Ecotaxe, les raisons de la colère

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Le report de l'écotaxe va coûter 15 millions par mois
Europe1 - ‎Il y a 7 minutes ‎

INFO E1 - Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi la suspension de cette taxe portant sur les poids lourds. INFO E1. Le report de l'écotaxe risque de coûter cher aux Finances publiques. Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi la suspension de cette taxe portant sur ...
 
Les Bonnets Rouges, c’est aussi le Code Paysan!
pas d’économie durable sans justice sociale!

Depuis 48 heures, pour beaucoup de médias les Bonnets Rouges sont devenus le symbole du refus de l’écotaxe en Bretagne. Ceux qui ont fait ce choix de communication ont eu le nez creux.

La référence historique aux événements qui se sont déroulé en 1675, d’abord à Rennes puis dans le centre et l’ouest de la Bretagne, était tentante car le mouvement des Bonnets Rouges s’est cristallisé autour du refus d’une taxe.

Cependant la comparaison s’arrête là car la révolte populaire de 1675 visait une fiscalité abusive imposée par un régime – celui de Louis XIV – qui voulait faire payer au peuple le prix de ses guerres de conquête incessantes. On est bien loin des enjeux de l’écotaxe tels que posés par le Grenelle de l’environnement et le législateur en 2009… à savoir favoriser le report modal du transport de marchandises et faire payer l’entretien des routes par leurs utilisateurs.

Surtout, cette dimension fiscale n’est qu’une des faces de l’histoire des Bonnets Rouges et pas forcément la plus porteuse de sens en 2013. Les Bonnets Rouges, c’est aussi l’histoire d’une pré-révolution sociale qui a produit des cahiers de doléances regroupés sous l’appellation de Code Paysan, des cahiers de doléances qui réclamaient une représentation politique pour les paysans et l’abolition de certains privilèges attachés à la noblesse dont la corvée due par les paysans aux seigneurs. C’était plus d’un siècle avant 1789…

Et c’est sans doute sur ce point que relier les conflits sociaux en cours dans certaines industries agro-alimentaires en Bretagne et le mouvement des Bonnets Rouges présente le moins d’anachronisme. Car la «noblesse » d’aujourd’hui, ce sont ces actionnaires qui agissent dans le silence des conseils d’administration, obsédés par des objectifs de rentabilité financière, et pour qui les salariés sont des pions sur un Monopoly. Certains de ces actionnaires ne connaissent pas la Bretagne, tels ceux de la multinationale Marine Harvest qui veulent fermer les sites de Poullaouen et Châteaugiron, d’autres au contraire la connaissent fort bien pour y résider! Non, la Bretagne n’est pas le pays des bisounours. Le refus du dialogue social, l’instrumentalisation de salariés contre d’autres salariés sur fond de chantage à l’emploi, c’est aussi une des réalités de l’économie bretonne aujourd’hui et elle n’est pas acceptable !

Alors, se rassembler à Quimper samedi 2 novembre, oui. Se rassembler pour faire reconnaître par le législateur les handicaps structurels de la géographie bretonne face à une Europe continentale qui tourne le dos à l’Atlantique: périphéricité, péninsularité, éloignement des grands bassins de consommation et des grands axes de circulation. Se rassembler pour défendre le droit de vivre et travailler au pays, qui passe par le droit de s’organiser et de décider en Bretagne. Mais se rassembler aussi à Quimper le 2 novembre pour défendre les droits économiques et sociaux des travailleurs au sein de l’entreprise et pour redonner du poids aux producteurs dans la chaîne de valeur, pour une économie au service des hommes. Si ces trois revendications sont réunies, alors oui le message des Bonnets Rouges sera remis à l’honneur.

Christian Guyonvarc’h

http://7seizh.info/2013/10/29/chris...n-pas-deconomie-durable-sans-justice-sociale/
 
T'as déjà vu une manif d'agriculteurs en Bretagne ? :D

ça fait peur :eek:

Vive la Bretagne :D
H.S. Les indépendantistes Bretons aussi, ça fait peur :D . Sans rire, je crois qu’ils vont se sentir pousser des ailes (s’il y en a encore autant que dans les années 1990) à cause de cette affaire.
 
Et encore, ça ce n’est pas le plus gros gaspillage. 80 millions pour un pays de 65 millions d’habitant(e)s, c’est rien, le pire, c’est tout le reste, et ça c’est le brin d’herbe qui cache la forêt.

Le gaspillage dans l’administration, les activités détruites à causes de réglementations insensées sans cohérence et sans logique, les emplois fictifs ou même nuisibles (comme je dit toujours, mieux vaudrait payer les gens à ne rien faire que de les payer à être nuisibles) financés par l’état, le cout des nuisances occasionnés par ces emplois fictifs nuisibles, le cout de la délinquance et de la criminalité entretenues par un état qui est perçu comme un ennemi par un nombre croissant de citoyen(ne)s et dont l’immoralité banalise la délinquance … tu fais le total de tout ça, la facture est sûrement beaucoup plus lourde que ces petits 80 millions d’Euro qui ne sont finalement que des poussières pour un pays comme la france.

Et après tout ça ils osent nous parler de crise...la France a encore beaucoup à apprendre de ses voisins européens. Elle est retardée dans beaucoup de domaine..le pire c'est qu'aucun des parti politique n'est à la hauteur, pas un pour rattraper l'autre !!!

T'as déjà vu une manif d'agriculteurs en Bretagne ? :D

ça fait peur :eek:

Vive la Bretagne :D

Oui qui aurait cru qu'un Breton ferrai peur au gouvernement lol

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les Bretons :D
 
Et après tout ça ils osent nous parler de crise...la France a encore beaucoup à apprendre de ses voisins européens. Elle est retardée dans beaucoup de domaine..le pire c'est qu'aucun des parti politique n'est à la hauteur, pas un pour rattraper l'autre !!!



Oui qui aurait cru qu'un Breton ferrai peur au gouvernement lol

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les Bretons :D
Si t'avais été ici en 1994 et 1995 lors des grandes manifs tu saurais qu'il faut pas faire ***** les bretons !

En 1994 on voyait des pêcheurs courir avec des haches :eek:

Nous on étaient des petits jeunes **** qui avaient l'habitude de s'incruster dans les manifs mais les pêcheurs on a dit ok on vous laisse c'est au dessus de notre niveau en violence là :D
 
Et encore, ça ce n’est pas le plus gros gaspillage. 80 millions pour un pays de 65 millions d’habitant(e)s, c’est rien, le pire, c’est tout le reste, et ça c’est le brin d’herbe qui cache la forêt.

[…]
Erreur de ma part : ce n’est pas un contrat de 80 millions qu’on ne peut pas annuler, c’est une clause de résiliation qui implique de verser 800 millions d’Euros à la société avec laquelle le contrat a été signé. Peut‑être que ne pas annuler le contrat coutera moins cher que de l’annuler ou je ne sais pas (ça m’étonnerait quand‑même)… il faudra voir ce qui va être décidé pour ce contrat.
 
Ce qui m'interloque dans cette affaire, c'est que cette taxe a été adoptée par la droite (Borloo plus exactement) et qu'aujourd'hui ils la dénoncent en taclant la gauche :/
Sans compter qu'aux cotés de ces bretons, le MEDEF et l'extrême droite soufflent sur les braises.
 
Ecotaxe : ce que la France est en passe de manquer

Dans les pays où la taxe kilométrique poids lourds est appliquée, comme en Allemagne, son impact est plutôt positif d'un point de vue environnemental sans pour autant mettre en difficulté les transporteurs.
La France enterre donc l’écotaxe poids lourds jusqu’à nouvel ordre. Pourtant, celle-ci existe déjà chez plusieurs de nos voisins, qui n’ont pas l’air de s’en porter si mal que ça. Car la taxe kilométrique poids lourds (TKPL), facultative, découle de la directive européenne Eurovignette. L’idée ? Appliquer au fret routier les principes utilisateur-payeur et pollueur-payeur, via une sorte de péage (celui-ci paierait le droit d’utiliser les infrastructures routières, de la même façon que les opérateurs ferroviaires mettent la main à la poche pour avoir le droit d’utiliser les voies ferrées). Et inciter les entreprises à utiliser, pour le transport de marchandises, des modes moins polluants que la route.

En plus de la Suisse, pionnière en 2001, six pays de l’UE ont opté pour un système de tarification au kilomètre proche de celui que la France envisageait : Autriche, République Tchèque, Allemagne, Slovaquie, Pologne et Portugal. L’Autriche a inauguré le bal, avec l’instauration en 2004 de la «Maut». L’Allemagne a suivi un an plus tard. Résultat, outre-Rhin ? Des revenus plus qu’alléchants : plus de 4,3 milliards d’euros en 2012 ! Sachant que le système coûte 600 millions d’euros, que quelque 400 millions sont redistribués au secteur routier (sous forme de subventions ou de réductions de taxes), il reste plus de 3 milliards, qui sont investis dans les infrastructures routières (lesquelles s’abîment 20 à 100 fois plus avec des poids lourds qu’avec des voitures).

Impact réduit sur le prix des marchandises

L’impact sur le prix au détail des marchandises serait, lui, limité. «Entre 0,1 et 0,2% en Allemagne et en Suisse», indique Michel Dubromel, responsable transports et mobilités durables à la fédération France Nature Environnement (FNE). Qui souligne : «Dans ces deux pays, le transport routier se porte très bien». «L’exemple allemand démontre que l’écotaxe n’a aucun impact négatif sur l’économie, bien au contraire, ajoute William Todts, de Transport & Environment, une fédération d’ONG environnementales travaillant sur le transport durable et basée à Bruxelles. Alors qu’aujourd’hui, c’est la société dans son ensemble qui paie pour les coûts externes des poids lourds. Le coût pour la santé, à cause de la pollution provoquée par ceux-ci, est estimé à 45 milliards d’euros en Europe ! Il serait beaucoup plus juste d’appliquer le principe pollueur-payeur».
Quid des effets sur l’environnement de l’écotaxe, justement ? Le premier (deux tiers de l’impact environ, selon Transport & Environment), c’est l’adaptation du transport routier. Fini les camions qui roulent à vide, les transporteurs optimisent leur logistique et les circuits de livraison. «Ils ont augmenté leur taux de chargement de 60% en Suisse entre 2001 et 2005, et la même chose s’est produite en Allemagne», selon Michel Dubromel.
Deuxième effet : le report modal, c’est-à-dire le choix de modes de transport moins polluants, comme le fret ferroviaire et fluvial. Petite déception sur ce point. En Allemagne, entre 2000 et 2010, le fret ferroviaire n’a progressé que de + 3% en volume (sachant que la taxe est appliquée depuis 2005). Certes, dans le même temps, il reculait de 7% en France. Mais c’est tout de même moins qu’espéré. «Le report modal n’est pas au rendez-vous comme on aurait pu le croire, admet Michel Dubromel. Mais c’est surtout parce que le transport routier s’est adapté».
Nos voisins ont connu quelques ratés au démarrage, notamment techniques. Et puisque personne n’est ravi de devoir débourser plus, il y a eu des résistances. «Mais en général, une fois la décision politique prise, la taxe poids lourds n’a pas posé de problèmes majeurs», assure William Todts. «Dans les pays où elle existe, la tendance n’est pas de l’abolir mais plutôt de l’étendre, parce qu’on a commencé avec un système restreint et que ça marche. La décision française de la reporter est regrettable, cela risque de décourager d’autres pays qui réfléchissent à instaurer une telle taxe.»

Coralie SCHAUB
http://www.liberation.fr/economie/2013/10/30/ecotaxe-ce-que-la-france-est-en-passe-de-manquer_943235
 
Si t'avais été ici en 1994 et 1995 lors des grandes manifs tu saurais qu'il faut pas faire ***** les bretons !

En 1994 on voyait des pêcheurs courir avec des haches :eek:

Nous on étaient des petits jeunes **** qui avaient l'habitude de s'incruster dans les manifs mais les pêcheurs on a dit ok on vous laisse c'est au dessus de notre niveau en violence là :D

Mdrrr

Je n'étais pas au courant, je ne verai plus les Bretons de la même façon désormais :D
 
Ce qui m'interloque dans cette affaire, c'est que cette taxe a été adoptée par la droite (Borloo plus exactement) et qu'aujourd'hui ils la dénoncent en taclant la gauche :/ […]
Elle a fait consensus pendant le Grenelle de l’Environnement, qui a eu lieu en 2007, avant la crise de 2008, a une époque où la situation économique était moins critique que maintenant, fin 2013. Borloo n’a pas cherché à se décharger sur le PS, il n’a pas caché que la décision a été prise sous gouvernement Sarkozy (mais pas par décision de Sarkozy tout seul, tout le monde politique l’avait approuvé), ce qu’il reproche au PS, c’est d’avoir maintenu son application alors que les circonstances ont beaucoup changé depuis 2007.

Si la taxe avait été appliquée plus rapidement, sans attendre aussi longtemps (il faudra que ça serve de leçon, pour ne plus trainer comme ça), ça n’aurait pas posé tous ces problèmes, l’adaptation des modes de transports (ce qui était l’objectif) aurait put se faire, dans un contexte économique où c’était encore possible.

Il y a avait pour cette taxe, un consensus politique de tous bords, mais c’était en 2007… il aurait fallut ne pas trainer autant pour la mettre en application .
 
Dernière édition:
Ecotaxe : ce que la France est en passe de manquer

Dans les pays où la taxe kilométrique poids lourds est appliquée, comme en Allemagne, son impact est plutôt positif d'un point de vue environnemental sans pour autant mettre en difficulté les transporteurs.
[…]
Ben oui, voilà. Mais on a trop trainé pour la mettre en place, on a tellement attendu qu’elle s’est retrouvé programmée au pire moment qui puisse être pour une réforme de cette nature.
 
Elle a fait consensus pendant le Grenelle de l’Environnement, qui a eu lieu en 2007, avant la crise de 2008, a une époque où la situation économique était moins critique que maintenant, fin 2013. Borloo n’a pas cherché à se décharger sur le PS, il n’a pas caché que la décision a été prise sous gouvernement Sarkozy (mais pas par décision de Sarkozy tout seul, tout le monde politique l’avait approuvé), ce qu’il reproche au PS, c’est d’avoir maintenu son application alors que les circonstances ont beaucoup changé depuis 2007.

Si la taxe avait été appliquée plus rapidement, sans attendre aussi longtemps (il faudra que ça serve de leçon, pour ne plus trainer comme ça), ça n’aurait pas posé tous ces problèmes, l’adaptation des modes de transports (ce qui était l’objectif) aurait put se faire, dans un contexte économique où c’était encore possible.

Il y a avait pour cette taxe, un consensus politique de tous bords, mais c’était en 2007… il aurait fallut ne pas trainer autant pour la mettre en application .
C'était en 2009 (pas non plus une période rêvée pour ce genre de décision) et ils avaient le temps en 3 ans de l'appliquer. Ils ont juste fait en sorte de laisser un cadeau empoissonné au nouveau gouvernement.
 
C'était en 2009 (pas non plus une période rêvée pour ce genre de décision) et ils avaient le temps en 3 ans de l'appliquer. Ils ont juste fait en sorte de laisser un cadeau empoissonné au nouveau gouvernement.
Ça oui, c’est possible qu’il ait fait le calcul de passer la patate chaude au gouvernement suivant…

Sinon, tu es sûre que c’était en 2009 le Grenelle ?
 
Dernière édition:
Ecotaxe : ce que la France est en passe de manquer

Dans les pays où la taxe kilométrique poids lourds est appliquée, comme en Allemagne, son impact est plutôt positif d'un point de vue environnemental sans pour autant mettre en difficulté les transporteurs.
La France enterre donc l’écotaxe poids lourds jusqu’à nouvel ordre. Pourtant, celle-ci existe déjà chez plusieurs de nos voisins, qui n’ont pas l’air de s’en porter si mal que ça. Car la taxe kilométrique poids lourds (TKPL), facultative, découle de la directive européenne Eurovignette. L’idée ? Appliquer au fret routier les principes utilisateur-payeur et pollueur-payeur, via une sorte de péage (celui-ci paierait le droit d’utiliser les infrastructures routières, de la même façon que les opérateurs ferroviaires mettent la main à la poche pour avoir le droit d’utiliser les voies ferrées). Et inciter les entreprises à utiliser, pour le transport de marchandises, des modes moins polluants que la route.

En plus de la Suisse, pionnière en 2001, six pays de l’UE ont opté pour un système de tarification au kilomètre proche de celui que la France envisageait : Autriche, République Tchèque, Allemagne, Slovaquie, Pologne et Portugal. L’Autriche a inauguré le bal, avec l’instauration en 2004 de la «Maut». L’Allemagne a suivi un an plus tard. Résultat, outre-Rhin ? Des revenus plus qu’alléchants : plus de 4,3 milliards d’euros en 2012 ! Sachant que le système coûte 600 millions d’euros, que quelque 400 millions sont redistribués au secteur routier (sous forme de subventions ou de réductions de taxes), il reste plus de 3 milliards, qui sont investis dans les infrastructures routières (lesquelles s’abîment 20 à 100 fois plus avec des poids lourds qu’avec des voitures).

Impact réduit sur le prix des marchandises

L’impact sur le prix au détail des marchandises serait, lui, limité. «Entre 0,1 et 0,2% en Allemagne et en Suisse», indique Michel Dubromel, responsable transports et mobilités durables à la fédération France Nature Environnement (FNE). Qui souligne : «Dans ces deux pays, le transport routier se porte très bien». «L’exemple allemand démontre que l’écotaxe n’a aucun impact négatif sur l’économie, bien au contraire, ajoute William Todts, de Transport & Environment, une fédération d’ONG environnementales travaillant sur le transport durable et basée à Bruxelles. Alors qu’aujourd’hui, c’est la société dans son ensemble qui paie pour les coûts externes des poids lourds. Le coût pour la santé, à cause de la pollution provoquée par ceux-ci, est estimé à 45 milliards d’euros en Europe ! Il serait beaucoup plus juste d’appliquer le principe pollueur-payeur».
Quid des effets sur l’environnement de l’écotaxe, justement ? Le premier (deux tiers de l’impact environ, selon Transport & Environment), c’est l’adaptation du transport routier. Fini les camions qui roulent à vide, les transporteurs optimisent leur logistique et les circuits de livraison. «Ils ont augmenté leur taux de chargement de 60% en Suisse entre 2001 et 2005, et la même chose s’est produite en Allemagne», selon Michel Dubromel.
Deuxième effet : le report modal, c’est-à-dire le choix de modes de transport moins polluants, comme le fret ferroviaire et fluvial. Petite déception sur ce point. En Allemagne, entre 2000 et 2010, le fret ferroviaire n’a progressé que de + 3% en volume (sachant que la taxe est appliquée depuis 2005). Certes, dans le même temps, il reculait de 7% en France. Mais c’est tout de même moins qu’espéré. «Le report modal n’est pas au rendez-vous comme on aurait pu le croire, admet Michel Dubromel. Mais c’est surtout parce que le transport routier s’est adapté».
Nos voisins ont connu quelques ratés au démarrage, notamment techniques. Et puisque personne n’est ravi de devoir débourser plus, il y a eu des résistances. «Mais en général, une fois la décision politique prise, la taxe poids lourds n’a pas posé de problèmes majeurs», assure William Todts. «Dans les pays où elle existe, la tendance n’est pas de l’abolir mais plutôt de l’étendre, parce qu’on a commencé avec un système restreint et que ça marche. La décision française de la reporter est regrettable, cela risque de décourager d’autres pays qui réfléchissent à instaurer une telle taxe.»

Coralie SCHAUB
http://www.liberation.fr/economie/2013/10/30/ecotaxe-ce-que-la-france-est-en-passe-de-manquer_943235

les pays cités ne sont pas aussi "taxés" que la France, notamment au niveau des charges salariales et patronales, sans parler de la TVA donc l'impact n'est pas le même , perso je suis pour l'écotaxe , au moins les camions retourneront sur l'autoroute :D
 
Ça oui, c’est possible qu’il ait fait le calcul passer la patate chaude au gouvernement suivant…

Sinon, tu es sûre que c’était en 2009 le Grenelle ?

Le grenelle date bien en 2007
Pas le vote de cette taxe

les pays cités ne sont pas aussi "taxés" que la France, notamment au niveau des charges salariales et patronales, sans parler de la TVA donc l'impact n'est pas le même , perso je suis pour l'écotaxe , au moins les camions retourneront sur l'autoroute :D

Je suis aussi pour.
On fait une manif?
 
les pays cités ne sont pas aussi "taxés" que la France, notamment au niveau des charges salariales et patronales, sans parler de la TVA donc l'impact n'est pas le même , perso je suis pour l'écotaxe , au moins les camions retourneront sur l'autoroute :D
Sauf qu'en Bretagne on a pas d'autoroute :D (excepté l'A84 qui est gratuite)
 
Ce n'est pas l'éco-taxe qui est tant décriée mais toute la politique fiscale- et si la paternité de l'éco-taxe revient à la droite- il est normal, enfin politiquement prévisible, que l'ump laisse la gauche dans le marasme- En dépit du hollande bashing, je pense que ce type est un ovni au ps, il a tout à fait la stature pour diriger et réformer mais il lui manque un entourage-capable de le soutenir dans les moments politiquement difficiles auxquels il doit faire face-
 
Ce n'est pas l'éco-taxe qui est tant décriée mais toute la politique fiscale- et si la paternité de l'éco-taxe revient à la droite- il est normal, enfin politiquement prévisible, que l'ump laisse la gauche dans le marasme- En dépit du hollande bashing, je pense que ce type est un ovni au ps, il a tout à fait la stature pour diriger et réformer mais il lui manque un entourage-capable de le soutenir dans les moments politiquement difficiles auxquels il doit faire face-
Pour ça il a une responsabilité. Il est resté trop fermé, et il ne s’est retrouvé qu’avec ce qui était dans son partie ou qui en était traditionnellement proche. Sa grosse bourde elle est là.

Sinon je trouve le « Hollande bashing » trop exagéré, c’est à un point où ça ressemble à du racisme et parfois ça met mal à l’aise de voir les gens se défouler dessus comme ça. Je suis sûr qu’une partie du « Hollande bashing » est du délit de faciès.
 
Voici une autre : ils arrêtent pas cette gauche/bobo :
Taxe sur l'épargne : «C'est une mesure peu fairplay»
http://www.lefigaro.fr/placement/20...r-l-epargne-c-est-une-mesure-peu-fairplay.php
Et pour le football, déjà connu depuis quelques mois : http://www.huffingtonpost.fr/2013/1...l-l1-ligue-aulas-greve-blanche_n_4155168.html

Taxe red-bull : http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/24/taxe-red-bull-votee-pas-nutella_n_4154764.html

France = championne du monde des taxes...

Normal, et je les comprends , les riches qui partent et qui ont des comptes en Suisse/Lux/ îles Caïman depuis des lustres...


Artisans et commerçants : les fourberies de Sapin !

Tiens, justement, il ne manquait plus qu’eux : asphyxiés par la fiscalité, les artisans et commerçants entrent dans la danse. La révolte gronde. Une opération d’envergure est d’ores et déjà annoncée, qui ne « sera pas une manifestation de rue mais une action qui se verra ». Les prélèvements supplémentaires qu’ils devront supporter, au titre de 2013, sont estimés par l’Union professionnelle artisanale
à 1,1 milliard d’euros. Le syndicat qualifie ces nouvelles ponctions de « harcèlement fiscal », et son président Jean-Pierre Crouzet, lui-même artisan-boulanger, prévient le gouvernement : « Nous ne pouvons plus souffrir sans réagir… » Même avertissement de Patrick Liébus, artisan-couvreur, son alter ego de la CAPEB, syndicat des artisans du bâtiment : « On est en train de disparaître les uns après les autres. Le silence serait la pire des agonies. » Une situation d’autant plus incompréhensible et insupportable que, dans un pays qui compte plus de trois millions de chômeurs, l’artisanat offre chaque année des millions de postes non pourvus.

Michel Sapin, ministre du Travail, se fait légèrement moralisateur : « Ce n’est facile pour personne. » Il fait même la leçon, contre « les visions trop simplistes où il y aurait d’un côté ceux qui ne font rien, de l’autre ceux qui travaillent dur et ne seraient pas payés en retour ». Ces artisans et commerçants, rien que des petits esprits égoïstes aux visions caricaturales. De la mauvaise graine de poujadiste, tout le monde sait ça.

De la mauvaise graine qui en a sa claque, elle aussi, des fourberies de Sapin, pour reprendre un slogan que l’on a pu lire ces derniers jours sur les banderoles. De la mauvaise graine qui, semée sur un terrain de révolte déjà largement labouré, pourrait pousser comme du chiendent.

Il semblerait qu’au gouvernement on adore jouer avec les allumettes. Non content d’avoir mis en pétard les familles, les retraités, les épargnants, les anciens combattants, les profs, les propriétaires, les employés, les ouvriers, les cadres, les militaires, les policiers, les sages-femmes, les agriculteurs, on regarde tranquillement danser les flammes dans ce nouveau foyer qui monte : les artisans et commerçants.

Croit-il donc naïvement que ces segments professionnels soient parfaitement étanches ? Qu’il y ait entre eux d’insurmontables murs coupe-feu ? Qu’ils n’auront jamais l’intelligence de discerner, dans la diversité de leurs revendications, un dénominateur commun qui tient en trois mots : ras le bol ?

Au train où on y va, le gouvernement pourra dans quelques mois se féliciter d’avoir au moins relancé une industrie en France : celle du bonnet. Rouge, évidemment. Une mode, lancée en Bretagne, qui pourrait vite s’étendre. Les grandes surfaces, prévoyantes, font sûrement déjà des stocks.

Gabrielle Cluzel


mam
 
Artisans et commerçants : les fourberies de Sapin !

Tiens, justement, il ne manquait plus qu’eux : asphyxiés par la fiscalité, les artisans et commerçants entrent dans la danse. La révolte gronde. […]
Artisans et commerçants qui ont eux‑mêmes exigé de l’état qu’il étrangle les auto‑entrepreneurs… Ça leur remettra peut‑être les idées en place. Après avoir fait matraquer les autres, c’est eux qui se font matraquer. Qu’ils ne comptent pas sur les auto‑entrepreneurs pour les défendre ou les plaindre…
 
Artisans et commerçants qui ont eux‑mêmes exigé de l’état qu’il étrangle les auto‑entrepreneurs… Ça leur remettra peut‑être les idées en place. Après avoir fait matraquer les autres, c’est eux qui se font matraquer. Qu’ils ne comptent pas sur les auto‑entrepreneurs pour les défendre ou les plaindre…

les "poussins" s'étaient pourtant bien fait entendre : le gouvernement a quand même reculé pour le plafond du chiffre d'affaires des auto entrepreneurs..............

mam
 
les "poussins" s'étaient pourtant bien fait entendre : le gouvernement a quand même reculé pour le plafond du chiffre d'affaires des auto entrepreneurs..............

mam
Non, les artisans et commerçants ont fait ça, soi disant, pour lutter contre le travail au noir alors qu'en fait, l'objectif, non avoué, était de lutter contre la concurrence.

Entre le gugusse qui n'a pas de frais structurel et l'autre qui est écrasé par les charges, que va choisir le consommateur ?
 
les "poussins" s'étaient pourtant bien fait entendre : le gouvernement a quand même reculé pour le plafond du chiffre d'affaires des auto entrepreneurs..............

mam
Ça reste l’usine à gaz. Ce qui est demandé, c’est la garantie qu’on n’ai jamais a payer des taxes au delà de ce qu’on gagne, une chose beaucoup trop compliquée à comprendre pour les socialistes, qui ne savent pas que un petit nombre auquel on soustrait un grand nombre, ça fait un nombre négatif. Il existe toujours sous Hollande, des auto‑entrepreneurs endettés à cause des taxes. Je le sais parce que ailleurs, j’ai des visites à partir de requêtes Google sur ce thème… des auto‑entrepreneurs qui se demandent comme s’en sortir en payant plus de taxes qu’ils n’ont de revenu. Ce n’est toujours pas sous Hollande que je vais me remettre à ce statut. Il n’a strictement rien fait de ce qui était à faire, et les artisans tapent depuis longtemps sur les A.E. , parce qu’ils ne veulent pas partager le travail avec les A.E. , et que tout ce qui leur nuit, ils l’applaudissent.
 
Quimper attend des milliers de manifestants et craint des débordements

Mise à jour 09h30

Quimper s'apprête à accueillir samedi plusieurs milliers de manifestants à bonnets rouges lors d'un rassemblement pour l'emploi en Bretagne, organisé sur fond de fronde anti-écotaxe et dont le gouvernement craint qu'il ne donne lieu à des débordements.

Intervenant depuis Moscou vendredi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a mis en garde contre toute "spirale de la violence" en Bretagne, après les affrontements qui ont marqué le samedi précédent une manifestation devant le portique écotaxe de Pont-de-Buis (Finistère). La préfecture du Finistère a annoncé avoir prévu d'importants déploiements de policiers et de gendarmes, en raison notamment de risques d'échauffourées entre groupuscules d'extrême-droite et d'extrême-gauche. Par précaution, la mairie de Quimper a ordonné le démontage du mobilier urbain et l'accès au centre-ville a été interdit aux tracteurs. L'association locale de commerçants Les Vitrines a pour sa part demandé à ses membres de baisser les rideaux durant une heure samedi en soutien à la manifestation.

Les appels au calme se sont succédé et plusieurs organisations, notamment syndicales, se sont désolidarisées de l'appel à manifester après la suspension mardi de l'écotaxe par le gouvernement.

http://www.lindependant.fr/2013/11/...stants-et-craint-des-debordements,1807439.php
 
Non, les artisans et commerçants ont fait ça, soi disant, pour lutter contre le travail au noir alors qu'en fait, l'objectif, non avoué, était de lutter contre la concurrence.
Non‑avoué… c’est vite dit. Certains ont été tout à fait explicites sur ce point en disant qu’ils ne veulent pas partager le travail avec les A.E, qu’ils ne veulent pas que des chômeurs leurs prennent une part de leur travail. Les chômeurs en france, sont devenus des immigrés de l’intérieur, des indésirables. Et ce n’est pas la position que des artisans seuls, c’est la position du citoyen moyen (y compris dans la gauche et l’extrême‑gauche). Répartir le temps de travail en france, pour mettre fin au chômage, ce serait actuellement le meilleur moyen d’avoir des émeutes généralisées dans tout le pays, « personne » ne veut voir ça. Une majorité de citoyens, dont les artisans, préfèrent que les chômeurs restent chômeurs, ça les arrange.

Entre le gugusse qui n'a pas de frais structurel et l'autre qui est écrasé par les charges, que va choisir le consommateur ?
Ça c’est une bonne question. Mais la solution n’est pas de rajouter des couches d’aberrations partout, la bonne solution c’est au contraire de simplifier et d’avoir un statut économiquement cohérent pour tout le monde : Bayrou sur le statut auto‑entrepreneur. Cependant, il n’aborde pas la question des charges forfaitaires, qui n’est pas la moindre de ces aberrations.
 
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Artisans et commerçants : les fourberies de Sapin !

Tiens, justement, il ne manquait plus qu’eux : asphyxiés par la fiscalité, les artisans et commerçants entrent dans la danse. La révolte gronde. Une opération d’envergure est d’ores et déjà annoncée, qui ne « sera pas une manifestation de rue mais une action qui se verra ». Les prélèvements supplémentaires qu’ils devront supporter, au titre de 2013, sont estimés par l’Union professionnelle artisanale
à 1,1 milliard d’euros. Le syndicat qualifie ces nouvelles ponctions de « harcèlement fiscal », et son président Jean-Pierre Crouzet, lui-même artisan-boulanger, prévient le gouvernement : « Nous ne pouvons plus souffrir sans réagir… » Même avertissement de Patrick Liébus, artisan-couvreur, son alter ego de la CAPEB, syndicat des artisans du bâtiment : « On est en train de disparaître les uns après les autres. Le silence serait la pire des agonies. » Une situation d’autant plus incompréhensible et insupportable que, dans un pays qui compte plus de trois millions de chômeurs, l’artisanat offre chaque année des millions de postes non pourvus.

Michel Sapin, ministre du Travail, se fait légèrement moralisateur : « Ce n’est facile pour personne. » Il fait même la leçon, contre « les visions trop simplistes où il y aurait d’un côté ceux qui ne font rien, de l’autre ceux qui travaillent dur et ne seraient pas payés en retour ». Ces artisans et commerçants, rien que des petits esprits égoïstes aux visions caricaturales. De la mauvaise graine de poujadiste, tout le monde sait ça.

De la mauvaise graine qui en a sa claque, elle aussi, des fourberies de Sapin, pour reprendre un slogan que l’on a pu lire ces derniers jours sur les banderoles. De la mauvaise graine qui, semée sur un terrain de révolte déjà largement labouré, pourrait pousser comme du chiendent.

Il semblerait qu’au gouvernement on adore jouer avec les allumettes. Non content d’avoir mis en pétard les familles, les retraités, les épargnants, les anciens combattants, les profs, les propriétaires, les employés, les ouvriers, les cadres, les militaires, les policiers, les sages-femmes, les agriculteurs, on regarde tranquillement danser les flammes dans ce nouveau foyer qui monte : les artisans et commerçants.

Croit-il donc naïvement que ces segments professionnels soient parfaitement étanches ? Qu’il y ait entre eux d’insurmontables murs coupe-feu ? Qu’ils n’auront jamais l’intelligence de discerner, dans la diversité de leurs revendications, un dénominateur commun qui tient en trois mots : ras le bol ?

Au train où on y va, le gouvernement pourra dans quelques mois se féliciter d’avoir au moins relancé une industrie en France : celle du bonnet. Rouge, évidemment. Une mode, lancée en Bretagne, qui pourrait vite s’étendre. Les grandes surfaces, prévoyantes, font sûrement déjà des stocks.

Gabrielle Cluzel


mam

est ce que c'est normal qu'en France tu es taxé ( commerçant) avant même d'avoir engrangé ton premier c.a ?, ce pays va droit dans le mur , la solution politique serait peut être les extrêmes mais cela n'engage que moi :)
 
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