Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Le site ne fonctionne pas actuellement.
Tiens : www.berberemultimedia.fr
Va dans la partie articles scientifiques et prends le texte (pdf) de Foucauld-Reconnaissance au Maroc et lit sont introduction tu verras.
retourne a l'ecole
tu as encore besoin d'apprendre l'alphabet
Sayé je viens de comprendre pkoi tu me harcéle, sa n'est pas ma faute si tu as été exclu hier désolé.
[
si dans son histoire antique Ceuta et Melilla font partie de l'histoire espagnole — romaine, chrétienne et wisigote — son histoire médiévale est également espagnole,
Durant cette lognue période de 2000 ans résumée ici en quelques lignes, le Maroc n'a jamais possédé Ceuta et Melilla. Les premières formations politiques qui apparaissent dans le secteur — le royaume de Nekor, la dynastie arabe des Idrissides, les dynasties berbères des Almohades, Almoravides et des Mérinides — ne peuvent être considérées comme les prédécesseurs du Maroc actuel, mais même s'ils l'étaient, leurs prétentions sur les deux villes ne pourraient se soutenir (ce serait comme s'ils revendiquaient Tarifa ou Grenade). La dynastie alaouide, dont les possessions sont le germe du Maroc actuel, est apparue au XVIIe siècle, quand Ceuta et Melilla se trouvaient déjà depuis deux siècles sous les couronnes ibériques chrétiennes.
La on dit bien Romaine, CHRETIENNE et wisighote et pourtant on l'assimile a l'HISTOIRE ESPAGNOLE.
Je me demande aussi quand l'Espagne a ete connue comme ESPAGNE actuelle ??
Et voila la grande contradiction, Royaume de Nekkor (rif Central 5eme au 7 eme Siecle), IDrissides, Almoravides, Almohades, Saadiyennes (carrement oublies la dedans), et les merinides...Pourtant c'etait des Autochtones qui gouvernent Cebta et Melilia. On passe l'eponge sur tout ca et on invoque le Maroc actuel limite aux alaouites ????
Quel rationalite d'analyse !!!
Non Mister, les Nekkors ont encore leur desceants au Rif, Idrissides (majorite a Fes), Almoravides (majorite a Marakech), Almohades et saidyines...alaouites .tous sont parmi le MAROC actuel. donc tous ont impregne l'histoire de ces deux Villes.
Historiquement l'espagne est Vaincu. Sans parler du Royaume Numide et des Amazighs autochtones 1000 ans Avant JC.
Cependant cote Force et armee, elle est plus puissante et c'est ca qui gouverne le monde actuel (comme nous etions une periode au Sud de l'espagne). C'est l'Histoire.
T'es Portugais aussi ???Yallah... avec plaisir.. mais surtout n'oublie pas la date des conquêtes... par l'Espagne et le Portugal avant de ces deux villes.
Merci.
tout va mal depuis que tu me parle
Ce ne sont pas juste les rifains qui ont protege nos terres, les grandes tentatives se faisaient vers Saiss, la porte d'entree a travers Melouya (region de Taza, tawnat...etc), Fes etait toujourla cible preveligie. Ce n'est pas par hasard que ces regions la etaient les premieres a etre arabisees aussi.A force de le répeter tout le monde va la connaitre par coeur.
le Rif a été pendant des siècles la muraille de Chine du Maroc.
Pendant que vous en étiezà planter du na3na3 nos ancêtres contenaient les attaques incessantes des Espagnols au Nord et des Ottomans sur le flanc Est.
Tant de sang versé pour de tels ingrats!
Appelle ton medecin, Maykoun Bass frero
apelle le toi tu dois en avoir besoin tu dois surement en avoir besoin
primo C toi qui as dit: "que ca va mal depuis que je te parles" ,
pas moi.
secondo, plus je t'ai pas parle, je suis intervenu dans un debat ouvert.
Et en quoi mon intervention t'as fait mal ?????????????
tertio, je n'ai pas besoin de medecin, je suis deja dans un hopital. puisque chaque jour c pour mon travail.
La on dit bien Romaine, CHRETIENNE et wisighote et pourtant on l'assimile a l'HISTOIRE ESPAGNOLE.
Je me demande aussi quand l'Espagne a ete connue comme ESPAGNE actuelle ??
Et voila la grande contradiction, Royaume de Nekkor (rif Central 5eme au 7 eme Siecle), IDrissides, Almoravides, Almohades, Saadiyennes (carrement oublies la dedans), et les merinides...Pourtant c'etait des Autochtones qui gouvernent Cebta et Melilia. On passe l'eponge sur tout ca et on invoque le Maroc actuel limite aux alaouites ????
Quel rationalite d'analyse !!!
Non Mister, les Nekkors ont encore leur desceants au Rif, Idrissides (majorite a Fes), Almoravides (majorite a Marakech), Almohades et saidyines...alaouites .tous sont partout au MAROC actuel et meme au voisinage . donc tous ont impregne l'histoire de ces deux Villes.
Historiquement l'espagne est Vaincu. Sans parler du Royaume Numide et des Amazighs autochtones 1000 ans Avant JC.
Cependant cote Force et armee, elle est plus puissante et c'est ca qui gouverne le monde actuel (comme nous etions une periode au Sud de l'espagne). C'est l'Histoire.
T'es Portugais aussi ???
..../.....
tertio, je n'ai pas besoin de medecin, je suis deja dans un hopital. puisque chaque jour c pour mon travail.
Moi je me fiche de sebta et mellila, tout ce qui m'interesse cé de te montrer que l'empire marocain existait depuis longtemps...
Et sache que les sultans marocains on du reconnaitre bcp de choses pour retarder au maximum le protectorat du Maroc...
Et donc tu es incapable de démontrer qu'un "royaume du Maroc" a été dépossédé de ces deux villes et autres ilôts aux alentours.
va savoir quel est ton boulot.. les corporations sont multiples dans ce cadre
Papi...t'as rien a foutre de mon boulot. et je m'en fiche Royalement (royaute marocaine et non espagnole) de tes corporations.:langue:
Quand a la reconnaissance d'un Sultan en faiblesse ca etait a plusieures reprises pas juste avec l'espagne.
Il faut au moins etre honnete et logique avec l'histoire. pendant 5 siecles les 2 presides etaient espagnoles, Avant elle etaient marocaines...Et on les considere toujours occupees.
Non je sai bien que Sebta et Mellila ont été prises par les espagnols autour des années 1490-1520...
Mais elles ont été prise aux Maroc, les autochtones présents sont du meme types que ceux présents au Maroc et comme c'était leur terre, sebta et mellila sont incontestablement marocaines...
Sauf que du fait de l'ancienneté de la colonisation, elle a été traitée differement...
Mais il s'agit de colonisation qui perdure, ce sont des terres rifaines, mellila est connue pour ces rifains une certaine tribu dont je ne connais plus le nom...Galya je pense.
C'est une décolonisation ratée pour cette region, de plus Abdelkrim aprés les defaites qu'il a fait subir aux espagnols avait les moyens de penetrer sur Melilia et la recuperer mais il a preferé la defense a l'attaque et est resté sur ses positions....c'est dommage.
Ceuta et Melilla sont des villes singulières, chacune avec sa propre personnalité et avec sa propre histoire. ..../....
Il faut commencer par les Phéniciens[...]
Forcément, en commençant par les Phéniciens ]...[
@+
Il faudrait que le "Maroc" dans sa composition d'Etat actuel existat... et ce n'est point le cas. C'est bien pour cela que tu dis "entité".
Le Maroc, comme tout autre pays, a connu plusieurs regimes (dynasties). Au moment ou Ceuta a ete occupee par les portuguais en 1415, le Maroc etait sous domination merinide.
.../....
(...)
Si le "Maroc" n'existait pas comme tel, rien ne peut prétendre a une marocanité quelconque.
Oui ce sont deux villes sur terres africaines, ça, c'est incontestable.
Oui il y a eu du sang de versé pour ces terres, et c'est une des raisons aussi pour lesquelles elles sont espagnoles !
Abdelkrim ne représentait pas non plus le royaume du Maroc faut il en sus te le rappeller ???????
Abdelkrim proclame en 1922 la République confédérée des Tribus du Rif, un embryon d'État berbère. Cette république eut un impact crucial sur l'opinion internationale, car ce fut la première république issue d'une guerre de décolonisation au XXe siècle. Il créa un parlement constitué des chefs de tribus qui lui vota un gouvernement.
Tu vois, tu n'es pas intelligent Abdelkrim a créé sa republique du rif en 1922, mais avant son territoire faisait parti de l'empire cherifien, c'est incontestable meme si une partie de la region était le Blad Siba, le Blad Siba a ce que je sache malgré le fait qu'il ne reconnaissent pas le roi, sont quand meme des marocains, puisqu'un blad Siba est inconstant et change en fonction des événements et de la nature des relations avec fés
Oui je suis très bête... mais ce n'est pas moi qui ait commencé a donner comme référence Abdelkrim, excuse moi.
Mais toujours pas de "royaume du Maroc" en tant que tel, avec son territoire délimité et fixé, lors de la prise par ces deux villes par d'autres.
Tu veux des textes qui datent de 1490 ?
Il s'agit de l'Afrique mon ami, sa n'a pas du se conserver au pire je peux trouver des textes qui parlent des saadiens puisque cé temporellement proche, mais attend toi a avoir des frontieres bien étendues
Et toi qui parle bcp, donne le meme type de texte pour l'Espagne.
Mais il y en a des textes et bien antérieurs.
Prenons par exemple juste l'époque romaine... nulle trace de "maroc" mais MAURETANIA alors que la péninsule ibérique se nommait déjà HISPANIA.
Même les arabes n'ont jamais appelé Maroc... le Maroc... mais Al-Maghrib Al-Aqsa (« le couchant lointain »), le terme en soi "maroc" venant de la déformation de Marrakech ...MARRUECOS dite par les espagnols et adoptée par les Français.
Bah oui on sait, meme aujourdui le Maroc n'est que le nom francais de Al Maghrib...
Tu nous apprend rien...
Je comprends pas c'ke tu cherche ?
Le Maroc n'était pas un état mais un empire sauf que ses frontieres ont évolués plusieurs fois en fonction des guerres fréquentes dans la region et des differentes dynasties qui s'y sont succédés, tu sait bien que le Maroc s'est meme etendu chez les Espagnols en leur annexant le Sud de leur territoire.....
C'est plutot bizzare ce que tu cherche...tout le monde sait que l'empire Marocain date d'il y a plusieurs siecles, et c'est le plus constant d'Afrique...