Tiens : je croyais que ce royaume existait depuis 1200 ans et que le protectorat n'était qu'une petite parenthése dans notre "si glorieuse" histoire !
NB : Partie de rien il y a 1/2 siécle .....la corée du sud est devenue ce qu'elle est devenue parcequ'elle a voulu devenir ce qu'elle est devenue !
si tu lis l'histoir tous les empires et les grandes nation ont eux des hauts et des bas, et le maroc ne fait pas exeption.
oui on avait l'influence sur le sud de l'europe et l'afrique de l'ouest pour 700 ans et on a commene la decente a l'enfer il y a 500 ans jusqu'a le protectorat.
mais c'etait nos grand parent, la c'est nous qui decide si on veut se relever ou rester en dispute entre nous, parceque c'etais la cause de notre chute.
aujourd'hui mon ami et si tu ne le sais pas, le maroc a une strategie de nos grand parent, qui est le commerce entre le nord et l'est avec le sud et tu peus ajouter l'ouest qui n'existait pas a l'epoque.
le maroc construit un network sur un peus le meme principe qui nous a donner le pouvoire, je t'explique.
aujourd'hui le maroc a signer le free trade avec l'USA et l'EU et plusieur pays arabe et african ce qui veut dire que dans 4 a 10 la marchandise circulera dans toute liberte entre toute ces regions et le maroc, et pour se positioner on a commencer avec la logistique.
1- casablanca deviens le prmier hub african au niveau de transport aerien, et la strategie viens de commencer il y a juste 7 ou 8 ans, l'aeroport le terminal 1 et en phase finale et on va recevoire notre premiere dream line dans quelque mois.....
2-au niveau sea transport le maroc construit le 12 eme plus grand port du monde a tanger et en meme temp il a en projet un port encore plus grand a nador, et on a signer avec plusieur port en afrique et partous dans le monde mais il faut preciser les plus grand hub pour le commerce marocain, qui sont dakar pour l'afrique de l'ouest et la guinee equatorial ou le maroc construit 5 port pour l'afrique central.
3 c'est le hub financier et la encore sa sera a casablca comme l'aerien, et ce hub va etre entre l'afrique et le monde, les banques marocains sont deja presente dans plus de 17 pays african et ils sont les plus grande banque dans beaucoup de ces pays, et la meme chose en europe, et la bourse de casablanca est officielement la 2 eme plus grande bourse du continement.
3- la telecomunication, le maroc construit un fibre optique marocain de layoune au mauritanie au mali et qui decend au borkinafaso... et le maroc controle le l'acteur historique dans tous ces pays.
sa c'est pour les grandes ligne, mais si tu ne le sais pas le maroc travaille dans beaucoup de domaine des infrastructures et de l'insustrie et dans les btp un peus partous en afrique mais on se concentre sur l'afrique de l'ouest et l'afrique centrale et c'est qui rend nos amis sud africain un peus mal alaise.
si tu veus plus d'information je suis a votre disposition si tu veus aprendre des choses sur ce que fait ton pays pour le future de tes enfants.