rectification après lecture sans pour autant te donné raison de comment tu le souligne, le CEE n'avait pas la même politique que l'UE même si c'était le début...Rien à voir????
Ma grande, c'est tout simplement l'ancienne dénomination de l'UE...
Je t'assure, on va rire ensemble.
Mais bon, c'était une erreur de jeunesse, on va pas s'en formaliser...
Quelle est la différence entre la CEE et l'UE ?
L'Union européenne (UE) est l'héritière de la Communauté économique européenne (CEE) créée en 1957 entre six pays de l'Europe de l'ouest, dont la France et l'Allemagne désireuses d'éviter un nouveau conflit meurtrier après les deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.
pour ce qui est du maroc à la demande d'intégré le CEE alors que je parlais de l'UE là encore tu mélange les choses
un peu de lecture
Demande du Parlement au Conseil des Communautés européennes
Le 13 février 1985, le député européen Horst Seefeld pose à son tour une question au Conseil :Le Conseil répond à cette question que le Maroc n'a déposé aucune demande d'adhésion à la Communauté5.« Les informations parues dans la presse selon lesquelles le Maroc aurait demandé à la Communauté sont-elles exactes et, dans l'affirmative, cette demande a-t-elle été présentée par la voie officielle et quelle a été la réaction du Conseil ? »
Cette réponse du Conseil s'explique par le fait que la demande, formulée par le roi du Maroc, n'a pas été transmise au « Conseil », selon les termes de l'article 237, mais au Conseil européen qui n'était alors qu'une institution de facto, non prévue par le texte des traités4.
Position du Maroc
Avis du roi Hassan II
Le roi Hassan II motive cette demande par plusieurs motifs :- géographique : un projet de pont reliant le Maroc à l'Europe par le détroit de Gibraltar existait alors. De plus, le roi souligne la proximité du Maroc avec le continent européen4.
- géopolitique : le roi souligne l'importance géopolitique que constituerait l'adhésion du Maroc, lui donnant un « recul stratégique »6. Il qualifie ainsi le Maroc d'« arrière-pays » de l'Europe4.
- économique : le Maroc serait un point de transit des richesses minières et pétrolières de l'Afrique vers l'Europe7.
- et démocratique : le roi souligne la présence d'institutions politiques démocratiques au Maroc7.
alors que quand je parlais de la turquie c'était pour l'UE rentrait dans l'EURO
Dernière édition: