Egypte : sept personnes tuées et 400 interpellées après une nouvelle nuit de violences
16/07/13
Le Caire a de nouveau été le théâtre d'affrontements entre pro-Morsi, opposants aux Frères musulmans et policiers, dans la nuit de lundi à mardi. Sept personnes ont été tuées, plus de 200 blessées, et la police a procédé à près de 400 interpellations. Le bilan en Egypte, depuis le départ de Mohamed Morsi le 3 juillet, s'élève à plus de 100 morts.
7 morts, 260 blessés et 401 interpellations : c'est le bilan d'une nouvelle nuit d'affrontements entre militants pro et anti-Morsi, au Caire. Alors que le Premier ministre doit annoncer la composition du gouvernement mardi ou mercredi, des heurts violents ont eu lieu dans deux quartiers de la capitale égyptienne.
Egypte : Les manifestations dégénèrent - YouTube
A l'origine, une manifestation de soutien à Mohamed Morsi. Les partisans de l'ancien président, présents par dizaines de milliers, ont par la suite bloqué un des principaux ponts de la ville, dans le secteur Ramsès. Des échauffourées ont éclaté : jets de pierre et de gaz lacrymogènes, causant la mort de deux personnes. C'est là que la totalité des 401 arrestations ont eu lieu.
Le jour de la visite du secrétaire d'Etat adjoint américain
D'autres accrochages entre manifestants et policiers ont eu lieu dans le quartier de Gizeh, et ont entraîné la mort de cinq personnes. Du côté de la police, ils sont quatre à avoir été blessés. Une enquête va avoir lieu, ou plutôt, va se poursuivre, puisque 650 personnes ont déjà été interrogées après les violences de la semaine dernière. Elles avaient rapidement été libérées.
France Info