En quoi le Maroc est il meilleur?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rissmoss
  • Date de début Date de début
Faux, je fait l'Espagne du nord au sud, les pyrénées et ses composantes naturelles sont les seuls éléments inexistant dans le reste de ce pays.

Par contre au Maroc, il y as plusieurs "monde", chaque région est différente l'une de l'autre, de part ses composantes naturelles, ses différences géologiques mais aussi et surtout ses différences culturelles et architecturales. Par exemple dès l'arrivée à Marrakech nous sentons un profond changement de l'environnement naturel, culturel et architectural, comparé à une ville du Nord comme Fèz par exemple. En s'enfonçant plus vers le Sud-Est et en traversant la barrière de l'Atlas, nous entrons dans un autre "monde" qu'est celui de la province de Ouarzazate, parsemé de vallée et canyon en tout genre, où des villages berbères bordent les Oueds. L'architecture berbère propre à cette région des milles et une kasbah, dont d'ailleur la Kasbah Taourirt en est l'emblême de la ville de Ouarzazate et de sa région. Un peu plus au Sud-Ouest nous avons le Souss qui là aussi d'un point de vue naturel et géologique est différente de la région de Ouarzazate et même de la région du Haouz. On y trouve l'argan, l'arbre "miracle" qui ne pousse que dans cette région.

Je pourrais continuer à décrire longuement ses différences qui sont pour notre pays une richesse d'un point de vue naturel et culturel. Comme dit sur la vidéo posté dans mon précédent message, le terme terre de contraste semble avoir été inventé pour le Maroc :)

On ne vois pas dans d'autres pays ce que l'on peut voir au Maroc :)

LOL Tu dois avoir les yeux bandés lorsque tu passes en Espagne pour dire que seul les Pyrénées sont des composantes naturelles inexistantes dans le reste du pays...A moins que tu la fasses sur autoroutes, c'est sur, on voit pas grand chose ^^

Que fais tu de la Sierra Nevada ? Que fais-tu du contraste géologique/climatique entre la Galice/la Cantabrie (humides, fraiches, vertes) et l'Andalousie (semi-desertique en été et argileuse en hiver)? Et la Sierra de Guadarama qui entoure la communauté de Madrid ? Et les îles Canaries ? Les Baléares ? etc.
Entre les plaines éternellement vertes du nord ouest espagnol, les palemraies de communautés de valence, les zones arides d'andalousie, et les terres volcaniques des canaries, il y a un monde..
Et encore, j'ai même pas envie de m'étaler sur les différences architecturelles évidentes, et également linguistiques, plus qu'évidentes

Bref, on ne va pas polémiquer 800 ans sur l'Espagne...
Mais pour te dire qu'à côté, il y a un tas de pays qui peuvent se targuer d'être aussi bon voire meilleurs que le Maroc à ce niveau.
C'est vrai l'Espagne n'est pas l'exemple le plus impactant, mais le Maroc est vite largué si on le compare avec l'Argentine ou le Chili, et d'autres...

Moi je trouve que l'Egypte nous dépasse au niveau des libertés surtout la liberté d'expression dans les médias egyptiens!

Le blogueur égyptien Maikel Nabil Sanad condamné à 3 ans de prison
LE CAIRE | iloubnan.info, avec agences - Le 12 avril 2011

Un tribunal militaire égyptien a condanmé à trois ans de prison le bloggeur egyptien Maikel Nabil Sanad, accusé d'avoir publié de fauses informations et d'avoir critiqué et insulté sur son blog les forces armées, qui régissent le pays depuis le départ du président Moubarak en février.

La court militaire de Nasr City a condamné Maikel Nabil à trois ans de prison" a indiqué lundi à l'AFP Gamal Eid, avocat du blogueur. "Aucun de ses avocats n'était présent, le verdict a été remis dans un quasi secret" a-t-il ajouté.

Maikel Nabil Sanad est un activiste antimilitaire, pacifiste et objecteur de conscience. Il a été déclaré coupable d'insulte à l'institution militaire, et d'avoir publié de fausses informations. Ses avocats ont affirmé qu'ils allaient faire appel du jugement.

Il avait été arrêté le 28 mars 2011 par des représentants des forces de l'ordre venus le chercher à son domicile dans le nord du Caire, pour avoir "diffamé l'armée sur son blog." Son arrestation avait été rapportée notamment par le site web MidEast Youth, un réseau digital cherchant à lutter contre l'oppression dans la région MENA (Afrique du Nord Moyen Orient). Sanad est un membre de la branche anglophone de ce réseau (MEYEnglish) et de sa branche arabophone (MEYArabic). Il avait critiqué dans un post sur son blog le manque de transparence dont faisaient preuve les forces armées depuis le départ du président égyptien Hosni Moubarak.

MEY avait dès son arrestation souligné que Maikel Nabil Sanad était un civil, qui n'aurait ainsi de toute façon pas dû comparaître devant une court militaire. La première audition a eu lieu le 31 mars, en la présence des avocats et de la famille. Maikel avait nié toute les charges retenues contre lui. Le procès a ensuite été ajourné au dimanche 3 avril, avec le jugement que l'on sait.

Selon l'ONG Human Rights Watch, ce jugement devrait susciter l'emotion dans le reseau des activistes blogueurs egyptiens, qui tous avaient appelé au départ du président Hosni Moubarak en janvier et février et qui avaient espéré que ce départ ouvrirait la voie à une "nouvelle ère".

L'ONG Human Rights Watch, avait appelé la semaine derniere a ce que toutes les charges retenues contre Maikel Nabil soient abandonnées.

Toi déjà tu n'es pas Marocains,reste aux USA avec ton maître aliouine,le sanglier violeur d'enfant.....

qu'est ce qui te prend toi!? t'a rien à faire qu'à courir après les gens et les insulter!! tu me fais vraiment pitié, tu montre ton niveau d'éducation déplorable!

ps : on dit cochon si on veut insulter, c plus péjoratif et plus humiliant que sanglier. tu vois même le langage des insultes tu ne le maîtrise pas!!

et ce qui vous desole le plus, c'est que ces manif (et non revolt) ne son pas reprimer par l'etat donc pas a diffuser dans le monde parce que ce ne son rien d autre que des manifs a l image de toute les democratie existante et qui autorise le peuple a manifester avec autorisation du gouvernement

on parler de probleme de route aujourd hui tu vas d une ville a l autre en autoroute dan casi la totaliter des grande ville marocaine

tu veut te deplacer en train tu vas n importe ou (tanger rabat casa marakech essaouira agadir fes et bientot oujda fes marakech direct et sa continu....)

bientot le TGV

Les investisseur qui ce batte pour avoir une place dans le maroc ( sa c pour les chomeur )

tous les immense complexe hotelier ( du boulot du boulot ) fait un tour au mazagan et tu verra le nombre d employer sans parler de marakech

les different port qui ce cree ( et oui encore du boulot )tanger med projet nador west med et tous ces port sont les plus grand d'afrique

les different technopark du royaume

La Zone Franche de Tanger (345 ha); la zone industrielle de Gueznaya (129 ha) à proximité de l’Aéroport Boukhalef à Tanger; le parc industriel de Nouaceur-Casablanca (256 ha); la parc industriel de Jorf Lasfar-El Jadida (500 ha avec une première tranche de 250 ha); la parc industriel de Bouskoura-Casablanca (28 ha); la parc industriel d'Aït Ouallal-Meknès (100 ha); le parc industriel de Selouane-Nador (40 ha)o

nouveau code de la route = moin de mort sur les route du maroc

reste encore du boulot mais il avance et continu a avancer

maintenant toi tu propose quoi pour faire avancer le maroc qui recule a tes yeux

Moi je trouve que l'Egypte nous dépasse au niveau des libertés surtout la liberté d'expression dans les médias egyptiens!

oui les egyptiens manifeste aujourd'hui pour faire leur premier syndicat non gouvernemental, chose au maroc qui est meme pas imaginable :) puiceque les syndicat au maroc sont tres puissant et peuvent paralizer le pays quand ils veulent.

l'egypt essaye de creer des partis politique, parceque avant il y avait qu'un partis du president qui gagne avec 90% des voix, ils n'ont pas la diversite du maroc de l'extreme gauche a l'extreme droite, et pour la liberte de press rien que cette semaine un blogueur a ete juger devant un tribunal militaire et a pris 3 ans de prison, je parle d'apres la revolution parceque avant la revolution tu ne peus meme pas imaginer.

mais le plus important dans tous sa c'est que le maroc a un salaire 10 fois plus important que celui d'un egyptien.
je le repete le marocain gagne en salaire 10 fois d'un egyptein et dans tous les domaines.

EN ce qui concerne marackes les francais qui on acheter des riads pour les retaurer et preserver notre patrimoine sont chez eux,ce que tu ne sait pas cest que les plus beau riads sont marocains et detenu par loffice de la culture que tu peut visiter,pour les marocains ayant de faible revenu une ville est en construction a 20kilometre pour eux avec des maisons et appartement avec un prix ou loyer moderer pour eviter les bidon ville QUI PILLULE EN ALGERIE, cela ce fait aussi a rabat, casa etc des villes construite en 10ans cest pas mal quand notre voisin riche nest pas capable de creer 200milles logement et des familles font les 3/8 pour dormir ...............de plus les marocains qui on vendu les riads a lepoque on quand meme fait de gros benefices ce qui leur a permis dacheter une maison un commerce et leur compte en banque reste largement positif......

Rien qu'en orthographe, 38 fautes, sans parler du vocabulaire, en plus, il faut être champion d'apnée pour lire tes textes, la ponctuation c'est pour les vaches.
Le Maroc et avant qu'il soit meilleur en quoique se soit, il ferait mieux de combattre l'analphabétisme, y a qu'à voir le français de certains pour comprendre l'étendue des dégâts.

et pourtant dakhla , l'egypte est mieux que le maroc en IDH .. comment tu l'expliques :D ?

ehh bein mon ami tu n'as qu'a aller vivre en egypt, ou le salaire min et de 250 dh par mois, et ou le policier a un salaire de 500 dh par mois.

si tu trouves qu'ils vivent mieux que nous alors je peus pas debatre avec toi. tu aimes les chiffre que donne les gouverenements plus que ce que tu vies.

oui sur papier cuba et mieu que la malysie ou beaucoup d'autre pays developper puicequ'elle est classer dans 50 premiere puissance qui ont un tres bon developement, mais est ce que les chiffres que donne cuba sont plus transparente que les chiffres que donne la malysie ou le maroc.. ?? elle est la la question mon ami pour l'IDH, l'ONU se base sur les informations que donnent les gouvernement des pays.

MDR l'excuse..
En egypte le niveau d'éducation est bien meilleur , informes toi un peu plus et tu sauras que le maroc est parmis les 3 derniers pays dans le monde arabe

MDR l'excuse..
En egypte le niveau d'éducation est bien meilleur , informes toi un peu plus et tu sauras que le maroc est parmis les 3 derniers pays dans le monde arabe

Tu parle du niveau d'étude religieuse à Al Azhar ? Oui c'est vrai ! Des musulmans du monde entier y vont, car l'université dispense des cours de haut niveau. Pour les études classiques je ne pense pas

L'IDH se base sur trois critères majeurs : l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie.
t'as oublie juste aussi le PIB .

avant la chute de moubarak tu savais que le salaire min en egypte etait de 250 dh par mois ??
c'est moin d'un $ par jour pour la majorite des familles, et en egypt encore une fois il y avait pas d'organisation independente comme le HCP ou tansparency maroc..... il y a que le gouvernement qui donne les chiffres.

et maintenant ne me dit pas si la majorite des egyptien qui vivent avec ces salaire vivent mieu que les marocains, la on parle de chose veridique et pas de propagande de chiffre des gouvernement.

j'attend ta reponse.

A commencer par notre site BLADI-NET

Le niveau est très élevé des jeunes la modernisation galopante
Université el akhaouine à IFRANE
Une industrie de pointe TANGERMED-CASA-RABAT
une armée professionnelle dont une unité breveté au sein de l’ONU et l’OTAN

zine oua laakal à tous les niveau sauf à la botola
Puis avec le temps une nette amélioration à l’avenir dans l’éducation et la santé

Ne détournes pas ce que je dis , j'ai parlé de l'enseignement , l'enseignement en egypte est meilleur que celui du Maroc.. de même pour l'espérance de vie

Ne détournes pas ce que je dis , j'ai parlé de l'enseignement , l'enseignement en egypte est meilleur que celui du Maroc.. de même pour l'espérance de vie

alors tu changes de l'IDH a l'education. pas de probleme.

alors donne nous le chiffre des analphabets en egypt, et donne nous le nombre d'enfant scolariser.

mais le probleme sa serons des chiffres donner par moubarak et ces ministres, parceque comme je t'ai dis l'ONU se base sur les chiffres des gouvernement ou sur les chiffres des organisation du pays et puicequ'il y a pas d'organisation ni d'association qui travaillent dans le domaine en egypt c'est les chiffres de l'etat qui sont pris en compte.

mais tu m'as pas repondu, est ce que la majorite qui vie avec 250dh par mois en egypt ont une meilleur vie que les marocains ?.

un comptable avec 10 ans d'experience a un salaire de 700 dh .

Tout à fait et ils leur arrive même de "produire" des prix Nobel !

tous ceux qui ont eux leur prix nobel vivent a l'etranger a part nabil mahfoud, lui il a fait ces etudes a paris mais il est retourner et c'est un grand ecrivain.

mais le probleme il y a plus de marocain qu'egyptien a l'etranger, alors oui d'accord avec toi qu'ils sont plus inteligent que nos MRE d'apres toi.

Y'a pas que l'ONU dans la vie mec.. pfff tu penses que si les autres donnaient de mauvais chiffres , le maroc ne ferait pas de même? ghér melli galti had lhadra rak ma 3aych fil maghrib
en même temps le cout de la vie en egypte est largement moins cher que celui du maroc
Egypte seul 29% de la population est analphabéte, le maroc 45%.. (pour le maroc chiffre donnée par 2m même :D)
éducation walo au maroc.. tout le monde sait ça

Y'a pas que l'ONU dans la vie mec.. pfff tu penses que si les autres donnaient de mauvais chiffres , le maroc ne ferait pas de même? ghér melli galti had lhadra rak ma 3aych fil maghrib
en même temps le cout de la vie en egypte est largement moins cher que celui du maroc
Egypte seul 29% de la population est analphabéte, le maroc 45%.. (pour le maroc chiffre donnée par 2m même :D)
éducation walo au maroc.. tout le monde sait ça

non au maroc c'est aussi 30% en 2010 et oui le classement de l'INDH se fait avec une organisation de l'ONU.

mais la seul difference entre le maroc et l'egypt c'est que quand le maroc a pris son independence il n'avait meme pas un seul docteur marocain et meme en 1960 on avait meme pas un seul pilote et on fesait appele si tu ne le savait pas au egyptien et au syrien qui avait une longueur d'avance et qui avait une education et des universite et des taha hucein et des intelectuelles au niveau mondial meme a l'epoque alors que chez nous les meilleurs n'avait meme pas le bac.

on parle juste d'il y a 50 ans, ptetre dans ta famille il y a encore des gens qui ont vecus sous l'occupation.

c'est sa la difference mon ami et malgre tous sa, et malgre qu'on a pas le petrole de l'egypt et malgre qu'on est pas exportateur de gaz comme l'egypt nos salaire en 2011 sont 10 fois superieur au salaire des egyptiens, et nos infrastructure sont les meilleurs en afrique ni au niveau autoroute ni au niveau train.......

alors parle moi de chose qu'on vie et qu'on connait mais des chiffres de moubarak non merci.

LOL des chiffres de moubarak , arrêtes de te dévoiler et de me donner des excuses
QUOI ? 30% LOOOOOOOOOOOOOOOOOL , wa nta ktar men la MAP et 2M tbarkallah 3lék mdr.. 2m galat 40% nta n9assti 10% bravo

HHHH tout les pays qui nous dépassent dans l'analphabétisme kadbo 3la l'ONU hhh ton excuse ne tient pas la route..
t'es le genre de personnes qui pense que le maroc est un paradis , mais normal tu es surement un riche..

j'aime quand tu parles de tous le monde et de tes histoires de people .....

mon ami sort un peus de ton suivisme et parle moi chiffre et chose reale, et pas ce que dis tous le monde.

tu savais toi que la majorite d'egyptien vivait avec moin d'un $ par jour, personelement je savais pas jusqu'a la tombe de moubarak, et c'est la qu'on a trouver que siyati doctour qui a 15 d'experience comme prof d'universite a un salaire de 3500 dh, et c'est la qu'on a trouve que la retraite de moubark apres qu'il a quite et de 3000dh et que les ingenieurs les mieux payer ont un salaire de 2500 a 3000dh pour ceux qui travaille pour des societes international.

et pour ce qui de la vie moiin cher, je m'excuse mais au maroc tu dois pas te reviller tot le matin pour faire la queu pour prendre ta part de pain.

moi personelement cette revolution arabe m'a ouvert les yeux et l'eau qui coule 24/24 dans ton robinet si tu es marocains c'est un luxe dans d'autre pays et il y a des pays comme nos frere algerien qui ont pu generaliser l'eau l'anne derniere dans la capitale avec de l'eau 24/24 et inchaa allah sa sera le cas pour d'autre ville cette anne.

reveille toi mon ami et ouvre tes yeux.

iwa hak takaf mon ami arrete, tous le monde sait, rah il y a que toi qui fait de la propagande.

L’analphabétisme passe à 30% au Maroc
13 octobre 2010 0 commentaires
L’analphabétisme est passé de 40% en 2004 à 30% en 2010 suivant les dernières statistiques de la direction chargée de la lutte contre l’analphabétisme auprès du ministère de l’éducation nationale.

Le programmes de lutte contre l’analphabétisme a bénéficié à quelque 286.000 personnes entre 2002 et 2003, pour atteindre 706.000 personnes en 2009-2010.

Selon ce document publié à l’occasion de la journée nationale de lutte contre l’analphabétisme le 13 octobre, quelque 4,5 millions de personnes ont bénéficié de ces programmes entre 2003 et 2010, contre seulement 2 millions entre 1982 et 2002.

Les femmes constituent plus de 80% du total des bénéficiaires et les populations rurales représentent la moitié des inscrits à ces programmes d’alphabétisation.

http://www.bladi.net/analphabetisme-baisse-maroc.html

HHHHH
je fais de la propagande ? wa lah i3tina wejhak.. c'est plutot toi qui essaye de montrer que le maroc est un paradis , ouvres les yeux mec !!
et t'en dis quoi sur les 5 millions qui vivent sous le seuil de pauvreté ?
85eme dans la corruption ?
38 enfants meurent sur 1000 enfants
112 femmes meurent en accouchant sur 100 000 (source 2m) ?

ana tu me parles chiffre et des donnes blabla et ils ont dit sa marche pas avec moi, je suis pas comme les autres, je lis les informations de plusieur pays et surtous african et je sais ce qui se passe dans le monde et je suis le developement de notre region.

alors si tu as des chiffres ou des donnes avec des preuves parceque "tous le monde sait" et "ils m'ont dit" et "le peuple veut" c'est pour les suiveurs qui n'ont pas de personalite ni de culture general.

Les reportages sur 2m tu les regardes pas ? tu regardes pas le JT où des femmes meurent en accouchant ? wa baz ,
PS : tu ne m'as toujours pas répondu à propos de l'éducation ;)

Les chiffres tout le monde l'utilise , tu vas pas faire une loi à toi seul , et essaye pas de me convaincre que le maroc est un paradis tu réussiras pas , parce que t'y connais pas ces problèmes du tout , ou bien tu fais semblant ;)

HHHHH
je fais de la propagande ? wa lah i3tina wejhak.. c'est plutot toi qui essaye de montrer que le maroc est un paradis , ouvres les yeux mec !!
et t'en dis quoi sur les 5 millions qui vivent sous le seuil de pauvreté ?
85eme dans la corruption ?
38 enfants meurent sur 1000 enfants
112 femmes meurent en accouchant sur 100 000 (source 2m) ?

namchi m3ak point par point et tal demain, pas de probleme et 3i ne me dit pas tous le monde sait.

pour les 5 millions de pauvre, ils vivent dans 360 commune rurale et quelque 250 commune rurale.

depuis 2005 un programme d' un milliard d'euro a ete lancer et si tu es marocains tu le connais, le but de ce programme c'est se focaliser sur ces communes.

ce programme a ete de 5 ans de 2005 a 2010 et a ete presider et suivie par l'association Mohamed 5 et le Roi en personne qui a visite toute ces communes.

l'objectif c'est l'electrification et l'eau et la sante et l'education mais surtous de trouver des revenus stable a ces gens, alors pour arriver a un bon resultat tous le monde a travaille ensemble pour creer la majorite des 40 000 association et cooperative pour mettre en valeur les richesses de chaque region, ceux qui ont argane, ceux qui ont l'artisanat......

mohim pour les details
takaf rassek
http://www.indh.gov.ma/fr/index.asp

Retour