Enfin: La TV-Amazigh fin 2009

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
"mcha 3liya ttobis"?

mcha="macha" en arabe

3liya:"3alaya"

ttobis:autobus...donc ni amazigh ni arabe..

Très bon exemple de ta darija...

Voilà en tamazight ce que ça donne : "ifta yi tubis"

ifta = il est parti
yi = (renvoie au pronom "moi")
tobiss = le bus

La darija, comme je te l'ai dit plus haut, reprend la grammaire de tamazight (c'est normal c'est Imazighen arabisés qui l'ont créé!)... maintenant dis la même phrase en Arabe! Et tu comprendras rapidement ce que la darija est à l'Arabe!

Donc pour la énième fois, dis moi dans quel endroit au Maroc on parle l'Arabe? Que j'y aille pour prendre des photos...

Les descendants d'Arabes ont souillé et même oublié cette "langue sacrée" (c'est eux qui le disent) dont ils sont si fiers... Fiers de quelque chose qu'on n'a pas! Ironique non?

L'Amazigh existe au baccalauréat en France et pas au Maroc! Sinon apportes moi un document officiel de l'éducation national du Maroc qui confirme tes dires...

on parle la DARIJA AU MAROC...qui est un MIX entre l'Arabe et le berbere...avec la majorité des mots,plutots d'origines arabes que amazigh,donc d'une certaine facon,on parle aussi arabe.

ensuite,toutes ses personnes là,une bonne partie du moins conaissent l'ARABE CLASSIQUE...meme si utilisent que le darija dans la vie de chaque jour..en plus,je te rappelle,que chaque personne qui parle darija couremment,meme si elle n'a jamais ete à l'ecole,si elle entend l'arabe fous7a,le comprend...moi quand j'ecoute l'amazigh,je n'y comprend RIEN.

meme nos grands parents arabes..qui n'ont jamais été à l'école par exemple...voient les chaines du moyen orient sur le cable et comprennent TOUT...alors que si ils ecoutent l'amazigh,ils ne comprennent RIEN.

pr ce qui est de l'option amazigh au bac..t'a qu'à voir ce lien...pour comprendre que ce que je disais,n'était pas du n'importe quoi mon cher...

http://www.google.it/search?hl=it&c...=option+amazigh+au+bac+maroc&btnG=Cerca&meta=

Très bon exemple de ta darija...

Voilà en tamazight ce que ça donne : "ifta yi tubis"

ifta = il est parti
yi = (renvoie au pronom "moi")
tobiss = le bus

La darija, comme je te l'ai dit plus haut, reprend la grammaire de tamazight (c'est normal c'est Imazighen arabisés qui l'ont créé!)... maintenant dis la même phrase en Arabe! Et tu comprendras rapidement ce que la darija est à l'Arabe!

c'est quoi le rapport de ifta avec mcha?:D alors qu'en c'est "macha"

c'est quoi le rapport de yti et 3liya?:D alors qu'en arabe c'est "3alaya"

on parle la DARIJA AU MAROC...qui est un MIX entre l'Arabe et le berbere...avec la majorité des mots,plutots d'origines arabes que amazigh,donc d'une certaine facon,on parle aussi arabe.

ensuite,toutes ses personnes là,une bonne partie du moins conaissent l'ARABE CLASSIQUE...meme si utilisent que le darija dans la vie de chaque jour..en plus,je te rappelle,que chaque personne qui parle darija couremment,meme si elle n'a jamais ete à l'ecole,si elle entend l'arabe fous7a,le comprend...moi quand j'ecoute l'amazigh,je n'y comprend RIEN.

meme nos grands parents arabes..qui n'ont jamais été à l'école par exemple...voient les chaines du moyen orient sur le cable et comprennent TOUT...alors que si ils ecoutent l'amazigh,ils ne comprennent RIEN.

pr ce qui est de l'option amazigh au bac..t'a qu'à voir ce lien...pour comprendre que ce que je disais,n'était pas du n'importe quoi mon cher...

http://www.google.it/search?hl=it&c...=option+amazigh+au+bac+maroc&btnG=Cerca&meta=

La darija a une définition beaucoup plus compliqué que "mix entre arabe et amazigh mais avec plus de vocabulaire Arabe"...

Oui bien sûr celui qui comprend darija comprend l'Arabe... Bizarrement tu es la première personne que j'entends dire ça!

Tamazight, si tu apprenais quelques mots de vocabulaires tu la comprendrais facilement car tu utilises sa grammaire dans la vie de tous les jours!

L'amazigh est une option au baccalauréat en France!!!!!! C'est ce que je te dis depuis le début... donc arrêtes de jouer le têtu et avoues tes erreurs! Le Maroc ne reconnait toujours pas tamazight officiellement! Donc les impôts des Imazighen aident surtout les gens à apprendre l'Arabe plutôt que Tamazight!

c'est quoi le rapport de ifta avec mcha?:D alors qu'en c'est "macha"

c'est quoi le rapport de yti et 3liya?:D alors qu'en arabe c'est "3alaya"

C'est sûr que tu fais des études supérieurs...

Je te parle de grammaire et de syntaxe de la phrase...

"ifta yi ttubis" on conjugue le verbe à la 3e personne, on met un C.O.I, et on met le nom à la fin de la phrase!

En Arabe c'est comment? C'est pareil (grammaticalement) que "mcha liya ttubis"?

c'est bien que tu es utilisé le "presque"

ça me suffit:D

moi quand je parle ARABE(pas darija,je suis entrain de parler d'ARABE,je parle sans devoir utiliser l'amazigh)

comment dis-tu télévision en Arabe?
est-ce exclusivement Arabe?
non et c normal par rapport à l'évolution des langues

c pareil pour le berbere si on ne parle pas strictement en berbere

et pour le français ou on utilise pas mal d'anglais

désolé mais ton argument ne me convainc pas

maitenenant pour en revenir au sujet, c une tres bonne chose la télé amazighe mais ce n'est qu'un premier pas ..

La darija a une définition beaucoup plus compliqué que "mix entre arabe et amazigh mais avec plus de vocabulaire Arabe"...

Oui bien sûr celui qui comprend darija comprend l'Arabe... Bizarrement tu es la première personne que j'entends dire ça!

Tamazight, si tu apprenais quelques mots de vocabulaires tu la comprendrais facilement car tu utilises sa grammaire dans la vie de tous les jours!

L'amazigh est une option au baccalauréat en France!!!!!! C'est ce que je te dis depuis le début... donc arrêtes de jouer le têtu et avoues tes erreurs! Le Maroc ne reconnait toujours pas tamazight officiellement! Donc les impôts des Imazighen aident surtout les gens à apprendre l'Arabe plutôt que Tamazight!

ceux qui parlent darija comprennent l'arabe fos7a..la preuve mes grands parents et les grands parents de tous les arabes marocains qui passent leur temps à voir les chaines arabes du moyen orient sur le satellite et comprennet tout......et ces grands parents n'ont jamais été à l'école...

pr ce qui est de l'amazigh au bac..moi j'ai vu çà de mes propres yeux sur almaghribia...ensuite...

L'important est la grammaire ...

tu ne dis pas

dahab 3alaya 7afila si ?

pk l'important c'est JUSTE la grammaire?

parce que à toi ça t'arrange pr valider tes arguments?

y a des tournures arabes et d'autres amazigh,ton argument ne tient donc pas la route.

mais le VOCABULAIRE compte encore plus.

car quand on prend mot par mot,on ne parle pas de grammaire,mais de VOCABULAIRE.

ceux qui parlent darija comprennent l'arabe fos7a..la preuve mes grands parents et les grands parents de tous les arabes marocains qui passent leur temps à voir les chaines arabes du moyen orient sur le satellite......et ces grands parents n'ont jamais été à l'école...

pr ce qui est de l'amazigh au bac..moi j'ai vu çà de mes propres yeux sur almaghribia...ensuite...

Ces grands-parents je les ai vu moi aussi... Et quand je leur demande ce que dit ce présentateur, ils restent assez vagues!

Tu as vu quoi à lmaghribia? Tu sais malgré que je voudrai te faire confiance, tes yeux et tes oreilles ne sont pas une assez bonne preuve ici... Il y a tellement de menteurs sur cette terre!

parce que à toi ça t'arrange pr valider tes arguments?

y a des tournures arabes et d'autres amazigh,ton argument ne tient donc pas la route.

mais le VOCABULAIRE compte encore plus.

car quand on prend mot par mot,on ne parle pas de grammaire,mais de VOCABULAIRE.

:D Tu es un sacré comique toi! Tu as quel âge sans indiscrétion?

Ces grands-parents je les ai vu moi aussi... Et quand je leur demande ce que dit ce présentateur, ils restent assez vagues!

Tu as vu quoi à lmaghribia? Tu sais malgré que je voudrai te faire confiance, tes yeux et tes oreilles ne sont pas une assez bonne preuve ici... Il y a tellement de menteurs sur cette terre!

ces grands parents,je les ai..et llah ykhallihom liya...mes grands parents passent leurs journées avec les "grands parents" du quartier...à regarder plus la tele du moyen orient que la tele marocaine..car je on m'a dit à maintes fois"sur la tele marocaine,on ne comprend pas tout..des fois en francais...des fois en amazigh..au moins sur les chaines du moyen orient on ne parle qu'arabe":cool:

il y a tellement de menteurs sur cette terre?

peut etre,surement meme..mais je n'en fais pas partie.

:D Tu es un sacré comique toi! Tu as quel âge sans indiscrétion?

ça me regarde.

et je tiens juste à rajouter une chose:

j'ai mes idées,tu as les tiennes.

je suis arabe,tu es amazigh

mais on est tous les 2 marocains.

on pourra se chamailler autant qu'on veut,le jour où mes compatriotes auront besoin de moins,arabes comme amazigh,je serai le premier à tendre les bras à un frere(Qu'il soit arabe ou amazigh).

je tenais juste à préciser celà.

mon amour pour mon pays et son,"ses"(?)peuples est superieur à n'importe quelle rancune.

3acha almaghrib!

pr mon age:ça ne regarde que moi.

je peux par contraire t'assurer que je suis majeure et vacciné...mdr

LoL tu t'enfonce là; je te rappel qu'on parle de la langue arabe et pas du Japonais ! Si la grammaire n'est plus importante en Arabe faudra que tu m'explique un truc ;)

La darija est un mélange d'amazigh, d'arabe, et de français-spagnole selon les régions. Tu voulais faire voir une domination de l'arabe, j'ai juste pointer du doigt la gramaire emploée dans la darija :)

La darija est un mélange d'amazigh, d'arabe, et de français-spagnole selon les régions. Tu voulais faire voir une domination de l'arabe, j'ai juste pointer du doigt la gramaire emploée dans la darija :)

et moi j'ai pointé le doigt sur le VOCABULAIRE:D

ensuite qu'il y a de la grammaire amazigh dans la darija...je suis d'accord...mais il y aussi des tournures arabes...comme tu l'a si bien dit...la darija c'est Arabe,Amazigh..eccetera eccetera..

moi je précisais juste quand dans la darija il y avait plus de mots arabes que berberes(donc je parle de vocabulaire)..un point c'est tout.

la preuve,si on ne connait QUE LA DARIJA,l'arabe fos7a on peut la comprendre,alors que l'amazigh,on ne peut absolument pas le comprendre.

ps:là je me tire...on re plus tard..

la preuve,si on ne connait QUE LA DARIJA,l'arabe fos7a on peut la comprendre,alors que l'amazigh,on ne peut absolument pas le comprendre.

D'un tu te contredit, car tu disait que les amazigh utilise l'arabe ! De deux j'en connais plein qui connaissent le darija et qui ne pije pas mot d'arabe surtout quand tu parles merakchi ou chamali... Tu sais comment on dit un tobis à tétouanne ?

Ce que le darija gagne en vocabulaire il le perd en grammaire arabe; perdant ainsi son identité en tant que langue arabe ! Puisant ainsi dans le tamazight ! Un juste équilibre ;)

Limiter darija à l'arabe est faux ! Est ce que les Français, Italiens et espagnoles se comprennent ? Ils ont la même racines et pourtant ...

Ce n'est pas moi qui t'aies dit qu'il n'y a pas d'emprunts arabes... Je n'ai pas 10 ans comme toi!Revérifies quand même pour "arroz"....

Tu me rajeunies, merci ;)

Arroz (Espagnol) = Riz (Français) = Roz (Arabe) = Rice (AngloSaxon). Tssent achel7ino ?

Tiens quelques mots amazigh retrouvé dans la langue andalouse :
# agzal « pique courte caractéristique des Nord-Africains » (reflété , sous une forme diminutive, par l’espagnol tragacete, et normalement par Ibn Quzmân et Ibn ‘Abdûn, mais aussi par le Vocabulista ;
# zughzal, donné sous pugnus mais qui ne semble pas avoir signifié « coup de poing », attendu qu’il est traduit comme « gaffe » dans le Formulaire notarial d’Aljazîrî et qu’à son origine s-ugzal signifie « avec la pique ») ;
# arêzz « guêpe » (qui semble se trouver dans Alc. raçtábal « hanneton » , que nous relisons *(a) rêzz tâbbál « guêpe au tambour », à cause de son bourdonnement) ;
# issi ou tissist « araignée » (reflété dans le Madxal ila taqwîm allisân d’Ibn Hichâm Allaxmî comme sâs) ;

Merci pour le copier coller. On sait que les Guanches, Imazighen des Iles Canaries ont influencé les Ibères. De même ceux du continent africain. Ce n'est pas parce qu'il y a échange qu'il y a forte influence. Tout juste quelques emprunts mais qui ne marquent en rien une domination de la culture amazigh sur la culture espagnole ou ibérique.

(Tout ça c'est juste pour que tu fonces dans le mur avec tes aprioris...)

Merci, choukran.

Au moins il en parle! Il a une vision hellenico-centrée mais il donne de rgandes qualités et des faits dans l'Histoire aux Lybiens... Donc ces faits et ses qualités sont peut-être minimisé! Mais il y a une présence!
Sinon toujours pas trouvé d'Histoire des Arabes pré-islamiques? A quoi leur a servi leur "grande écriture"?

Les Lybiens ne sont pas les Berbères et les Berbères ne sont pas des Lybiens. Pour les Grecs et les Romains, la Libye ne désignait qu'une partie de l'actuelle afrique du nord. Et si l'on parle de libyque, c'est justement parce que les plus anciennes traces de Tifinagh ont été trouvées chez les Touaregs lybiens. Et encore, les versions varient.

Encore une confusion entre Arabe et Sémites! Dans ces cas-là parles aussi des hébreux et leur Histoire!

Aucune confusion. Ils sont étroitement liés

Les Imazighen n'ont rien écrit? C'est grave quand même un tel acharnement

Apporte la preuve d'une quelconque littérature ou traité en écriture Tifinagh ? Cherche pas, yen a pas.

Ceci dit, je suis pour une tv amazigh. Si ça peut amuser certains comme cela amuse les zozos qui regardent TV Breizh ou Alsatic, why not ! Enfin, on pourra enregistrer Boutfounast et les 40 voleurs :D

++

D'un tu te contredit, car tu disait que les amazigh utilise l'arabe ! De deux j'en connais plein qui connaissent le darija et qui ne pije pas mot d'arabe surtout quand tu parles merakchi ou chamali... Tu sais comment on dit un tobis à tétouanne ?

les merakchi sont tous d'orgine amazigh..en tres grande partie..et parle un darija "propre à eux"...donc c'est pas vraiment un exemple...

ET NON monsieur,je ne me contredit pas!!!

les AMAZIGH UTILISENT DES PAROLES ARABES QUAND ILS PARLENT AMAZIGH,car leur langue est INCOMPLETE,LE PREMIER DICTIONNAIRE AMAZIGH AYANT APPARU DANS LES ANNEES 90.

je te répète ce discours 1000 fois et à chaque fois tu me reposes la meme question,ça devient lassant...par exemple les amazigh utilisent l'arabe pour dire les chiffres quand ils parlent entre eux..et les exemples sont infinis.

sinon pr ce qui est de la darija et l'arabe...bein je sais pas dans quel monde tu vis,mais moi autour de moi,j'ai des personnes arabes qui n'ont jamais ete à l'ecole,et qui comprennent l'arabe classique TRES facilement..sans AUCUN PROBLEME...il preferent d'ailleurs regarder les emissions sur les chaines du moyen orient...car selon leur propre dire:"Au moins sur ces chaines on parle arabe,sur les chaines marocaines on parle francais et amazigh que nous ne comprenons pas"

en conaissant la darija,on peut comprendre(à des niveaux,certes differents),tous l'arabe fos7a

alors qu'en conaissant SEULEMENT la darija,on ne peut POINT comprendre l'amazigh

c'est çà la difference.

en connaissant la darija,on peut comprendre(à des niveaux,certes differents),tous l'arabe fos7a

alors qu'en conaissant SEULEMENT la darija,on ne peut POINT comprendre l'amazigh

oui, c vrai, la darija n'étant qu'un dialecte arabe avec qq apports français, espagnols et amazigh. l'Amazigh n'ayant aucun lien de filiation avec l'arabe si ce ne sont quelques lointaines jonction avec le punique et contenant par vide, des mots arabes berbérisés.

++

par exemple les amazigh utilisent l'arabe pour dire les chiffres quand ils parlent entre eux..

Euuh ... l'une des première chose que j'ai appris en amazigh après awid, c'était les chiffres ;)

Ah marakech n'est pas un exemple ? La capitale du sud ne compte pas ok ! Et tetouan ? Et taza ? Et FES ? Et dakhla ?

Mon ami ce sont toutes des régions du maroc ...

Mais bon tu limites le maroc à Arabe de manière maladive, ignorant jusqu'à la tradition de mixité qui existe au sein même du Palais Royale, mélangeant le sang du prophètes à celui des Amazigh, Sehraoui, rifi. C'est ça le Maroc.

Euuh ... l'une des première chose que j'ai appris en amazigh après awid, c'était les chiffres ;)

Ah marakech n'est pas un exemple ? La capitale du sud ne compte pas ok ! Et tetouan ? Et taza ? Et FES ? Et dakhla ?

Mon ami ce sont toutes des régions du maroc ...

Mais bon tu limites le maroc à Arabe de manière maladive, ignorant jusqu'à la tradition de mixité qui existe au sein même du Palais Royale, mélangeant le sang du prophètes à celui des Amazigh, Sehraoui, rifi. C'est ça le Maroc.

tu commences à parler de famille royale...tu commence à parler du sang arabe et berbere...tu commence à m'accuser de choses que je n'ai pas dit("tu limites le maroc à Arabe de manière maladive)..tout çà pr ne pas avouer que ce que je disaisest est vrai..

c'est pas grave...

Zigotino, moi je parle d'échange... Toi tu fais une fixation sur la domination d'une culture sur une autre! Et tu as utilisé ce terme à maintes reprises.
Dominez ou mourrez, c'est ce que tu dis en somme... Donc j'ai envie de te dire "A mort la culture arabe" avec sa culture qui n'a PLUS aucune influence sur le monde. Tous ces centaines de millions d'Arabes ne sont pas fichus d'écrire autant de livre que la petite Grèce actuelle....
Allez on saute dans le puits de l'oubli toi et moi?

Donc j'ai envie de te dire "A mort la culture arabe" avec sa culture qui n'a PLUS aucune influence sur le monde.

ça c'est quoi le dit...

le monde arabe,passe certes une mauvaise periode...mais tout le monde les passe un moment ou un autre..n'empeche que la culture arabe vaut ce que peu d'autres cultures peuvent valoir...juste pr info...

les choses changeront avec le temps,et le monde arabe retrouvera sa grandeur.

Parfaitement vrai. L'histoire de "descendant du prophète" n'est qu'une propagande pour essayer de gagner en crédibilité devant le peuple.

Tu as oublier de dire : Wa allahou a3lam !

Et te laissant dans ton doute, wa in ba3da thanni ithmoune, le plus important c'est de voir le sang arabe mêlé au berbères et couler dans les veine de notre Prince des croyants!

Zigotino, moi je parle d'échange... Toi tu fais une fixation sur la domination d'une culture sur une autre! Et tu as utilisé ce terme à maintes reprises.
Dominez ou mourrez, c'est ce que tu dis en somme... Donc j'ai envie de te dire "A mort la culture arabe" avec sa culture qui n'a PLUS aucune influence sur le monde. Tous ces centaines de millions d'Arabes ne sont pas fichus d'écrire autant de livre que la petite Grèce actuelle....
Allez on saute dans le puits de l'oubli toi et moi?

On peut aller encore plus loin... si l'influence "arabe" a été telle que certains le prétendent... pourquoi aujourd'hui... malgré le fait que la politique du Maroc et Nord-Africaine en général soit pro-arabe... le Maroc est-il considéré comme un pays sous-développé avec une population fortement analphabète et dont la moitié de cette population n'a qu'un but : se barrer en Europe ?!

On peut aller encore plus loin... si l'influence "arabe" a été telle que certains le prétendent... pourquoi aujourd'hui... malgré le fait que la politique du Maroc et Nord-Africaine en général soit pro-arabe... le Maroc est-il considéré comme un pays sous-développé avec une population fortement analphabète et dont la moitié de cette population n'a qu'un but : se barrer en Europe ?!

FAUX!

le maroc n'est pas un pays SOUS-DEVELOPPE mais un pays en VOIE DE DEVELOPPEMENT

nuancec'est deux trucs differents:cool:

faut etre precis quand on dit les choses...tu me le critiquais d'ailleurs!

"On peut aller encore plus loin... si l'influence "arabe" a été telle que certains le prétendent"

tu mets en question l'HISTOIRE avec le grand:H et tu veux qu'on croit aux articles farfelus que tu postes sur ce forum?:D

tout çà parce que te "amazigh"?lol

Tu as oublier de dire : Wa allahou a3lam !

Et te laissant dans ton doute, wa in ba3da thanni ithmoune, le plus important c'est de voir le sang arabe mêlé au berbères et couler dans les veine de notre Prince des croyants!

wa allahou a3lam bien sur!

Prince des croyants.. prince des croyants li kay drab lwisky koulla nhar.. hada houwa prince des croyants? :rolleyes:

FAUX!

le maroc n'est pas un pays SOUS-DEVELOPPE mais un pays en VOIE DE DEVELOPPEMENT

nuancec'est deux trucs differents:cool:

faut etre precis quand on dit les choses...tu me le critiquais d'ailleurs!

"On peut aller encore plus loin... si l'influence "arabe" a été telle que certains le prétendent"

tu mets en question l'HISTOIRE avec le grand:H et tu veux qu'on croit aux articles farfelus que tu postes sur ce forum?:D

Ce serait plutôt les comptes bancaires du roi qui seraient en voie de développement... sinon, ça ne répond tjrs pas à ma question ! D'après toi, les arabes sont censés avoir "civilisés/instruits" les Amazighs et leur ont apportés le "savoir" et la "science"... ces mêmes "arabes", qui aujourd'hui, peuplent le Maroc, selon toi ! Avec tout ça, on aurait du mettre la tanée aux américains et autres occidentaux français, britanniques, etc, depuis belle lurette... non ?

Ce serait plutôt les comptes bancaires du roi qui seraient en voie de développement... sinon, ça ne répond tjrs pas à ma question ! D'après toi, les arabes sont censés avoir "civilisés/instruits" les Amazighs et leur ont apportés le "savoir" et la "science"... ces mêmes "arabes", qui aujourd'hui, peuplent le Maroc, selon toi ! Avec tout ça, on aurait du mettre la tanée aux américains et autres occidentaux français, britanniques, etc, depuis belle lurette... non ?

Ils se sont mieux comportés que vous qui vous vous mettez dessus... chaqu'un d'entre vous !

Chaqu'un à apporte à l'autre ! Faut arrêter de faire de la comptabilité, la vie n'est pas une pme...

Retour