnets rouges", ses initiateurs invitent le fabricant Armor Lux, qui a fourni des bonnets rouges à une partie des manifestants bretons, à coiffer également les usagers des transports.

Les "bonnets verts" réclament la suspension de la TVA à 10% pour le secteur de l'éco-mobilité, jugeant qu'elle risque de pénaliser des millions de personnes.

Le taux, qui était de 5,5% jusqu'en 2012, avait déjà été porté à 7% l'an dernier. Mécaniquement, la nouvelle hausse devrait se traduire par une augmentation des tickets de TGV, TER, RER, métro, tramway et bus, partout en France.

"Nous estimons qu'une fiscalité juste est une fiscalité qui protège les plus fragiles, les moins aisés. C'est le cas de millions d'usagers qui empruntent chaque jour les réseaux de transport en commun", dit le communiqué.

Une pétition a été lancée par le mouvement d'inspiration écologique qui dit s'inscrire dans "une logique de collectifs citoyens", rassemblant tous les citoyens concernés par les transports en commun.

Dans le quotidien Metronews, paru mercredi, Pierre Serne, président écologiste du Syndicat des transports d'Ile-de-France, indique que la Région tente de convaincre ses soutiens au Sénat pour empêcher la hausse de la TVA à 10%.

Il n'exclut pas que le Stif sacrifie sa propre augmentation des tarifs de 6% en janvier pour éviter le pire, au détriment des investissements prévus.

Gérard Bon


mam
 
source FR3
Les bretons ont obtenus, du gouvernement, une aide "locale" de 15 millions d'euros, soit disant
pour l'emploi dans leur région :
quand on sait que les éleveurs se rendent en Allemagne pour l'abattage de leurs bêtes :claque:
:eek:
une honte par rapport aux autres régions !!!!:fou:

Où est la REPUBLIQUE ?
VIVE LE ROI :bizarre:

mam
 
source FR3
Les bretons ont obtenus, du gouvernement, une aide "locale" de 15 millions d'euros, soit disant
pour l'emploi dans leur région :
quand on sait que les éleveurs se rendent en Allemagne pour l'abattage de leurs bêtes :claque:
:eek:
une honte par rapport aux autres régions !!!!:fou:

Où est la REPUBLIQUE ?
VIVE LE ROI :bizarre:

mam


En même temps y a que les bretons qui se sont bougés le *** non?:D:D:D lol

Chelou comme décision j'avoue!
 
[…]

D'anciens responsables de droite ont également émis des doutes sur ce contrat : Rachida Dati et Xavier Bertrand se sont étonnés qu'une entreprise privée et étrangère soit en charge de collecter une taxe en France.
Ils ont commenté à ce sujet sur RTL. Ils disent que c’est malsain de trouver anormal que le contrat ait été obtenu par une société Italienne (qui est quand‑même Européenne), et soulignent qu’une société française avait participé à l’appel d’offre, et avait fait une proposition jugée moins bonne.

Je suis assez d’accord aussi pour dire que c’est suspect d’attaquer ce contrat au prétexte qu’il a été signé avec une société Italienne. Et quand c’est la france qui vend des TGV+infrastructures à l’étranger, ils s’offusquent ceux‑là ? Et quand une société française fait une proposition moins bonne qu’une société « étrangère », ils s’interrogent ceux‑là ?
 
Dernière édition:
En même temps y a que les bretons qui se sont bougés le *** non?:D:D:D lol

Chelou comme décision j'avoue!
Je suis sûr que les indépendantistes s’en sont mêlé, parce qu’il me semble improbable qu’ils aient regardé le spectacle de loin sans y participer. J’imagine qu’ils ont aider à organiser la monté en pression. Et cette décision qui leur accorde un statut particulier, me laisse l’impression que les politiques en sont conscients et qu’ils ont voulu les amadouer. Pour les indépendantistes, il n’y a rien d’anormal à bénéficier de choses dont le reste du pays ne bénéficie pas, puisqu’ils ne sont pas, à leurs yeux, liés au reste du pays ; ils se considèrent à part.
 
Je suis sûr que les indépendantistes s’en sont mêlé, parce qu’il me semble improbable qu’ils aient regardé le spectacle de loin sans y participer. J’imagine qu’ils ont aider à organiser la monté en pression. Et cette décision qui leur accorde un statut particulier, me laisse l’impression que les politiques en sont conscients et qu’ils ont voulu les amadouer. Pour les indépendantistes, il n’y a rien d’anormal à bénéficier de choses dont le reste du pays ne bénéficie pas, puisqu’ils ne sont pas, à leurs yeux, liés au reste du pays ; ils se considèrent à part.
tTu penses que les manifestants sont des indépendantistes?:D mdr non non crois moi...
 
source FR3
Les bretons ont obtenus, du gouvernement, une aide "locale" de 15 millions d'euros, soit disant
pour l'emploi dans leur région :
quand on sait que les éleveurs se rendent en Allemagne pour l'abattage de leurs bêtes :claque:
:eek:
une honte par rapport aux autres régions !!!!:fou:

Où est la REPUBLIQUE ?
VIVE LE ROI :bizarre:

mam
Ce sont les gros bretons qui font abattre en Allemagne où c'est beaucoup moins cher avec des immigrés exploités pour l'abatage a 2€ de l'heure.
Ensuite les esclaves descendent dans la rue avec des bonnets rouges alors qu'ils se font entuber par certains de leurs compatriotes pour gagner plus de fric.
 
Ce sont les gros bretons qui font abattre en Allemagne où c'est beaucoup moins cher avec des immigrés exploités pour l'abatage a 2€ de l'heure.
Ensuite les esclaves descendent dans la rue avec des bonnets rouges alors qu'ils se font entuber par certains de leurs compatriotes pour gagner plus de fric.

voilà......................tout à fait d'accord

mam
 
Bretagne : échange musclé entre Hourmant et Le Foll




- La syndicaliste FO de Doux a pris à partie le ministre de l’Agriculture, qui lui a vertement répondu."

L’échange a été tendu, vendredi sur Europe 1. Stéphane Le Foll, en déplacement à Rennes pour tenter de régler la crise bretonne, a été pris à partie par Nadine Hourmant. Alors que le ministre de l’Agriculture vantait les mérites du "Pacte d’avenir" décidé par le gouvernement, l’emblématique syndicaliste FO du volailler Doux s’est emportée. "M. le ministre. Je pense que pour nous, salariés, le Pacte d’avenir ce sera trop tard. Aujourd’hui, ce qu’on attend, c’est un emploi, un salaire", a-t-elle lancé. "Vous ne pouvez pas dire que ça sera trop tard quand aujourd’hui Doux, avec la famille Calmels et M. Almunajem, assure un avenir à votre entreprise", lui a répondu le ministre.


Autre point de friction, le dispositif prévu pour accompagner les salariés licenciés. "Je vous interpelle sur les salariés de Gad. Quand vous parlez du contrat de sécurisation professionnelle, vous n’annoncez rien. Ce ne sont que les dispositifs légaux. N’importe quel salarié licencié en France aujourd’hui bénéficie du contrat de sécurisation professionnelle", a dénoncé Nadine Hourmant. "Non, pas le contrat renforcé, vous ne pouvez pas dire des choses qui ne sont pas vraies", a asséné le ministre. Et ce dernier de conclure : "les responsables syndicaux qui ont négocié le plan le savent très bien ne dites pas ça. Il y a un effort spécifique qui a été fait. Donc vous ne pouvez pas dire ça".

http://www.europe1.fr/Politique/Bretagne-echange-muscle-entre-Hourmant-et-Le-Foll-1702201/
 
VIDEO. La fronde contre l'écotaxe s'éternise et fait des émules en France

http://www.francetvinfo.fr/economie...nise-et-fait-des-emules-en-france_454864.html


Ce plus qu'en Bretagne que l'on constate samedi des actions coup de poing contre l'écotaxe, elles s'organisent un peu partout en France.

Mis à jour le 09/11/2013 | 15:49 , publié le 09/11/2013 | 15:45



Les "Bonnets rouges" ne désarment pas. Ils sont une nouvelle fois mobilisés, samedi 9 novembre, en Bretagne face aux forces de l'ordre. Entre 200 et 300 protestataires coiffées pour certaines de bonnets rouges, symbole de la lutte antifiscale du 17e siècle, manifestent à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) au pied d'un portique écotaxe sur la nationale 12. Une compagnie de CRS et un escadron de gendarmes leurs empêchent le passage.

La fronde bretonne s'éternise et fait des émules. Des actions coup de poing contre l'écotaxe s'organisent un peu partout en France. Dans le Nord, chauffeurs routiers et motards protestent samedi, provoquant des ralentissements sur les autoroutes A1 et A 25. Des bornes ont été détruites la nuit de vendredi à samedi dans Gard et d'autres routiers manifestent près de Martigues (Bouches-du-Rhône).
 
Bretagne : Les syndicats reprennent l’initiative

Sept organisations syndicales régionales de Bretagne appellent les salariés à « une journée de mobilisation régionale le samedi 23 novembre dans chaque département breton ». Dans un communiqué commun rendu public mercredi soir à l’issue d’une réunion intersyndicale à Rennes, la CFDT, la CGT, Solidaires, la CFTC, l’UNSA, la CFE-CGC et la FSU signifient leur intention de « prendre leurs responsabilités dans l’intérêt des salariés par la démarche unitaire d’une action syndicale forte de propositions constructives pour l’avenir des salariés et de l’emploi en Bretagne ».

Cet appel intersyndical, où ne manque que la signature de FO, met fin à plusieurs semaines d’atermoiements qui avaient permis au collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », initiateur du fameux mouvement des Bonnets rouges, de tenir le haut du pavé et d’avancer toute une série de propositions d’orientations très libérales. Les sept organisations signataires s’élèvent contre les « manœuvres de récupération » de la « détresse » des « salariés victimes des licenciements ». Elles « dénoncent les discours et postures réactionnaires et affirment leur refus de la violence et du vandalisme, de la destruction des biens publics à ce jour impunie ».

Critiques sur « le pacte d’avenir » proposé par le gouvernement qu’elles jugent « insuffisant » – « Une réponse conjoncturelle ne peut suffire à une crise structurelle » – elles « appellent à une expression claire des salariés » et déclarent qu’elle « agiront pour faire entendre leurs voix dans les groupes de travail, dans la construction du plan breton, sur les lieux de travail ».

Déclaration commune de sept organisations syndicales régionales.

Pour l’avenir de la Bretagne,

Mobilisons-nous pour un Pacte social !

Depuis des années, les organisations syndicales se mobilisent et travaillent à une prise de conscience collective des causes de la crise systémique, financière, économique, sociale et environnementale, aggravée par les politiques d’austérité. Aujourd’hui, l’ampleur des drames sociaux, leur concentration sur les filières fondamentales, menacent l’équilibre et l’avenir de nos territoires. A la hauteur de ces enjeux, les organisations syndicales de Bretagne, CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, UNSA, CFE-CGC, FSU, entendent prendre leurs responsabilités dans l’intérêt des salariés par la démarche unitaire d’une action syndicale forte de propositions constructives pour l’avenir des salariés et de l’emploi en Bretagne. Représentant les salariés, elles s’engagent dans le dialogue social tant dans les entreprises, les services, que dans les institutions et face au gouvernement pour exiger la prise en compte de nos revendications.

Le pacte d’avenir est insuffisant !

Aux propositions économiques qu’il contient, il faut ajouter un volet social conséquent qui prenne en compte l’urgence des situations. Ce pacte doit dessiner un avenir pour l’ensemble des filières et des territoires, ce qui passe également par un engagement fort des pouvoirs publics et des entreprises vis-à-vis des salariés.

Une réponse conjoncturelle ne peut suffire à une crise structurelle.........................

http://www.politis.fr/Bretagne-Les-syndicats-reprennent,24531.html
 
Les bonnets rouges trouvent du soutien à Saint-Raphaël

Peu de risque de voir la boulangère, le boucher-charcutier ou le vendeur de télé incendier des portiques ou se battre contre la maréchaussée. Mais le bonnet rouge est néanmoins de sortie à Saint-Raphaël et Fréjus avec la même volonté de dire au gouvernement «stop, on arrête de charger la mule ».

Ce sont ainsi des dizaines de devantures de magasins qui arborent désormais le fameux bonnet avec l'inscription de solidarité à la Bretagne <« ou à la baisse du coût du travail en France. »</ p général.< est ras-le-bol le tant France, en partout multiplier se de risque qui mais locale nitiative Une>
Il se traduit ici par un trop plein de taxes et d'impôts pour les artisans et commerçants mais peut se traduire ailleurs, dans d'autres branches d'activité, par des souciés liés à l'économie ou au chômage et qui génèrent une explosion sociale.

Des affiches très solidaires

L'idée de ces affiches est venue de Marc Forner, responsable du magasin FM électroménager, suite à son dernier voyage en Bretagne où il a ses habitudes. « En fait, j'étais à Quimper au moment de la manifestation et je me suis senti solidaire tant nous sommes matraqués par les taxes. J'ai vu comment ils étaient organisés et je me suis dit qu'il était possible d'être solidaire en lançant un mot d'ordre à Saint-Raphaël et Fréjus. »

Ce sont 250 affiches qui ont été imprimées et sont actuellement distribuées ou que les commerçants, de toutes branches d'activité, viennent chercher chez Marc Forner, près du centre culturel. Tout comme lui, ils veulent arrêter de subir« la chape de plomb de la fiscalité » qui pèse sur les épaules.

« Seuls deux ou trois ont refusé de me suivre parce qu'ils restent attachés à François Hollande pour qui ils ont voté », rigole le patron. « Mais, ils sont comme les autres. Ils disent qu'ils n'en peuvent plus et qu'ils ressentent un mal-être lorsqu'on voit toutes ces sociétés qui ferment… »


« Que cela cesse ! »


Même réflexion désabusée pour le négociant en vins, Jérôme Carron, qui en a marre <« d'être taxé. l faut arrêter de donner de l'argent à ceux qui ne font rien. Il y a un énorme ras-le-bol. Il faut naturellement payer des impôts mais pas nous exploiter. C'est incroyable de voir les bêtises qu'accumulent les gouvernements successifs. Ils font des choses aberrantes et c'est toujours nous qui payons… Il faut que ça cesse. »
E. D.

http://www.nicematin.com/economie/l...uvent-du-soutien-a-saint-raphael.1510319.html
 
Ecotaxe : "On a parlé de tout le monde sauf du transport routier" (OTRE)


La mobilisation contre l'écotaxe ne faiblit pas. Ce samedi, ce sont les routiers qui manifestent, à l'appel de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens, la deuxième organisation professionnelle du secteur. Des opérations escargots sont prévues dans 16 régions de France. Pour Aline Mesples, la présidente de l'O.T.R.E l'écotaxe serait le coup de grâce pour beaucoup d'entreprises.

http://www.franceinfo.fr/economie/e...-du-transport-routier-otre-1215729-2013-11-16
 
En même temps y a que les bretons qui se sont bougés le *** non?:D:D:D lol

Chelou comme décision j'avoue!

les impots continuent à monter pour tout le monde , mais l'etat cible point par point chaques categories social a un moment different le temps que sa s'estompe, sa evites surtout que tout n'explose en meme temps ...
 
Manifestations en Bretagne

Samedi 23 novembre. Jour de manifestation pour un pacte social en Bretagne. Un appel a été lancé par plusieurs syndicats pour organiser des défilés dans quatre villes : Saint-Brieuc, Morlaix, Rennes et Lorient. Des actions menées par d'autres entités, des Bonnets rouges notamment, sont venues s'ajouter au mouvement initial. Suivez l'évolution de la situation en direct.


11H45. Très faible mobilisation près des portiques
Les forces de l'ordre ont déployé un important dispositif à proximité des portiques de Montauban et de Plélan-le-Grand. Les services de la Diro avaient prévu de mettre en place des déviaitions sur les RN12 et RN24. Pour l'instant, pas besoin. A Montauban, une vingtaine de manifestants sont réunis sur un pont enjambant la voie express sous l'oeil attentif d'une centaine de gendarmes mobiles.

11H30. Plus d'un millier de personnes à Lorient
Forte mobilisation à Lorient pour le pacte social souhaité par les syndicats. Plus d'un millier de manifestants sont réunis derrière les leaders de la CGT, Thierry Lepaon, et de la CFDT, Laurent Berger, qui ont pris la tête du cortège. Christian Troadec, le maire de Carhaix et porte-parole du collectif pour le maintien de l'emploi en Bretagne, serait également présent.


http://www.letelegramme.fr/ig/gener...ues-sous-les-portiques-23-11-2013-2313419.php
 
Appel à tous (Nous devrions tous être des bonnets rouges)

Je relance l’appel car nous devrions tous être des bonnets rouges! Chacun manifeste dans son coin, chacun pense à défendre sa cause, alors que nous devrions tous nous défendre dans l’ensemble. En cette journée (une nouvelle) de grogne à travers le pays, sur les routes comme ailleurs, je rappelle que nous sommes tous dans le même bateau et que cela ne devrait pas être du chacun pour soi, mais du « tous ensemble »! Quand aux autres… S’ils sont content de « bouffer toujours plus de taxes », qu’ils continuent, s’il sont content d’être des vaches à lait…


En reprenant un appel magnifique d’un de mes maitres à penser: Coluche, j’en appelle à tous ici comme ailleurs, qui sait, qui ne tente rien n’a rien…

« J’appelle: les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les noirs, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les piétons, les arabes, les fous, les français, les chevelus, les travestis, les militaires, les anciens communistes, les automobilistes, les cyclistes, les partisans de la peine de mort, les pêcheurs à la ligne, les cadres, les petits commerçants, les assujettis a la sécurité sociale, les vicieuses, les échangistes, ceux qui pissent dans le lavabo, les patrons, les sportifs, les téléspectateurs, les traitres, les racistes, les sénateurs, les militants, les supporters, les chasseurs, les indicateurs, les marchands d’armes, les locataires, les collabos, les enfoirés mondains, tous les abonnés au gaz et tout ceux qui ne comptent pas pour les hommes politique »…

J’en appelle à tous, tous ceux cités plus haut comme aux autres, à oublier un peu ce qui vous divises, ce qui vous différencie des autres, ce qui fait que vous n’en aimez pas certains, à arrêter de vous haïr et de vous diviser, à arrêter de regarder un peu votre nombril, à arrêter de cracher sur votre voisin.

même s’il est raciste, antifas, pédé, noir, arabe, juif, communiste ou frontiste, racaille comme petit parvenu, quelles que soient vos opinions, la couleur de votre bonnet ou de vos idées, à arrêter d’écouter ceux qui vous divisent et à vous unir un peu!!!

Je rappelle que nous sommes tous dans le même bateau, que tous nous allons payer de plus en plus de taxes, que tous nous allons nous prendre le pacte transatlantique dans la gueule, que tous nous allons subir les aberrations de ce système simplement par ce qu’une caste dirigeante nous méprise, et que ce n’est pas en regardant ce qui nous divise que nous les feront reculer mais en regardant ce qui nous uni! Vous voulez « protéger votre *** »? Cela ne se fera plus tout seul dans votre coin, divisés nous ne sommes rien, unis nous sommes le lobby le plus puissant de ce pays, le syndicat le plus redoutable, la force la plus efficace.

L’appel est lancé, écouteront ceux qui se sentent concernés, et qu’ils fassent tourner! Que les tensions entre chacun s’effacent pour qu’enfin nos regards se tournent dans la même direction!


http://lesmoutonsenrages.fr/2013/12/02/appel-generalise-a-tous/#more-54152
 
Jean-Marc Ayrault a signé le pacte d'avenir pour la Bretagne

Créé le 13/12/2013

Pour répondre à la grogne des «Bonnets rouges»...

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a signé vendredi à Rennes le Pacte d'avenir pour la Bretagne,
qui rassemble près de

2 milliards d'euros d'aides

à cette région en proie à des restructurations, particulièrement dans l'agroalimentaire

«Ce pacte d'avenir, ce n'est pas l'Etat au chevet de la Bretagne. C'est la Bretagne qui prend son destin en mains et qui trace son propre chemin», a déclaré le chef du gouvernement devant un parterre d'élus et de responsables sociaux et économiques bretons, avant de signer le texte aux côtés du président du Conseil régional, Pierrick Massiot (PS), et du préfet de région, Patrick Strzoda.
Approuvé à une faible majorité

Le Pacte a été approuvé jeudi à une faible majorité par le Conseil régional. «Nous avons lancé ce Pacte d'avenir avec vos élus, mais c'est ici qu'il a été conçu: en Bretagne et pour la Bretagne, par des Bretons et pour les Bretons. Il formalise vos projets, il définit vos priorités et surtout il traduit votre vision de l'avenir de la région», a souligné Jean-Marc Ayrault.

C'est lui qui avait lancé le Pacte à la mi-octobre pour trouver des solutions pérennes à la «crise bretonne», liée à une avalanche de restructurations et de plans sociaux dans l'agroalimentaire, les télécoms et l'automobile, trois piliers de l'économie de cette région.

La colère en Bretagne été alimentée par le rejet de l'écotaxe, aujourd'hui simplement suspendue. Les «Bonnets rouges», qui ont rassemblé des milliers de manifestants en novembre contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne, brocardent le Pacte d'avenir, dans lequel ils voient «une escroquerie intellectuelle» et un texte «griffonné dans l'urgence par des cabinets parisiens».


et les autres régions en difficulté, alors ???????????????

mam
 
Jean-Marc Ayrault a signé le pacte d'avenir pour la Bretagne

Créé le 13/12/2013

Pour répondre à la grogne des «Bonnets rouges»...

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a signé vendredi à Rennes le Pacte d'avenir pour la Bretagne,
qui rassemble près de

2 milliards d'euros d'aides

à cette région en proie à des restructurations, particulièrement dans l'agroalimentaire

«Ce pacte d'avenir, ce n'est pas l'Etat au chevet de la Bretagne. C'est la Bretagne qui prend son destin en mains et qui trace son propre chemin», a déclaré le chef du gouvernement devant un parterre d'élus et de responsables sociaux et économiques bretons, avant de signer le texte aux côtés du président du Conseil régional, Pierrick Massiot (PS), et du préfet de région, Patrick Strzoda.
Approuvé à une faible majorité

Le Pacte a été approuvé jeudi à une faible majorité par le Conseil régional. «Nous avons lancé ce Pacte d'avenir avec vos élus, mais c'est ici qu'il a été conçu: en Bretagne et pour la Bretagne, par des Bretons et pour les Bretons. Il formalise vos projets, il définit vos priorités et surtout il traduit votre vision de l'avenir de la région», a souligné Jean-Marc Ayrault.

C'est lui qui avait lancé le Pacte à la mi-octobre pour trouver des solutions pérennes à la «crise bretonne», liée à une avalanche de restructurations et de plans sociaux dans l'agroalimentaire, les télécoms et l'automobile, trois piliers de l'économie de cette région.

La colère en Bretagne été alimentée par le rejet de l'écotaxe, aujourd'hui simplement suspendue. Les «Bonnets rouges», qui ont rassemblé des milliers de manifestants en novembre contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne, brocardent le Pacte d'avenir, dans lequel ils voient «une escroquerie intellectuelle» et un texte «griffonné dans l'urgence par des cabinets parisiens».


et les autres régions en difficulté, alors ???????????????

mam

C est juste honteux, le gouvernement de gauche droitisé pourvoit encore une fois au Medef. Et les autres régions déjà gangrenées par le chômage, sinistrées parce que les pouvoirs publics sont restés dans leur immobilisme habituel? On ne gère pas un pays en favorisant une région sur une autre, à moins qu'il ne faille que les unes après les autres se mettent en branle bas de combat.
 
C est juste honteux, le gouvernement de gauche droitisé pourvoit encore une fois au Medef. Et les autres régions déjà gangrenées par le chômage, sinistrées parce que les pouvoirs publics sont restés dans leur immobilisme habituel? On ne gère pas un pays en favorisant une région sur une autre, à moins qu'il ne faille que les unes après les autres se mettent en branle bas de combat.
La Bretagne est loin d'être la région la plus favorisée d'après les stats, c'est une des régions qui a reçu le moins d'aides jusque maintenant.
 
Retour
Haut