El jadida : ce qui devait être une fête de mariage se transforme en cauchemar pour les "mariés" !

et surtout ne pas faire une cérémonie de "mariage avec une 2e épouse" en plein public sous une tente caîdale....au vu au su de la 1ére épouse ....probablement une doukkalia ! :D

attention.....aux Doukkaliates :D
il faut voir ce qui s'est vraiment passé, y a beaucoup d'articles basés sur des infos erronées qui circulent. en tout cas c'est bizarre qu'il ait osé faire ça en public comme ça bla 7echma. aw ma khafch ze3ma ?

mais pour les crimes pas besoin d'accusation! la victime même si elle fait rien le droit va punir l'acteur du crime.
oui mais il faut que le fait soit avéré.
concernant l'adultère il faut soit flagrant délit (genre un voisin dénonce et les flics débarquent en plein hum hum) soit 4 témoins des faits pour que la plainte soit recevable.
si une femme est enceinte avant le mariage ça veut certes dire qu'elle a forniqué mais l'homme lui peut nier tant qu'un test de paternité ne prouve pas que c'est son enfant.

si tu ne sais pas bien interpréter ces écrits c'est pas mon problème :)
c'est là ou se trouve le problème, c'est l'interprétation. Quand on lit les sourates claires et nettes et ça ne te convient pas, alors c'est un problème d'interprétation. les lois doivent être claires. si tu veux appliquer la charia, il n'y a pas place à l'interprétation. le meilleur système c'est avoir un état civil basé sur le droit de peuple, la religion doit rester dans la sphère privée. vous les femmes, vous êtes les premières victimes d'un système religieux.
la vérité absolue n'existe pas, chacun a sa vérité et le coran ne détient pas cette vérité absolue, car on a besoin des gens pour l'interpréter... donc à chacun de nous a sa propre interprétation

information sans importance, chacun est libre de son corps, l'épouse légale doit demander le divorce avec les indemnités qui vont avec.
on ne peut pas empêcher les gens de s'aimer et de faire l'amour sous prétexte de lois. l'épouse trahie et flouée doit demander justice. le reste ça regarde les deux tourtereaux.
le mec n'a qu'assumer ses actes.
Je ne suis pas d'accord, le mari doit être jeté en prison, le Maroc interdit la polygamie et l'islam aussi tant que l'épouse légale n'a pas donné son accord, elle n'a pas a demandé le divorce, mais poser plainte contre son mari pour trahison.

Faut pas écrire des journaux ou des livres
l'épouse est simple
j'ai pas donné mon ACCORD donc la loi s'applique
En plus il avait des relations avec elle avant la sanction va être doublée

En attendons les avis des experts du Forum Islam
et la ministre de la justice THARBAT

l'adultère n'est pas un crime, les hommes sont des chasseurs, ils "tirent" d'abord et réfléchissent ensuite lol
le divorce doit être demandé par l'épouse trompée. le mec a essayé d'avoir une maitresse, il était pris la main dans le sac, il doit payer les conséquences. La moral, le haram, les interdits, etc... c'est que du vent. au Maroc, dans les villes, la majorité des hommes trompent leurs femmes, mais chez nous c'est tabou, c'est haram. chacun est responsable de ses actes
Je comprends pas ta logique, tu encourages la trahison de la partenaire de vie ?

J'aimerai bien qu'on enlève les lois qui punissent les relations hors mariage entre deux personnes conscientes, mais la trahison conjugale doit être punie parce que ce n'est pas un droit, c'est une trahison et un père de famille qui se respecte n'a pas le droit de trahir son épouse, s'il ne l'aime plus, qu'il la divorce, mais la trahir de cette manière est inacceptable, à moins si tu acceptes que ta femme couche avec un autre homme, je peux comprendre ta logique.

Je ne suis pas d'accord, le mari doit être jeté en prison, le Maroc interdit la polygamie et l'islam aussi tant que l'épouse légale n'a pas donné son accord, elle n'a pas a demandé le divorce, mais poser plainte contre son mari pour trahison.
tu sais aussi interprété le coran, la polygamie existe depuis toujours les sociétés arabo-musulmanes,
ce qui était vrai il y a 20 ans ne l'est plus maintenant, bizarre cette religion
chaque femme est libre de faire l'amour avec qu'elle veut même avec " un concombre" c'est hallal, c'est zemzami qu'il a dit

tout à fait !
Le code de statut personnel marocain (moudouwana) est clair : pour pouvoir prendre une 2e épouse, l'homme doit demander l'autorisation du juge des familles, lequel juge convoque la 1ére épouse pour recueillir son accord sur le mariage de....son mari .

Et si la 1ére épouse refuse, le mari ....devra ester en justice et surtout ne pas se "marier" en étant "hors la loi" .....sinon, c'est ...du concubinage punissable par la loi !
Moi j'ajouterai un second critère : la future mariée doit etre (mère d'orphelins, veuve...) en gros dans une des situations qui a poussé le prophète à faire ses mariages et non pas pour satisfaire sa libido, wa hada howa dinou sa7i7 !

concernant l'adultère il faut soit flagrant délit (genre un voisin dénonce et les flics débarquent en plein hum hum) soit 4 témoins des faits pour que la plainte soit recevable.
si une femme est enceinte avant le mariage ça veut certes dire qu'elle a forniqué mais l'homme lui peut nier tant qu'un test de paternité ne prouve pas que c'est son enfant.
et au Maroc on ne fait pas des tests de paternité sans qu'une action ne soit au préalable été lancée en justice. Ça reste une décision de justice, donc bon courage!

c'est là ou se trouve le problème, c'est l'interprétation. Quand on lit les sourates claires et nettes et ça ne te convient pas, alors c'est un problème d'interprétation. les lois doivent être claires. si tu veux appliquer la charia, il n'y a pas place à l'interprétation. le meilleur système c'est avoir un état civil basé sur le droit de peuple, la religion doit rester dans la sphère privée. vous les femmes, vous êtes les premières victimes d'un système religieux.
la vérité absolue n'existe pas, chacun a sa vérité et le coran ne détient pas cette vérité absolue, car on a besoin des gens pour l'interpréter... donc à chacun de nous a sa propre interprétation
là tu nous parles d'Etats laïcs!
les 3olama sont là pour interpréter !!c'est pas chacun interprète à sa façon!!

le problème c'est que tout les juges n'exigent pas un test de paternité au Maroc! mais que dans certains cas et selon l’interprétation de chacun! et puis tu sais parfois il suffit que la femme dise c'est lui le père pour que la paternité soit reconnue! mais d'autres facteurs entrent en jeu pour croire cette femme!

là tu nous parles d'Etats laïcs!
les 3olama sont là pour interpréter !!c'est pas chacun interprète à sa façon!!
Qui nomme les oulémas? qui leur donne le mandat?
les oulémas salafistes ont la même vision que les oulémas malikites ou hanbalites voire chiites..
le meilleur système qui respecte la religion, c'est un système neutre, civil et laïc. En Europe chacun peut pratiquer sa religion..

tu sais aussi interprété le coran, la polygamie existe depuis toujours les sociétés arabo-musulmanes,
ce qui était vrai il y a 20 ans ne l'est plus maintenant, bizarre cette religion
chaque femme est libre de faire l'amour avec qu'elle veut même avec " un concombre" c'est hallal, c'est zemzami qu'il a dit

tu cherches à semer la zizanie ici? c'est pas gagné!
pff

pour cela il peut reconnaître la paternité sans pour autant épouser la femme!
mais nous parlons ici d'un homme marié qui trompe sa femme quand même! :eek: qu'il assume :eek:
Non c'est un jeune homme de 26 ANS, marié, bien sous tout rapport :D) qui sans faire exprès a eu un rapport avec une femme, qu'il a mise enceinte, donc tellement il est éduqué c'est un devoir moral pour lui que de l'épouser, car oui, ce jeune homme a une morale contrairement à toutes les personnes qui le critiquent ici!
La majorité des hommes dans ce cas ne l'auraient pas épousé... :D:D:D MDRRRRRRR

Je suis morte de rire:D

Dernière édition:
Qui nomme les oulémas? qui leur donne le mandat?
les oulémas salafistes ont la même vision que les oulémas malikites ou hanbalites voire chiites..
le meilleur système qui respecte la religion, c'est un système neutre, civil et laïc. En Europe chacun peut pratiquer sa religion..

tu mélanges tout!
tu ferai mieux d'aller en Europe ou d'y rester si ça te conviens! :)

Non c'est un jeune homme de 26 ANS, marié, bien sous tout rapport :D qui sans faire exprès a eu un rapport avec une femme, qu'il a mise enceinte, donc tellement il est éduqué c'est un devoir moral pour lui que de l'épouser, car oui, ce jeune homme a une morale contrairement à toutes les personnes qui le critiquent ici!
La majorité des hommes dans ce cas ne l'auraient pas épousé... :D:D:D MDRRRRRRR

Je suis morte de rire:D
t'aurais pu mettre un smiley sarcastique pour bien faire passer ton message lol :D
il peut très bien avoir d'autres raisons pour ce mariage: exemple la femme l'a menacé de le balancer à sa femme...etc :D

tu mélanges tout!
tu ferai mieux d'aller en Europe ou d'y rester si ça te conviens! :)
ce qui est formidable avec toi, au lieu de répondre avec logique et argumenter tes dits, tu fuis le débat et tu balances des phrases toute faites, reste en Europe, quitte le Maroc.
A quand l'ouverture de l'esprit critique, à quand la libre pensée.
je n'ai pas confiance dans les oulémas, ce sont que des opportunistes à la solde d'un système makhzenien, es-tu au courant de la dernière fatwa rendu par le conseil des oulémas marocains? la peine de mort pour les apostats? es-tu d'accord?

ce qui est formidable avec toi, au lieu de répondre avec logique et argumenter tes dits, tu fuis le débat et tu balances des phrases toute faites, reste en Europe, quitte le Maroc.
je n'ai pas confiance dans les oulémas, ce sont que des opportunistes à la solde d'un système makhzenien, es-tu au courant de la dernière fatwa rendu par le conseil des oulémas marocains? la peine de mort pour les apostats? es-tu d'accord?
c'est plutôt toi qui fuis la conversation en sautant du coq à l'âne!
eet oui l'apostasie est punie de mort c'est pas nouveau ça! c'est dans notre droit musulman!

il y'a une différence entre liberté de pensée et l'envie de semer le trouble!
à toi de m'apporter les arguments de tes dires et des sources pas les tiennes!

L'homme tout seul ne peut pas faire d'enfant
Au Maroc les femmes sont moins enfermées que les marocaines en France.
arrêtes de faire des généralités!
ici on parle d'un homme marié , un homme marié qui est allé vers l'adultère! même si c'était la femme qui la provoqué supposant ça c'est à lui de la garder dans son pantalon!

le problème c'est que tout les juges n'exigent pas un test de paternité au Maroc! mais que dans certains cas et selon l’interprétation de chacun! et puis tu sais parfois il suffit que la femme dise c'est lui le père pour que la paternité soit reconnue! mais d'autres facteurs entrent en jeu pour croire cette femme!
c'est s'ils sont déjà marié qu'on va lui attribuer la paternité même s'il la renie. par contre hors mariage on ne peut pas lui attribuer une paternité sans preuve.
non il ne suffit pas qu'une femme dise "c'est lui le père".

c'est s'ils sont déjà marié qu'on va lui attribuer la paternité même s'il la renie. par contre hors mariage on ne peut pas lui attribuer une paternité sans preuve.
non il ne suffit pas qu'une femme dise "c'est lui le père".
quand tu parles de mariage dans ce cas tu parles de lien de parenté ou Bounouwa c'est pas la même chose!

et au Maroc on ne fait pas des tests de paternité sans qu'une action ne soit au préalable été lancée en justice. Ça reste une décision de justice, donc bon courage!
non on peut faire un test de paternité de notre propre initiative. c'est ce que compte faire mon ami une fois que son ex aura accouché. il veut lui même savoir s'il est le père et faire un test adn et pour ça il n'a pas besoin d'action en justice.
par contre si le résultat prouve sa paternité elle pourra ensuite intenter une action contre lui s'il refuse toujours de l'épouser.

quand tu parles de mariage dans ce cas tu parles de lien de parenté ou Bounouwa c'est pas la même chose!
je parle de paternité. si un enfant nait dans le cadre du mariage, même si le père est l'amant de la femme et que son mari ne veut pas reconnaitre l'enfant il sera automatiquement considéré comme le sien à moins d'un test de paternité pour prouver le contraire.
hors mariage c'est le contraire, l'enfant est considérant comme n'étant pas le sien jusqu'à ce qu'un test de paternité prouve qu'il est le sien.

Retour