Au lendemain du coup de force par l’armée qui a conduit à la destitution du président Morsi, les capitales occidentales restent prudentes. Prenant acte du changement de président elle affichent leur vigilance quant au respect à venir de la démocratie.
15h52 : Mohamed Morsi fait l’objet d’une enquête pour « outrage à la justice »
Mohamed Morsi fait l’objet d’une enquête pour « outrage à la justice » a annoncé un magistrat. Le président déchu et les membres de son équipe ont interdiction de voyager.
15h45 : Le chef des Frères musulmans arrêté
Selon l’agence Associated Press, le chef des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été arrêté.
15h43 : Les Frères musullmans ne collaboreront pas avec « les autorités usurpatrices »
« Nous rejetons la participation à tout travail avec les autorités usurpatrices », a déclaré Sheikh Abdel Rahman al-Barr, membre du comité directeur de la confrérie égyptienne, dans une déclaration publiée sur le site internet de l'organisation. « Nous appelons les protestataires à faire preuve de retenue et à rester pacifiques. Nous rejetons les pratiques tyranniques et policières de l'Etat : les assassinats, les arrestations, les atteintes à la liberté des médias et la fermeture de chaînes de télévision », a ajouté le dirigeant islamiste.
15h01 : L’émir du Koweït salue le « rôle positif et historique » de l’armée égyptienne
L’émir du Koweit a salué le « rôle positif et historique » de l’armée égyptienne dans la préservation de la stabilité du pays, selon l’agence de presse officielle Kuna.
De son côté, le Qatar, seul pays ayant apporté un soutien officiel aux Frères musulmans, n’a pas réagi officiellement. Selon une source au ministère des Affaires étrangères cité par Al Djazira, « le Qatar continuera de respecter la volonté de l’Egypte et de l’ensemble du peuple ».
14h56 : Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite a envoyé un message de félicitations à Adi Mansour
« Au nom du peuple de l’Arabie saoudite et en mon nom, nous vous félicitons pour votre arrivée au pouvoir en Egypte à ce stade crucial de son histoire. « Nous prions Dieu pour qu’il vous aide à assumer la responsabilité qui vous incombe afin d’accomplir les ambitions de notre peuple frère d’Egypte. »
14h55 : En Tunisie, le parti du président Moncef Marzouki condamne l’éviction de Morsi par l’armée.
« Le parti condamne le coup d’Etat militaire contre le processus démocratique. » « Nous considérons ce qu’a fait l’état-major de l’armée comme un retour en arrière sur le chemin de la révolution égyptienne et comme une tentative de restauration de l’ancien régime. » « Un coup d’Etat militaire constitue un message dangereux à l’adresse des peuples arabes, il entrave la transition démocratique et répand le désespoir au sein des peuples de la région. »
14h46 : Les Frères musulmans ne prendront pas les armes
Mohamed El-Beltagy, secrétaire général du Parti de la justice et de la liberté, la formation de Mohamed Morsi issue des Frères musulmans, explique que son mouvement ne prendra pas les armes, mais n’accepte pas le nouveau « régime militaire ».
http://m.lesechos.fr/international/...-chefs-des-freres-musulmans-0202874526515.htm