En Algérie, des incendies font cinq morts en Kabylie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
C'est vraiment triste, il faut aider l'Algérie face ces incendie, faut pas attendre la décisions des militaires ils aiment voir le peuple grillé sous le feu, J'espère que le roi fasse une initiative et envoyer le max d'avion à nos frère kabyl pour éteindre le max de feu
C'est vraiment apocalyptique, voir ton frère mourir et ne rien faire.

Tu veux quoi, qu'on les envahisse pour les aider de force? :oh:

Leurs généraux ne veulent pas ,on n'y peut rien.

Tu veux quoi, qu'on les envahisse pour les aider de force? o_O

Leurs généraux ne veulent pas ,on n'y peut rien.

Le Maroc à proposé son aide le jour même en metant de côté la brouille diplomatique.

l'Espagne, je ne sais même pas si Ils ont proposé leur aide vue qu'ils ont pas mal de Canadairs, pourtant ils ont eu une belle ristourne sur le gaz de plusieurs milliards après l'affaire Battouche.

l'Allemagne non plus..l'Italie qui reçoivent du gaz à un prix défiant toute concurrence aurait pu faire un geste mais Walou

Alors là si l'Algérie qui a accepté l'aide de la France refuse celle du Maroc, c'est qu'ils le déteste encore plus que l'ancien colon...

À suivre...

C'est juste irrationnel.. une chose est sûre, c'est gravé dans le marbre au quai d'Orsay en France et ça restera dans l'histoire, que le Maroc bien avant la défaite d'Isly.. pour leurs venir en aide avait par la suite en solidarité, abrité des membres combattants et chefs du FLN.. les caciques du régime ancien et actuel le fameux clan maudit d'Oujda

@simplement la

j'avoue j'ai été un peu crû mais c'est une réaction plus émotionnelle que rationnelle, ne le prends pas pour toi, et si je t'ai heurté dans ta sensibilité je suis désolé.

inshaAllah que le feu soit le plus vite possible maîtrisé, la population sur place souffre le martyre en ce moment mais malheureusement on ne peut rien faire si ce n'est des do3as

Voila ou je vais au moins une fois par mois dans les montagnes. Mes amis sont tous ok.
et aucun d'eux n'a perdu sa maison. Colfax/Grass Valley.

Now this I care. A Lot. The River Fire.

C'est archi débile de refuser c'est criminel même. Le Maroc aussi a proposé son aide et attend l'autorisation du gouvernement algérien! Sérieux ça? Si il refuse l'aide extérieure alors que son pays part en fumée et que des tas de victimes sont à deplorer les algériens devraient faire une vraie révolution..
C’est parce que ce sont les autorités eux même qui ont mis le feu. Ils vont pas éteindre un feu qu’ils ont eux même provoqué. Et le fait qu’ils réagissent lentement face aux aides internationales le montre bien.

Allah yer7emhoum Inna ilahihi wa ina ilahihi raji3oun

Apperament ce n'était pas des milliaires de carrière, mais de simples jeunes civiles conscrits pour la plupart qui faisait leurs services milliaires.

Ça revient au même, les militaires de carrières ne sont des Avengers non plus.

Un de mes cousins a été appellés pour faire son service militaire au mois d’octobre, je dois trouver un moyen de le sauver de ce merdier

@simplement la

j'avoue j'ai été un peu crû mais c'est une réaction plus émotionnelle que rationnelle, ne le prends pas pour toi, et si je t'ai heurté dans ta sensibilité je suis désolé.

inshaAllah que le feu soit le plus vite possible maîtrisé, la population sur place souffre le martyre en ce moment mais malheureusement on ne peut rien faire si ce n'est des do3as

Merci d'avoir compris ce qui m'a heurtée. Et merci pour ton message.

En effet, nous sommes tous démunis, même s'il y a eu un énorme élan de solidarité sur place.
Ce n'est pas suffisant pour éteindre les feux... mais juste pour venir en aide d'urgence à la population locale.

À présent, même cette solidarité en interne est menacée par les semeurs de trouble habituels chez nous.
C'est pourquoi je supporte mal les stratégies politiques dans ces moments là.
Alors crois moi, on est à mille lieues de se soucier des conflits interétatique.

Sincèrement, aucune hostilité envers les marocains dans mon entourage et vice-versa. Al hamdoulilaih.
C'est pour ça que je tombe des nues à chaque fois que j'ouvre bladi ou les réseaux sociaux en général....

InchAllah kheir ... et dou3as comme tu dis.

Salam .

T’as pas besoin de sources 😅, qd les autorités laissent le feu se propager et envoie des militaires sans protections, il faut pas être Einstein pour comprendre que le but n’est pas d'éteindre ce feu.
Ah mais là tes propos sont différents et pas besoin d'être Einstein pour faire la différence entre un "c'est les autorités qui ont mis le feu" et "les autorités laissent le feu se propager"😅 et laisser le feu se propager n'est pas forcément volontaire d'ailleurs l'Algérie n'est même pas équipée elle n'a aucun canadair...

Sauf si on est archi incompétent non ??

C’est pas la première fois que l’Algerie connait des incendies mais c’est la première fois que les autorités sont autant inefficaces. Et comme par hasard, après le cas du manque des bonbonnes d’oxygènes.

Apres, c’est sur qu’il y a de l'incompétence, je trouves pas ça normal de ne pas avoir de Canadair alors que chaque année, il y a des incendies meurtriers.

Ah mais là tes propos sont différents et pas besoin d'être Einstein pour faire la différence entre un "c'est les autorités qui ont mis le feu" et "les autorités laissent le feu se propager"😅 et laisser le feu se propager n'est pas forcément volontaire d'ailleurs l'Algérie n'est même pas équipée elle n'a aucun canadair...

Si ils ne veulent pas l'éteindre, ça signifie qu’ils y sont pour qq choses 🤷🏻‍♀️. C’est volontaire, c’est pas la premiere fois qu’il y a des incendies mais cette fois ci c’est complètement different et c’est encore plus choquant le fait de ne pas avoir de Canadair.

T’as pas besoin de sources 😅, qd les autorités laissent le feu se propager et envoie des militaires sans protections, il faut pas être Einstein pour comprendre que le but n’est pas d'éteindre ce feu.
je pense qu'ils sont dépassés tout simplement ... même aux States et Russie ils ont mis des semaines à éteindre les incendies ...Quand la politique des généraux est avant tout de mettre des fidèles et la famille élargie aux postes clés ..Ils se retrouvent avec des chèvres aux commandes et pendant ce temps les diplômés et les compétents sont au chômage ....

je pense qu'ils sont dépassés tout simplement ... même aux States et Russie ils ont mis des semaines à éteindre les incendies ...Quand la politique des généraux est avant tout de mettre des fidèles et la famille élargie aux postes clés ..Ils se retrouvent avec des chèvres aux commandes et pendant ce temps les diplômés et les compétents sont au chômage ....

Mais cette fois ci, c’est plus suspect que les autres fois. C’est pas comme aux Usa ou au Canada où même si le feu a tenu pendant des jours, voir des semaines, il y avait une réactivité des autorités. Là, aucune réactivité 🤷🏻‍♀️. Les feux de forets, ne sont pas nouveaux, ça fait des dizaines d'années que l’Algerie doit y faire face.

Si ils ne veulent pas l'éteindre, ça signifie qu’ils y sont pour qq choses 🤷🏻‍♀️. C’est volontaire, c’est pas la premiere fois qu’il y a des incendies mais cette fois ci c’est complètement different et c’est encore plus choquant le fait de ne pas avoir de Canadair.
Non mais ton raccourci est insensé et ton "ils ne veulent pas" tu le sors d'où? ils ne sont pas équipés et oui c'est criminel puisque visiblement ils refusent l'aide du Maroc qui est équipé et non c'est pas pour laisser le feu se propager puisqu'ils ont acceptés l'aide de la France, ça montre juste la haine de l'Algérie pour le voisin!

Ça revient au même, les militaires de carrières ne sont des Avengers non plus.

Un de mes cousins a été appellés pour faire son service militaire au mois d’octobre, je dois trouver un moyen de le sauver de ce merdier
Courage face à cette épreuve
Mais cette fois ci, c’est plus suspect que les autres fois. C’est pas comme aux Usa ou au Canada où même si le feu a tenu pendant des jours, voir des semaines, il y avait une réactivité des autorités. Là, aucune réactivité 🤷🏻‍♀️. Les feux de forets, ne sont pas nouveaux, ça fait des dizaines d'années que l’Algerie doit y faire face.
Habib Souaïdia a écrit:

L'été 1993 s'annonçait très chaud. Mais il ne s'agissait pas des conditions climatiques. Le général Medjahed et le colonel Chengriha nous avaient donné l'ordre d'incendier, avec de l'essence, plusieurs montagnes près de Lakhdaria et en Kabylie.

Lakhdaria était connu pour être un lieu de transit des groupes terroristes: ils passaient par là pour se rendre en Kabylie, à Djidjel ou dans l'est du pays. Le terrain très boisé facilitait leurs déplacements: il était impossible de voir quoi que ce soit par hélicoptère. Le feu allait non seulement les déloger mais surtout dégager le terrain et nous permettre de voir de loin tout déplacement suspect.

En raison des feux de forêt que nous avions allumés, la température atteignait parfois les 45 degrés. Des arbres centenaires brûlaient. Ce désastre écologique n'a pas manqué de faire des morts parmi la population civile. En Kabylie, par exemple, cinq personnes ont trouvé la mort. En l'espace de deux mois, des dizaines de milliers d'hectares de forêts et de pâturages ont été détruits.

La sale guerre - Editions La Découverte..​

mais bien-sur que c' est suspect ... bizarrement ça arrive juste quelques jours après ces histoires de MAK

mais bien-sur que c' est suspect ... bizarrement ça arrive juste quelques jours après ces histoires de MAK
Ce qui est le plus suspect c'est la façon dont ça à été géré par cette clique de criminels au pouvoir en une heure Ils ont tiré les conclusions d'actes criminels en semant le trouble plutôt que la solidarité

les incendies à la rigueur ont peut toujours spéculer dessus, les bouteilles de verre, la sécheresse, le complot etc..

Si Ils avaient juste mis leurs haines de côté pour quelques heures seulement dès le début entre 2 a 5 Canadairs étaient près à décoller ce qui aurait put juguler une partie des flammes et permettre à la société civile de mieux évacuer les civils

J’ai entrelu les commentaires et je rejoins @simplement la sur sa stupéfaction…
Même dans ces moments là t’en as qui ne lâchent pas l’affaire avec leur haine de l’autre, soubhannallah….
Ça me dégoûte
Aucune rahma, aucune compassion..walou
Le genre de personnes qui continueraient à taper sur un mec déjà mort …
Je trouve pas de mots

Ce qui est le plus suspect c'est la façon dont ça à été géré par cette clique de criminels au pouvoir en une heure Ils ont tiré les conclusions d'actes criminels en semant le trouble plutôt que la solidarité

les incendies à la rigueur ont peut toujours spéculer dessus, les bouteilles de verre, la sécheresse, le complot etc..

Si Ils avaient juste mis leurs haines de côté pour quelques heures seulement dès le début entre 2 a 5 Canadairs étaient près à décoller ce qui aurait put juguler une partie des flammes et permettre à la société civile de mieux évacuer les civils
Franchement abusé , le youtubeur parle d' un entrepreneur Kabyle qui fait don de générateurs d' oxygène à lui tout seul , il a aidé plus que l' état !!

je viens d' écouter un de ses vidéos :cool: :cool: Alors amis Algeriens attention à qui vous faites les dons .... Il faut une autorisation pour faire un don ..En gros l' argent va disparaître !!

Je ne crois pas, la plus grande cagnotte a été ouverte par une personne qui a déjà montré dans d’autres événements son efficacité et on a pu voir directement le résultat. Apres, c’est sur qu’il y a surement des arnaqueurs dans le tas qui profitent de la générosité des gens. C’est pour cela qu’il a ete demandé de tout centralisé.

Retour