Egypte: affrontements continus

Egypte : violents heurts et double alerte à la bombe au Caire

Les forces de sécurité ont lancé un assaut contre un village proche du Caire contrôlé par des fidèles de l'ex-président Morsi. Peu après, deux bombes ont été découvertes dans le métro de la capitale.

Des membres des services de sécurité égyptiens ont échangé des tirs avec des groupes armés et ont fait usage de gaz lacrymogène, jeudi 19 septembre, à Kerdassah, dans la banlieue du Caire, capitale de l'Egypte. Selon l'agence officielle Mena, un haut gradé de la police a été tué dans l'opération lancée conjointement par l'armée et la police.

http://www.francetvinfo.fr/monde/eg...-du-president-morsi-pres-du-caire_415199.html
 
Je cite un frère qui a mis cette explication avec la vidéo...

[......la ville de Dalga (Minyah) a connu un véritable assaut de la part de la milice de Sisi, avec une mosquée bombardée.
Au motif que les habitants de cette ville, terroristes bien sur, font vivre un véritable martyr aux chrétiens de la ville, et qu'ils aient expulsés les chrétiens de la ville.

Une campagne orchestrée par les télé fouloul pour punir les habitants de la ville qui ont manifesté hier sur des ânes représentant Sisi.

Les habitants de cette ville ont montré un courage inouie, en sortant massivement pour manifester alors que la milice de Sisi remplissait la ville avec les blindés et les hélicoptères apaches !....]

 
Un haut responsable israélien : la nouvelle Egypte ne voit pas Israël comme un ennemi

Le responsable des questions politico-militaires au ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, a salué le coup d'Etat militaire égyptien et a décrit la nouvelle Egypte comme une partie du "bloc sunnite qui ne voit pas Israël comme un ennemi juré." Lors du sommet international de l'Institut israélien pour la lutte contre le terrorisme, qui s'est tenu en Israël la semaine dernière, Gilad a décrit l'axe composé de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, des autres Etats du Golfe, de la Jordanie et de l'Egypte, comme un "axe moyen-oriental puissant d'Etats sunnites qui contrôle la région."Interviewé par le quotidien israélien
L'ancien chef du Mossad ne pense pas que les Etats du Golfe soient confrontés à un danger. Il considère que les Frères musulmans sont l'organe le plus dangereux de la région arabe. "Tous les royaumes, de l'Arabe saoudite au Bahrein, survivent," a-t-il dit, soulignant que "pas un seul n'est confronté à un danger existentiel."

Gilad a affirmé qu'alors qu'Israël ne sera jamais "accepté comme un membre officiel" de l'axe sunnite, les Etats qui le composent considèrent tous les Etats-Unis comme la seule superpuissance et leurs politiques régionales bénéficient indirectement à Israël.

"Ceci a une importance énorme... et nous donne de nombreuses opportunités," a-t-il dit à la Conférence.

Etant donné sa guerre contre les Frères musulmans, le responsable israélien considère Abdul Fattah al-Sisi comme "le leader dont l'histoire se souviendra." Gilad pense que le danger des Frères musulmans vient de leur idéologie à long terme, qui appelle à la destruction d'Israël, mettant ainsi fin à l'occupation israélienne de la Palestine.

Gilad a également salué le combat jordanien contre les Frères, qu'il a qualifiés d' "islamistes radicaux" et a déclaré : "Il n'y a pas d'attaques terroristes en Jordanie ou d'attaques de la Jordanie sur Israël, l'existence de la Jordanie en tant que royaume indépendant est impressionnante.'

Il a ajouté qu'Israël n'est confronté à aucune menace venant de la Syrie ou du côté libanais, faisant référence au Hezbollah et que les deux pouvoirs étaient dissuadés par la puissance israélien, ajoutant que le Hezbollah avait même cessé de mener ses "gesticulations agressives".Source : Middle East MonitorTraduction : MR pour ISM
 
Je cite un frère qui a mis cette explication avec la vidéo...

[......la ville de Dalga (Minyah) a connu un véritable assaut de la part de la milice de Sisi, avec une mosquée bombardée.
Au motif que les habitants de cette ville, terroristes bien sur, font vivre un véritable martyr aux chrétiens de la ville, et qu'ils aient expulsés les chrétiens de la ville.

Une campagne orchestrée par les télé fouloul pour punir les habitants de la ville qui ont manifesté hier sur des ânes représentant Sisi.

Les habitants de cette ville ont montré un courage inouie, en sortant massivement pour manifester alors que la milice de Sisi remplissait la ville avec les blindés et les hélicoptères apaches !....]

Une milice l'armée égyptienne?? Pas mal les misriyines...
 
Assaut contre un fief islamiste, un général de police tué.
Un général de la police a péri hier dans de violents combats entre forces de sécurité et islamistes près du Caire, en plein milieu d’une campagne implacable de répression visant les partisans du président déchu Mohammad Morsi. L’assaut des forces de l’ordre sur le bastion islamiste de Kerdassa, proche des pyramides de Guizeh, s’est soldé par la mort du général Nabil Farrah, chef adjoint de la police de la province de Guizeh dont dépend Kerdassa, selon un responsable de la sécurité.

Dès l’aube, la police et l’armée ont pris d’assaut Kerdassa où les islamistes, des pro-Morsi ou des éléments radicaux, sont très actifs. Onze policiers y avaient été tués le 14 août dans un commissariat juste après le début de la campagne de répression contre les partisans du président déchu. Ce jour-là, au moment où soldats et policiers tuaient plusieurs centaines de manifestants pro-Morsi au cœur du Caire sur les places Rabaa al-Adawiya et Nahda, les télévisions égyptiennes passaient en boucle les images des corps horriblement mutilés des policiers de Kerdassa. L’objectif de cet assaut est d’arrêter « 140 personnes recherchées » et de retrouver les auteurs du « massacre » du commissariat, selon le responsable de la sécurité. La télévision d’État a diffusé des images de policiers menant perquisitions et arrestations dans le village où un couvre-feu diurne a été imposé. Au moins 65 personnes ont été arrêtées, dont certaines impliquées dans l’attaque du commissariat, a rapporté l’agence officielle MENA. Un porte-parole du ministère de l’Intérieur, Hani Abdel Latif, assurait que l’opération ne prendrait fin qu’une fois Kerdassa « nettoyé de tous les terroristes ».

Depuis le 14 août, l’état d’urgence a été réinstauré pour trois mois, de même qu’un couvre-feu nocturne imposé dans 14 des 27 provinces. Ce couvre-feu sera allégé à partir de demain, selon le gouvernement, et ne s’appliquera plus que de minuit à 05h00, soit deux heures de moins qu’auparavant. De son côté, la puissante confrérie a appelé à de nouvelles manifestations aujourd’hui, promettant « un million » de manifestants alors que les défilés pro-Morsi se font de plus en plus épars du fait de la répression.

Parallèlement, l’envoyé de l’Union européenne en Égypte, Bernardino Leon, a estimé « extrêmement difficile » une réconciliation pourtant « indispensable » via un processus incluant toutes les parties, notamment la confrérie.
Signe que la tension est à son comble dans le pays, le trafic dans le métro a été interrompu durant une heure après une alerte à la bombe. Mais les deux engins explosifs découverts étaient en réalité des « faux », posés dans le but de faire croire à la présence de bombes dans ce réseau fréquenté chaque jour par quelque trois millions de passagers, selon un responsable du ministère de l’Intérieur.
Enfin, dans le Nord-Sinaï, un responsable de la sécurité a affirmé que deux hauts dirigeants de la Salafiya Gehadiya, l’un des plus importants groupes jihadistes agissant dans la péninsule, avaient été arrêtés.
http://www.lorientlejour.com/articl...-fief-islamiste-un-general-de-police-tue.html
 
L'Egypte pourrait réécrire entièrement sa constitution
L'Egypte va très probablement s'atteler à la réécriture intégrale de la constitution adoptée lorsque Mohammed Morsi était au pouvoir, a déclaré dimanche 22 septembre un porte-parole du comité chargé d'amender le texte.
Ce comité, composé d'une cinquantaine de membres, ne comporte aucun représentant des Frères musulmans, a été mis sur pieds par le gouvernement provisoire installé après que Mohammed Morsi eut été chassé du pouvoir après une série de manifestations.

AMENDEMENT PARTIEL OU TOTAL

La "constitution Morsi", rédigée par un parlement dominé par les islamistes et approuvée ensuite par référendum, était critiquée par ses détracteurs qui jugeaient qu'elle ne présentait pas suffisamment de garanties en matière de droits de l'homme et de la femme et qu'elle n'était pas le reflet de la diversité égyptienne. "L'amendement pourra être partiel ou total", a déclaré le porte-parole du comité lors d'une conférence de presse.

"Le sentiment qui prédomine dans le comité est celui d'une réécriture complète de la constitution, il est donc probable que chaque article de la constitution sera amendé ou modifié ou supprimé pour laisser la place à un nouvel article."

REFONTE DU SYSTÈME ÉLECTORAL
L'une des principales modifications devrait résider dans la refonte du système électoral mis en place après la chute de Hosni Moubarak en 2011, qui prévoit que les deux tiers des sièges du Parlement doivent être accordés à des listes partisanes et le tiers restant à des personnalités. Ce système avait permis aux Frères musulmans de décrocher près de 80 % des sièges au Parlement.

Le comité pourrait également supprimer un article prévoyant qu'un journaliste puisse être emprisonné sur la base de ses écrits.

Il est également probable que la nouvelle constitution lève l'interdiction faite aux anciens responsables politiques de l'ère Moubarak d'occuper de hautes fonctions
 
les activités des Frères musulmans interdites par la justice
La justice égyptienne a interdit lundi les "activités" des Frères musulmans et ordonné la confiscation des biens de l'influente confrérie dont est issu Mohamed Morsi, rapporte la télévision d'Etat.
Les Frères musulmans avaient remporté fin 2011 les législatives en Egypte. Depuis la destitution de Mohamed Morsi et son arrestation, les nouvelles autorités installées par l'armée répriment dans le sang les manifestations de ses partisans et ont arrêté les principaux dirigeants de la confrérie.(express)

Qui veut allumé le feu, et poussé au clash ?
 
la justice décapite les Frères musulmans
Un tribunal égyptien a interdit lundi les activités des Frères musulmans et ordonné la confiscation des biens de la confrérie. Depuis la destitution de M. Morsi et son arrestation, les nouvelles autorités installées par l'armée ont arrêté les principaux dirigeants des Frères musulmans.

Le jugement du tribunal réuni d'urgence lundi s'applique à la confrérie qui n'a aucune existence légale ainsi qu'à l'Association des Frères musulmans, une ONG créée sous la présidence Morsi et accusée de servir de façade à la confrérie, mais aussi à toute organisation qui en émane ou est financée par eux.

Le parti de la Liberté et de la Justice, bras politique des Frères musulmans, avait remporté confortablement les législatives fin 2011. Il pourrait tomber sous le coup de ce jugement, de même que l'Alliance contre le coup d'Etat, l'organisation pro-Morsi qui anime la contestation contre les nouvelles autorités.

 
La justice égyptienne resserre l'étau autour des Frères musulmans

Par RFI

Le tribunal des référés du Caire a interdit, lundi 23 septembre, toute activité de la confrérie des Frères musulmans. Il a par ailleurs ordonné la saisie de tous ses avoirs. C'est un nouveau coup dur pour l'ensemble des composantes de la galaxie des Frères musulmans, alors qu'une plainte est actuellement examinée par le Conseil d'Etat pour interdire, purement et simplement, la confrérie elle-même.

La décision de la cour paralyse pratiquement la confrérie. L’interdiction de toute activité signifie que les autorités pourront intervenir contre toute manifestation organisée par les Frères musulmans - comme cela est le cas chaque vendredi depuis trois mois.

Mais le jugement va plus loin, puisqu’il place les avoirs de la confrérie sous la garde du gouvernement. Cela signifie la fermeture de facto de tous les sièges et bâtiments de la confrérie dans toute l’Egypte. La confrérie est aussi privée de ses avoirs bancaires, eux aussi, saisis.

Le tribunal est même allé plus loin encore, en ordonnant la suspension de toute activité des organisations liées aux Frères musulmans. Cela signifie que les écoles, les dispensaires et les organisations caritatives liées à la confrérie voient leurs activités gelées, en attendant d’être soumises à une commission gouvernementale ad hoc.

Une plainte est actuellement examinée par le Conseil d’Etat égyptien pour interdire la confrérie elle-même, comme cela avait été le cas en 1948 puis en 1954.

Cette décision marque une nouvelle étape dans la campagne de répression menée par les autorités. La confrérie a dénoncé un jugement « politique » et promis de rester présente sur le terrain. Beaucoup d’Egyptiens ont eux salué cette mesure. Dans le quartier populaire de Sakar el-Kouriche, dans le sud du Caire, certains accueillent cette annonce avec enthousiasme : « Il faut les éliminer. J’espère qu’un jour les Frères musulmans ne pourront même plus dire qu’ils sont Frères. Maintenant, tout le monde sait qui ils sont vraiment ».

A la différence des hommes avec lesquels il discute sur le pas d’une porte, Amgad Abou Leila Amam s’oppose lui à cette décision de la justice : « Les Frères musulmans font partie de la société, on ne peut pas les en écarter, explique-t-il. Mon cousin est Frère musulman, moi je ne fais pas partie des Frères. Mais je dois l’accepter, je ne peux pas ne pas lui parler ! Ce n’est pas le général Sissi qui va m’interdire d’avoir des relations avec telle ou telle personne. Et on ne peut pas interdire les associations caritatives, comme les orphelinats, même si elles sont dirigées par les Frères musulmans. Ça rend service aux gens. Personne ne peut interdire ça ! »

Ecoles, hôpitaux, orphelinats… Les activités caritatives des Frères musulmans sont elles aussi visées par cette interdiction. Des activités qui comme les autres, doivent surtout être mieux contrôlées, selon Mohamed Ahmad, un commerçant : « Ils ne rendent service aux gens que pendant les élections ! souligne-t-il. Ça ne me dérange pas qu’ils fassent partie de la société, mais il faut qu’ils respectent la loi. C’est un groupe qui travaille dans la clandestinité. Et ils disent qu’ils sont pacifiques mais ils bloquent les routes et détruisent des écoles ou des institutions ».

http://www.rfi.fr/moyen-orient/2013...rerie-freres-musulmans-interdiction-activites
 


Le président Marzouki demande la libération du président Morsi et des prisonniers politiques depuis la tribune du siège de l'ONU à New York
 
un compte rendu par la chaîne al Jazeera de la journée de marches hier en Egypte

 
Marche vendredi dernier à al Fayoum...

Il déguise son âne en chef de l'armé. Un Egyptien a été arrêté pour avoir fait défiler un âne affublé d'une casquette militaire sur lequel était écrit le nom du chef de la toute-puissante armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, a rapporté hier samedi l'agence officielle Mena. Omar Abou Al-Magd Ali Al-Saghir, un agriculteur de 31 ans, a été arrêté dans la province de Qena, dans le centre de l'Egypte, et devra répondre d'«insulte à l'armée». Il a été interpellé alors qu'il promenait l'animal, sur lequel était inscrit «Abdel Fattah al-Sissi», le long de la principale artère de son village. Le général Sissi, ministre de la Défense, vice-Premier ministre et également chef de l'armée est le nouvel homme fort de l'Egypte depuis la destitution et l'arrestation du président Mohamed Morsi le 3 juillet dernier. Ce jour-là, c'est ce militaire de carrière de 58 ans qui était apparu à la télévision pour annoncer la déposition de Morsi et la suspension de la Constitution, après des manifestations monstres réclamant le départ du chef de l'Etat élu tout juste un an auparavant. Depuis cette date, des portraits du général fleurissent partout à travers le pays, s'affichent sur les vitrines de magasins, sur les tableaux de bord de voitures ou sur les murs du plus peuplé des pays arabes. (source infosoir).

Voilà l'objet du délit. Et vive la démocratie militaire.
 

Pièces jointes

  • Ane deguisé en Sissi.jpg
    Ane deguisé en Sissi.jpg
    832 KB · Affichages: 23
Canadiens détenus en Égypte: les appels à la libération se multiplient.
Alors que deux Canadiens ont entamé hier une grève de la faim pour dénoncer leur incarcération dans une prison égyptienne, une campagne mise sur pied pour obtenir leur libération continue de gagner des appuis.

Le cinéaste John Greyson et le médecin Tarek Loubani sont incarcérés depuis le 16 août en Égypte. Même si aucune accusation n'a encore été portée contre eux, la justice égyptienne a annoncé dimanche que les deux hommes passeraient deux semaines supplémentaires derrière les barreaux. Les prisonniers ont fait savoir lundi qu'ils allaient entreprendre une grève de la faim pour dénoncer leur détention arbitraire.

Une pétition destinée au ministre des Affaires étrangères, John Baird, avait déjà recueilli plus de 129 000 signatures au moment d'écrire ces lignes. Des personnalités comme Atom Egoyan, Charlize Theron et Ben Affleck ont aussi demandé publiquement qu'ils soient libérés sans délai.

Les deux hommes devaient se rendre dans la bande de Gaza. Tarek Loubani allait en Palestine pour y enseigner la «médecine d'urgence». À titre de cinéaste, John Greyson l'accompagnait en vue d'un éventuel documentaire.

Ils ont été arrêtés au Caire lorsqu'ils sont entrés dans un poste de police pour demander leur chemin. Les autorités ont laissé entendre qu'ils sont soupçonnés d'avoir aidé les Frères musulmans dans une attaque contre un poste de police.

Les familles des deux hommes s'inquiètent particulièrement du fait que les mesures d'urgence décrétées par le gouvernement égyptien permettraient aux autorités de prolonger leur incarcération pendant deux ans sans qu'aucune accusation ne soit portée contre eux.

Jabeur Fathally, expert du monde arabe et professeur en droit civil à l'Université d'Ottawa, y voit d'ailleurs un excès de zèle de la police égyptienne. «Quels que soient les soupçons de la police, je suis persuadé qu'ils ne sont pas fondés, qu'on ne trouvera rien.» Mais le gouvernement canadien doit intensifier ses pressions sur le gouvernement égyptien, croit-il. «Cela fait un mois qu'ils sont en prison, je dois avouer que je suis un peu inquiet.»

Dimanche dernier, le gouvernement fédéral s'est dit «déçu» d'apprendre que les deux hommes resteront en détention. «Le Canada partage les inquiétudes des familles et des amis du Dr Loubani et de M. Greyson et, en l'absence d'une confirmation des accusations qui pèsent sur eux, continue de réclamer leur libération», a déclaré la ministre d'État aux Affaires étrangères et consulaires, Lynne Yelich.
 
Le Parlement européen appelle à la fin des violences en Egypte.

Le Parlement européen a appelé jeudi les Egyptiens à mettre un terme "immédiat" à tous les actes de violence et de terrorisme, ainsi qu’aux incitations à la violence et à la haine dans leur pays. "Le Parlement européen condamne tous les actes de terrorisme, ainsi que les incitations à violence et à la haine, demande instamment à tous les acteurs politiques et à toutes les forces de sécurité de faire preuve de la plus grande retenue et de ne se livrer à aucune provocation, de manières à prévenir de nouveaux actes de violence dans l’intérêt supérieur du pays", a précisé le texte d’une résolution adoptée en séance plénière à Strasbourg. Par le texte, les députés européens ont exprimé leur inquiétude par rapport à la situation qui prévaut dans ce pays. En ce sens, ils ont appelé au retour rapide de la démocratie en Égypte, demandant le transfert du pouvoir à des autorités civiles démocratiquement élues dès que possible. Les parlementaires ont par ailleurs, exhorté les autorités intérimaires égyptiennes à mettre fin à l’état d’urgence et à libérer tous les prisonniers politiques, y compris l’ex-président déchu, Mohamed Morsi, afin de créer les conditions nécessaires à un processus politique inclusif. En effet, sur le terrain, les nouvelles autorités égyptiennes ont prolongé de deux mois l’état d’urgence qui devait prendre fin jeudi, selon l’agence de presse officielle MENA. La décision du président par intérim Adli Mansour de prolonger l’état d’urgence de deux mois à partir de jeudi 16h00 (1400 GMT), serait prise sur la base de faits relatifs aux conditions sécuritaires inquiétantes qui prévalent dans le pays, a déclaré le porte-parole du gouvernement, M. Badawi dans un communiqué cité par MENA qui précise néanmoins qu’elle sera soumise à l’approbation du cabinet. M. Mansour avait annoncé un mois d’état d’urgence et imposé un couvre-feu quand le pays avait été ébranlé par les violences le 14 août. Le couvre-feu a été réduit à deux reprises. Actuellement, il est imposé de 23h00 (2100 GMT) à 06h00 (0400 GMT). (source Ennahar Online)
 
Egypte: une manifestation pro-Morsi dégénère au Caire

Une manifestation des partisans du président égyptien déchu Mohamed Morsi tenue mardi soir au centre du Caire a dégénéré en confrontation avec les riverains, rapporte la chaîne de télévision Al Jazeera. Une centaine de pro-Morsi se sont rassemblés mardi sur la fameuse place Tahrir, berceau de la révolution égyptienne en 2011, appelant à "mettre un terme au pouvoir de l'armée". Des accrochages avec les habitants ont éclaté. La police est intervenue pour rétablir l'ordre. Aucune information sur d'éventuelles victimes n'est disponible.

Cette action de protestation est la première tenue par des pro-Morsi sur la place Tahrir depuis la destitution du président islamiste début juillet dernier. Selon la chaîne Al Jazeera, le choix de ce lieu revêt une signification symbolique, les rassemblements tenus sur cette place ayant entraîné la chute du régime de Hosni Moubarak.
Le 3 juillet, sur fond de mécontentement populaire concernant la politique menée par les représentants des Frères musulmans, l'armée a destitué le président Mohamed Morsi et annoncé une période de transition dans le pays. Le président déchu a été arrêté dans la foulée. Des protestations sanglantes des islamistes ont débouché sur une nouvelle crise politique en Egypte.
Ria Novosti
 
Ci-après un blindé chargé de soldats pourris et baltaguia qui tirent à balles réelles ...


 
Ci-après un blindé chargé de soldats pourris et baltaguia qui tirent à balles réelles ...


Les commentaires sont édifiants. J'ai peur que ça parte en vrille comme Je le craignais.
Les frères musulmans ont de moins en moins peurs de se faire tirer dessus. je sent qu'on est à un tournant.

Les manifestations ont été interdite pour demain dimanche. ça ne présage rien de bon.
Allah Uhfadhoum.

Edit: l'impératrice Sissi, utilise des civiles armés pour tirer sur la population.
 
bien sur que ça va mal se terminer, ils ont enlevé la démocratie aux égyptiens....ils ont bloqué l'accès ferrovière depuis des semaines, pratiquement plus de trains ne montent au Caire, savent très bien que le peuple égyptien est en colère, que tous ses martyrs assassinés par les policiers, l'armée yankees c'est plus d'1 milliers de personnes et combien de familles touchées dans leur chair! Le président Morsi n'a jamais fait ça aux contestataires...l'ONU ne fait rien pour libérer le peuple égyptien, même le Pape est très inquiet et il l'a dit plusieurs fois...
Les commentaires sont édifiants. J'ai peur que ça parte en vrille comme Je le craignais.
Les frères musulmans ont de moins en moins peurs de se faire tirer dessus. je sent qu'on est à un tournant.

Les manifestations ont été interdite pour demain dimanche. ça ne présage rien de bon.
Allah Uhfadhoum.

Edit: l'impératrice Sissi, utilise des civiles armés pour tirer sur la population.
 
Lu et rapporté...


Les agents criminels des forces de l'ordre et les voyous à leur botte attaquent une manifestation à à Bd Ramsis/ramsès...Il y a eu des morts (que Dieu le très Haut les accueille en martyrs ds Son Frdaws) .



2013/10/6
3 hours ago via Bambuser for mobile
6 Oct 15:45


http://bambuser.com/v/3988588
 
Lu et rapporté...


Les agents criminels des forces de l'ordre et les voyous à leur botte attaquent une manifestation à à Bd Ramsis/ramsès...Il y a eu des morts (que Dieu le très Haut les accueille en martyrs ds Son Frdaws) .

2013/10/6
3 hours ago via Bambuser for mobile
6 Oct 15:45


http://bambuser.com/v/3988588


Encore j'ai vu des images aujourd'hui, et je ne vois pas de différence entre les criminels de l'armée de l'etat sioniste et ceux de l'armée égyptienne, sauf que ces derniers tuent leurs propres citoyennes.

Le 06 octobre 1973 l'armée égyptienne a tuée des sionistes et le 06 octobre 2013, des sous hommes affiliés a cette meme armée ont tué des égyptiens.
 
Manifestations en Égypte : 38 morts dans des heurts entre islamistes et police.
Au moins 38 personnes ont péri dimanche en Egypte dans des heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants partisans du président islamiste destitué par l'armée Mohamed Morsi, à l'occasion du 40e anniversaire de la guerre israélo-arabe de 1973.

L'armée, qui réprime dans le sang depuis près de deux mois toute manifestation des pro-Morsi, avait déployé bien davantage de blindés que d'ordinaire au Caire.

Dans le même temps, les anti-Morsi ont demandé aux Egyptiens de descendre massivement dans la rue pour soutenir l'armée et les autorités, ce qui laissait redouter de nouvelles violences. Vendredi, au moins quatre civils avaient péri dans des heurts entre pro et anti-Morsi au Caire.

"Au moins 15 personnes ont été tuées et 83 blessées dans tout le pays", a déclaré Khaled al-Khatib, haut responsable du ministère de la Santé, sur la chaîne privée OnTV, sans préciser qui avait péri, où et dans quelles circonstances. Un peu plus tard, le bilan sera porté à 38 morts.

Une dispersion à coups de rafales d'armes automatiques

Au Caire, de violents heurts ont éclaté entre pro et anti-Morsi et les policiers anti-émeute qui ont dispersé les islamistes à coups de grenades lacrymogène, de chevrotine et, parfois, de rafales d'armes automatiques, dès que leurs rassemblements grossissaient, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Mohamed Morsi, premier chef de l'Etat égyptien élu démocratiquement, a été destitué et arrêté le 3 juillet par l'armée, qui a promis des élections pour 2014 et dirige de facto le gouvernement intérimaire qu'elle a mis en place.

Comme chaque jour depuis sa destitution, les pro-Morsi -notamment l'influente confrérie islamiste des Frères musulmans- ont appelé à manifester à l'occasion de la commémoration de la guerre du Kippour, que l'Egypte considère comme une "victoire" contre Israël dont elle avait réussi à enfoncer les défenses durant plusieurs jours.

Depuis le 14 août, militaires et policiers ont tué des centaines de manifestants pro-Morsi, arrêté plus de 2.000 Frères musulmans, dont la quasi-totalité de leurs leaders, interdit leurs activités et gelé les avoir de la confrérie qui avait pourtant remporté haut la main les législatives fin 2011.

Et depuis la mi-août policiers et militaires ont carte blanche pour ouvrir le feu sur tout manifestant qui s'en prend à des biens publics, ce qui laisse libre cours à la plus large interprétation.
source : http://www.huffingtonpost.fr/2013/1...nts-38-morts_n_4052396.html?utm_hp_ref=france

 

Pièces jointes

  • n-EGYPTE-large570.jpg
    n-EGYPTE-large570.jpg
    39 KB · Affichages: 28
44 morts, c'est Grave
****** les arabes, quand c'est pas l'Irak c'est la Syrie, quand c'est pas la Syrie c'est l'égypte quand c'est pas eux c'est la Lybie..
Hamdoullah on est mieux lotie.
 
44 morts, c'est Grave
****** les arabes, quand c'est pas l'Irak c'est la Syrie, quand c'est pas la Syrie c'est l'égypte quand c'est pas eux c'est la Lybie..
Hamdoullah on est mieux lotie.
Pour combien de temps :prudent:
Faut profité de ces moments de répits, et apprécié chaque instant comme si c'était le dernier.
 
Boulevard Soudan à al Mohandissin 6/10/13
 

Pièces jointes

  • version4_BV5GaD4CMAAMmcl.jpg
    version4_BV5GaD4CMAAMmcl.jpg
    125.5 KB · Affichages: 27
Ministry of Foreign Affairs of the French Republic.
La France condamne les actes de violence qui ont fait plusieurs dizaines de morts ces trois derniers jours. Elle exprime ses condoléances aux familles des victimes.


Nous appelons au respect de la liberté de rassemblement et de manifestation et rappelons le devoir d'exercer ce droit pacifiquement.


La France rappelle son soutien à un processus démocratique inclusif, ouvert à tous les courants politiques qui rejettent la violence, en vue d'établir en Egypte, selon le calendrier fixé par la Feuille de route, des institutions civiles démocratiquement élues.

Source: http://www.noodls.com
 
l'armée et la police visées par des attaques meurtrières.
Les heurts et attentats se multiplient en Egypte hantée par le spectre d'un nouveau cycle de violences entre adversaires et partisans du président déchu Mohamed Morsi. Ces derniers ont appelé à de nouvelles manifestations.

L'Egypte renoue avec ses vieux démons. Au lendemain des heurts ayant fait 51 morts civils en marge de manifestations islamistes, le pays a connu une nouvelle flambée de violences. Des attaques ont visé lundi la police et l'armée faisant sept morts, tandis qu'un important centre satellitaire a été touché par des roquettes au Caire.

L'un des attentats – une voiture piégée qui a tué trois policiers devant un commissariat – a été perpétré dans la péninsule du Sinaï à Al-Tur, une station balnéaire de la mer Rouge non loin de la célèbre Charm el-Cheikh, où les touristes sont de retour après une longue absence. A Ismaïliya, sur le canal de Suez, six soldats ont été tués par des inconnus qui ont ouvert le feu sur leur patrouille, dans une région en proie, comme le Sinaï, à une multiplication des attaques de groupes islamistes dont certains ont fait allégeance à Al-Qaïda. Dans la nuit, des roquettes avaient aussi endommagé une gigantesque antenne d'un centre de communication satellitaire à Maadi, un quartier huppé du Caire.

Autorités et pro-Morsi s'accusent mutuellement

Ces attaques interviennent alors qu'autorités et pro-Morsi s'accusent mutuellement d'avoir ouvert le feu en marge de manifestations réclamant le retour de l'ancien président islamiste. Le bilan est lourd : au moins 51 morts, dont 47 au Caire. Dimanche, les manifestants pro-Morsi, "pacifiques" selon eux, ont "été attaqués de sang-froid par les forces du coup d'Etat qui ont tiré pour tuer", a affirmé lundi l'Alliance pour la Démocratie et contre le coup d'Etat, une coalition menée principalement par les Frères musulmans.

"Des heurts ont éclaté entre des résidents et des Frères musulmans" qui ont "utilisé des armes et de la chevrotine, faisant 47 morts", a rétorqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, ajoutant : "Les forces de sécurité ont réussi à s'interposer et contrôler" les affrontements.

Les violences risquent de s'intensifier

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné ces violences et la Grande-Bretagne a fait part de sa "profonde inquiétude". La France a également dénoncé les événements et appelé "au respect de la liberté de rassemblement et de manifestation".

Alors que le pays est sous état d'urgence depuis le 14 août, que la capitale est soumise à un couvre-feu nocturne et parsemée de barrages de militaires équipés de blindés, le déploiement des troupes est encore plus impressionnant depuis dimanche. Et les violences risquent de s'intensifier car les pro-Morsi ont appelé "tous les Egyptiens à manifester massivement dans des marches non-violentes", en particulier vendredi. "Personne ne pourra nous en empêcher (...) quels que soient les sacrifices à consentir", ont-ils prévenu dans un communiqué.

Source: metronews.fr
 
Le Secrétaire général condamne fermement les violences en Égypte.
7 octobre 2013 – Ban Ki-moon a condamné fermement lundi les violences qui ont éclaté hier, en Égypte, et au cours desquelles plus de cinquante personnes ont trouvé la mort.

« Le Secrétaire général souligne une fois de plus l'importance de manifestations pacifiques, du respect de la liberté de réunion et d'association et de l'engagement en faveur de la non-violence », indique son porte-parole dans un communiqué de presse.

« [Il] continue de souligner la nécessité de l'inclusion politique, du plein respect des droits de l'homme, notamment de ceux qui sont détenus en prison et de l'état de droit en vue de créer le fondement d'une transition pacifique et démocratique en Égypte », a-t-il ajouté.

M. Ban a par ailleurs fermement condamné l'attaque perpétrée aujourd'hui contre des membres des forces égyptiennes et des locaux militaires, qui aurait fait huit morts et de nombreux blessés.

« Le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt et plein rétablissement aux blessés », affirme le porte-parole. (source ONU)
 

Pièces jointes

  • Egypte 7-10.jpg
    Egypte 7-10.jpg
    43.7 KB · Affichages: 18
Montée des violences en Egypte: "Le pari risqué du tout répressif"

L'Egypte est confrontée à un nouveau cycle de violence avec 50 morts ce weekend dans des manifestations et deux attaques terroristes lundi. Sophie Pommier, spécialiste de l'Egypte, analyse les risques de la politique du tout répressif choisie par les militaires.

En dépit de la répression implacable dont ils sont la cible en Egypte, les partisans du président islamiste Mohamed Morsi, renversé par l'armée, continuent de manifester contre le coup d'Etat du 3 juillet, au risque de nouvelles tueries comme celle qui a couté la vie à 51 civils dimanche. Au lendemain de cette journée sanglante, des attentats ont tué neuf soldats et policiers dans le Sinaï.

Pour quelle raison l'armée a t-elle choisi de privilégier la répression? quels sont les risques de cette politique?

L'armée égyptienne a choisi la voie du tout répressif contre les Frères musulmans, avec plus de 2000 morts et plusieurs milliers de détenus depuis le coup d'état du 3 juillet, cela fait des années qu'ont n'avait pas vu une telle répression...

La répression contre les Frères musulmans est encore pire que sous le règne de Hosni Moubarak
En effet, la répression contre les Frères musulmans est encore pire que sous le règne de Hosni Moubarak. Les militaires sont clairement dans une logique éradicatrice. On a l'impression d'un désir de revanche après les mois où ils ont été obligés de composer avec la confrérie, quand Mohamed Morsi était président. Cette virulence gêne d'ailleurs certains ministres du gouvernement provisoire formé après le coup d'état. Mais ceux qui ont manifesté une position plus ouverte envers les islamistes sont eux-mêmes confrontés à l'hostilité de l'armée.......................


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/mo...ut-repressif_1288902.html#XOr6X2yYQvUv17ht.99
 
Retour
Haut