Egypte: affrontements continus

Egypte: attentat à la voiture piégée contre l'armée, dizaines de victimes dans le Sinai, entendu ça ce matin sur france info et lu sur l'orient le jour? d'autres sources?

Up..................
Si quelqu'un à des infos ...........

Manifs en Égypte: le gouvernement durcit le ton.
Les autorités égyptiennes ont durci le ton, mercredi, par rapport à leurs opposants, imposant de lourdes peines de prison à des partisanes du président déchu Mohammed Morsi et ordonnant la mise en détention provisoire d’une vingtaine d’activistes laïcs, tous accusés d’avoir participé à des manifestations.
Selon les critiques, ces décisions témoignent de la volonté du gouvernement intérimaire à faire taire les dissidents, à poursuivre la répression contre les islamistes amorcée dans la foulée du coup d’État militaire du 3 juillet et à museler les militants séculiers qui ont soutenu la destitution du président Morsi mais qui accusent maintenant les autorités de vouloir remettre en place un système autocratique semblable à celui de Hosni Moubarak.

Les images captées, mercredi, dans une salle d’audience d’Alexandrie montrent les 21 jeunes militantes pro-Morsi dans la cage des défendeurs, coiffées d’un voile blanc et menottées. Parmi elles figurent sept adolescentes âgées de 15 et 16 ans, que le tribunal a envoyées derrière les barreaux jusqu’à leur majorité. Les autres membres du groupe, âgées entre 18 et 22 ans, ont reçu une peine de 11 ans d’emprisonnement.

Les jeunes filles avaient été arrêtées le 31 octobre alors qu’elles manifestaient à Alexandrie pour réclamer le retour de Mohammed Morsi et dénoncer le coup d’État. Elles ont été reconnues coupables de plusieurs accusations, dont participation à une manifestation, sabotage et usage de la force. Six membres des Frères musulmans ont été condamnés à 15 ans de prison pour avoir organisé le rassemblement.

Par ailleurs, le bureau du procureur général de l’Égypte a ordonné, mercredi, que 24 personnes arrêtées durant des rassemblements laïcs tenus mardi soient détenues pendant quatre jours pour être interrogées afin de déterminer si elles ont enfreint la nouvelle loi encadrant les manifestations.

Promulguée la semaine dernière, cette loi interdit tout rassemblement politique public de plus de 10 participants sans l’accord préalable de la police, imposant des amendes salées et des peines d’emprisonnement sévères aux contrevenants. Les autorités égyptiennes ont fait valoir que cette législation était nécessaire pour mettre un terme aux manifestations des fidèles de M. Morsi et ramener le calme dans un pays constamment secoué par des soulèvements depuis le renversement de Moubarak en 2011.

L’attitude du gouvernement n’a pas empêché une centaine de jeunes activistes de manifester, mercredi, dans le centre-ville du Caire contre les autorités. «Ceux qui pensent que le style autoritaire et pharaonique fonctionne vont découvrir que ce n’est plus le cas, a déclaré la militante Laila Soueif. Il y aura une troisième vague révolutionnaire beaucoup plus violente que les précédentes. Nous sommes à un moment décisif.» (source metro)

les manifestations pro-Morsi dispersées.
Les forces de l’ordre égyptiennes sont de nouveau intervenues ce vendredi contre des manifestants partisans du Président Mohamed Morsi renversé le 3 juillet par l’armée. Selon ces dernières, leur marche n’avait pas été autorisée par les autorités comme l’ordonne une loi récemment promulguée. Les nouvelles autorités de Morsi dispersent sans vergogne depuis plusieurs jours par la force toutes les manifestations n’ayant pas obtenu l’aval du ministère de l’Intérieur comme l’ordonne la législation récemment promulguée. Déterminé à appliquer ce nouveau texte, le ministère de l’Intérieur a de nouveau jeudi soir « mis en garde contre l’organisation de tout rassemblement contrevenant à la loi », affirmant qu’il agirait « face à ces activités illégales avec fermeté ».
http://www.afrik.com/egypte-les-manifestations-pro-morsi-dispersees

Ministry of Foreign Affairs of the French Republic
Arrestation de manifestants (29.11.13)
Nous avons pris connaissance des arrestations effectuées ces derniers jours par les forces de l'ordre sur le fondement de la nouvelle loi sur les manifestations adoptée le 24 novembre.

La France partage les préoccupations exprimées par le secrétaire général des Nations unies et la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme au sujet de cette loi. Elle appelle au respect des engagements pris par les autorités égyptiennes en matière de libertés publiques, et notamment la liberté de manifester pacifiquement dans le respect des nécessités de sécurité publique, conformément à la feuille de route et aux engagements internationaux de l'Egypte dans ce domaine.

La France réaffirme son plein soutien au processus de transition en cours en Egypte, afin que soient établies dans ce pays des institutions démocratiques élues selon le calendrier annoncé.

- See more at: http://www.noodls.com/view/582D101E...4C859B?3223xxx1385733679#sthash.MLQAcfUu.dpuf

L'Egypte met en garde le Qatar.
La patience dont fait preuve le Caire face aux ingérences du Qatar ne doit pas être interprétée comme Tolérance à l'égard des agressions, a affirmé le Porte-parole du ministère égyptien des affaires étrangères, Badr Abdel-Ati.
Le Qatar n'est pas permis de porter préjudice aux intérêts nationaux de l'Egypte et mépriser la volonté de son peuple, a déclaré, hier jeudi, Badr Abdel-Ati. Dans ce doit fil, nous avons envoyé des lettres au Qatar pour déterminer le sort réservé aux relations des deux pays et prendre connaissance des prises de position du gouvernement de ce pays, car la plupart des pays ont dégusté l'amertume des ingérences du Qatar dans leurs affaires intérieures.
Source iran french radio

Place Tahrir aujourd'hui

crop,488x320,mixmedia-12011540Ek9B2.jpg

%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%AD%D8%B1%D9%8A%D8%B1%202.jpg

Sauf que la constitution approuvée par morsi était démocratique justement et pas théocratique, tu dois confondre avec l'arabie yaoudite...je ne pense pas que tu l'aie lu pour dire ça...à ton avis pourquoi que le peuple ne veut pas de l'armée? ils ne veulent pas une seconde ère moubarak tout simplement, Morsi et les FM c'était la démocratie!!!

la voici en anglais et l'armée a viré cette constitution entièrement démocratique!!!

http://niviensaleh.info/constitution-egypt-2012-translation/

Merci @driank :)
Je suis pas grand clerc, mais la situation risque d'aller de mal en pis.
Je suis contre la Sissimania ou un pouvoir tenu par l'armée, et contre les frères ou un régime théocratique.
Vive la révolution...

Sauf que la constitution approuvée par morsi était démocratique justement et pas théocratique, tu dois confondre avec l'arabie yaoudite...je ne pense pas que tu l'aie lu pour dire ça...à ton avis pourquoi que le peuple ne veut pas de l'armée? ils ne veulent pas une seconde ère moubarak tout simplement, Morsi et les FM c'était la démocratie!!!

la voici en anglais et l'armée a viré cette constitution entièrement démocratique!!!

re Drianke :)
Je ne te savais pas un inconditionnel des FM ! depuis le temps, je ene connais pas ta position exacte.
Tu as raison sur le fait que cette constitution n'a rien de démocratique, et je ne pense pas avoir dit le contraire.
J'ai bien préciser pas de gouvernement des ikhwan ni de théocratie !
Je ne veux pas faire de procès d'intention au FM, mais je n'ai pas trop confiance en eux.Bien que j'étais prêt à prendre le risque qu'ils fassent leurs preuves au pouvoir.
Ma position est clair, de nouvelles élections avec la participation des FM. Une présidentiel civile (ni armée ni religieux) démocratique, avec toutes les garanties des libertés (paroles, religions, politiques, civils, etc.).

Ce n'est pas la démocratie mais un plan des FM qui est une secte dois je te le rappeler ?
L’Égypte a toujours un traité avec le gouvernement Syrien que les séouds dont tu caricatures
cherchent à faire tomber Bachar qui est soutenu par son peuple malgré les assassins extérieurs
EN 1953 les FM cherchaient déjà à casser le développement de l’Égypte et non pas rester des arriérés et de
simples consommateurs comme les séouds et les pays artificiels du golfe . Les pauvres Égyptiens ne sont pas
au courant et non pas forcément de bagage pour saisir . Résultat ils trinquent .
C'est toujours d'actualité .
**

As tu lu la constitution égyptienne approuvée par le Président Morsi ou pas avant de me balancer Nasser?

Ce n'est pas la démocratie mais un plan des FM qui est une secte dois je te le rappeler ?
L’Égypte a toujours un traité avec le gouvernement Syrien que les séouds dont tu caricatures
cherchent à faire tomber Bachar qui est soutenu par son peuple malgré les assassins extérieurs
EN 1953 les FM cherchaient déjà à casser le développement de l’Égypte et non pas rester des arriérés et de
simples consommateurs comme les séouds et les pays artificiels du golfe . Les pauvres Égyptiens ne sont pas
au courant et non pas forcément de bagage pour saisir . Résultat ils trinquent .
C'est toujours d'actualité .
**

Je ne suis pas une inconditionnelle des FM, ils sont achariyyas comme moi de fiqh shaféite et moi malikite, nous sommes musulmans et toi?

La constitution approuvée par le Président Morsi était démocratique, il suffit de la lire avant de parler pour rien et nombreux les détracteurs des FM ne l'ont pas lu apparemment...

Donc les laîcards de tout poils anti islam feraient mieux de la fermer car ce qui se passe en Egypte aujourd'hui c'est une dictature militaire, retour en arrière, c'est de la moubaraKRATIE!!!

Je ne te savais pas un inconditionnel des FM ! depuis le temps, je ene connais pas ta position exacte.
Tu as raison sur le fait que cette constitution n'a rien de démocratique, et je ne pense pas avoir dit le contraire.
Je ne veux pas faire de procès d'intention au FM, mais je n'ai pas trop confiance en eux.Bien que j'étais prêt à prendre le risque qu'ils fassent leurs preuves au pouvoir.
Ma position est clair, de nouvelles élections avec la participation des FM. Une présidentiel civile (ni armée ni religieux) démocratique, avec toutes les garanties des libertés (paroles, religions, politiques, civils, etc.).

Des heurts à Alexandrie et Port Saïd

Deux personnes, dont un Américain, ont trouvé la mort vendredi dans une violente manifestation dont les participants ont envahi une permanence des Frères musulmans à Alexandrie, deuxième ville d’Egypte, à l’avant-veille de la grande mobilisation annoncée par l’opposition pour dimanche.

Un troisième homme est mort samedi et dix autres personnes ont été blessées dans une explosion au cours d’une manifestation à Port Saïd, à l’entrée du canal de Suez, a rapporté samedi la police.

La cause de l’explosion n’a pas été éclaircie mais les manifestants, pensant qu’il s’agissait d’une bombe, ont attaqué la permanence d’un parti islamiste dans cette ville.

Les Frères musulmans affirment que huit permanences de leur mouvement ont été attaquées au total en Egypte vendredi, dont celle d’Alexandrie.
L’ambassade américaine évacue son personnel

L’ambassade des Etats-Unis annonce qu’elle évacue son personnel non essentiel ainsi que les membres des familles des diplomates. Elle renouvelle son appel aux Américains à ne pas se rendre en Egypte sauf en cas de nécessité.

Les dignitaires d’Al Azhar, la grande institution sunnite du Caire et la principale autorité de l’islam dans le pays, ont évoqué vendredi un risque de « guerre civile » en Egypte entre partisans et opposants du président Mohamed Morsi, qui appartient à la mouvance des Frères musulmans.

Appel à la vigilance

« La vigilance est de mise si l’on veut éviter de basculer dans une guerre civile », a prévenu Al Azhar. Dans un communiqué globalement favorable au président Morsi, elle accuse les responsables politiques libéraux, dont l’ancien diplomate et ex-directeur général de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) Mohamed ElBaradei, d’inciter personnellement à la violence.

L’institution impute à des « bandes criminelles » faisant le siège de mosquées les violences qui se sont soldées, selon les Frères musulmans, par la mort d’une demi-douzaine de leurs partisans en une semaine.

Éviter la confrontation

Les Nations unies, l’Union européenne et les Etats-Unis ont appelé les Egyptiens à la retenue et demandé aux dirigeants politiques d’éviter une confrontation qui menace la démocratie naissante, apparue après la chute du régime de Hosni Moubarak au début 2011.

http://www.ouest-france.fr/actu/act...orts-dont-un-Americain_55257-2207416_actu.Htm
C est triste d en arriver là

vu sur Al Jazeera, une dizaines d'étudiantes égyptiennes sous le coup d'une condamnation à 11 ans de prison...

C'est quoi ce délire ? Parait que leur avocat aussi risque des condamnations...

Aucun médias occidentaux n'en parlent ( ça ne m'étonne pas...)

La dictature militaire n'y va pas de main mortes...

@SynthaxError > info reprise d'un autre forum...

Parmi 21 jeunes filles emprisonnés par la mafia de Sisi, 8 font parties du mouvement des Frères Musulmans.
Toutes sont des étudiantes.
Une des détenues est Ala al Iraqi, une experte graphique, reconnu mondialement.
Une autre, Rawdah Shalabi (photo ci-dessous), diplômée en ingénierie nucléaire, et conceptrice du premier réacteur nucléaire miniature.
Enfin, il y a également parmi les détenues, Muna Maher al Baltagi, la cousine de Asma al Baltagi assassinée par la mafia de Sisi.

BaIOqUKCYAAlLYn.jpg

Le dictateur se permet même de se foutre de la gueule du monde entier. Morsi jugé pour incitation au meurtre ? Pendant que le sanguinaire Al Sissi est responsable du massacre de plus de 1200 manifestants egyptiens !!

HONTE AUX ARABES !! PEUPLE QUI DEVIENT PEU A PEU LA RISÉE DU MONDE ENTIER.

:fou:

Dernière modification par un modérateur:
Je ne suis pas une inconditionnelle des FM, ils sont achariyyas comme moi de fiqh shaféite et moi malikite, nous sommes musulmans et toi?

La constitution approuvée par le Président Morsi était démocratique, il suffit de la lire avant de parler pour rien et nombreux les détracteurs des FM ne l'ont pas lu apparemment...

Donc les laîcards de tout poils anti islam feraient mieux de la fermer car ce qui se passe en Egypte aujourd'hui c'est une dictature militaire, retour en arrière, c'est de la moubaraKRATIE!!!
Salam Drianke :)
Safi on est plus ami ?
Cites moi où j'ai dit que la constitution des FM n'était pas démocratique Mme ?
Nous ^^ sommes musulmans et contre tous les madhabs quel qu'ils soient.
Farouchement opposé à l'armée et aux religieux. Chacun ça place. L’armée dans les casernes au service du peuple, et les religieux dans les mosquées au service des croyants.

wa salam

bah relis toi car tu n'es pas clair justement! Le Président Morsi a été élu démocratiquement par le peuple égyptien et sa constitution était même plus démocratique quoique différente de la notre! Alors le peuple égyptien n'aura pas mieux, il se sera auto-détruit avant...

un musulman qui est contre un gouverneur musulman, contre la sharia comme source de loi? y'a un big problème c'est plus un musulman mais il suit une nouvelle religion qui est la laïcité c'est ce que vend le sionisme et l'impérialisme, armée yankee arabe en égypte payé par les usa et soumis aux usa!

Safi on est plus ami ?
Cites moi où j'ai dit que la constitution des FM n'était pas démocratique Mme ?
Nous ^^ sommes musulmans et contre tous les madhabs quel qu'ils soient.
Farouchement opposé à l'armée et aux religieux. Chacun ça place. L’armée dans les casernes au service du peuple, et les religieux dans les mosquées au service des croyants.

wa salam

bah relis toi car tu n'es pas clair justement! Le Président Morsi a été élu démocratiquement par le peuple égyptien et sa constitution était même plus démocratique quoique différente de la notre! Alors le peuple égyptien n'aura pas mieux, il se sera auto-détruit avant...

un musulman qui est contre un gouverneur musulman, contre la sharia comme source de loi? y'a un big problème c'est plus un musulman mais il suit une nouvelle religion qui est la laïcité c'est ce que vend le sionisme et l'impérialisme, armée yankee arabe en égypte payé par les usa et soumis aux usa!
T'as peut être raison, je n'ai pas était très clair. Je parlais de la constitution de Sissi. Mais bon j'ai assez donné mon avis pour que tu ne doute pas de ma bonne foi.
Pour te dire franchement je préfère un athée juste et honnète comme gouverneur que des musulmans hypocrites et bornés. Quand à tes fantasme sur les sionistes je n'en ai cure. J'ai assez confiance en mon jugement pour ne pas me laissé manipuler d'un coté (sioniste yankee) comme de l'autre (pseudo musulmans islamiste à la c..).
Si dieu nous à donner le libre arbitre ce n'est surement pas pour l’hypothéquer à des illuminés.
Sur tes tendances takfiri ça te passera inchallah, je te pardonne :)

J'en profite pour remonter ce thread toujours d’actualité.
T'as peut être raison, je n'ai pas était très clair. Je parlais de la constitution de Sissi. Mais bon j'ai assez donné mon avis pour que tu ne doute pas de ma bonne foi.
Pour te dire franchement je préfère un athée juste et honnète comme gouverneur que des musulmans hypocrites et bornés. Quand à tes fantasme sur les sionistes je n'en ai cure. J'ai assez confiance en mon jugement pour ne pas me laissé manipuler d'un coté (sioniste yankee) comme de l'autre (pseudo musulmans islamiste à la c..).
Si dieu nous à donner le libre arbitre ce n'est surement pas pour l’hypothéquer à des illuminés.
Sur tes tendances takfiri ça te passera inchallah, je te pardonne :)
Salam @Drianke :)
T'as des nouvelles fraiches ?
Explosion voiture piéger

Il neige dans les banlieues du Caire, une première depuis plus d'une centaine d'années.
Plusieurs régions d’Égypte, dont des banlieues du Caire, étaient recouvertes vendredi d'une couche de neige, pour la première fois depuis de longues années selon un responsable du centre météorologique égyptien.

RSF alarmée par une série de nouvelles atteintes à la liberté de l’information.
Reporters sans frontières dénonce la poursuite de la campagne de répression menée par les autorités égyptiennes à l’encontre des médias et des journalistes. Alors que le journaliste turc Metin Turan, correspondant pour la

“Reporters sans frontières est inquiète de la multiplication des signaux contradictoires envoyés par les autorités égyptiennes aux professionnels de l’information. Exercer le métier de journaliste en Egypte est une tâche de plus en plus ardue. L’arrestation, la détention voire l’incarcération sous des prétextes fallacieux, tout comme la multiplication des poursuites judiciaires à l’encontre des journalistes ont un grave effet dissuasif sur la profession. Ces pratiques doivent cesser, et les journalistes toujours détenus en raison de leurs activités professionnelles doivent être libérés immédiatement et sans condition. Les autorités égyptiennes se doivent d’être les garantes de la liberté d’information,” déclare Reporters sans frontières. source: http://fr.rsf.org/egypte-rsf-alarmee-par-une-serie-de-11-12-2013,45589.html

wa aleykoum selam

non pas de news fraiches, j'étais ailleurs....Jérusalem a essuyé une grosse tempête de neige aussi donc c'est la région....

J'en profite pour remonter ce thread toujours d’actualité.

Salam @Drianke :)
T'as des nouvelles fraiches ?
Explosion voiture piéger

Il neige dans les banlieues du Caire, une première depuis plus d'une centaine d'années.
Plusieurs régions d’Égypte, dont des banlieues du Caire, étaient recouvertes vendredi d'une couche de neige, pour la première fois depuis de longues années selon un responsable du centre météorologique égyptien.

Le texte suscite aussi l’inquiétude des défenseurs des droits de l’Homme. « C’est une véritable catastrophe », lance Mona Bedeir, militante du Mouvement du 6 avril, fer de lance de la Révolution égyptienne de 2011. Comme d’autres, Mona Bedeir est en colère contre l’article qui permet la comparution de civils devant des tribunaux militaires.

Mais aussi contre ce paragraphe, qui confère à l’armée le privilège de nommer le ministre de la Défense (qui devra être un militaire lui-même). « N’importe quelle démocratie dans le monde repose sur le contrôle complet des civils sur les militaires. Avec cette Constitution, c’est totalement l’inverse », affirme la militante égyptienne, jointe au Caire par RFI.

Le texte suscite aussi l’inquiétude des défenseurs des droits de l’Homme. « C’est une véritable catastrophe », lance Mona Bedeir, militante du Mouvement du 6 avril, fer de lance de la Révolution égyptienne de 2011. Comme d’autres, Mona Bedeir est en colère contre l’article qui permet la comparution de civils devant des tribunaux militaires.

Mais aussi contre ce paragraphe, qui confère à l’armée le privilège de nommer le ministre de la Défense (qui devra être un militaire lui-même). « N’importe quelle démocratie dans le monde repose sur le contrôle complet des civils sur les militaires. Avec cette Constitution, c’est totalement l’inverse », affirme la militante égyptienne, jointe au Caire par RFI.

Morsi et 35 cadres des FM seront jugés pour 'espionnage' et 'conspiration en vue d'actions terroristes' ... :eek:

Alors qu'ils viennent d’acquitter les deux enfants de Moubarak des accusations de corruption !!!
C'est le monde à l'envers.

Un groupe jihadiste revendique l'attentat suicide.
Un mouvement jihadiste disant s'inspirer d'Al-Qaïda a revendiqué mercredi l'attentat suicide à la voiture piégée qui a visé la veille un bâtiment de la police dans le nord de l'Egypte, tuant 15 personnes.
Ce groupe, Ansar Beit al-Maqdess, a établi sa base dans le Nord-Sinaï où l'armée, qui a mobilisé depuis plusieurs mois ses troupes au sol et son aviation, ne parvient pas à venir à bout des combattants islamistes qui s'y sont installés.
La péninsule désertique, de longue date instable, est désormais le théâtre quasi-quotidien d'attaques contre les forces de l'ordre, qui ont perdu une centaine de leurs membres depuis que l'armée a destitué le 3 juillet le président islamiste Mohamed Morsi.
Après leur coup de force, pour lequel ils se sont appuyés sur les millions de manifestants ayant réclamé le départ de M. Morsi, les militaires ont installé un gouvernement intérimaire et lancé une répression extrêmement sanglante des manifestants pro-Morsi. L'implacable campagne des nouvelles autorités a fait à ce jour plus d'un millier de morts et des milliers d'arrestations dans les rangs des islamistes.
Dans son communiqué publié sur les forums jihadistes, Ansar Beit al-Maqdess affirme d'ailleurs avoir visé le quartier général de la police de Daqahleya, parce qu'il est "un des repaires des apostats et des tyrans qui mènent la guerre contre l'Islam et les musulmans". Le texte fait ensuite l'éloge du kamikaze, présenté sous le nom d'"Abou Maryam", qui a mené l'attaque, l'une des plus meurtrières en Egypte depuis l'éviction du seul président jamais élu démocratiquement du pays.

Identification en cours du kamikaze
Tôt mardi, une explosion d'une intensité telle qu'elle a été entendue à quelque 20 kilomètres à la ronde ravageait les environs du QG de la police de Mansoura, à une centaine de kilomètres au nord du Caire. Quatorze policiers et un civil ont péri dans cette attaque perpétré par un kamikaze qui a lancé son véhicule bourré d'explosifs à travers les barrières installées devant le bâtiment selon les enquêteurs.
Un haut responsable du ministère de l'Intérieur a affirmé mercredi à BIP que les enquêteurs tentaient toujours d'identifier le kamikaze parmi les restes humains retrouvés sur les lieux de l'attaque où un large cratère avait été creusé.
Ansar Beit al-Maqdess a déjà revendiqué plusieurs attaques, dont la plus spectaculaire avait été en septembre une opération suicide contre le convoi du ministre de l'Intérieur qui en était sorti indemne. En novembre, une autre attaque à la voiture piégée revendiquée par Ansar Beit al-Maqdess avait tué 11 soldats dans le Nord-Sinaï.
Récemment, l'armée a affirmé avoir tué quelque 184 "terroristes" dans cette péninsule frontalière de la bande de Gaza.
Les autorités accusent régulièrement la confrérie de M. Morsi, les Frères musulmans, d'aider et de financer les auteurs de ces attaques, même si plusieurs d'entre elles ont été revendiquées par des groupes n'ayant pas de lien connu avec les Frères musulmans.
Les Frères musulmans ont d'ailleurs condamné "dans les termes les plus forts" l'attentat de Mansoura.
La confrérie vieille de 85 ans est un tenant de l'islam politique et a remporté toutes les élections organisées en Egypte depuis la révolte populaire du début 2011 qui a chassé du pouvoir le président Hosni Moubarak.
M. Morsi et plusieurs responsables de son administration ou de son mouvement seront cependant prochainement jugés pour "espionnage" au profit d'organisations étrangères, notamment du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, en vue de commettre des "actes terroristes".
Mardi, le Premier ministre Hazem Beblawi a dénoncé "le plus détestable des terrorismes" évoquant l'attentat de Mansoura dans lequel il a vu "une évolution importante du terrorisme". Plus tôt dans la journée, l'un de ses conseillers avait affirmé que M. Beblawi avait déclaré les Frères musulmans "organisation terroriste", sans toutefois les accuser directement d'être derrière l'attentat.

Un topo rapide de la situation en Egypte aprés les attentats de Mansourah.

Egypte, chroniques d’une contre-révolution (IV)
C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans l’escalade de « la guerre contre le terrorisme » en Egypte et dans la volonté du gouvernement de criminaliser et d’écraser les Frères musulmans.
Tôt dans la matinée du mardi 24 décembre, une voiture piégée a explosé devant le siège de la sécurité d’Etat dans la ville de Mansourah, située dans le Delta (à une centaine de kilomètres du Caire), faisant une douzaine de morts et une centaine de blessés. Dans les heures qui ont suivi, et avant la moindre enquête, le premier ministre Hazem El-Beblawi qualifiait les Frères musulmans de <« roupe terroriste »
Le ministre de l’intérieur, Mohammed Ibrahim, le même homme qui sévissait au même poste sous la présidence de Mohammed Morsi, a déclaré que cette attaque était <« une rposte »
Suite ici: http://blog.mondediplo.net/2013-12-26-Egypte-chroniques-d-une-contre-revolution-IV

Kerry dénonce la désignation "terroriste" des Frères musulmans.
Le secrétaire d’état John Kerry a dénoncé jeudi auprès de son homologue égyptien Nabil Fahmy la décision du Caire de considérer les Frères musulmans comme une "organisation terroriste".
Le chef de la diplomatie américaine a téléphoné jeudi au ministre égyptien des Affaires étrangères, selon un communiqué de la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki. "Le secrétaire d'Etat a fait part de sa préoccupation quant à la désignation terroriste des Frères musulmans prise le 25 décembre par le gouvernement intérimaire égyptien", a rendu compte Mme Psaki. L'Egypte a déclaré "organisation terroriste" les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi, après leur avoir fait porter la responsabilité de l'attentat meurtrier mardi contre le quartier général de la police à Mansoura (nord), pourtant "fermement" condamné par les Frères musulmans et revendiqué par un mouvement jihadiste. Par ailleurs, un attentat a blessé jeudi cinq personnes dans un bus en Égypte, où plusieurs membres des Frères musulmans ont été arrêtés. Au cours de sa conversation avec M. Fahmy, M. Kerry a condamné "l'atroce attentat à la bombe terroriste" de Mansoura ainsi que celui du Caire, et les deux ministres sont convenus que "la violence n'avait pas sa place en Égypte, dont le peuple mérite paix et tranquillité", selon la porte-parole de la diplomatie américaine. Comme Washington le répète depuis six mois, John Kerry a "insisté sur la nécessité d'un processus politique qui inclut le plus grand nombre sur tout l'échiquier politique et qui respecte les droits fondamentaux de tous les Égyptiens afin d'aboutir à un changement démocratique".
Source: http://www.rtbf.be/info/monde/detai...on-terroriste-des-freres-musulmans?id=8165340

Les Frères musulmans dans la mire du pouvoir égyptien.
Au lendemain de leur classification comme « groupe terroriste », les partisans des Frères musulmans deviennent la cible des autorités issues du renversement du président Mohamed Morsi, lui-même membre de la confrérie.
Au total, 38 personnes ont été arrêtées en Égypte jeudi. Selon l'agence officielle Mena, les personnes arrêtées sont soupçonnées de faire « la promotion de l'idéologie de la confrérie islamiste par la distribution de tracts et d'incitation à la violence contre l'armée et la police ».
De son côté, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Hany Abdel Latif, a donné une idée de ce qui attend les Frères musulmans et leurs partisans. Il a indiqué que toute personne qui manifesterait à l'appel de la confrérie serait passible de cinq ans d'emprisonnement.
« Ceux qui dirigent cette organisation pourraient être condamnés à mort », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le journal des Frères musulmans
Cependant, les avertissements du pouvoir égyptien ne semblent pas décourager les Frères musulmans et leurs alliés.
Ces derniers ont promis de poursuivre leurs manifestations contre l'armée. « Les putschistes sont eux-mêmes une organisation terroriste. Les Frères musulmans sont des patriotes épris de paix », ont-ils écrit dans un communiqué.
L'Alliance nationale de soutien à la légitimité, une coalition pro-Morsi, a appelé à une « semaine de la colère ».
Pendant ce temps, la spirale de violence ne ralentit pas. Après l'attentat-suicide contre un bâtiment de la police mardi, cinq personnes ont été blessées dans une explosion à Nasr City, au Caire. Un deuxième engin a été désamorcé au même endroit.
L'agence mena a rapporté qu'un autre engin a été désamorcé dans la province de Kafr el Cheikh.

Washington exprime sa préoccupation
Le porte-parole du département d'État a indiqué que le secrétaire d'État John Kerry avait téléphoné à son homologue égyptien pour dénoncer la désignation des Frères musulmans comme « groupe terroriste ».

John Kerry a par ailleurs « insisté sur la nécessité d'un processus politique qui inclut le plus grand nombre sur tout l'échiquier politique et qui respecte les droits fondamentaux de tous les Égyptiens afin d'aboutir à un changement démocratique ».

Retour