Egypte: affrontements continus

L'armée égyptienne encercle Mohamed Morsi

EN DIRECT | L'ultimatum fixé par l'armée égyptienne a pris fin à 16h30 ce mercredi. Au même moment, le président Morsi a appelé à un "cabinet de consensus" pour régler la crise. Mais une heure plus tard, un de ses conseillers a dénoncé un "coup d'Etat militaire" ; l'armée s'est déployée en masse.

Résumé de la situation : Confusion en Egypte. Après la fin de l'ultimatum de l'armée ce mercredi, le président égyptien a fait un pas vers l'opposition. Mais quelques heures plus tard, un de ses conseillers a dénoncé un "coup d'Etat militaire" ; des blindés ont été déployés à différents postes, au Caire.

19h10 Des témoins affirment que l'armée a décidé d'installer des fils barbelés autour de la caserne où se trouve actuellement Mohamed Morsi.


http://www.franceinfo.fr/monde/egyp...-gouvernement-de-consensus-1052277-2013-07-03
 
VIDEO. Les Frères musulmans mettent l'armée en garde contre un "coup d'état"

L'armée égyptienne semble avoir mis à exécution sa menace, mercredi 3 juillet, au terme de son ultimatum adressé au président Mohamed Morsi. Les Frères musulmans dénoncent un coup d'état.

http://www.francetvinfo.fr/video-le...ee-en-garde-contre-un-coup-d-etat_362294.html

"Les membres de la coalition nationale, légitime, tiennent à souligner qu'ils sacrifieront leurs vies et leurs âmes pour protéger la loi", a déclaré Essam El-Erian, l'un des principaux dirigeants des Frères musulmans, lors d'une conférence de presse. L'armée égyptienne s'est en effet déployée dans la capitale, au terme de son ultimatum adressé au président Mohamed Morsi.

Mais Essam El-Erian a averti les opposants, précisant que les Frères musulmans. "refuseront tout retour en arrière vers le temps de la dictature et de la corruption" et qu'ils considèrent "la moindre tentative en ce sens représente un coup d'état." Peu avant, le président Mohamed Morsi a promis, sur Facebook, un "gouvernement de coalition et de consensus" juste au moment où expirait l'ultimatum adressé au pouvoir par l'armée.

Les opposants au président Mohamed Morsi se sont rassemblés par milliers sur la place Tahrir. Dans les rues du Caire, des blindés de l'armée ont pris position en fin d'après-midi pour, disent les militaires, s'interposer entre les pro et les anti-Morsi.
 
Morsi interdit de quitter le pays, l'armée va présenter sa feuille de route


L'armée appuie une transition politique

L'armée égyptienne a apporté son soutien à un plan qui prévoit une brève période de transition politique en Egypte, suivie par une élection présidentielle et des élections législatives, rapporte l'agence de presse Mena. Cette annonce est intervenue après une rencontre entre le chef de l'état-major de l'armée, les dirigeants des communautés religieuses musulmane et chrétienne, et plusieurs chefs de file de l'opposition au président Mohamed Morsi.

Selon l'agence Mena, cette "feuille de route" politique pour sortir l'Egypte de la crise politique qu'elle traverse doit être présentée conjointement par le patriarche de l'Eglise copte Taouadros II, le grand cheikh de la mosquée Al Azhar et le chef de l'alliance d'opposition Mohamed ElBaradei.

le monde
 
Monde
En direct - LLes Etats-Unis se disent«très inquiets» pour l'Egypte
3 juillet 2013 à 13:18 (Mis à jour: 20:13)


20h10. Les Etats-Unis se disent«très inquiets» de la situation en Egypte et ont appelé le président Morsi à «en faire plus» pour répondre aux inquiétudes des manifestants égyptiens. «Nous restons très inquiets de ce que nous voyons sur le terrain en Egypte», a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole du département d’Etat. «Nous avons le sentiment qu’il manquait des propositions déterminantes dans les propos du président Morsi», a-t-elle poursuivi, évoquant le discours prononcé mardi par Mohamed Morsi. Washington pense que le président égyptien «devrait en faire plus» pour répondre aux demandes des manifestants, a poursuivi la porte-parole: «Des actes sont plus forts que des paroles».

19h50. «Nous l’oublierons vite !», se réjouissent déjà les manifestants hostiles à Mohamed Morsi. Dans une ambiance festive, ils sont des milliers aux abords du palais présidentiel à attendre la chute, inéluctable selon eux, du chef d’Etat égyptien. «Morsi mérite une telle fin. Il n’était que le président des Frères musulmans», affirme Amr Mohamed, 40 ans, sa fillette sur les épaules, près du siège de la présidence dans le quartier d’Héliopolis. Un groupe de femmes a installé une table dans la rue pour distribuer de l’eau et des dattes. «C’est pour le bien de l’Egypte. Nous fêtons le fait d’être débarrassés de Morsi» affirme l’une d’elles, Nehal Sery.
 
Morsi n'est plus président...le pouvoir retourne au vrai pouvoir càd l'armée, l'homme des américains sera de nouveau Baradei...

un président élu démocratiquement devait être destitué par les urnes...

Adieu démocratie
 
Morsi n'est plus président...le pouvoir retourne au vrai pouvoir càd l'armée, l'homme des américains sera de nouveau Baradei...

un président élu démocratiquement devait être destitué par les urnes...

Adieu démocratie

les USA versent 2 milliards de dollars annuellement à l'Egypte.

Alors peu importe qui sera président il sera de toute façon l'homme des Américains parce que quand on reçoit l'argent d'un pays on est à sa merci.

Moubarak était l'homme des Américains, Morsi l'était également et le prochain président le sera aussi. rien ne changera à ce niveau d'autant plus que l'économie est catastrophique.

Quand il a fallu s'incliner devant les USA pour avoir le chèque Morsi s'est incliné tout comme son prédécesseur.

Et le prochaine président fera exactement la mm chose.
 
C'est là que prend tout son sens l'illusionisme des printemps arabes en fait...

Les FM sont tombés dans un piège grossier comme le FIS a une autre époque...un autre pays...

En espérant que celà se terminera pas de la même façon, une guerre civile en Egypte serait dramatique, c'est pas 300 000 morts mais des millions...






les USA versent 2 milliards de dollars annuellement à l'Egypte.

Alors peu importe qui sera président il sera de toute façon l'homme des Américains parce que quand on reçoit l'argent d'un pays on est à sa merci.

Moubarak était l'homme des Américains, Morsi l'était également et le prochain président le sera aussi. rien ne changera à ce niveau d'autant plus que l'économie est catastrophique.

Quand il a fallu s'incliner devant les USA pour avoir le chèque Morsi s'est incliné tout comme son prédécesseur.

Et le prochaine président fera exactement la mm chose.
 
EN DIRECT. Egypte : Adly Mansour, nouveau président par intérim

11h20 - Adly Mansour prête serment

Le président du Conseil constitutionnel égyptien, Adly Mansour, prête serment comme président par intérim.

Je m'engage à préserver le système de la République, à respecter la Constitution et la loi et à protéger les intérêts du peuple ", a dit Mohamed Mansour, désigné par l'institution militaire pour remplacer le président déchu, lors d'une brève cérémonie au siège du Conseil constitutionnel.
Les officiels présents à la cérémonie ont accueilli sa déclaration par des applaudissements chaleureux. Adly Mansour, 67 ans, devrait diriger un gouvernement de transition doté de "pleins pouvoirs" jusqu'à l'organisation d'une présidentielle anticipée et d'élections législatives, a annoncé l'armée mercredi, en ne donnant aucune précision sur la durée de la période de transition.


10h30 - La Russie appelle à la "retenue"

"Nous considérons comme important que toutes les forces politiques d'Egypte fassent preuve de retenue (...) et confirment dans les actes la volonté de résoudre les problèmes politiques et socio-économiques dans le cadre démocratique, sans violence et dans le respect des intérêts de toutes les couches et toutes les confessions de la société égyptienne", déclare le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

10h -La presse égyptienne salue la victoire "légitime" du peuple et de l'armée

A l'exception du journal des Frères musulmans, la presse égyptienne, gouvernementale et indépendante, salue dans son ensemble comme "légitime" la déposition par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi.

"Victoire pour la légitimité populaire", titre le quotidien gouvernemental "al-Gomhouria", en mettant en Une une photo du chef de l'armée et nouvel homme fort du pays, le général Abdel Fattah al-Sissi, sous une autre de la foule des anti-Morsi place Tahrir. "Le président chassé par la légitimité populaire", fait écho un autre titre gouvernemental, "al-Ahram".

La presse indépendante, largement favorable à l'opposition au président Morsi, soulige, comme le quotidien "al-Chorouq", "la victoire de l'armée et du peuple", et al-Masry al-Youm titre : "l'Egypte est de retour".

"Horreya al-Adala", le journal du parti de la liberté et de la justice, émanation des Frères musulmans, ignore de son côté la déposition du président, et fait sa une sur les manifestations islamistes "de soutien à la légitimité" de Morsi, et sur ses dernières déclarations proposant un gouvernement de consensus.
 
Mandat d'arrêt contre le chef des Frères musulmans en Egypte

LE CAIRE (Reuters) - Le parquet égyptien a émis des mandats d'arrêt à l'encontre de Mohamed Badie, chef de file des Frères musulmans, ainsi que de son adjoint Khaïrat al Chater, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires et militaires au lendemain de l'éviction du président Mohamed Morsi.

Homme d'affaires fortuné, Khaïrat al Chater est considéré comme le principal stratège politique de la confrérie. Il était le premier choix du mouvement islamiste pour l'élection présidentielle de 2012, mais des antécédents judiciaires l'ont contraint à céder la place à Mohamed Morsi.

le nouvel obs'
 
Y'aura pas de guerre civile selon moi ... il va y'avoir de nouvelles élections qui favoriseront (légitiment ou non) un candidat "modéré et républicain" comme le souhaite l'armée. Je pense que ce sont dexu contexte dans la forme semblables mais dans le fond assez différents.

Personnellement même si c'est difficile à avouer, je suis heureux de ce coup d'état.

Mais nous verrons bien ce qui va se passer dans les mois à venir ... après tout qui aurait pu prévoir ce qu'il vient de se passer ces dernière 24/48h !

:D
 
Un coup d'état pour virer un gouverneur élu démocratiquement y'a pas de quoi être heureux...

Les français devraient en prendre de la graine, il faut renverser le khalife flamby la majorité des français n'en sont pas satisfaits après tout c'est ça la déMON Cra SSie...

M'enfin les yankees ont réussi un coup de maitre par procuration avec une armée financée par eux...
 
14h38 : L’Iran dit respecter « la volonté du peuple » égyptien et insiste sur la nécessité de « répondre à ses demandes légitimes »

L'Iran, qui défendait encore mardi la légitimité de Mohamed Morsi, a réagi avec prudence à la destitution du président égyptien en soulignant « les revendications légitimes » du peuple, tout en mettant en garde Le Caire contre « l'opportunisme des ennemis et de l'étranger ». « La nation égyptienne, qui sait faire preuve de résistance, protègera sans nul doute son indépendance et sa grandeur de l'opportunisme de ses ennemis et de l'étranger dans les conditions difficiles qui vont suivre », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse Fars. « Avec le respect dû aux origines politiques de son peuple (le peuple égyptien) perspicace, civilisé et historique, la République islamique souligne la nécessité de satisfaire ses exigences légitimes », a ajouté Abbas Araqchi.

La déclaration de Téhéran est beaucoup plus nuancée que celle faite lors de la chute d'Hosni Moubarak en 2011, saluée alors par Téhéran comme « le réveil de l'islam ».

14h25 : Le président palestinien félicite le chef d’Etat égyptien par intérim

Le président palestinien Mahmoud Abbas a félicité le chef de l’Etat égyptien par intérim Adly Mansour. « J’ai l’honneur, au nom du peuple palestinien et de ses dirigeants, de vous féliciter d’assumer la direction de la République arabe d’Egypte dans cette phase transitoire de son histoire », a affirmé M. Abbas dans un message reproduit par l’agence officielle Wafa.

Il a rendu hommage au « rôle joué par les forces armées égyptiennes commandées le général Abdel Fattah al-Sissi, pour préserver la sécurité de l’Egypte et l’empêcher de basculer vers un destin inconnu », selon le texte. Le dirigeant palestinien, en visite officielle au Liban, a également salué « le rôle joué par le peuple égyptien dans ses différentes composantes pour sauver l’Egypte et adopter une feuille de route pour son avenir en ces moments décisifs ».

13h58 : Les partisans de Mohamed Morsi dressent des barrages de fortune

Au Caire, les partisans de Mohamed Morsi et des Frères musulmans protestent et dressent des barrages de fortune dans certains quartiers de la capitale. Un journaliste de la BBC a posté sur son compte Twitter des photos

13h23 : Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, appelle à un retour rapide du régime civil en Egypte

« Un gouvernement civil doit être remis en place aussi vite que possible, reflétant les aspirations du peuple », a-t-il déclaré devant la presse lors d’un déplacement à Copenhague, soulignant que la situation restait instable et qu’une solution ne serait possible qu’en unissant l’ensemble des forces politiques.


13h13 : La Turquie dénonce un coup d’Etat « inacceptable » en Egypte

Ahmet Davutoglu, chef de la diplomatie turque, a jugé jeudi la destitution du président égyptien Mohamed Morsi « inacceptable » et a dénoncé un « coup d’Etat militaire ». « On ne peut être démis de ses fonctions qu’avec des élections. C’est la volonté du peuple. Il est inacceptable qu’un gouvernement arrivé au pouvoir par le biais d’élections démocratiques soit destitué par des moyens illicites, qui plus est par un coup d’Etat militaire », a-t-il déclaré à la presse.

http://m.lesechos.fr/international/...-chefs-des-freres-musulmans-0202874526515.htm
 
Au lendemain du coup de force par l’armée qui a conduit à la destitution du président Morsi, les capitales occidentales restent prudentes. Prenant acte du changement de président elle affichent leur vigilance quant au respect à venir de la démocratie.

15h52 : Mohamed Morsi fait l’objet d’une enquête pour « outrage à la justice »

Mohamed Morsi fait l’objet d’une enquête pour « outrage à la justice » a annoncé un magistrat. Le président déchu et les membres de son équipe ont interdiction de voyager.

15h45 : Le chef des Frères musulmans arrêté

Selon l’agence Associated Press, le chef des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été arrêté.

15h43 : Les Frères musullmans ne collaboreront pas avec « les autorités usurpatrices »

« Nous rejetons la participation à tout travail avec les autorités usurpatrices », a déclaré Sheikh Abdel Rahman al-Barr, membre du comité directeur de la confrérie égyptienne, dans une déclaration publiée sur le site internet de l'organisation. « Nous appelons les protestataires à faire preuve de retenue et à rester pacifiques. Nous rejetons les pratiques tyranniques et policières de l'Etat : les assassinats, les arrestations, les atteintes à la liberté des médias et la fermeture de chaînes de télévision », a ajouté le dirigeant islamiste.

15h01 : L’émir du Koweït salue le « rôle positif et historique » de l’armée égyptienne

L’émir du Koweit a salué le « rôle positif et historique » de l’armée égyptienne dans la préservation de la stabilité du pays, selon l’agence de presse officielle Kuna.

De son côté, le Qatar, seul pays ayant apporté un soutien officiel aux Frères musulmans, n’a pas réagi officiellement. Selon une source au ministère des Affaires étrangères cité par Al Djazira, « le Qatar continuera de respecter la volonté de l’Egypte et de l’ensemble du peuple ».

14h56 : Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite a envoyé un message de félicitations à Adi Mansour

« Au nom du peuple de l’Arabie saoudite et en mon nom, nous vous félicitons pour votre arrivée au pouvoir en Egypte à ce stade crucial de son histoire. « Nous prions Dieu pour qu’il vous aide à assumer la responsabilité qui vous incombe afin d’accomplir les ambitions de notre peuple frère d’Egypte. »

14h55 : En Tunisie, le parti du président Moncef Marzouki condamne l’éviction de Morsi par l’armée.

« Le parti condamne le coup d’Etat militaire contre le processus démocratique. » « Nous considérons ce qu’a fait l’état-major de l’armée comme un retour en arrière sur le chemin de la révolution égyptienne et comme une tentative de restauration de l’ancien régime. » « Un coup d’Etat militaire constitue un message dangereux à l’adresse des peuples arabes, il entrave la transition démocratique et répand le désespoir au sein des peuples de la région. »

14h46 : Les Frères musulmans ne prendront pas les armes

Mohamed El-Beltagy, secrétaire général du Parti de la justice et de la liberté, la formation de Mohamed Morsi issue des Frères musulmans, explique que son mouvement ne prendra pas les armes, mais n’accepte pas le nouveau « régime militaire ».

http://m.lesechos.fr/international/...-chefs-des-freres-musulmans-0202874526515.htm
 
EN DIRECT. L'Egypte sous tension attend de nouvelles manifestations

Par LEXPRESS.fr, publié le 05/07/2013 à 10h20, mis à jour à 10h16

Après la destitution de Mohamed Morsi, les tentions sont palpables en Egypte, où l'armée appelle à l'unité et les islamistes à manifester pacifiquement pour contester contre un "coup d'Etat militaire". Dans la nuit, des attaques dans le Sinaï ont fait un mort.


Les manifestations devaient commencer après la traditionnelle prière hebdomadaire musulmane, en milieu de journée, au Caire et en province.


09h30 :

Après la chute de Mohamed Morsi, le nouveau président par intérim, Adly Mansour, a prêté serment jeudi. Pour les Frères musulmans, l'avenir est flou, mais ils pourraient bien tenir un rôle important dans les mois à venir.


09h00 :

Une attaque islamiste a fait un mort et deux blessés parmi les soldats dans la région du Sinaï. L'attaque visait des poste de police et militaire.


08h30 :

Après la destitution de Mohamed Morsi mercredi, l'armée a appelé jeudi soir à l'unité nationale. Dans la journée, la nouvelle présidence avait demandé aux Frères Musulmans d'aider à la "reconstruction du pays".
 
Egypte: chez les pro-Morsi, la colère gronde

15h22 :

Des soldats et des manifestants favorables au président islamiste déchu ont échangé des tirs en début d'après-midi au Caire. Le bilan est déjà de trois morts.

Les tirs ont eu lieu aux abords du siège de la Garde républicaine, une unité militaire chargé de protéger la présidence égyptienne et implantée dans le quartier du palais présidentiel.

15h14 :

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a appelé vendredi à garder foi dans le Printemps arabe.

"Ne craignez pas pour la cause palestinienne, ni pour la Résistance, ni pour Gaza. L'Egypte est derrière nous, tout comme les pays arabes et islamiques", a-t-il assuré dans son prêche du vendredi.


15h10 :

Des soldats de l'armée et des manifestants pro-Morsi ont échangé des tirs au Caire.

15h09 :

D'après Amnesty International, malgré la vigilance d'organisations égyptiennes de défense des droits humains, les manifestantes égyptiennes courent toujours le risque d'agression sexuelle.

14h53 :

Le cortège parti de Guizeh, rejoint par d'autres, a commencé de se regrouper en début d'après-midi devant l'université du Caire, autre site habituel des grands rassemblements islamistes.

14h50 :

"Nous résisterons pacifiquement aux chars", a déclaré un haut dirigeant des Frères musulmans, Mohammed Beltagui, présent devant la mosquée Rabaa al-Aadawiya.

"Nous ne reconnaissons pas le coup d'Etat et nous ne travaillerons pas avec les nouvelles autorités", a-t-il ajouté.

14h41 :

Les Frères musulmans ont lancé un appel à manifester dans tout le pays ce vendredi contre le coup de force de l'armée. Rencontre avec les pro-Morsi.
 
A SUIVRE EN DIRECT | Egypte : échanges de tirs entre militaires et pro-Morsi, quatre morts

15h13 Le bilan s'alourdit : il y aurait désormais quatre morts et des dizaines de blessés. Les tirs ont eu lieu aux abords du siège de la Garde républicaine, une unité militaire chargé de protéger la présidence égyptienne et implantée dans le quartier du palais présidentiel.


15h13 Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a appelé vendredi à garder foi dans le Printemps arabe :"Ne craignez pas pour la cause palestinienne, ni pour la Résistance, ni pour Gaza. L'Egypte est derrière nous, tout comme les pays arabes et islamiques", a-t-il assuré dans son prêche du vendredi.

15h08 Des échanges de tirs ont été échangés entre des soutiens de Mohamed Morsi et des soldats au Caire. D'après le journaliste de Haitam Tabei, deux gardes républicains auraient été tués.

http://www.franceinfo.fr/monde/a-su...-les-pro-morsi-manifestent-1055137-2013-07-05
 
A SUIVRE EN DIRECT | Egypte : échanges de tirs entre militaires et pro-Morsi, quatre morts

15h13 Le bilan s'alourdit : il y aurait désormais quatre morts et des dizaines de blessés. Les tirs ont eu lieu aux abords du siège de la Garde républicaine, une unité militaire chargé de protéger la présidence égyptienne et implantée dans le quartier du palais présidentiel.


15h13 Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a appelé vendredi à garder foi dans le Printemps arabe :"Ne craignez pas pour la cause palestinienne, ni pour la Résistance, ni pour Gaza. L'Egypte est derrière nous, tout comme les pays arabes et islamiques", a-t-il assuré dans son prêche du vendredi.

15h08 Des échanges de tirs ont été échangés entre des soutiens de Mohamed Morsi et des soldats au Caire. D'après le journaliste de Haitam Tabei, deux gardes républicains auraient été tués.

http://www.franceinfo.fr/monde/a-su...-les-pro-morsi-manifestent-1055137-2013-07-05

c'est quoi cet editorialisme partisan ! il n'y a pas eu d'échange de tirs ! c'est une armée qui tire sur des manifestants désarmés et les victimes ne sont que d'un seul et unique côté! les photos qu'on peut voir sur twitter sont terribles...
 
tu peux amener des infos, ça mange pas de pain...

‫رصد | سقوط أول قتيل امام دار الحرس الجمهوري‬‎ - YouTube

c'est quoi cet editorialisme partisan ! il n'y a pas eu d'échange de tirs ! c'est une armée qui tire sur des manifestants désarmés et les victimes ne sont que d'un seul et unique côté! les photos qu'on peut voir sur twitter sont terribles...
 
Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que je suis parti ce matin pour le Vieux-Caire, rempli de monastères et d’églises coptes. Tout juste à coté, il y a la mosquée ’amr ibn al’as. La plus vieille mosquée d’Afrique. J’avais un rendez-vous avec des étudiants tanzaniens pour du soutien scolaire. Tout de suite apres la prière du vendredi, il y a eu la prière funéraire pour trois types tués par l’armée. L’ambiance était très lourde et survoltée à la fois.
 
bonjour

tu es sur place?

les 3 tués c'était aujourd'hui? parce que la manif' a commencé après joumou3a donc prière funéraire aussitôt?


Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que je suis parti ce matin pour le Vieux-Caire, rempli de monastères et d’églises coptes. Tout juste à coté, il y a la mosquée ’amr ibn al’as. La plus vieille mosquée d’Afrique. J’avais un rendez-vous avec des étudiants tanzaniens pour du soutien scolaire. Tout de suite apres la prière du vendredi, il y a eu la prière funéraire pour trois types tués par l’armée. L’ambiance était très lourde et survoltée à la fois.
 
bonjour

tu es sur place?

les 3 tués c'était aujourd'hui? parce que la manif' a commencé après joumou3a donc prière funéraire aussitôt?


Non c’est mon double. Je fais du dédoublement de personnalité.. :) Sans blague, ce fut salat al joumoua puis janaza illico après. C’était terrible et cela bourdonnait très fort au loin.
 
EN DIRECT. Egypte : le Guide suprême des Frères musulmans fait une apparition



18h20. Mohamed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans, fait une apparition devant ses partisans
 
Le pire dans cette histoire, c'est la trahison du parti salafiste hizb al nour et de l'Arabie saoudite qui ont pris part à ce Coup d'Etat. Il y a même des traîtres de prédicateurs et des savants qui ont cautionné ce coup d'Etat.
 
Tu peux me dire comment ça se fait que l'arabie saoudite promet aujourd'hui de l'argent à l'égypte alors que depuis que Morsi a été élu démocratiquement ils n'ont rien fait et maintenant que l'armée l'a renversé avec la bénédition de Sam, Sion et Arabie Saoudite ils filent de l'argent? on parle de 8 milliards d'aides?

c'est quoi ce coup de traitre? c'est eux qui ont fait tomber morsi? le qatar est éjecté avec ses chaines tv et comme par hasard une sucession innatendue du père à son fils bref...l'Egypte se fait entuber par le monde entier!!!





Le pire dans cette histoire, c'est la trahison du parti salafiste hizb al nour et de l'Arabie saoudite qui ont pris part à ce Coup d'Etat. Il y a même des traîtres de prédicateurs et des savants qui ont cautionné ce coup d'Etat.
 
Retour
Haut